VILLE, Islam
ÉVOLUTION DE LA VILLE ISLAMIQUE
L'évolution des villes en pays d'islam constitue l'un des champs de recherche vers lesquels convergent les curiosités des spécialistes sans que de la confrontation de leurs points de vue se dégagent des positions ou doctrines toujours cohérentes sur des questions par définition complexes.On sait combien, de manière générale, le phénomène urbain reste difficile à saisir sur le double plan de ses ma […] Lire la suite
BAGDAD
Dans le chapitre « Fondation de la Ville Ronde » : […] La fondation de Bagdad fut décidée par le second calife abbasside Maṇsūr, avec l'utilisation d'un ancien nom iranien signifiant « la Dieudonnée ». Les plans furent tracés par des ingénieurs en 758 ; les travaux commencèrent quatre ans plus tard, et la date de 765 marque l'installation réelle du souverain. La dénomination officielle fut Madinat al-Salam, la « cité de la paix ». L'agglomération pri […] Lire la suite
BAZAR
Le mot bazar , « marché », qui vient du pahlévi vacar et correspond à l'arabe sūq ou au turc çarsi̊ (du pahlévi cahar suq , persan car-su , « carrefour »), désigne, de manière générale, le centre commercial et artisanal traditionnel de toute ville ou localité en pays d'islam ; il peut être utilisé pour les foires annuelles et pour les marchés ruraux hebdomadaires ; en tout cas, il s'agit d'un […] Lire la suite
CAIRE LE
Dans le chapitre « Fondation de la ville » : […] Le Grand Caire, selon l'expression des voyageurs européens, fut dès sa création une capitale politique. Foyer du shi‘isme, il inquiétait le monde sunnite, et une sorte de cordon sanitaire tenta de restreindre son influence. Aussi, bien des rivales existaient : Bagdad, le vieux pôle de l'Islam, qui avait supplanté Damas ; Cordoue, dispensatrice d'une civilisation hors de pair. Au xiv e siècle, sou […] Lire la suite
CASBAH
Le terme casbah ( al-kasaba en arabe) désigna à l'origine, dans l'Occident musulman, le cœur d'un pays ou d'une ville. Il survit jusqu'à nos jours en Espagne sous la forme alcazaba et au Portugal sous celle d' alcaçova et rentre dans la composition d'un grand nombre de toponymes. Le mot a été francisé depuis près d'un siècle et demi sous la forme casbah généralement acceptée par les dictionnair […] Lire la suite
FÈS
Chef-lieu de province du Maroc, située au nord-ouest du pays sur le plateau du Saïs entre les chaînons prérifains et le causse du Moyen Atlas, Fès (Fas en arabe) occupe une position remarquable : à la croisée des routes allant de Rabat à Oujda et de Tanger au Tafilalt à travers le Moyen Atlas. Le site est non moins remarquable : la ville est installée dans la petite vallée de l'oued Fès, affluent […] Lire la suite
ḤAMMĀM
Appelé aussi « bain maure » ou « bain turc », le ḥammām est un bain à étuve. Il permet au croyant musulman de faire l'ablution majeure et cela explique qu'il ait été parfois considéré comme une « annexe de la mosquée ». Pendant plus d'un millénaire, le ḥammām a été, avec la mosquée et le souk, un des éléments constitutifs de la cité islamique. Se rattachant au modèle des thermes antiques et destin […] Lire la suite
ISLAM (La religion musulmane) - L'étude de l'islam et ses enjeux
Dans le chapitre « Aperçus analytiques » : […] Pour apprécier équitablement la portée des expressions officielles, il faut utiliser le concept de cohérence recherchée dans l'actuelle phase d'émergence de forces sociales nouvelles ; mais il faut aussi faire un inventaire sans complaisance : de l'équipement mental des « élites dirigeantes » et de leurs clientèles ; des pesanteurs socioculturelles propres à chaque société ; des conditions politi […] Lire la suite
ISLAM (La civilisation islamique) - L'art et l'architecture
