VILLA, architecture de la Renaissance

MANIÉRISME

  • Écrit par 
  • Sylvie BÉGUIN, 
  • Marie-Alice DEBOUT
  •  • 10 161 mots
  •  • 28 médias

Dans le chapitre « La villa »  : […] Le plus souvent, la villa, création typique de cette civilisation raffinée, utilise au mieux le cadre naturel : la villa d'Este à Tivoli, due à Pirro Ligorio (1550), est le chef-d'œuvre de cette savante mise en scène où les perspectives, les fontaines et les arbres créent un cadre enchanteur à l'architecture. La villa a généralement des portiques et des terrasses qui permettent de jouir du paysag […] […] Lire la suite

ORDRES, architecture

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN, 
  • Claude MIGNOT, 
  • Éliane VERGNOLLE
  •  • 13 359 mots
  •  • 23 médias

Dans le chapitre « Le langage des ordres : rhétorique et symbolique »  : […] Outil plastique, à la fois structural et ornemental, l'ordre est redevenu l'un des fondements du langage architectural. Certaines ordonnances dérivent directement des ordonnances antiques : portiques à la manière des frontispices de temples comme le Panthéon (chapelle de la villa Maser, villas Rotonda et Malcontenta, façade sur cour de la chapelle de la Sorbonne), ou ordres adossés à des arcades […] […] Lire la suite

PALLADIO ANDREA (1508-1580)

  • Écrit par 
  • Daniel RABREAU
  •  • 4 315 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « L'art de la variation »  : […] Tout un vocabulaire spécifique est attaché à l'architecture de Palladio et à ses applications ultérieures que les historiens de l'art ont consacré par un terme, devenu international, le palladianisme. Ce vocabulaire comporte des motifs et des membres architectoniques empruntés par Palladio et par ses émules à la double tradition antique et vénitienne de la Renaissance. Mais la manière très person […] […] Lire la suite

PERUZZI BALDASSARE (1481-1536)

  • Écrit par 
  • Renée PLOUIN
  •  • 561 mots
  •  • 2 médias

Architecte et peintre du cercle de Raphaël, né à Sienne, Baldassare Peruzzi se consacre d'abord à la peinture, sous la direction de Pinturicchio avec qui il collabore aux fresques du dôme de Sienne (chapelle Saint-Jean), puis vers 1503 part pour Rome et travaille dans le même style avec Pietro d'Andrea, chargé de commandes à la fin du pontificat d'Alexandre VI. Avant de quitter Sienne, Peruzzi s'é […] […] Lire la suite

TOSCANE

  • Écrit par 
  • Adrien GOETZ, 
  • Michel ROUX
  •  • 7 538 mots
  •  • 25 médias

Dans le chapitre « Comment la patrie de Michel-Ange devint le « salon de l'Europe » »  : […] Michel-Ange, qui débuta peut-être comme apprenti lors de la décoration par Ghirlandaio du chœur de Sainte-Marie-Nouvelle, comme Léonard, formé, avec Lorenzo di Credi (vers 1460-1537 ?), dans l'atelier de Verrochio, sont issus de la grande tradition renaissante. Ils lui apportent, aux alentours de 1500, un renouvellement complet. Florence sert symboliquement de champ clos à leur lutte. Dans la sal […] […] Lire la suite

VÉRONÈSE (1528-1588)

  • Écrit par 
  • Terisio PIGNATTI
  •  • 2 155 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Les thèmes mythologiques et les portraits »  : […] Ce langage, que l'on peut définir comme étant d'une sublime poésie décorative, trouve sa plus triomphale application dans les fresques des villas et des palais vénitiens. L'exemple le plus célèbre en est l'ornementation de la villa palladiana de Maser (environ 1560). Les paysages que Véronèse a peints sur les murs de cette demeure tendent à donner l'illusion que ces derniers s'ouvrent et qu'une l […] […] Lire la suite


Affichage 

Décor en trompe l'œil, villa Farnésine, Rome

photographie :  Décor en trompe l'œil, villa Farnésine, Rome

Villa Farnésine, Rome, salle des Perspectives. Décor en trompe l'œil de Baldassare Peruzzi.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Nymphée de la villa Giulia, Rome

photographie :  Nymphée de la villa Giulia, Rome

Villa Giulia, Rome. Le Nymphée. Architectes : Giorgio Vasari, Vignole et Bartolomeo Ammannati.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Villa Aldobrandini, Frascati

photographie :  Villa Aldobrandini, Frascati

Façade de la villa Aldobrandini, Frascati (environs de Rome). Architecte : Giacomo Della Porta.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Villa Barbaro

photographie :  Villa Barbaro

Villa Barbaro, Maser, Vénétie. Architecte : Andrea Palladio.  

