VERRE, architecture

ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) - Acier

  • Écrit par 
  • Philippe BOUDON
  •  • 3 246 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Acier et verre »  : […] Il fallut attendre la Seconde Guerre mondiale pour que l'on cessât de recouvrir les ossatures de lourdes façades de pierre. En 1922, Mies Van der Rohe écrivait : « Nous pouvons voir plus clairement les nouveaux principes structuraux quand nous utilisons du verre à la place des murs extérieurs, ce qui est faisable aujourd'hui puisque, dans une construction squelette, ces murs ne portent plus maint […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-materiaux-et-techniques-acier/#i_93324

ARCHITECTURE CONTEMPORAINE - Construire aujourd'hui

  • Écrit par 
  • Antoine PICON
  •  • 6 516 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « La « révolution » des matériaux »  : […] Si les structures ont beaucoup évolué, les matériaux se sont transformés encore plus profondément au cours des dernières décennies. On utilise par exemple aujourd'hui des bétons aux caractéristiques très diverses obtenues par l'ajout de produits qui vont des superplastifiants aux fibres métalliques, minérales ou organiques, en passant par les poudres réactives. Grâce à ces adjuvants, on est capa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-contemporaine-construire-aujourd-hui/#i_93324

ARCHITECTURE DE FER ET DE VERRE EN GRANDE-BRETAGNE - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 438 mots

1835-1839 La première grande gare londonienne, Euston Station, qui juxtapose matériaux traditionnels et style néo-classique (« Propylaeum ») et nouveaux matériaux, métal et verre (pour la gare elle-même), est construite par Philip et P. C. Hardwick (un grand hall y sera ajouté en 1846-1848). 1836-1840 Grande serre de Chatsworth en métal et ve […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-de-fer-et-de-verre-en-grande-bretagne-reperes-chronologiques/#i_93324

ARCHITECTURE EXPRESSIONNISTE - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  •  • 909 mots

1913-1918 Îlot d'habitation sur le Spaarndammerplantsoen, Amsterdam, Michel De Klerk (1884-1923). Réalisé en trois phases, cet îlot situé en bordure d'une voie de chemin de fer, au nord-ouest de la ville, est l'exemple le plus spectaculaire de l'architecture de l'École d'Amsterdam. La composition des façades, l'ondulation des murs de briques, les détails de toitures et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-expressionniste-reperes-chronologiques/#i_93324

CRYSTAL PALACE, Londres

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 217 mots
  •  • 1 média

En 1850-1851, Joseph Paxton construit à Londres le Crystal Palace pour l'Exposition universelle de 1851. C'est l'un des bâtiments symboliques de l'architecture du xix e  siècle, par la nouveauté des matériaux utilisés, le verre et le fer, l'originalité de sa forme, inspirée tout à la fois des halles, des serres et des gares que l'on commençait alo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/crystal-palace-londres/#i_93324

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - L'architecture

  • Écrit par 
  • Claude MASSU
  •  • 12 008 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Le purisme de Mies van der Rohe »  : […] Parmi les architectes venus s'établir aux États-Unis pour fuir le nazisme, c'est Ludwig Mies van der Rohe (1886-1969) qui a exercé l'influence la plus décisive. Les projets visionnaires d'immeubles de bureaux et de tours qu'il avait conçus à l'époque de la République de Weimar seront construits aux États-Unis après la Seconde Guerre mondiale. Son architecture minimaliste et puriste de verre et d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/etats-unis-d-amerique-arts-et-culture-l-architecture/#i_93324

GROPIUS WALTER (1883-1969)

  • Écrit par 
  • Réjean LEGAULT
  •  • 2 517 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Architecture et industrie »  : […] Gropius est né à Berlin en 1883, dans une famille de fonctionnaires et d'architectes. Il entreprend des études d'architecture à la Technische Hochschule de Charlottenburg à Berlin, mais ne les terminera pas. En 1907, il entre dans l'agence de Peter Behrens (1868-1940) où travailleront également nombre de jeunes architectes devenus célèbres par la suite, dont Ludwig Mies van der Rohe et Le Corbusi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/walter-gropius/#i_93324

MENGONI GIUSEPPE (1829-1877)