Dans le chapitre « La genèse et le premier art islamique. L'art des Califes, l'art de l'empire (du VIIe à la fin du IXe s.) » : […] L'art du premier demi-siècle islamique est mal connu. Mais n'oublions pas que les chefs du nouvel État avaient alors d'autres préoccupations que la création artistique. Aucun vestige matériel n'a subsisté de la maison du Prophète à Médine, la première grande mosquée du monde islamique, dont il est attesté qu'elle n'était qu'une construction modeste mais qui, du point de vue fonctionnel, préfigura […] Lire la suite
ISLĀMĀBĀD
S'étendant sur le plateau Potwar à 14 kilomètres au nord-ouest de Rawalpindi, Islāmābād est la capitale du Pākistān depuis 1967 et l'agglomération compte, selon les estimations de 2010, 850 000 habitants. Le site de la ville a été choisi par une commission, en 1959, après que Karāchi eut été jugée inadéquate comme capitale. Sa construction commença en 1961 et l'on fit un effort pour associer l'arc […] Lire la suite
MARRAKECH
Dans le chapitre « La capitale des Almoravides » : […] Le successeur de Yūsuf b. Tāshfīn, 'Alī b. Yūsuf, qui régna longtemps sur un empire pacifié, introduisit dans sa capitale l'art de l'Espagne musulmane. Il fit bâtir une vaste et luxueuse grande mosquée, dont il ne subsiste qu'une admirable coupole décorée, et la dota d'une chaire qui est le plus riche de tous les meubles du Moyen Âge. Il éleva de vastes palais dont les fouilles ont mis au jour q […] Lire la suite
SÉBIL
En Orient, l'aumône la plus belle est, dit-on, celle de l'eau. Le mot sabīl (la voie de Dieu), devenu sébil, désigne, depuis le Moyen Âge, une fontaine publique. Les plus anciens sébils sont des fontaines appliquées contre le mur d'un édifice, dans une vaste niche aveugle dotée d'un bassin d'où l'eau s'écoule, tels le sébil al-Baridi (fin du xiii e s.) et le sébil al-Khazne (début du xv e s.) à […] Lire la suite
SOUK
Le mot souk viendrait de l'araméen shūkā , avec le sens primitif de rue, puis celui de marché. On le trouve dans la composition de nombreux toponymes. Très tôt, ce terme recouvre différents types de centres d'activité commerciale dans le Proche-Orient et au Maghreb. On distingue les foires annuelles, les marchés ruraux hebdomadaires et les souks urbains permanents. Le terme souk remplace aussi ce […] Lire la suite
L'entrée principale de la citadelle d'Alep, capitale du nord de la Syrie
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L'ensemble du bazar d'Istanbul (à gauche) et sa partie centrale (à droite), le kapali çarsi ou marché couvert (bazar de détail)
Crédits : Encyclopædia Universalis France
La partie septentrionale du bazar de Chiraz
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Le complexe commercial d'Alep au milieu du XIXe siècle (d'après les documents cadastraux)
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Un des souks de Sanaa (Suq al-Milh), au pied des maisons de la vieille ville
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Scène de rue dans la médina de Meknès, où les souks de la ville, organisés autour de la Grande Mosquée, regroupent tous les artisans par corps de métiers (teinturiers, ferblantiers, vanniers, menuisiers)
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Partie centrale du bazar d'Ispahan (Isfahan)
La partie centrale du bazar d'Ispahan
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Partie centrale du bazar d'Istanbul
L'ensemble du bazar d'Istanbul (à gauche) et sa partie centrale (à droite), le kapali çarsi ou marché couvert (bazar de détail)
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Porte Bab el-Mansour à Meknès, Maroc
La porte Bab el-Mansour, une des portes monumentales donnant accès à la médina et à la cité impériale de Meknès (Maroc) Dernière œuvre commandée par le sultan Moulay Isma'il, achevée en 1732, c'est l'une des plus belles portes d'Afrique du Nord
Crédits : C. Sappa/ De Agostini
Le bazar de Tachkurgan (types de construction)
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Le mihrab, niche décorée dans le mur qibla (indiquant la direction de La Mecque) de Masjid i-Vakil, la mosquée de Karim Khan (1705-1779), dynastie Zand, à Chiraz, Iran
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