VIHARA

AJAṆṬĀ

  • Écrit par 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 2 260 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le décor architectural »  : […] Les grottes du style Gupta-Vākāṭaka diffèrent des grottes archaïques par le décor. (Mais, rappelons-le, lorsqu'il s'agit de vihāra , le plan nouveau est plus complexe que l'ancien puisqu'il comporte, précédée d'une véranda, une grande salle hypostyle sur laquelle s'ouvrent une chapelle et un nombre accru de cellules.) Transformés ou associés à des éléments divers, les thèmes architectoniques issus […] […] Lire la suite

BOUDDHISME (Les grandes traditions) Bouddhisme indien

  • Écrit par 
  • Jean FILLIOZAT, 
  • Pierre-Sylvain FILLIOZAT
  •  • 10 641 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Des Gupta au XIIe siècle »  : […] La transformation la plus importante du bouddhisme est la formation d'une nouvelle branche qui n'a pas fait disparaître les anciennes écoles, mais a donné une nouvelle histoire à la religion. Il n'y a pas de date de schisme qui en marque la naissance. Il y a constitution progressive de nouvelles orientations, le plus souvent dues à de fortes personnalités. Elle se sont donné le nom de Mahāyāna (« […] […] Lire la suite

INDE (Arts et culture) L'art

  • Écrit par 
  • Raïssa BRÉGEAT, 
  • Marie-Thérèse de MALLMANN, 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 49 040 mots
  •  • 62 médias

Dans le chapitre « Les formes architecturales »  : […] En même temps que disparaît la balustrade du stūpa , la silhouette de ce dernier s'allonge, soit qu'entre le dôme et la base s'insère un tambour ( stūpa tardifs du Gandhāra ; stūpa , tardif également, à Rājagṛha), soit que le tambour s'impose au détriment de la base, ce qui fait ressembler le monument à une tour massive. Le Dhamekh, à Sārṇāth , qui est de ce type, abritait dans des niches aménagé […] […] Lire la suite

NĀLANDĀ

  • Écrit par 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 1 817 mots

Dans le chapitre « Au cœur des ruines »  : […] Les ruines de briques chaudement colorées de la cité du savoir se répartissent de chaque côté d'une large voie orientée nord-sud. Huit monastères ( vihāra ) s'ouvrent à l'ouest et deux au nord. Leur disposition varie peu. Un porche hypostyle y donnait accès à un vaste patio , pourvu d'un puits (et souvent d'un four) et cerné d'une galerie à colonnes sur laquelle s'ouvraient des cellules. Ces édifi […] […] Lire la suite


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Compositions circulaires à Ajanta

dessin :  Compositions circulaires à Ajanta

Les compositions circulaires et le principe de leur enchaînement à Ajanta. Histoire de Mahajanaka, fresque de la caverne 1, détail, env. VIe siècle (d'après J. Auboyer, « Introduction à l'étude de l'art de l'Inde », Rome, 1965 et A. Ghosh, « Ajanta Murals »,...  

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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 Compositions circulaires à Ajanta

Compositions circulaires à Ajanta
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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