VASES
AMPHORES (commerce)
Les amphores sont des vases de transport en terre cuite munis de deux anses, utilisés depuis le milieu du II e millénaire jusqu'à la fin de l'Antiquité (leur usage subsiste encore dans certaines régions, comme l'Égypte moderne). D'une capacité qui variait de 3 ou 4 litres à une trentaine de litres (la moyenne se situant autour de 25 litres), leurs contenus étaient variés : vin, huile, poisson en […] […] Lire la suite
ANDALOUSIE
Dans le chapitre « L'art ibérique » : […] Dès le début du premier millénaire avant J.-C. – la fondation de Cadix date des environs de 1100 – les Phéniciens firent entrer l'Andalousie, alors connue sous le nom de Tartessos, dans leurs circuits commerciaux. Ils y achetaient le cuivre de Río Tinto et l'étain venu des îles Britanniques. Vers 636, les Grecs fondaient à leur tour leur première colonie à Mainakè, entre les ports phéniciens de M […] […] Lire la suite
BRONZES ANTIQUES
Dans le chapitre « Les bronzes grecs » : […] L'époque dite « géométrique », celle qui se termine par l'ouverture de la Grèce à l'Orient et son expansion en Occident, dans la seconde moitié du viii e siècle avant J.-C., n'a d'abord été, pour les objets de bronze, étudiée que timidement. Quelques articles seulement avaient paru depuis le volume, fondamental, consacré en 1890 par A. Furtwaengler aux bronzes d'Olympie. Depuis 1950, l'étude des […] […] Lire la suite
BURGONDES
Dans le chapitre « La céramique » : […] La vaisselle de verre ou de bronze, que l'on rencontre en nombre limité dans les sépultures burgondes, ne semble pas avoir été produite localement. La diffusion régionale de certains types de céramique atteste en revanche une production indigène, illustrée notamment par des gobelets à base carénée et à haut col, souvent orné de croisillons. Ces vases burgondes, qui ont donné lieu à des imitations […] […] Lire la suite
CALIMA CULTURE
Région archéologique de Colombie, correspondant aux vallées moyenne et supérieure du rio Calima, dans la cordillère occidentale, à 1 200-1 500 mètres d'altitude. Les archéologues qui travaillent dans cette région y ont reconnu trois principales phases culturelles : Ilama, Yotoco, Sonso, qui se succèdent après la période précéramique, représentée par quelques objets lithiques. Ces trois phases remp […] […] Lire la suite
CAMARÈS ou KAMARÈS STYLE DE
Vers ~ 2000, à la jonction de la période prépalatiale et de celle des premiers palais, un nouveau style de céramique apparaît en Crète : le style de Camarès. Il tire son nom de la grotte de Camarès, située à 1 520 mètres d'altitude sur le versant sud du mont Ida, au centre de la Crète, parce que c'est là que furent trouvés les premiers exemplaires, datés du minoen moyen I et II (~ 2000-~ 1750). Le […] […] Lire la suite
CHINE : L'ÉNIGME DE L'HOMME DE BRONZE (exposition)
L'exposition Chine : l'énigme de l'homme de bronze. Archéologie du Sichuan (XII e -III e s. av. J.-C.) , un des sommets de l'année de la Chine en France, eut lieu du 14 octobre 2003 au 28 janvier 2004 à la salle Saint-Jean de l'Hôtel de Ville de Paris. Elle avait pour commissaires Gilles Béguin, directeur du musée Cernuschi et Alain Thote, directeur d'études à l'École des hautes études (IV e […] […] Lire la suite
CHINOISE CIVILISATION Les arts
Dans le chapitre « Diversité des techniques » : […] Le mot « céramique » est un terme général qui englobe des techniques distinctes : la poterie, ou terre cuite, obtenue à basse température (750-900 0 C), qui demeure fragile et poreuse ; le grès, cuit à 1 000-1 200 0 C, plus lourd et plus solide, vitrifié et devenu imperméable ; la porcelaine, que sa cuisson à 1 350 0 C environ vitrifie davantage encore et rend dure, sonore, parfois blanche et t […] […] Lire la suite
CHYPRE ANTIQUE
Dans le chapitre « Âge du bronze ancien » : […] L'exploitation des mines de cuivre qui devint par la suite la principale source de richesse de l'île fut, semble-t-il, entreprise sur l'initiative de mineurs anatoliens au cours du xxiii e siècle avant J.-C. ; ceux-ci y répandirent alors en même temps l'usage de leur belle poterie rouge lustrée. Entre les mains des potiers chypriotes, elle prit un développement extraordinaire, notamment dans les […] […] Lire la suite
COCLÉ
Province du Panamá qui occupe une dépression située entre la cordillère centrale et la péninsule d'Azuero. Entre ~ 300 et 300 apparaissent dans cette région deux types de céramiques : le « scarifié », décoré de lignes incisées alternées avec des zones peintes en rouge, et le type Guacamayo, caractérisé par de hauts vases étroits décorés d'incisions, de cordons en relief et parfois d'une bande roug […] […] Lire la suite
CRÈTE ANTIQUE
Dans le chapitre « L'apogée de la civilisation minoenne (env. 1700-1450) » : […] Une « ère nouvelle », selon l'expression d'Evans, commence à partir de 1700. Elle se caractérise par une unification culturelle, et peut-être politique, de l'île avec une prédominance de Cnossos , par une splendeur inégalée des arts palatiaux dont l'influence sur l'art de Mycènes sera considérable, et par l'expansion de la puissance minoenne dans le bassin égéen. Les palais minoens reçoivent vers […] […] Lire la suite
CYCLADES ART ET ARCHÉOLOGIE DES
