VEDETTE, marine

NAVIRES Navires de commerce

  • Écrit par 
  • Serge BINDEL
  •  • 9 553 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Transbordeurs rapides »  : […] Le transport des passagers et de leurs véhicules sur des lignes régulières se fait traditionnellement au moyen de transbordeurs ( ferries en anglais) dont la vitesse ne dépasse généralement pas 25 nœuds (soit 45 km/heure environ). Une vitesse élevée peut toutefois être intéressante si, réduisant les temps de parcours, elle permet d'augmenter le nombre des rotations ou d'éviter des transports de […] […] Lire la suite

NAVIRES Navires de plaisance

  • Écrit par 
  • Jean-Charles NAHON
  •  • 4 824 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les navires rapides de plaisance »  : […] Les navires rapides de plaisance sont dans la plupart des cas des vedettes. La physique de ces unités montre le développement de forces de portance hydrodynamiques (semblables à la portance d'une aile) sur leur carène. Leur poids est donc équilibré non seulement par la poussée d'Archimède, mais aussi par une force de portance verticale directement liée au carré de leur vitesse. Selon la proportio […] […] Lire la suite

TUNNEL SOUS LA MANCHE

  • Écrit par 
  • Laurent BONNAUD
  •  • 9 420 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « La croissance du trafic »  : […] Après la mise en service progressive du tunnel sous la Manche en 1994, les fréquences des navettes Eurotunnel et des trains Eurostar augmentent rapidement en 1995. Le trafic suit, avec une croissance de plus d’un tiers dans les quatre années suivantes, puis une phase de repli dans la décennie 2000, avant une période de reprise. Les habitudes des voyageurs évoluent lentement : le ferry et l’avion […] […] Lire la suite