VÊTEMENT
AFRIQUE NOIRE (Arts) - Aires et styles
Dans le chapitre « Les textiles » : […] L'ancienneté de l'usage et de la production de textiles en Afrique de l'Ouest ne peut être datée avec précision : une sculpture nok (150 av. J.-C.-200 apr. J.-C.) figure un homme assis, richement coiffé et paré, qui semble porter, descendant dans le dos à la manière d'une cape, ce qu'on pense être une bande de tissu orné de motifs géométriques. La fabrication de textiles est attestée par l'archéol […] Lire la suite
AMÉRINDIENS - Amérique centrale
Dans le chapitre « Vêtement » : […] Le costume masculin est souvent inspiré du costume européen : pantalon et chemise de cotonnade blanche, chapeau de paille. Les huaraches , sandales à lanière de cuir, ressemblent aux cactli de l'époque précolombienne, bien que leurs semelles soient souvent taillées dans des morceaux de vieux pneus. Dans les hautes terres, les hommes portent le sarape , grand rectangle fait de deux lés (une interr […] Lire la suite
BOUDDHISME (Arts et architecture) - Représentations du Buddha
Dans le chapitre « Les traits du Buddha » : […] Aux environs du début de notre ère, l'environnement religieux est favorable à l'idée de figurer le Buddha sous une forme « manifeste », le contexte artistique l'est également. L'imagerie bouddhique qui s'est développée, surtout à Bhārhut et ailleurs, a élaboré un premier répertoire de compositions dans lesquelles peut s'insérer l'image du Buddha. Dans le domaine non bouddhique, les représentations […] Lire la suite
CONSOMMATION - Dépenses de consommation
Dans le chapitre « Habillement, transport, alimentation » : […] Les dépenses d'habillement font partie de celles qui croissent le plus lentement. Les personnes âgées étant celles qui renouvellent le moins leur garde robe, le vieillissement de la population explique en partie le marasme dans ce secteur. Les jeunes qui, à l'inverse, sont les plus susceptibles d'avoir besoin de vêtements neufs, connaissent une situation économique qui les pénalise dans leurs ach […] Lire la suite
CORSET - (repères chronologiques)
1870 4 000 corsetières à Paris. 1889 Herminie Cadolle présente son premier « corselet-gorge » à l'Exposition universelle. 1904 Le mot « soutien-gorge » entre dans le dictionnaire Larousse. 1905 Parlant à son ami Jacques Rivière de jeunes femmes dont il trouve la mise « trop confortable, trop courte, trop claire », Alain-Fournier lui écrit : « J'ai été longtemps à me demander ce qui me déroutai […] Lire la suite
COULEURS, histoire de l'art
Dans le chapitre « Symbolique des couleurs et société industrielle » : […] Le blanc hygiénique qui s'impose à partir du xviii e siècle suppose une « philosophie de la couleur » – selon laquelle le blanc est la couleur stable et définitive à laquelle se rapportent toutes les autres – et qui n'est pas sans évoquer d'ailleurs les théories de Newton. Ce phénomène du blanc hygiénique devient absolu dans une vision monochromatique, non seulement par rapport à la couleur, mais […] Lire la suite
ÉLASTOMÈRES ou CAOUTCHOUCS
Dans le chapitre « De l'objet de curiosité à la matière première de l'industrie » : […] Le caoutchouc naturel est fourni surtout par des plantes d'origine américaine. Cortés lui-même avait été séduit par les balles rebondissantes avec lesquelles jouaient les Aztèques. Ceux-ci utilisaient en fait le latex d'un arbuste, Castilloa elastica , que les Espagnols utilisèrent pour imperméabiliser vêtements et chaussures. La première observation scientifique du caoutchouc est due à Charles […] Lire la suite
EUROPE, préhistoire et protohistoire
Dans le chapitre « Civilisations du bronze » : […] Assimilant rapidement les progrès métallurgiques réalisés au Proche-Orient, la Méditerranée occidentale est le berceau vers l'an 2000 des premières civilisations européennes du bronze. C'est tout d'abord le centre des Cyclades qui produit ces idoles de marbre blanc au visage stylisé représentant des déesses ou des musiciens , de même qu'une céramique originale célébrant la mer et la navigation av […] Lire la suite
FRANCE (Arts et culture) - Les Français en question
Dans le chapitre « La mode » : […] La France a aussi la réputation de posséder les femmes les plus élégantes du monde. Une analyse précise de cette réputation nous en apprendra long sur la façon dont se font les réputations. Le chic français n'est pas seulement français. Il perpétue la tradition universelle selon laquelle les grands empires ont toujours recherché le luxe, l'élégance, l'excellence en tous les domaines. Cela les a o […] Lire la suite
GÉNÉRALISATION DU LYCRA
