VILLES NOUVELLES
ANTHROPOLOGIE URBAINE
Dans le chapitre « Un passage fondateur par l’Afrique : des villes minières aux « Brazzavilles noires » » : […] L’autre grande école d’anthropologie urbaine est britannique et voit le jour à la fin des années 1930 en Rhodésie du Nord (auj. Zambie), alors dominée par la Grande-Bretagne. Le Rhodes-Livingstone Institute y est fondé en 1937, avec pour mission d’étudier les changements affectant les sociétés d’Afrique australe confrontées à l’émergence rapide de villes minières et industrielles. Ces villes nouv […] […] Lire la suite
BANLIEUE
Dans le chapitre « Genèse et évolution de la notion » : […] Le terme « banlieue » est apparu dans la langue française dès le xiii e siècle. Il vient du mot « ban », qui désignait la proclamation d'un suzerain s'appliquant à un territoire autour d'une ville. La banlieue était une couronne d'une lieue, où s'exerçait la juridiction de l'autorité citadine en raison de la proximité de la ville. Ce territoire était soumis à certains règlements d'administration […] […] Lire la suite
BRUTALISME, architecture
Dans le chapitre « Esthétique de la structure et du matériau brut » : […] Alors régnait en Angleterre une vive bataille de styles à dimension politique, particulièrement au sein de la section d'architecture du London County Council. Les architectes de l'avant-guerre, souvent communisants, tentaient de susciter un équivalent local du réalisme socialiste ; leur doctrine, qu'on a pu qualifier d'anglo-jdanovienne, marqua profondément la conception des premières villes nouv […] […] Lire la suite
CAIRE LE
Dans le chapitre « Une métropole stabilisée, étendue et recomposée » : […] Le tassement de cette onde de croissance de la région métropolitaine amorcé durant les années 1970 s'est confirmé depuis lors ; le taux de croissance démographique annuel est passé de 3 p. 100 entre 1976 et 1986 à 1,9 durant la décennie suivante. Toutefois, en valeur absolue, l'apport ne s'est réduit que dans les années 1990 ; Le Caire a encore absorbé 2 millions d'habitants supplémentaires entre […] […] Lire la suite
CERGY-PONTOISE
Cergy-Pontoise, chef-lieu du département du Val-d'Oise, avait une population de 203 000 habitants dans l’agglomération en 2012 (les deux villes centres qui lui donnent son nom en réunissaient 93 000) ; elle n'en comptait que 42 000 en 1968. La ville nouvelle, dont la création fut décidée en 1966, est implantée dans un site remarquable constitué de plateaux bordant la vallée de l'Oise peu avant so […] […] Lire la suite
CIRIANI HENRI (1936- )
Dans le chapitre « Des mégastructures linéaires » : […] Alors qu'il n'a pas encore terminé ses études d'architecture, Henri Ciriani (né en 1936 à Lima), fils de général de l'armée de l'air péruvienne, a eu la chance de construire dès 1960 quelques villas et surtout de travailler à de vastes complexes urbanistiques, au sein de l'atelier créé par le ministère des Travaux publics de son pays. Jeune diplômé, il a la responsabilité de très grands ensembles […] […] Lire la suite
CITÉ-JARDIN
Dans son acception originelle, qu'un usage abusif a souvent tronquée, cité-jardin est la traduction française de l'expression anglaise garden-city créée par le socialiste anglais Ebenezer Howard. Dans son livre Tomorrow : a Peaceful Path to Real Reform (1898), devenu dans l'édition de 1902 Garden-Cities of Tomorrow ( Les Cités-jardins de demain , Paris, 1969 avec une préface de F. J. Osborn ; e […] […] Lire la suite
ÉVRY-COURCOURONNES
Préfecture et chef-lieu du département de l’Essonne, Évry-Courcouronnes est née le 1 er janvier 2019 de la fusion entre les villes d’Évry et de Courcouronnes. La population cumulée des deux entités était de 67 000 habitants en 2018. La commune d’Évry, avec les communes voisines de Bondoufle, Courcouronnes et Lisses, sur une superficie de 3 000 hectares seulement, a bénéficié du statut de ville no […] […] Lire la suite
GABORONE
Gaborone est une ville nouvelle, née avec le Botswana, le pays dont elle est la capitale. L'administration de ce qui était auparavant le protectorat britannique du Bechuanaland était en effet installée hors de ses frontières, à Mafeking (aujourd'hui Mafikeng), en Afrique du Sud. Alors que l'indépendance se préparait dans les années 1960, le transfert de la capitale dans le territoire devint une […] […] Lire la suite
GAUDIN HENRI (1933-2021)
Dans le chapitre « Des logements sociaux » : […] Né le 25 novembre 1933 à Paris, Henri Gaudin opte pour la marine marchande à la fin de son adolescence afin d'échapper à son milieu familial. Il navigue durant trois années et entre en 1956 à l'atelier Arretche de l'École des beaux-arts, à l'instigation d'un cousin, l’inventeur Paul Arzens, auteur de nombreuses locomotives pour la SNCF et de quelques étranges voitures expérimentales. Il sera le fa […] […] Lire la suite
ÎLE-DE-FRANCE, région administrative
Dans le chapitre « Un aménagement problématique » : […] L'aménagement de la Région Île-de-France a toujours représenté un véritable défi, vu la puissance des processus qui l'affectent, et a connu de nombreuses péripéties. Le plan Prost, préparé dans l'entre-deux-guerres, approuvé seulement le 22 juin 1939, est déjà dépassé quand il est mis enfin en application après la guerre. Son successeur, le plan d'aménagement et d'organisation générale de la régio […] […] Lire la suite
