VÊTEMENT

AFRIQUE NOIRE (Arts) - Aires et styles

  • Écrit par 
  • Claire BOULLIER, 
  • Geneviève CALAME-GRIAULE, 
  • Michèle COQUET, 
  • François NEYT
  • , Universalis
  •  • 15 141 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les textiles »  : […] L'ancienneté de l'usage et de la production de textiles en Afrique de l'Ouest ne peut être datée avec précision : une sculpture nok (150 av. J.-C.-200 apr. J.-C.) figure un homme assis, richement coiffé et paré, qui semble porter, descendant dans le dos à la manière d'une cape, ce qu'on pense être une bande de tissu orné de motifs géométriques. La fabrication de textiles est attestée par l'archéol […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/afrique-noire-arts-aires-et-styles/#i_17449

AMÉRINDIENS - Amérique centrale

  • Écrit par 
  • Georgette SOUSTELLE
  • , Universalis
  •  • 7 492 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Vêtement »  : […] Le costume masculin est souvent inspiré du costume européen : pantalon et chemise de cotonnade blanche, chapeau de paille. Les huaraches , sandales à lanière de cuir, ressemblent aux cactli de l'époque précolombienne, bien que leurs semelles soient souvent taillées dans des morceaux de vieux pneus. Dans les hautes terres, les hommes portent le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/amerindiens-amerique-centrale/#i_17449

BOUDDHISME (Arts et architecture) - Représentations du Buddha

  • Écrit par 
  • Bruno DAGENS
  •  • 2 845 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Les traits du Buddha »  : […] Aux environs du début de notre ère, l'environnement religieux est favorable à l'idée de figurer le Buddha sous une forme « manifeste », le contexte artistique l'est également. L'imagerie bouddhique qui s'est développée, surtout à Bhārhut et ailleurs, a élaboré un premier répertoire de compositions dans lesquelles peut s'insérer l'image du Buddha. Dans le domaine non bouddhique, les représentations […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bouddhisme-arts-et-architecture-representations-du-buddha/#i_17449

CONSOMMATION - Dépenses de consommation

  • Écrit par 
  • Nicolas HERPIN, 
  • Daniel VERGER
  •  • 5 716 mots

Dans le chapitre « Habillement, transport, alimentation »  : […] Les dépenses d'habillement font partie de celles qui croissent le plus lentement. Les personnes âgées étant celles qui renouvellent le moins leur garde robe, le vieillissement de la population explique en partie le marasme dans ce secteur. Les jeunes qui, à l'inverse, sont les plus susceptibles d'avoir besoin de vêtements neufs, connaissent une situation économique qui les pénalise dans leurs ach […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/consommation-depenses-de-consommation/#i_17449

CORSET - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Farid CHENOUNE
  •  • 190 mots

1870 4 000 corsetières à Paris. 1889 Herminie Cadolle présente son premier « corselet-gorge » à l'Exposition universelle. 1904 Le mot « soutien-gorge » entre dans le dictionnaire Larousse. 1905 Parlant à son ami Jacques Rivière de jeunes femmes dont il trouve la mise « trop confortable, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/corset-reperes-chronologiques/#i_17449

COULEURS, histoire de l'art

  • Écrit par 
  • Manlio BRUSATIN
  •  • 10 354 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Symbolique des couleurs et société industrielle »  : […] Le blanc hygiénique qui s'impose à partir du xviii e  siècle suppose une « philosophie de la couleur » – selon laquelle le blanc est la couleur stable et définitive à laquelle se rapportent toutes les autres – et qui n'est pas sans évoquer d'ailleurs les théories de Newton. Ce phénomène du blanc hygiénique devient absolu dans une vision monochroma […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/couleurs-histoire-de-l-art/#i_17449

ÉLASTOMÈRES ou CAOUTCHOUCS

  • Écrit par 
  • Christian HUETZ DE LEMPS, 
  • Françoise KATZANEVAS
  •  • 7 909 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « De l'objet de curiosité à la matière première de l'industrie »  : […] Le caoutchouc naturel est fourni surtout par des plantes d'origine américaine. Cortés lui-même avait été séduit par les balles rebondissantes avec lesquelles jouaient les Aztèques. Ceux-ci utilisaient en fait le latex d'un arbuste, Castilloa elastica , que les Espagnols utilisèrent pour imperméabiliser vêtements et chaussures. La p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/elastomeres-caoutchoucs/#i_17449