S'il est une révolution dans l'histoire de la mode qu'il convient de souligner, c'est celle des matières. Révolution silencieuse mais profonde qui a vu en une cinquantaine d'années la composition des vêtements se transformer du tout au tout, les sous-vêtements dans un premier temps, la lingerie en particulier, puis peu à peu l'ensemble des garde-robes féminine, masculine et enfantine. Non seulemen […] Lire la suite
JEANS
Dans le chapitre « Jean, denim, jeans » : […] L'histoire du jeans recouvre celles de deux étoffes et d'un vêtement. Pour démêler une réalité un peu confuse, il convient de donner quelques définitions. Le jean est un sergé de coton d'une seule couleur, reconnaissable à ses côtes obliques. Le denim est également un sergé de coton mais il est particularisé par des fils de chaîne bleu indigo non teints à cœur et par des fils de trame écrus. Ce q […] Lire la suite
LAPONS
Dans le chapitre « Vêtement » : […] L'élément le plus remarquable du costume lapon est la blouse de laine bleue, grise ou noire selon les régions, souvent comparée à celle portée au Moyen Âge par les Scandinaves. Des passements rouges ou jaunes en rehaussent, le plus souvent, les épaules et le dos. Les hommes portent un col droit assez haut, ainsi qu'une large ceinture de cuir incrustée d'étain ou d'argent, à laquelle est suspendu […] Lire la suite
L'ART DE LA PLUME EN AMAZONIE (exposition)
Malgré leur rareté en Europe, les expositions sur l'art amazonien séduisent toujours un large public. L'Art de la plume en Amazonie , présenté du 23 janvier au 30 mars 2002 à la Fondation Mona Bismarck de Paris, a offert aux visiteurs une plongée dans une mosaïque de couleurs vives. Les parures de plumes ont toujours fasciné. Si elles ont peu à peu disparu du vêtement féminin au cours du xx e siè […] Lire la suite
MARIAGE, histoire du costume
L'enjeu du mariage dépasse le seul couple, il engage la permanence du corps social. L'influence du mode de vie occidental, qui s'accroît dans la seconde moitié du xx e siècle, et l'uniformisation culturelle qui en découle sont en passe de s'imposer aux dépens de toute autre forme de société. Presque partout la couleur du mariage est désormais le blanc, couleur de la robe que porte la mariée, la t […] Lire la suite
MATIÈRE ET MATÉRIAUX. DE QUOI EST FAIT LE MONDE ? (dir. É. Guyon)
À partir du moment où la matière est destinée à une utilisation précise, on parle de matériaux. Mais comment raconter cette matière qui sous des aspects si divers accompagne le quotidien de chacun d'entre nous, pour s'alimenter, se loger ou s'habiller, mais aussi aller à la rencontre des autres hommes ou exprimer sa sensibilité artistique ? Dans une entreprise ambitieuse, une équipe de chercheurs […] Lire la suite
MÉROVINGIENS
Dans le chapitre « Les tissus » : […] Nos connaissances sur les tissus mérovingiens demeurent limitées. Un certain nombre de fouilles ont livré des fragments de tissus, fossilisés par les oxydes résultant de la corrosion des objets métalliques au contact desquels ils se trouvaient : on a ainsi une idée des matières utilisées (végétales et animales), de leur trame et même parfois de leur décor géométrique simple, résultant des modes de […] Lire la suite
MIYAKE ISSEY (1938- )
Dans le chapitre « Le vêtement inachevé » : […] Draper, gonfler, enrouler, nouer, plisser, froisser, tordre, entortiller : le vêtement, selon Miyake, n'existe que de manière performative, par la conviction, l'euphorie, bref la performance de celle qui le porte, qui l'emporte dans d'imprévisibles métamorphoses. Le vêtement-objet perd sa consistance devant un vêtement en train de se faire, à la fois « installation » mouvante parente de l'expérime […] Lire la suite
MODE, sociologie
Le français, et diverses autres langues avec lui, désigne par le terme de mode à la fois les canons périodiquement changeants de l'élégance vestimentaire et, plus généralement, les phénomènes d'engouement qui règnent sur le vêtement, mais également sur tout ce qui touche aux « apparences » (la parure, la décoration, les manières, l'intonation, etc.) en tant qu'elles sont dotées d'un pouvoir d'exp […] Lire la suite
MODE - Le phénomène et son évolution
Dans le chapitre « Le jeu des influences » : […] Nombre d'historiens de la mode et du costume procèdent aujourd'hui, en complément d'examens techniques et esthétiques, à l'identification des origines des multiples courants qui déterminent les incidences des modes. Écrit par Barbara Baines, l'ouvrage de référence sur le sujet Fashion Revivals dégage quatre sources d'influences : l'histoire ancienne et classique, l'exotisme et l'influence du cost […] Lire la suite
MODE - Histoire et composantes
Dans le chapitre « Prêt-à-porter » : […] Le terme « prêt-à-porter » commence à être utilisé en France dans le courant des années 1950. Calqué sur le ready-to-wear américain, il se substitue au mot « confection » et désigne des articles vestimentaires produits en série, prêts à être portés. S'inspirant des méthodes qui servent à la réalisation des uniformes militaires, la fabrication en série de vêtements de ville apparaît au xviii e si […] Lire la suite
