VENISE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Une ville au passé prestigieux

Lente consolidation de la cité (VIe-XIe s.)

Ville très miraculeuse (miraculosissima civitas, dira Pétrarque), ville par excellence dirons-nous, parce que née de rien et due uniquement à la volonté des hommes, Venise tarde à se fixer dans la zone amphibie des lagunes, dans ses innombrables îles et îlots, dont beaucoup disparaissent sous le flux de la marée, parfois d'une grande ampleur (acqua alta). Les masses alluviales apportées par les fleuves, la Brenta en particulier, risquent d'autre part de colmater les lagunes en joignant peu à peu la terre ferme aux cordons littoraux (lidi). Paysage mouvant et d'apparence tranquille, mais qui recèle une constante menace d'enlisement. La première consolidation fut donc d'ordre physique et imposée par les conditions naturelles : accroître la superficie des îles les plus stables, stabiliser le niveau lagunaire en maintenant ouvertes les principales passes (porti).

Dans un cadre aussi sévère l'homme paraît avoir peu de chance. De fait, aux derniers siècles de l'Empire romain, les centres importants étaient tous situés sur la terre ferme : Ravenne, Padoue et surtout Aquilée, métropole religieuse et port sur le confin vénéto-istrien. Mais, avec les invasions barbares, la route terrestre perdit son intérêt au profit de la route lagunaire. Les quelques habitants qui y demeuraient, mariniers et sauniers, accrurent leur rôle de transporteurs, jusque-là réduit. Ils mènent la vie fruste que décrit ainsi Cassiodore : « Toute leur ardeur s'emploie à travailler les salines ; au lieu de charrue et de faux, ils font tourner les cylindres ; de là vient toute leur richesse puisque, grâce à la vente du sel, ils se procurent ce qu'ils n'ont pas produit. »

Ces activités sans relief se poursuivent sous les souverains ostrogoths puis sous l'exarque de Ravenne, considérés comme des représentants de l'Empereur romain. Avec la brutale invasion lombarde qui emporte Pa [...]

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 13 pages

Médias de l’article

Italie : carte administrative

Italie : carte administrative
Crédits : Encyclopædia Universalis France

carte

1100 à 1200. Croisades et Khwarazm

1100 à 1200. Croisades et Khwarazm
Crédits : Encyclopædia Universalis France

vidéo

Venise : commerce médiéval

Venise : commerce médiéval
Crédits : Encyclopædia Universalis France

carte

République de Venise : organisation des pouvoirs

République de Venise : organisation des pouvoirs
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Afficher les 15 médias de l'article


Écrit par :

Classification

Autres références

«  VENISE  » est également traité dans :

SPLENDEUR DE VENISE (exposition)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 983 mots

L'expositionSplendeur de Venise, 1500-1600, présentée successivement au musée des Beaux-Arts de Bordeaux (14 décembre 2005-19 mars 2006), puis au musée des Beaux-Arts de Caen (1er avril-3 juillet 2006), poursuivait une tradition désormais bien ancrée dans les musées français, remontant aux années 1960-1970 : celle de […] Lire la suite

ANTONELLO DE MESSINE (1430 env.-1479)

  • Écrit par 
  • Martine VASSELIN
  •  • 1 797 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Géopolitique et contacts culturels »  : […] Antonello de Messine fut un sujet de la couronne d'Aragon. Après le bref règne du roi René I er d'Anjou (1435-1442), Naples et la Sicile voient se développer le mécénat d'Alphonse V d'Aragon (1442-1458) et de son fils Ferrante I er . La lettre de renseignements sur l'histoire de la peinture méridionale adressée par l'humaniste napolitain Pietro Summonte, en 1524, à un amateur d'art vénitien, Marc […] Lire la suite

BIENNALE DE VENISE

  • Écrit par 
  • Philippe PIGUET
  •  • 1 136 mots

Fondée en 1895, la biennale de Venise est la plus ancienne institution artistique de caractère international. À l'origine, elle est l'expression de la participation de la cité des Doges à la commémoration du jubilé du mariage de Umberto I er et de Marguerite de Savoie. Dans un souci populaire et culturel, Venise décida alors de créer « une exposition artistique nationale et biennale » qui se tien […] Lire la suite

CAVALLI PIER FRANCESCO (1602-1676)

  • Écrit par 
  • Denis MORRIER
  •  • 1 717 mots

En forgeant un nouveau style lyrique qui influencera l'Europe entière, Pier Francesco Cavalli s'affirme comme le plus important compositeur dramatique après Claudio Monteverdi. Sa carrière est indissociablement liée à l'histoire des institutions musicales vénitiennes : il grandit au sein de la Capella ducale de la basilique Saint-Marc, dont il gravira un à un tous les degrés de la hiérarchie, et […] Lire la suite

CODUSSI MAURO (1440-1504)

  • Écrit par 
  • Catherine CHAGNEAU
  •  • 115 mots

Originaire de Bergame, Mauro Codussi fut l'un des premiers architectes de la Renaissance vénitienne. Dès la construction de San Michele in Isola (1468), il proposa une interprétation cohérente des principes albertiens qu'il développa à San Zaccharia (1480), à Santa Maria Formosa (1492) et à San Giovanni Crisostomo (1497) ainsi qu'à la Scuola San Giovanni Evangelista. Il dessina les Procuratie Vecc […] Lire la suite

CORONELLI VINCENZO MARIA (1650-1718)