Crédits : David Lees, Bridgeman Images

Afficher

Villa de Laurent de Médicis, Poggio a Caiano

photographie :  Villa de Laurent de Médicis, Poggio a Caiano

Villa de Laurent de Médicis, Poggio a Caiano (Italie). Architecte : Giuliano da Sangallo.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Villa d'Este, Tivoli, fontaine

photographie :  Villa d'Este, Tivoli, fontaine

Fontana dell'Organo, villa d'Este, Tivoli (environs de Rome). Architecte : Pirro Ligorio.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Villa d'Este, Tivoli, grand salon

photographie :  Villa d'Este, Tivoli, grand salon

Grand salon, villa d'Este, Tivoli (environs de Rome). Architecte : Pirro Ligorio.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Villa Emo

photographie :  Villa Emo

Villa Emo, Fanzolo di Vedelago, Vénétie. Architecte : Andrea Palladio.  

Crédits : David Lees, Bridgeman Images

Afficher

Villa Farnésine, Rome

photographie :  Villa Farnésine, Rome

Villa Farnésine, Rome. Architecte : Baldassare Peruzzi.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Villa Garzone, Pontecasale

photographie :  Villa Garzone, Pontecasale

Villa Garzone, Pontecasale (Italie). Architecte : Jacopo Sansovino, vers 1540.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Villa Giulia, Rome

photographie :  Villa Giulia, Rome

Villa Giulia, Rome. Architectes : Giorgio Vasari, Vignole et Bartolomeo Ammannati.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Villa Rotonda, Vicence

photographie :  Villa Rotonda, Vicence

Villa Rotonda, Vicence (Vénétie). Architecte : Andrea Palladio.  

Crédits : Merilyn Thorold, Bridgeman Images

Afficher

Villa Rotonda, Vicence, Vénétie, A. Palladio

photographie :  Villa Rotonda, Vicence, Vénétie, A. Palladio

La Villa Rotonda (Vicence, Vénétie), construite par Andrea Palladio en 1566-1570, est articulée autour d'une rotonde centrale avec quatre façades identiques donnant chacune sur un des points cardinaux.  

Crédits : De Agostini/ Getty Images

Afficher

 Décor en trompe l'œil, villa Farnésine, Rome

Décor en trompe l'œil, villa Farnésine, Rome
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Nymphée de la villa Giulia, Rome

Nymphée de la villa Giulia, Rome
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Villa Aldobrandini, Frascati

Villa Aldobrandini, Frascati
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Villa Barbaro

Villa Barbaro
Crédits : David Lees, Bridgeman Images

photographie

 Villa de Laurent de Médicis, Poggio a Caiano

Villa de Laurent de Médicis, Poggio a Caiano
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Villa d'Este, Tivoli, fontaine

Villa d'Este, Tivoli, fontaine
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Villa d'Este, Tivoli, grand salon

Villa d'Este, Tivoli, grand salon
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Villa Emo

Villa Emo
Crédits : David Lees, Bridgeman Images

photographie

 Villa Farnésine, Rome

Villa Farnésine, Rome
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Villa Garzone, Pontecasale

Villa Garzone, Pontecasale
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Villa Giulia, Rome

Villa Giulia, Rome
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Villa Rotonda, Vicence

Villa Rotonda, Vicence
Crédits : Merilyn Thorold, Bridgeman Images

photographie

 Villa Rotonda, Vicence, Vénétie, A. Palladio

Villa Rotonda, Vicence, Vénétie, A. Palladio
Crédits : De Agostini/ Getty Images

photographie