  • Écrit par 
  • Catherine CHAGNEAU
  •  • 122 mots

Ingénieur formé à Bologne, Mengoni fut l'un des rares architectes italiens de la seconde moitié du xix e  siècle de dimension européenne. Il construisit de nombreux hôtels de ville et marchés en Émilie et en Toscane, recherchant une « italianité » qui trouva sa meilleure expression dans la Cassa di Risparmio de Bologne en 1867. Dès 1861, il partic […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/giuseppe-mengoni/#i_93324

MIES VAN DER ROHE LUDWIG (1886-1969)

  • Écrit par 
  • Pierre GRANVEAUD
  •  • 2 135 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Un rationaliste »  : […] Mies ne construit presque pas pendant sa période allemande et il s'exprime surtout par ses dessins et ses textes ; c'est aux États-Unis qu'il construira la plus grande partie de sa production. À Berlin, après s'être détaché de l'influence de Behrens et, à travers cet architecte, de celle de l'art néo-classique de Karl Friedrich Schinkel, il travaille à des projets qui seront exposés par le Novembe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ludwig-mies-van-der-rohe/#i_93324

PASSAGES, architecture

  • Écrit par 
  • Jean-François POIRIER
  •  • 7 079 mots

Dans le chapitre « Le toit vitré »  : […] La couverture du passage est l'élément le plus original ; le toit vitré protège le passant et inonde le passage d'une lumière homogène qui gomme les ombres, fait du passage une sorte d'aquarium sec, pour reprendre une image souvent employée, et le plonge dans une atmosphère de féerie. Au début, le jour arrive par des ouvertures vitrées découpées dans le toit (passage des Panoramas). C'est plus tar […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/passages-architecture/#i_93324

PELLI CESAR (1926-2019)

  • Écrit par 
  • Claude MASSU
  • , Universalis
  •  • 725 mots

Né le 12 octobre 1926 à Tucumán en Argentine, Cesar Pelli, après des études d'architecture dans son pays et aux États-Unis, a commencé sa carrière américaine en 1954 dans l'agence d'Eero Saarinen. Naturalisé américain en 1964, il travaille de 1968 à 1976 à Los Angeles chez Victor Gruen Associates. En 1977, il fonde sa propre agence, Cesar Pelli and Associates. Ses œuvres se caractérisent par les d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cesar-pelli/#i_93324

PIANO RENZO (1937- )

  • Écrit par 
  • François CHASLIN, 
  • Universalis
  •  • 1 571 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Un travail sur la lumière »  : […] Piano aime manier ces géométries complexes que l'ordinateur permet de calculer. Ainsi pour le stade de Bari (1990), le centre commercial de Bercy (1990), l'aéroport international du Kansaï, construit sur une île artificielle dans la baie d'Ōsaka (1994), bâtiment de 1,7 km de longueur dont l'impressionnante structure se déploie en un souple mouvement organique qui fait écho au mouvement des vagues […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/renzo-piano/#i_93324

ROCHE KEVIN (1922-2019)

  • Écrit par 
  • Claude MASSU
  •  • 1 182 mots

Né à Dublin le 14 juin 1922, l'architecte Kevin Roche a fait ses études en Irlande, puis à partir de 1948 aux États-Unis, à Urbana-Champaign (Illinois). Après avoir suivi pendant un an l'enseignement de Ludwig Mies Van der Rohe à l'Illinois Institute of Technology à Chicago, il entre dans l'agence d'Eero Saarinen à qui l'on doit quelques-uns des plus prestigieux bâtiments commerciaux et publics de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kevin-roche/#i_93324

SEJIMA KAZUYO ET NISHIZAWA RYŪE

  • Écrit par 
  • Benoît JACQUET
  •  • 967 mots
  •  • 1 média

Les architectes japonais Sejima Kazuyo (née en 1956 à Hitachi, préfecture d'Ibaraki) et Nishizawa Ryūe (né en 1966, préf. de Kanagawa) sont associés au sein de l'agence d'architecture S.A.N.A.A. (Sejima and Nishizawa and Associates) fondée à Tōkyō en 1995. Sejima Kazuyo a commencé à travailler au sein de l'agence d'architecture d'Itō Tōyō en 1981 avant de devenir indépendante en 1987. Nishizawa R […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sejima-kazuyo-et-nishizawa-ryue/#i_93324

USINE FAGUS, Alfeld an der Leine (Allemagne), (W. Gropius)