EUROPE, préhistoire et protohistoire

  • Écrit par 
  • Gérard BAILLOUD, 
  • Jean GUILAINE, 
  • Michèle JULIEN, 
  • Bruno MAUREILLE, 
  • Michel ORLIAC, 
  • Alain TURQ
  • , Universalis
  •  • 21 345 mots
  •  • 23 médias

Dans le chapitre « Civilisations du bronze »  : […] Assimilant rapidement les progrès métallurgiques réalisés au Proche-Orient, la Méditerranée occidentale est le berceau vers l'an 2000 des premières civilisations européennes du bronze. C'est tout d'abord le centre des Cyclades qui produit ces idoles de marbre blanc au visage stylisé représentant des déesses ou des musiciens , de même qu'une céramique originale célébrant la mer et la navigation av […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/europe-prehistoire-et-protohistoire/#i_17449

FRANCE (Arts et culture) - Les Français en question

  • Écrit par 
  • Theodore ZELDIN
  •  • 12 309 mots

Dans le chapitre « La mode »  : […] La France a aussi la réputation de posséder les femmes les plus élégantes du monde. Une analyse précise de cette réputation nous en apprendra long sur la façon dont se font les réputations. Le chic français n'est pas seulement français. Il perpétue la tradition universelle selon laquelle les grands empires ont toujours recherché le luxe, l'élégance, l'excellence en tous les domaines. Cela les a o […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/france-arts-et-culture-les-francais-en-question/#i_17449

GÉNÉRALISATION DU LYCRA

  • Écrit par 
  • Farid CHENOUNE
  •  • 253 mots

S'il est une révolution dans l'histoire de la mode qu'il convient de souligner, c'est celle des matières. Révolution silencieuse mais profonde qui a vu en une cinquantaine d'années la composition des vêtements se transformer du tout au tout, les sous-vêtements dans un premier temps, la lingerie en particulier, puis peu à peu l'ensemble des garde-robes féminine, masculine et enfantine. Non seulemen […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/generalisation-du-lycra/#i_17449

JEANS

  • Écrit par 
  • Pascale GORGUET BALLESTEROS
  •  • 1 904 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Jean, denim, jeans »  : […] L'histoire du jeans recouvre celles de deux étoffes et d'un vêtement. Pour démêler une réalité un peu confuse, il convient de donner quelques définitions. Le jean est un sergé de coton d'une seule couleur, reconnaissable à ses côtes obliques. Le denim est également un sergé de coton mais il est particularisé par des fils de chaîne bleu indigo non teints à cœur et par des fils de trame écrus. Ce q […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jeans/#i_17449

LAPONS

  • Écrit par 
  • Jean-Luc MOREAU
  •  • 3 012 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Vêtement »  : […] L'élément le plus remarquable du costume lapon est la blouse de laine bleue, grise ou noire selon les régions, souvent comparée à celle portée au Moyen Âge par les Scandinaves. Des passements rouges ou jaunes en rehaussent, le plus souvent, les épaules et le dos. Les hommes portent un col droit assez haut, ainsi qu'une large ceinture de cuir incrustée d'étain ou d'argent, à laquelle est suspendu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lapons/#i_17449

L'ART DE LA PLUME EN AMAZONIE (exposition)

  • Écrit par 
  • Stéphen ROSTAIN
  •  • 872 mots

Malgré leur rareté en Europe, les expositions sur l'art amazonien séduisent toujours un large public. L'Art de la plume en Amazonie , présenté du 23 janvier au 30 mars 2002 à la Fondation Mona Bismarck de Paris, a offert aux visiteurs une plongée dans une mosaïque de couleurs vives. Les parures de plumes ont toujours fasciné. Si elles ont peu à peu disparu du vêtement fémini […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-art-de-la-plume-en-amazonie-exposition/#i_17449

MARIAGE, histoire du costume

  • Écrit par 
  • Renée DAVRAY-PIÉKOLEK
  •  • 821 mots

L'enjeu du mariage dépasse le seul couple, il engage la permanence du corps social. L'influence du mode de vie occidental, qui s'accroît dans la seconde moitié du xx e  siècle, et l'uniformisation culturelle qui en découle sont en passe de s'imposer aux dépens de toute autre forme de société. Presque partout la couleur du mariage est désormais le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mariage-histoire-du-costume/#i_17449

MATIÈRE ET MATÉRIAUX. DE QUOI EST FAIT LE MONDE ? (dir. É. Guyon)