LONDRES
Dans le chapitre « Vers l'époque contemporaine » : […] L'entre-deux-guerres a constitué, dans l'histoire de la ville, le prolongement de l'époque victorienne, l'agglomération gagnant encore un million et demi d'habitants avant 1939, débordant ses limites en particulier vers le nord jusqu'à Harrow et Watford, multipliant les voies de communication internes routières ou ferroviaires, mais sans plan d' urbanisme cohérent. Le Conseil du comté aide à la ré […] […] Lire la suite
MELUN
Melun, chef-lieu du département de Seine-et-Marne, est une ville de 41 506 habitants (2012) au cœur d'une agglomération d'environ 125 000 habitants (comprenant seize communes, notamment Dammarie-les-Lys, Le Mée-sur-Seine, Vaux-le-Pénil). Oppidum celte pris par Labienus, lieutenant de Jules César, en 53 avant J.-C., Melun ( Melodunum ) est choisie comme résidence par les premiers souverains capétie […] […] Lire la suite
ORLÉANS
Ancienne capitale de la province royale de l'Orléanais, Orléans est le chef-lieu de la région Centre-Val de Loire (appelée Centre jusqu’en janvier 2015) et du département du Loiret. En 2013, la commune d'Orléans comptait 117 990 habitants, l'agglomération 275 000. En 52 avant J.-C., Orléans (Genabum ou Cenabum), port de commerce fluvial et centre religieux des Carnutes, est le lieu de départ de la […] […] Lire la suite
PARIS
Dans le chapitre « Naissance de la région parisienne » : […] Le projet d'élargir les limites de Paris est, quant à lui, rapidement abandonné. Mais l'ambition de créer et surtout d'équiper une agglomération, même aux contours fictifs, reste plus que jamais à l'ordre du jour. Le maire de Boulogne-Billancourt, André Morizet, publie ainsi, en 1932, Vers le Grand Paris , tiré à part d'un chapitre de son ouvrage Du vieux Paris au Paris moderne. Haussmann et ses […] […] Lire la suite
SANT'ELIA ANTONIO (1888-1916)
L'apport de l'Italien Sant'Elia à l'architecture moderne est difficile à évaluer, car son expérience d'architecte n'a connu qu'un développement limité. Ses conceptions théoriques retiennent l'attention : dans le climat de confusion de l'éclectisme italien, sa position suggère une nouvelle problématique critique. Sa production figurative nous est connue à partir des années 1910-1911, au cours desqu […] […] Lire la suite
URBANISME L'urbanisme en France au XXe siècle
Dans le chapitre « Les villes nouvelles » : […] La rénovation de Paris n'a pas résolu le problème de la croissance de sa région. Si la nécessité de créer de nouveaux pôles urbains, suffisamment autonomes pour n'être pas absorbés un jour par Paris, fait l'objet d'un consensus, leur implantation est en revanche âprement discutée. Certains militeront pour un Paris parallèle (à 150 km à l'ouest), d'autres pour une répartition concentrique. La solu […] […] Lire la suite
URBANISME Théories et réalisations
Dans le chapitre « L'expansion planétaire de l'urbanisme progressiste » : […] Après la Seconde Guerre mondiale, seule la Grande-Bretagne reste relativement fidèle au modèle de Howard dont les villes nouvelles, résultant du New Town Act (1946), portent toutes la marque, en dépit de certains aménagements concernant en particulier le nombre (plus élevé) d'habitants. Stevenage, Harlow (première génération, quatorze villes, 1946-1950) sont radioconcentriques, avec un centre pié […] […] Lire la suite
URBANISME Urbanisme et société
Dans le chapitre « La naissance d'une politique » : […] La société capitaliste , après la crise des années 1930 et la Seconde Guerre mondiale, « fait ses comptes ». Les collectivités publiques, invitées à prendre en charge le déficit chronique et croissant de l'urbanisation anarchique, appelées à reconstruire les villes et les quartiers détruits par la guerre, doivent élaborer des politiques, sinon des systèmes de remise en ordre des villes, devenues l […] […] Lire la suite
VILLE La ville nouvelle
Dans le chapitre « Les nouvelles villes industrielles » : […] Au début du xix e siècle, la révolution industrielle relance le développement démographique et économique, en commençant par les pays d'Europe les plus en avance. Le système urbain, créé à la fin du Moyen Âge et resté presque stable entre le milieu du xiv e et le xviii e siècle, éclate enfin ; il n'est plus en mesure d'intégrer la nouvelle masse de résidences et d'activités économiques due à l' […] […] Lire la suite
VILLE Mythe et représentation
Dans le chapitre « Tradition de la ligne droite » : […] Cette convergence n'exclut pas le goût et le sentiment esthétique. De ce point de vue, il n'existe pas de ligne de rupture franche entre l'esprit classique et les modifications qui touchent la représentation de la ville et que l'on attribue essentiellement à la seconde moité du xviii e siècle. Les valeurs d'ordre, de symétrie, les canons du beau ne sont pas inconciliables avec les exigences plus […] […] Lire la suite
Immeuble d'habitation, Saint-Quentin-en-Yvelines
Immeuble d'habitation, Saint-Quentin-en-Yvelines (France). Architecte : Ricardo Bofill.
Crédits : Roger Last/ Bridgeman Images