VENTE

ALIÉNATION

  • Écrit par 
  • Paul RICŒUR
  •  • 7 998 mots

Dans le chapitre « Le mot français »  : […] Il faut tenir compte d'un fait majeur : le terme français « aliénation » est, d'une part, un mot appartenant au fonds français, d'autre part, la traduction approchée d'un groupe de mots allemands qui véhiculent une tout autre tradition de pensée. Il importe donc d'isoler d'abord la fibre de sens qui est de notre fonds et de chercher le principe de limitation propre à cette tradition. La chose est […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alienation/#i_7977

COMMERCIAL DROIT

  • Écrit par 
  • Yves GUYON
  •  • 5 739 mots

Dans le chapitre « Historique »  : […] Ce sont des considérations historiques qui expliquent en bonne partie l'existence d'un droit commercial distinct du droit civil. Les commerçants ont toujours été régis par un droit spécifique, car ils avaient recours au crédit beaucoup plus systématiquement que les simples particuliers. En effet, l' acte de commerce le plus habituel est l'achat pour revendre, ce qui implique presque toujours que […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/droit-commercial/#i_7977

DISTRIBUTION, économie

  • Écrit par 
  • Marc FILSER
  •  • 6 975 mots
  •  • 8 médias

La distribution est l'ensemble des fonctions, prises en charge par des organisations spécialisées, qui permettent la mise à disposition des produits ou services pour l'acheteur final. On appelle canal de distribution une séquence d'organisations qui relie le stade de la production du bien ou du service à l'acheteur final. Les canaux de distribution sont largement spécialisés selon le secteur d'ac […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/distribution-economie/#i_7977

ÉDITION

  • Écrit par 
  • Robert ESCARPIT, 
  • Philippe SCHUWER
  •  • 11 162 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les cinq rôles clés de l'éditeur »  : […] Au sein de sa maison, et selon son importance, l'éditeur assume (ou délègue) cinq fonctions distinctes, qu'il coordonne. 1. L'éditeur choisit, perpétue ou diversifie un fonds d'édition qui relève d'une ou de plusieurs disciplines. Certains éditeurs se limitent à une spécialisation (littérature, droit, médecine, etc.). Beaucoup plus nombreux sont ceux qui associent plusieurs domaines complémentaire […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/edition/#i_7977

FORCE DE VENTE, gestion

  • Écrit par 
  • Christophe FOURNIER
  •  • 5 374 mots
  •  • 3 médias

L' histoire enseigne que les phases de prospérité économique correspondent très fréquemment à des périodes d'échanges commerciaux intenses. Cela souligne le rôle clé du commerce et des négociants dans la création de richesse d'une nation. Pourtant, la fonction commerciale, et les vendeurs qui la remplissent, pâtissent d'une image sociale plutôt négative. La vente est trop souvent assimilée au por […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/force-de-vente-gestion/#i_7977

MARKETING

  • Écrit par 
  • Marc FILSER
  •  • 4 345 mots

Le marketing a été d'abord défini comme un ensemble d'activités mises en œuvre par une organisation – l'entreprise par exemple – pour identifier ou anticiper, puis satisfaire, les besoins et désirs des consommateurs, grâce à la création et à la mise sur le marché de produits ou de services dont ces consommateurs percevront la valeur (E. Jerome McCarthy et William D. Perreault, 1985 ; Jean-Jacque […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marketing/#i_7977

MARQUE, marketing

  • Écrit par 
  • Jean-Noël KAPFERER
  •  • 6 498 mots

Dans le chapitre « Du produit à la marque »  : […] Une marque ne naît pas, elle devient ce qu'elle est. En marketing, seule la perception compte. Or il faut du temps pour qu'un signe acquière de la valeur, et devienne un signifiant valorisé au point d'influencer les acheteurs, prêts à payer plus cher les produits arborant le signe. Par quel processus ? […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marque-marketing/#i_7977

MODE - Le phénomène et son évolution

  • Écrit par 
  • Valérie GUILLAUME
  •  • 11 182 mots
  •  • 24 médias

Dans le chapitre « La vente : les magasins de nouveautés, les grands magasins et la vente par correspondance »  : […] Les magasins de nouveautés sont apparus en Europe au début du xix e  siècle . Pierre Parissot, mercier de profession, ouvre ainsi à Paris en 1824 un magasin, la Belle Jardinière, sur le quai aux Fleurs. Son idée de combiner la vente de tissus, d'articles de modes et de mercerie et celle de vêtements confectionnés et d'adopter un système de vente à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mode-le-phenomene-et-son-evolution/#i_7977

PROMOTION DES VENTES

  • Écrit par 
  • Alain-Pierre RODET
  •  • 658 mots

Sur un marché développé, la nécessité de conquérir et de fidéliser détermine l'acte de produire : c'est l'optique marketing. L'apparition fréquente de nouveaux produits change les perspectives de l'action commerciale. Le consommateur doit en effet accepter rapidement les biens de consommation que les firmes mettent sur le marché. Les études de marchés ont connu depuis les années 1950 un développem […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/promotion-des-ventes/#i_7977

PUBLICITÉ

  • Écrit par 
  • Christine LETEINTURIER
  •  • 7 070 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « De la publicité à la communication »  : […] Après une période de déconsidération liée à l'abus des techniques de propagande mises en œuvre aussi bien par l'Allemagne nazie que par les régimes communistes de l'Europe de l'Est, la publicité politique a refait son apparition durant la décennie de 1970 et trouvé une nouvelle identité, grâce en particulier à la télévision. Elle conquiert ainsi une sorte de légitimité : on ne parle plus de « pro […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/publicite/#i_7977


Affichage 

Canal de distribution: les intermédiaires

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Classification des intermédiaires participant au canal de distribution 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Hiérarchie des emplois commerciaux

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Niveau hiérarchique en fonction des qualités (source: adapté de Anderson, Hair et Bush, 1998) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Vente au détail en magasin

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Les principales formes de la vente au détail en magasin 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Vente au détail: typologie

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Vente au détail: typologie 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Canal de distribution: les intermédiaires
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Hiérarchie des emplois commerciaux
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Vente au détail en magasin
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Vente au détail: typologie
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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