  • Écrit par 
  • Bernard PIRE
  •  • 912 mots

À partir du moment où la matière est destinée à une utilisation précise, on parle de matériaux. Mais comment raconter cette matière qui sous des aspects si divers accompagne le quotidien de chacun d'entre nous, pour s'alimenter, se loger ou s'habiller, mais aussi aller à la rencontre des autres hommes ou exprimer sa sensibilité artistique ? Dans une entreprise ambitieuse, une équipe de chercheurs […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/matiere-et-materiaux-de-quoi-est-fait-le-monde-dir-e-guyon/#i_17449

MÉROVINGIENS

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG, 
  • Patrick PÉRIN
  •  • 15 048 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Les tissus »  : […] Nos connaissances sur les tissus mérovingiens demeurent limitées. Un certain nombre de fouilles ont livré des fragments de tissus, fossilisés par les oxydes résultant de la corrosion des objets métalliques au contact desquels ils se trouvaient : on a ainsi une idée des matières utilisées (végétales et animales), de leur trame et même parfois de leur décor géométrique simple, résultant des modes de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/merovingiens/#i_17449

MIYAKE ISSEY (1938- )

  • Écrit par 
  • Farid CHENOUNE, 
  • Universalis
  •  • 1 602 mots

Dans le chapitre « Le vêtement inachevé »  : […] Draper, gonfler, enrouler, nouer, plisser, froisser, tordre, entortiller : le vêtement, selon Miyake, n'existe que de manière performative, par la conviction, l'euphorie, bref la performance de celle qui le porte, qui l'emporte dans d'imprévisibles métamorphoses. Le vêtement-objet perd sa consistance devant un vêtement en train de se faire, à la fois « installation » mouvante parente de l'expérime […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/miyake-issey-1938/#i_17449

MODE, sociologie

  • Écrit par 
  • Philippe BESNARD, 
  • Olivier BURGELIN
  •  • 5 673 mots
  •  • 1 média

Le français, et diverses autres langues avec lui, désigne par le terme de mode à la fois les canons périodiquement changeants de l'élégance vestimentaire et, plus généralement, les phénomènes d'engouement qui règnent sur le vêtement, mais également sur tout ce qui touche aux « apparences » (la parure, la décoration, les manières, l'intonation, etc.) en tant qu'elles sont dotées d'un pouvoir d'exp […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mode-sociologie/#i_17449

MODE - Le phénomène et son évolution

  • Écrit par 
  • Valérie GUILLAUME
  •  • 11 182 mots
  •  • 24 médias

Dans le chapitre « Le jeu des influences »  : […] Nombre d'historiens de la mode et du costume procèdent aujourd'hui, en complément d'examens techniques et esthétiques, à l'identification des origines des multiples courants qui déterminent les incidences des modes. Écrit par Barbara Baines, l'ouvrage de référence sur le sujet Fashion Revivals dégage quatre sources d'influences : l'histoire ancienne et classique, l'exotisme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mode-le-phenomene-et-son-evolution/#i_17449

MODE - Histoire et composantes

  • Écrit par 
  • Catherine ORMEN
  • , Universalis
  •  • 12 465 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Prêt-à-porter »  : […] Le terme « prêt-à-porter » commence à être utilisé en France dans le courant des années 1950. Calqué sur le ready-to-wear américain, il se substitue au mot « confection » et désigne des articles vestimentaires produits en série, prêts à être portés. S'inspirant des méthodes qui servent à la réalisation des uniformes militaires, la fabrication en série de vêtements de ville a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mode-histoire-et-composantes/#i_17449

MODE DES ANNÉES 1960 - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Farid CHENOUNE
  •  • 144 mots

1955 Mary Quant ouvre sa boutique Bazaar dans King's Road à Londres. 1958 Mary Quant dessine sa première mini-robe. 1963 Le coiffeur londonien Vidal Sassoon crée la coupe Bob , adoptée aussitôt par Mary Quant. 1964 Vogue du « panty » dont la production culminera en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mode-des-annees-1960-reperes-chronologiques/#i_17449

PRÊT-À-PORTER

  • Écrit par 
  • Catherine ORMEN
  •  • 3 582 mots

Le terme « prêt-à-porter » commence à être utilisé en France dans le courant des années 1950. Calqué sur le ready-to-wear américain, il se substitue au mot « confection » et désigne des articles vestimentaires produits en série, prêts à être portés. S'inspirant des méthodes qui servent à la réalisation des uniformes militaires, la fabrication en série de vêtements de ville a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pret-a-porter/#i_17449

