VILLEMythe et représentation

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L'utopie : capitale et phalanstère

L'utopie s'établit dans le prolongement du xviiie siècle. Les nouvelles exigences de l'industrie s'insèrent sans rupture véritable dans la réflexion sur la ville issue de la philosophie des Lumières. Plus que d'une réforme de la ville agglomérée, il s'agit d'un contre-projet qui allie la définition d'une nouvelle communauté sociale, l'évidence des liens entre dispositif territorial et relations sociales, la mise au service des habitants de la communauté de tous les équipements utiles, de projets de microsociétés, dont le module et les limites de croissance sont clairement définis. D'Owen à Fourier et à Cabet, à travers de multiples nuances, ces préoccupations l'emportent. L'architecture, le fonctionnement, le principe social sont traités ensemble : tel est le projet opposé aussi bien à la ville industrielle naissante – quelques entrepreneurs bâtissent leur phalanstère – qu'à la grande ville.

La grande ville suggère pourtant d'autres utopies. L'industrialisation suppose et implique à la fois la circulation des idées et celle des hommes et des biens. De même que chez Mercier ou Boullée, la capitale ou la grande place sont repensées dans leur structure et leur fonction. Les ingénieurs d'inspiration saint-simonienne sont parmi les plus actifs, à partir de l'idée d'un système de circulation. Michel Chevalier trace les perspectives d'un plan d'aménagement pour le territoire français en 1837 (Des intérêts matériels de la France), où les villes apparaissent essentiellement comme les nœuds d'un réseau. Le thème est transféré à la structure interne des villes, notamment avec les premiers projets de chemin de fer. L'idée de système de circulation conduit à celle de centralité. Paris, « menacé » par le déplacement vers l'ouest de la résidence bourgeoise et des activités, est l'objet dans les années 1830-1840 d'un grand débat. Il n'est pas indifférent d'y retrouver des fouriéristes : « La prospérité normale de Paris, aux différentes époques de l'histoire de cette capitale, dépend toujours de la plus ou moins parfaite coïncidence du centre de co [...]


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Écrit par :

  • : directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales

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Pour citer l’article

Marcel RONCAYOLO, « VILLE - Mythe et représentation », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 septembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/ville-mythe-et-representation/