VERRIÈRE
PASSAGES, architecture
Dans le chapitre « Le toit vitré » : […] La couverture du passage est l'élément le plus original ; le toit vitré protège le passant et inonde le passage d'une lumière homogène qui gomme les ombres, fait du passage une sorte d'aquarium sec, pour reprendre une image souvent employée, et le plonge dans une atmosphère de féerie. Au début, le jour arrive par des ouvertures vitrées découpées dans le toit (passage des Panoramas). C'est plus tar […] […] Lire la suite
VITRAIL
Dans le chapitre « Les XIXe et XXe siècles » : […] Vers le milieu du xviii e siècle apparaissent les premiers collectionneurs de vitraux anciens, en Angleterre tout d'abord (Horace Walpole). L'intérêt pour cet art se réveille, comme en témoigne le livre de Pierre Le Vieil (1774). Après la Révolution et les guerres qui ont provoqué de très nombreuses destructions, des tentatives sont faites en France (manufacture de Sèvres), en Angleterre et en Au […] […] Lire la suite
Galerie Victor-Emmanuel II, Milan
La galerie Victor-Emmanuel II, construite par Giuseppe Mengoni dans les années 1870, au moment où Milan s'affirme comme la capitale économique de l'Italie réunifiée.
Crédits : G. Berengo Gardin/ De Agostini/ Getty Images