VILLA, architecture de la Renaissance

MANIÉRISME

  • Écrit par 
  • Sylvie BÉGUIN, 
  • Marie-Alice DEBOUT
  •  • 10 194 mots
  •  • 29 médias

Dans le chapitre « La villa »  : […] Le plus souvent, la villa, création typique de cette civilisation raffinée, utilise au mieux le cadre naturel : la villa d'Este à Tivoli, due à Pirro Ligorio (1550), est le chef-d'œuvre de cette savante mise en scène où les perspectives, les fontaines et les arbres créent un cadre enchanteur à l'architecture. La villa a généralement des portiques et des terrasses qui permettent de jouir du paysag […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/manierisme/#i_41613

ORDRES, architecture

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN, 
  • Claude MIGNOT, 
  • Éliane VERGNOLLE
  •  • 13 398 mots
  •  • 23 médias

Dans le chapitre « Le langage des ordres : rhétorique et symbolique »  : […] Outil plastique, à la fois structural et ornemental, l'ordre est redevenu l'un des fondements du langage architectural. Certaines ordonnances dérivent directement des ordonnances antiques : portiques à la manière des frontispices de temples comme le Panthéon (chapelle de la villa Maser, villas Rotonda et Malcontenta, façade sur cour de la chapelle de la Sorbonne), ou ordres adossés à des arcades […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ordres-architecture/#i_41613

PALLADIO ANDREA (1508-1580)

  • Écrit par 
  • Daniel RABREAU
  •  • 4 310 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « L'art de la variation »  : […] Tout un vocabulaire spécifique est attaché à l'architecture de Palladio et à ses applications ultérieures que les historiens de l'art ont consacré par un terme, devenu international, le palladianisme. Ce vocabulaire comporte des motifs et des membres architectoniques empruntés par Palladio et par ses émules à la double tradition antique et vénitienne de la Renaissance. Mais la manière très person […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andrea-palladio/#i_41613

PERUZZI BALDASSARE (1481-1536)

  • Écrit par 
  • Renée PLOUIN
  •  • 559 mots
  •  • 2 médias

Architecte et peintre du cercle de Raphaël, né à Sienne, Baldassare Peruzzi se consacre d'abord à la peinture, sous la direction de Pinturicchio avec qui il collabore aux fresques du dôme de Sienne (chapelle Saint-Jean), puis vers 1503 part pour Rome et travaille dans le même style avec Pietro d'Andrea, chargé de commandes à la fin du pontificat d'Alexandre VI. Avant de quitter Sienne, Peruzzi s'é […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/baldassare-peruzzi/#i_41613

TOSCANE

  • Écrit par 
  • Adrien GOETZ, 
  • Michel ROUX
  •  • 7 553 mots
  •  • 26 médias

Dans le chapitre « Comment la patrie de Michel-Ange devint le « salon de l'Europe » »  : […] Michel-Ange, qui débuta peut-être comme apprenti lors de la décoration par Ghirlandaio du chœur de Sainte-Marie-Nouvelle, comme Léonard, formé, avec Lorenzo di Credi (vers 1460-1537 ?), dans l'atelier de Verrochio, sont issus de la grande tradition renaissante. Ils lui apportent, aux alentours de 1500, un renouvellement complet. Florence sert symboliquement de champ clos à leur lutte. Dans la sal […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/toscane/#i_41613

VÉRONÈSE (1528-1588)

  • Écrit par 
  • Terisio PIGNATTI
  •  • 2 158 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Les thèmes mythologiques et les portraits »  : […] Ce langage, que l'on peut définir comme étant d'une sublime poésie décorative, trouve sa plus triomphale application dans les fresques des villas et des palais vénitiens. L'exemple le plus célèbre en est l'ornementation de la villa palladiana de Maser (environ 1560). Les paysages que Véronèse a peints sur les murs de cette demeure tendent à donner l'illusion que ces derniers […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/veronese/#i_41613


Affichage 

Décor en trompe l'œil, villa Farnésine, Rome

photographie

Villa Farnésine, Rome, salle des Perspectives Décor en trompe l'œil de Baldassare Peruzzi 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Nymphée de la villa Giulia, Rome

photographie

Villa Giulia, Rome Le Nymphée Architectes : Giorgio Vasari, Vignole et Bartolomeo Ammannati 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Villa Aldobrandini, Frascati

photographie

Façade de la villa Aldobrandini, Frascati (environs de Rome) Architecte : Giacomo Della Porta 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Villa Barbaro

photographie

Villa Barbaro, Maser, Vénétie Architecte : Andrea Palladio 

Crédits : David Lees, Bridgeman Images

Afficher

Villa de Laurent de Médicis, Poggio a Caiano

photographie

Villa de Laurent de Médicis, Poggio a Caiano (Italie) Architecte : Giuliano da Sangallo 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Villa d'Este, Tivoli, fontaine

photographie

Fontana dell'Organo, villa d'Este, Tivoli (environs de Rome) Architecte : Pirro Ligorio 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Villa d'Este, Tivoli, grand salon

photographie

Grand salon, villa d'Este, Tivoli (environs de Rome) Architecte : Pirro Ligorio 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Villa Emo

photographie

Villa Emo, Fanzolo di Vedelago, Vénétie Architecte : Andrea Palladio 

Crédits : David Lees, Bridgeman Images

Afficher

Villa Farnésine, Rome

photographie

Villa Farnésine, Rome Architecte : Baldassare Peruzzi 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Villa Garzone, Pontecasale

photographie

Villa Garzone, Pontecasale (Italie) Architecte : Jacopo Sansovino, vers 1540 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Villa Giulia, Rome

photographie

Villa Giulia, Rome Architectes : Giorgio Vasari, Vignole et Bartolomeo Ammannati 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Villa Rotonda, Vicence

photographie

Villa Rotonda, Vicence (Vénétie) Architecte : Andrea Palladio 

Crédits : Merilyn Thorold, Bridgeman Images

Afficher

Villa Rotonda, Vicence, Vénétie, A. Palladio

photographie

La Villa Rotonda (Vicence, Vénétie), construite par Andrea Palladio en 1566-1570, est articulée autour d'une rotonde centrale avec quatre façades identiques donnant chacune sur un des points cardinaux 

Crédits : DEA/ Getty

Afficher

Décor en trompe l'œil, villa Farnésine, Rome
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Nymphée de la villa Giulia, Rome
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Villa Aldobrandini, Frascati
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Villa Barbaro
Crédits : David Lees, Bridgeman Images

photographie

Villa de Laurent de Médicis, Poggio a Caiano
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Villa d'Este, Tivoli, fontaine
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Villa d'Este, Tivoli, grand salon
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Villa Emo
Crédits : David Lees, Bridgeman Images

photographie

Villa Farnésine, Rome
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Villa Garzone, Pontecasale
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Villa Giulia, Rome
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Villa Rotonda, Vicence
Crédits : Merilyn Thorold, Bridgeman Images

photographie

Villa Rotonda, Vicence, Vénétie, A. Palladio
Crédits : DEA/ Getty

photographie