VENTILATION

LASCAUX

  • Écrit par 
  • Patrick PAILLET, 
  • Denis VIALOU
  •  • 4 846 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « De la découverte à la première crise biologique et climatique (1940-1963) »  : […] L'effondrement du porche d'entrée il y a environ 18 000 ans, miraculeusement dévoilé par la chute d'un arbre en septembre 1940, avait mis en place les conditions naturelles d'une remarquable conservation des peintures et des gravures pariétales. La fraîcheur de Lascaux devait donc sa stabilité au cône d'éboulis de l'entrée, qui maintenait dans la grotte une température et une humidité constantes, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lascaux/#i_33340

TUNNELS

  • Écrit par 
  • Michel MAREC, 
  • Jean PÉRA
  •  • 8 814 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Tunnels routiers »  : […] Le développement du trafic automobile dans les villes et la nécessité de liaisons rapides de grande capacité donnent aux tunnels routiers un essor récent. Ces ouvrages sont remarquables par leurs grandes sections, comparables à celles des usines souterraines . En effet, pour placer trois voies routières, des distances entre parois d'au moins 12 à 13 mètres sont nécessaires. Le premier tube du tunn […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tunnels/#i_33340

TUNNEL SOUS LA MANCHE

  • Écrit par 
  • Laurent BONNAUD
  •  • 9 370 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Les tunnels »  : […] La liaison fixe transmanche est un système complexe constitué en fait de trois tunnels parallèles de 50,5 kilomètres de longueur – dont 37,9 sous la mer –, de leurs interconnexions et de deux terminaux, soit une emprise totale de 53 kilomètres . Ce système est desservi par 159 kilomètres de voies principales et 50 kilomètres de voies secondaires à la norme UIC (Union internationale des chemins de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tunnel-sous-la-manche/#i_33340