VILLA, histoire

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Villa des Mystères, Pompéi

Villa des Mystères, Pompéi
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Thermes de la villa de Piazza Armerina

Thermes de la villa de Piazza Armerina
Crédits : Index/ Bridgeman Images

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Canope de la villa Hadriana, Tivoli, 1

Canope de la villa Hadriana, Tivoli, 1
Crédits : Bridgeman Images

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Villa de Laurent de Médicis, Poggio a Caiano

Villa de Laurent de Médicis, Poggio a Caiano
Crédits : Bridgeman Images

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La Renaissance

Le développement de la demeure aristocratique à la campagne : villa, country house, maison des champs, etc., est commun à tous les pays occidentaux, mais le phénomène a longtemps été dominé par le souvenir de la villa romaine. Les écrits des deux Pline et de Vitruve, les résultats d'innombrables fouilles archéologiques permettent d'apprécier l'importance de ces demeures au sein d'exploitations agricoles souvent considérables ; leur fonction de résidence comporte une résonance culturelle et morale souvent explicitée par un décor approprié de peintures (ou de mosaïques) et de statues.

À partir du haut Moyen Âge, ce sont les monastères qui héritent de la formule. Mais, avec le développement urbain des xive et xve siècles, le retour à la villa, symbole et moyen d'une vie plus authentique, s'impose irrésistiblement. Son développement ne se comprendrait pas sans l'idéologie du locus amœnus, de l'asile bucolique, calme et studieux, remise en honneur par Pétrarque et reprise après lui par presque tout l'humanisme italien puis européen. On assiste en même temps à la parution de traités définissant les fonctions de la villa : Crescenzi (Opus ruralium commodorum, seconde moitié du xive siècle), Alberti (Della famiglia, 1437), et à l'élaboration incessante de nouveaux modèles. Autour de 1460, les « manoirs des champs » du roi René en Anjou, en brique et pierre, sont la version française des delizie multipliées par la famille d'Este autour de Ferrare et par les Médicis en Toscane. Jardins, vergers, eaux vives et terrasses enveloppent des bâtiments relativement simples dont, dans une première phase, tout élément défensif n'a pas disparu.

L'étape suivante, vers la fin du xve siècle, voit une évolution très nette vers une composition plus inventive mais intégrant des éléments antiques, plus libre mais attentive à la symétrie et à la netteté des volumes, avec un décor situé et calibré avec précision, le tout ouvrant toujours sur les jardins. Deux types apparaissent, l'un formant bloc (Poggio a Caiano, en Toscane), l'autre ouvert [...]

Villa de Laurent de Médicis, Poggio a Caiano

Villa de Laurent de Médicis, Poggio a Caiano

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Villa de Laurent de Médicis, Poggio a Caiano (Italie). Architecte : Giuliano da Sangallo. 

Crédits : Bridgeman Images

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Pour citer l’article

Gilbert-Charles PICARD, Robert FOLZ, André CHASTEL, « VILLA, histoire », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/villa-histoire/