VERRIÈRE

PASSAGES, architecture

  • Écrit par 
  • Jean-François POIRIER
  •  • 7 079 mots

Dans le chapitre « Le toit vitré »  : […] La couverture du passage est l'élément le plus original ; le toit vitré protège le passant et inonde le passage d'une lumière homogène qui gomme les ombres, fait du passage une sorte d'aquarium sec, pour reprendre une image souvent employée, et le plonge dans une atmosphère de féerie. Au début, le jour arrive par des ouvertures vitrées découpées dans le toit (passage des Panoramas). C'est plus tar […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/passages-architecture/#i_96546

VITRAIL

  • Écrit par 
  • Catherine BRISAC, 
  • Louis GRODECKI
  •  • 5 925 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Les XIXe et XXe siècles »  : […] Vers le milieu du xviii e  siècle apparaissent les premiers collectionneurs de vitraux anciens, en Angleterre tout d'abord (Horace Walpole). L'intérêt pour cet art se réveille, comme en témoigne le livre de Pierre Le Vieil (1774). Après la Révolution et les guerres qui ont provoqué de très nombreuses destructions, des tentatives sont faites en Fra […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vitrail/#i_96546


Affichage 

Galerie Victor-Emmanuel II, Milan

photographie

La galerie Victor-Emmanuel II, construite par Giuseppe Mengoni dans les années 1870, au moment où Milan s'affirme comme la capitale économique de l'Italie réunifiée 

Crédits : G. Berengo Gardin/ De Agostini/ Getty Images

Afficher

Galerie Victor-Emmanuel II, Milan
Crédits : G. Berengo Gardin/ De Agostini/ Getty Images

photographie