VIOLENCE

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Les philosophies de la violence

Les pensées qui reconnaissent dans l'Être des principes de contradiction ou de négativité admettent la réalité de la violence. Ainsi Héraclite d'Éphèse (fin du vie-début du ve siècle avant J.-C.) affirme la nature antagonique de l'Être, traversé et animé par le conflit (Polemos).

Violence et négativité

Hegel s'inscrit dans cette tradition. Pour lui, l'Être, ou ce qu'il appelle la substance, est sujet : il ne se réalise que dans le mouvement de son développement, qui ne saurait aller sans douleur ni déchirement. La vie, l'accomplissement de la nature et de l'esprit, l'histoire, sont la manifestation de l'Être et celle-ci demande « le sérieux, la douleur, la patience et le travail du négatif » (Préface de la Phénoménologie de l'esprit, 1806). La mort, les guerres, les luttes entre individus ou civilisations sont les moyens de cette manifestation progressive de la vie de l'Être : « la raison ne peut pas s'éterniser auprès des blessures infligées aux individus car les buts particuliers se perdent dans le but universel » (La Raison dans l'histoire). Ce mouvement de la manifestation est celui de la dialectique, conçue comme le jeu des contraires mené jusqu'au terme de leur réconciliation, c'est-à-dire jusqu'à la fin de l'histoire.

La pensée de Marx est largement l'héritière de cette ontologie de la négativité. Le processus du développement historique est ici celui de la lutte des classes qui se poursuit jusqu'à ce que forces productives et rapports sociaux de production trouvent leur équilibre harmonieux dans la société communiste qui constituera « le saut de l'humanité du règne de la [...]


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Guerres meurtrières de 1828 à 1990

Guerres meurtrières de 1828 à 1990
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Theodor Adorno

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Walter Benjamin

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  • : professeur de philosophie à l'université de Rouen, membre de l'Institut universitaire de France

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Pour citer l’article

Yves MICHAUD, « VIOLENCE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 13 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/violence/