MODE DES ANNÉES 1960 - (repères chronologiques)
1955 Mary Quant ouvre sa boutique Bazaar dans King's Road à Londres. 1958 Mary Quant dessine sa première mini-robe. 1963 Le coiffeur londonien Vidal Sassoon crée la coupe Bob , adoptée aussitôt par Mary Quant. 1964 Vogue du « panty » dont la production culminera en 1969 avec 3 981 855 pièces. 1965 Minijupe de Mary Quant et tenues « mini » d'André Courrèges. Pour la première fois en France, on […] Lire la suite
PRÊT-À-PORTER
Le terme « prêt-à-porter » commence à être utilisé en France dans le courant des années 1950. Calqué sur le ready-to-wear américain, il se substitue au mot « confection » et désigne des articles vestimentaires produits en série, prêts à être portés. S'inspirant des méthodes qui servent à la réalisation des uniformes militaires, la fabrication en série de vêtements de ville apparaît au xviii e si […] Lire la suite
PROTOHISTOIRE
Dans le chapitre « Civilisations du bronze » : […] Assimilant rapidement les progrès métallurgiques réalisés au Proche-Orient, la Méditerranée occidentale est le berceau vers l'an 2000 des premières civilisations européennes du bronze. C'est tout d'abord le centre des Cyclades qui produit ces idoles de marbre blanc au visage stylisé représentant des déesses ou des musiciens , de même qu'une céramique originale célébrant la mer et la navigation ave […] Lire la suite
SOULIER, histoire du costume
Soulier, chaussure : le choix du vocable est indifférent. « Chaussure », mot défini par L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, est « la partie de l'habillement qui couvre le pied ». Plus loin, le rédacteur de l'article écrit : « Presque tous les Européens sont en souliers. » La quasi-synonymie des deux mots n'empêche pas la prépondérance de soulier , terme le plus usité jusqu'au xx e siècle, o […] Lire la suite
SOUS-MARINE PLONGÉE
Dans le chapitre « Les vêtements chauffants » : […] Le froid constitue un handicap sévère pour le plongeur ou le scaphandrier appelé à effectuer un travail d'une certaine durée. Pour y remédier, deux solutions ont été adoptées jusqu'ici. La première consiste à revêtir l'homme de sous-vêtements de laine et à l'isoler de l'eau de manière étanche, l'air contenu dans l'habit contribuant à la protection thermique. La seconde méthode consiste à ajuster s […] Lire la suite
TISSUS D'ART
Dans le chapitre « Japon » : […] Introduite au Japon vers les ii e - iii e siècles de l'ère chrétienne, la sériciculture, dont les techniques s'élaboraient en Chine depuis près de deux millénaires, semble être restée longtemps l'apanage d'immigrés coréens et chinois. Au milieu du vi e siècle, l'introduction du bouddhisme et de la culture continentale devait donner aux soieries un rôle prépondérant. Celles-ci sont réservées à la […] Lire la suite
WESTWOOD VIVIENNE (1941- )
Papesse de la mode britannique, Vivienne Westwood s'est vu consacrer une rétrospective, en 2004, par le Victoria and Albert Museum, à Londres. Cent cinquante silhouettes présentées de manière chronologique dans une première salle, puis thématique dans la seconde, retraçaient, depuis le début des années 1970, trente-quatre ans d'activité de la créatrice. Née en 1941 à Glossopdale (Derbyshire), Vivi […] Lire la suite
YAMAMOTO YOHJI (1943- )
Dans le chapitre « Une esthétique épurée et minimaliste » : […] Le couturier Yohji Yamamoto est né à Tōkyō en 1943. Orphelin d'un père mort pendant la Seconde Guerre mondiale, il commence par faire son droit et obtient le diplôme de l'université de Keio (Tōkyō) en 1966. Mais plutôt que d'exercer une profession juridique, il préfère aider sa mère, couturière, à confectionner des robes. À Paris, il découvre le métier de styliste et de retour à Tōkyō, il étudie […] Lire la suite
YOHJI YAMAMOTO (exposition)
Du 13 avril au 28 août 2005, le musée de la Mode et du Textile (Arts décoratifs) à Paris présentait une exposition « carte blanche » consacrée au créateur de mode japonais Yohji Yamamoto (né en 1943). Cette manifestation s'inscrivait dans une politique d'ouverture du musée à la création contemporaine, en alternance avec la présentation par roulement des collections de l'institution. L'exposition o […] Lire la suite
L'évolution de la silhouette féminine en France, du début du
En 2003-2004, une campagne nationale de mensurations a été réalisée par l'Institut français du textile et de l'habillement, afin d'apporter aux industriels de la mode de nouveaux barèmes leur permettant de réajuster leurs patrons en fonction des morphologies réelles de leurs clients
Crédits : C. Ormen