VIRAGE

AUTOMOBILE - Technologie

  • Écrit par 
  • Georges BRESSON, 
  • Jean-Pierre CAPET, 
  • François de CHARENTENAY, 
  • Thierry HALCONRUY, 
  • Frédéric RIVAS, 
  • Jean-Pierre VÉROLLET
  • , Universalis
  •  • 15 836 mots
  •  • 30 médias

Dans le chapitre « Le différentiel »  : […] Comme nous l'avons déjà vu, le rôle principal du différentiel est de répartir son couple d'entrée entre ses deux sorties, tout en leur autorisant des vitesses de rotation différentes. Cette répartition est de rapport fixe pour un différentiel donné. Donc, quand les deux sorties n'opposent pas le même effort résistant (charges ou adhérences dissymétriques), c'est le plus faible qui fait la limite […] Lire la suite

AVIATION - Avions civils et militaires

  • Écrit par 
  • Yves BROCARD
  •  • 9 429 mots
  •  • 21 médias

Dans le chapitre « Performances et qualités de vol »  : […] Le choix des caractéristiques aérodynamiques d'un avion de combat est plus complexe que pour un avion de transport, car aux contraintes apportées par le vol en croisière, le décollage et l'atterrissage viennent s'ajouter les possibilités de manœuvre. Les critères de manœuvrabilité peuvent être classés en trois groupes. D'abord ceux qui sont liés aux performances  : accélération ou décélération, ra […] Lire la suite

VOL MÉCANIQUE DU

  • Écrit par 
  • Marcel BISMUT, 
  • Huu Thanh HUYNH, 
  • Jean-Claude WANNER
  •  • 7 942 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Virage et changement de pente »  : […] Le vol d'un avion est riche en possibilités de trajectoires courbes, qui sont remarquablement illustrées par le combat aérien et l'acrobatie. Cependant, deux types de mouvements simples, où le mécanisme de l'incurvation apparaît clairement, se retrouvent dans tous les vols : le virage et le changement de pente. Le virage s'exécute en inclinant latéralement l'avion et en augmentant sa portance de t […] Lire la suite


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Avion : virage en palier

Avion : virage en palier

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Équilibre d'un avion en virage en palier La portance et la composante de la poussée Fsina équilibrent le poids et la force centrifuge 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Changement de pente

Changement de pente

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Changement de pente La trajectoire s'incurve sous l'effet de l'excédent de portance (Z – mg cos ɣ) que le pilote commande en augmentant l'incidence d'équilibre a ; la pente ɣ se maintiendra ensuite, sans ralentissement, si la poussée F a été accrue de façon à compenser la composante du... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Avion : virage en palier

Avion : virage en palier
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Changement de pente

Changement de pente
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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