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  •  • 191 mots

Œuvre mythique et fondatrice de l'architecture moderne, l'usine Fagus, fabrique de formes pour souliers, est un ensemble de bâtiments dont l'implantation avait été conçue par l'architecte Eduard Werner. Walter Gropius (1883-1969) en reprend l'étude en 1911, en s'attachant essentiellement à la conception structurelle de l'usine. C'est dans le bâtiment de fabrication qu'il apporte l'innovation la pl […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/usine-fagus-alfeld-an-der-leine-allemagne/#i_93324


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Banque Boa Vista

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La Banque Boa Vista de Rio de Janeiro (Brésil), réalisée en 1946 par l'architecte Oscar Niemeyer 

Crédits : Hulton Getty

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Cour Visconti du musée du Louvre, Paris

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Le musée du Louvre à Paris se dote d'un département des Arts de l'Islam en 2012 Les architectes Rudy Ricciotti et Mario Bellini ont couvert la cour Visconti d'une verrière ondulante, afin de créer de nouveaux espaces d'exposition tout en respectant les façades historiques 

Crédits : Philippe Ruault

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Crystal Palace

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Le Crystal Palace conçu par Joseph Paxton (1803-1865) Ce bâtiment révolutionnaire, couvrant 70000 mètres carrés, fut réalisé pour abriter l'Exposition universelle de Londres, à Hyde Park, en 1851 

Crédits : Hulton Getty

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Crystal Palace, lithographie de George Baxter

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Construit à Londres en 1850-1851 par Joseph Paxton, le Crystal Palace fut réédifié dans la banlieue de Londres, à Sydenham, en 1851-1854 Par l'originalité de sa forme, les matériaux utilisés (verre et fer), il ouvre l'ère des exposition universelles Lithographie de George Baxter 

Crédits : Library of Congress, Washington, D.C.

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Immeuble du Daily Express

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L'immeuble du Daily Express dans Fleet Street, à Londres, 1929-1930, réalisation des architectes Ellis, Clarke et Owen Williams 

Crédits : London Express/ Getty Images

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Lincoln Center

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L'ensemble du Lincoln Center for Performing Arts réalisé de 1957 à 1966 par les architectes Max Abramovitz (le Philharmonic Hall), Philip Johnson (le New York State Theatre) et Wallace Harrison (le Metropolitan Opera), à New York, États-Unis 

Crédits : Rohan Van Twest/ The Image Bank/ Getty Images

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Magasin Peek & Cloppenburg, Cologne, R. Piano

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Renzo Piano, vue extérieure du magasin Peek & Cloppenburg, à Cologne (2005) 

Crédits : R. Hackenberg/ AKG

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Österreichische Postsparkasse, O. Wagner

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Österreichische Postsparkasse, hall de verre de la salle des guichets de la Caisse d'épargne de Vienne, 1904-1906 et 1910-1912, par Otto Wagner 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Pyramide du Louvre

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La pyramide du Louvre, construite en 1989 par l'architecte Ieoh Ming Pei Hauteur : 22 mètres Cour Napoléon, Louvre, Paris 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Transept de Crystal Palace

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Le transept du Crystal Palace pendant l'exposition de 1851 à Hyde Park, lithographie de G Hawkins 

Crédits : Bridgeman Images

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Travée sud-est du Crystal Palace

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La travée sud-est du Crystal Palace, après sa reconstruction à Sydenham, dans la banlieue sud de Londres, en 1854 

Crédits : Hulton Getty

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Université de Cambridge

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Université de Cambridge (Grande-Bretagne), bâtiment du département d'histoire Architecte : James Stirling 

Crédits : Bridgeman Images

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Banque Boa Vista
Crédits : Hulton Getty

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Cour Visconti du musée du Louvre, Paris
Crédits : Philippe Ruault

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Crystal Palace
Crédits : Hulton Getty

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Crystal Palace, lithographie de George Baxter
Crédits : Library of Congress, Washington, D.C.

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Immeuble du Daily Express
Crédits : London Express/ Getty Images

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Lincoln Center
Crédits : Rohan Van Twest/ The Image Bank/ Getty Images

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Magasin Peek & Cloppenburg, Cologne, R. Piano
Crédits : R. Hackenberg/ AKG

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Österreichische Postsparkasse, O. Wagner
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Pyramide du Louvre
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Transept de Crystal Palace
Crédits : Bridgeman Images

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Travée sud-est du Crystal Palace
Crédits : Hulton Getty

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Université de Cambridge
Crédits : Bridgeman Images

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