  • Écrit par 
  • André LOUCHET
  •  • 712 mots
  •  • 1 média

Né à Venise en 1650, Vincenzo Maria Coronelli fait ses études à Ravenne et entre chez les franciscains de Venise dès 1665. Docteur en théologie en 1673, il mènera sa vie durant une carrière de savant, de géographe et d’encyclopédiste. À la fin des années 1670, Coronelli travaille comme géographe pour le duc de Parme, Ranuce Farnèse, qui le considère comme « le plus grand fabricant de globes de to […] Lire la suite

FENICE DE VENISE

  • Écrit par 
  • Alain DUAULT
  •  • 1 317 mots

C'est à Venise, il ne faut jamais l'oublier, que s'est ouvert en 1637 le premier théâtre d'opéra payant, le San Cassiano, un théâtre ouvert au peuple et non plus seulement réservé à l'aristocratie, qui assistait aux représentations dans le secret de ses palais. Venise a très vite eu le goût de l'art lyrique et, en 1630, un premier opéra véritable y est représenté, au palais Mocenigo Dandolo (auj […] Lire la suite

FESTIVALS

  • Écrit par 
  • Jean-Michel BRÈQUE, 
  • Matthieu CHÉREAU, 
  • Jean CHOLLET, 
  • Philippe DULAC, 
  • Christian MERLIN, 
  • Nicole QUENTIN-MAURER
  • , Universalis
  •  • 17 247 mots
  •  • 21 médias

Dans le chapitre «  Les festivals de cinéma »  : […] Un festival de cinéma est une manifestation cinématographique récurrente, dont la vocation est de réunir les professionnels de l'industrie cinématographique et de promouvoir les films en les rendant accessibles au public. C'est à Venise que l'on doit d'avoir organisé la première « exposition d'art cinématographique », en août 1932. L'ambition première était alors de contribuer à la connaissance […] Lire la suite

GUGGENHEIM MUSÉE

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 815 mots
  •  • 1 média

Institution au rayonnement international, le musée Guggenheim possède et expose des objets d'art moderne et contemporain à New York et dans diverses autres villes sous l'égide de la fondation Solomon R. Guggenheim, créée en 1937. La fondation fédère ainsi le musée Solomon R. Guggenheim à New York, la collection Peggy Guggenheim à Venise, le musée Guggenheim de Bilbao et le Deutsche Guggenheim à […] Lire la suite

ITALIE - Histoire

  • Écrit par 
  • Michel BALARD, 
  • Paul GUICHONNET, 
  • Jean-Marie MARTIN, 
  • Jean-Louis MIÈGE, 
  • Paul PETIT
  •  • 27 454 mots
  •  • 42 médias

Dans le chapitre « Venise »  : […] Seules en Italie du Nord, les îles vénètes restent toujours hors de l'emprise impériale. Indépendantes sous la souveraineté théorique de Byzance, elles voient leur population, puis leurs chefs (dont le doge ) se rassembler sur les îles du Rialto. Dès le ix e  siècle, l'aristocratie des tribuns investit ses revenus, faute de mieux en ce pays d'eau et de sel, dans le commerce, important de Byzance l […] Lire la suite

Voir aussi

Les derniers événements

1er-12 juillet 2021 Finances mondiales. Suspension du projet européen de taxe numérique.

Venise approuve, après le G7 en juin, l’accord sur la taxation des multinationales. La secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen déclare que cet accord « invite les pays à accepter de démanteler les taxes numériques existantes, que les États-Unis considèrent comme discriminatoires, et à s’abstenir d’instaurer des mesures similaires à l’avenir ». […] Lire la suite

8 septembre 2018 Communication. Attribution du lion d'or de la Mostra de Venise à un film distribué par Netflix.

Venise est attribué à Roma, un film d’Alfonso Cuarón. Il s’agit du premier prix international remis à un film commercialisé par la plateforme américaine de vidéos par abonnement Netflix, et qui ne sera donc pas distribué en salles. […] Lire la suite

22 octobre 2017 Italie. Référendums consultatifs en Vénétie et Lombardie.

Venise, qui réclament plus de compétences pour ces régions et un reversement plus important des recettes fiscales perçues par l’État. Le « oui » l’emporte de façon quasi unanime. Le taux de participation est de 57 p. 100 en Vénétie et de 39 p. 100 en Lombardie. […] Lire la suite

15 septembre 1996 Italie. Proclamation de l'indépendance de la Padanie par la Ligue du Nord

Venise, l'indépendance de la Padanie – la région de la plaine du Pô – devant quinze mille à vingt mille partisans. Jusque-là favorable au fédéralisme, la Ligue prône à présent ouvertement la sécession de l'Italie du Nord que « l'État oppresseur [...] exploite économiquement ». Le 15 également, l'Alliance nationale (droite, ex-fasciste) de Gianfranco […] Lire la suite

5-22 décembre 1993 Italie. Victoire de la gauche aux élections municipales partielles

Venise et Trieste. Il apparaît ainsi comme le pivot de la reconstruction de la gauche italienne. Le 22, en adoptant définitivement le budget pour 1994, le Parlement accomplit le dernier acte législatif de l'ancien ordre constitutionnel. Désormais, rien ne s'oppose à sa dissolution par le président de la République et à la tenue d'élections législatives […] Lire la suite

Pour citer l’article

Anna PALLUCCHINI, Michel ROUX, Freddy THIRIET, « VENISE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 octobre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/venise/