PROTOHISTOIRE

  • Écrit par 
  • Jacques BRIARD
  •  • 3 487 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Civilisations du bronze »  : […] Assimilant rapidement les progrès métallurgiques réalisés au Proche-Orient, la Méditerranée occidentale est le berceau vers l'an 2000 des premières civilisations européennes du bronze. C'est tout d'abord le centre des Cyclades qui produit ces idoles de marbre blanc au visage stylisé représentant des déesses ou des musiciens , de même qu'une céramique originale célébrant la mer et la navigation ave […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/protohistoire/#i_17449

SOULIER, histoire du costume

  • Écrit par 
  • Renée DAVRAY-PIÉKOLEK
  •  • 1 004 mots
  •  • 1 média

Soulier, chaussure : le choix du vocable est indifférent. « Chaussure », mot défini par L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, est « la partie de l'habillement qui couvre le pied ». Plus loin, le rédacteur de l'article écrit : « Presque tous les Européens sont en souliers. » La quasi-synonymie des deux mots n'empêche pas la prépondérance de soulier , […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/soulier-histoire-du-costume/#i_17449

SOUS-MARINE PLONGÉE

  • Écrit par 
  • Henri DELAUZE, 
  • Claude RIFFAUD
  •  • 6 384 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les vêtements chauffants »  : […] Le froid constitue un handicap sévère pour le plongeur ou le scaphandrier appelé à effectuer un travail d'une certaine durée. Pour y remédier, deux solutions ont été adoptées jusqu'ici. La première consiste à revêtir l'homme de sous-vêtements de laine et à l'isoler de l'eau de manière étanche, l'air contenu dans l'habit contribuant à la protection thermique. La seconde méthode consiste à ajuster s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/plongee-sous-marine/#i_17449

TISSUS D'ART

  • Écrit par 
  • Anne KRAATZ, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, 
  • Marie RISSELIN-STEENEBRUGEN
  •  • 22 657 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Japon »  : […] Introduite au Japon vers les ii e - iii e siècles de l'ère chrétienne, la sériciculture, dont les techniques s'élaboraient en Chine depuis près de deux millénaires, semble être restée longtemps l'apanage d'immigrés coréens et chinois. Au milieu du vi e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tissus-d-art/#i_17449

WESTWOOD VIVIENNE (1941- )

  • Écrit par 
  • Catherine ORMEN
  •  • 1 095 mots

Papesse de la mode britannique, Vivienne Westwood s'est vu consacrer une rétrospective, en 2004, par le Victoria and Albert Museum, à Londres. Cent cinquante silhouettes présentées de manière chronologique dans une première salle, puis thématique dans la seconde, retraçaient, depuis le début des années 1970, trente-quatre ans d'activité de la créatrice. Née en 1941 à Glossopdale (Derbyshire), Vivi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vivienne-westwood/#i_17449

YAMAMOTO YOHJI (1943- )

  • Écrit par 
  • Catherine ORMEN
  • , Universalis
  •  • 1 192 mots

Dans le chapitre « Une esthétique épurée et minimaliste »  : […] Le couturier Yohji Yamamoto est né à Tōkyō en 1943. Orphelin d'un père mort pendant la Seconde Guerre mondiale, il commence par faire son droit et obtient le diplôme de l'université de Keio (Tōkyō) en 1966. Mais plutôt que d'exercer une profession juridique, il préfère aider sa mère, couturière, à confectionner des robes. À Paris, il découvre le métier de styliste et de retour à Tōkyō, il étudie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/yamamoto-yohji-1943/#i_17449

YOHJI YAMAMOTO (exposition)

  • Écrit par 
  • Catherine ORMEN
  •  • 978 mots

Du 13 avril au 28 août 2005, le musée de la Mode et du Textile (Arts décoratifs) à Paris présentait une exposition « carte blanche » consacrée au créateur de mode japonais Yohji Yamamoto (né en 1943). Cette manifestation s'inscrivait dans une politique d'ouverture du musée à la création contemporaine, en alternance avec la présentation par roulement des collections de l'institution. L'exposition o […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/yohji-yamamoto/#i_17449


Affichage 

L'évolution de la silhouette féminine en France, du début du XXe au début du XXIe siècle

dessin

En 2003-2004, une campagne nationale de mensurations a été réalisée par l'Institut français du textile et de l'habillement, afin d'apporter aux industriels de la mode de nouveaux barèmes leur permettant de réajuster leurs patrons en fonction des morphologies réelles de leurs clients 

Crédits : C. Ormen

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L'évolution de la silhouette féminine en France, du début du XXe au début du XXIe siècle
Crédits : C. Ormen

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