Dans le chapitre « Le début du Cycladique récent (1550-1450 av. J.-C.) » : […] Les Cyclades font désormais partie de la zone d'influence crétoise, mais conservent une bonne part de leurs caractères originaux. La construction de remparts à Phylakopi et l'agrandissement de ceux d' Haghia Irini témoignent encore de l'insécurité qui subsiste. Mais de nombreux bâtiments, privés ou publics, sont désormais vastes – 400 mètres carrés pour la maison A d'Haghia Irini –, complexes et d […] […] Lire la suite
ÉGYPTE ANTIQUE (Civilisation) L'art
Dans le chapitre « La naissance du langage figuratif et de l'écriture » : […] L'époque prédynastique voit l'émergence progressive des règles présidant à la construction de l'image, qui, une fois adoptées, seront respectées tout au long de l'histoire. Elles reflètent en effet la vision d'ordre que portaient sur le monde environnant les commanditaires des œuvres pour lesquelles elles furent créées et garantissent l'effet magique du langage plastique, raison pour laquelle l'éc […] […] Lire la suite
ÉTRUSQUES
Dans le chapitre « Crise et oligarchies » : […] Ces nouveaux modèles reflètent des idéaux oligarchiques. Comme à Rome s'instaure la réprobation pour le luxe et l'étalage des richesses. Comme à Rome, une farouche horreur de l'aspiration à la royauté est présente dans les préceptes des haruspices. Comme à Rome on semble avoir chassé des « tyrans » : on note ainsi à Cerveteri (Vigna Parrocchiale) la fin de l’édifice incarnant l’institution royale, […] […] Lire la suite
GAULE
Dans le chapitre « La Tène III » : […] Le groupe intitulé la « Bête de Noves » (musée d'Avignon) est probablement contemporain des dernières sculptures d'Entremont, s'il ne leur est pas légèrement postérieur. Il figure la mort sous la forme d'un carnassier androphage, tenant à la fois du lion, d'inspiration méditerranéenne, et du loup, d'origine gauloise. Il montre combien les Gaulois ont été obsédés par la mort et dominés par le sent […] […] Lire la suite
GLYPTIQUE
Dans le chapitre « Les vases en pierres dures » : […] La naissance de la taille des vases en pierres dures se situe dans le Moyen-Euphrate au VII e millénaire avant J.-C. Dès le IV e millénaire, des ateliers d'Afghanistan et d'Iran les exportent vers les riches cités de Mésopotamie. En Égypte, la vaisselle de luxe est alors en basalte, albâtre, diorite, ou en brèches colorées. Coupes, vases, flacons sont monolithes, à anses et pied taillés dans la […] […] Lire la suite
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) Fonctions de l'image
Dans le chapitre « Les vases : des funérailles au banquet » : […] De la production figurée des anciens Grecs, nous sommes loin de tout connaître ; les peintures restent peu nombreuses, mais aussi quantité d'objets de bois, d'osier, de tissus, toile de Pénélope à jamais défaite pour nous. Le hasard des fouilles, la conservation des objets dans les tombes nous ont cependant transmis un nombre considérable de vases peints, ornés de figures variées qui constituent […] […] Lire la suite
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) Les arts de la Grèce
Dans le chapitre « La période géométrique » : […] Dès le début de la longue période qu'on qualifie d'âge obscur et qui s'étend de la fin du xii e jusque vers le viii e siècle, l'art princier auquel on devait, avec tout leur décor, les palais dont on a trouvé les ruines à Mycènes et dans bien d'autres sites s'éteint complètement ; plus de tombes luxueuses avec leur somptueux mobilier, avec les parures disposées sur le corps de souverains avides […] […] Lire la suite
HAGHIA TRIADA
À quelques kilomètres de Phaistos (Crète), des archéologues italiens découvrirent sur le site d'Haghia Triada au cours de campagnes de fouilles menées entre 1902 et 1914, les ruines d'une villa seigneuriale dont l'état primitif correspond à la deuxième période palatiale et qui fut détruite vers ~ 1400 en même temps que les autres palais crétois. Bien que de moindres dimensions, l'édifice comporte […] […] Lire la suite
JAPON (Arts et culture) Les arts
Dans le chapitre « Deuxième moitié de l'époque Kamakura » : […] Sanage et ses alentours étaient les seuls lieux ayant conservé la technique des couvertes à base de cendres végétales. Sous l'influence des qingbai de Jingdezhen, et des céladons de Longquan, la région donne naissance à des vases ( mei-ping ) en forme de bouteille à épaule gonflée et col resserré se terminant par une ouverture en forme de goulot ou à des potiches au corps parfois côtelé et à ouver […] […] Lire la suite
KHMER ART
Dans le chapitre « Céramique et peinture » : […] La céramique (angkorienne) comporte des vases (terre souvent grésée) de formes très classiques (types « balustres ») et, d'autres, d'un zoomorphisme d'une stylisation surprenante. Les principaux fours connus ont été découverts vers les années 1980, au nord des Dang Rêk. La peinture murale n'est représentée, pour la période angkorienne, que par l'ensemble de Prasat Neang Khmau ( x e s.). Aucune au […] […] Lire la suite
MÉTAL ARTS DU
Dans le chapitre « L'étain » : […] Pour être utilisé, le minerai d'étain, qui était exploité dès l'Antiquité dans les mines à ciel ouvert, doit être lavé et broyé puis chauffé à plusieurs reprises. Il existe trois qualités : la plus basse, d'un gris foncé et mat, comporte une forte proportion de plomb, allant jusqu'à 40 p. 100, elle est appelée en France « claire étoffe » ou « étain mort » ; la deuxième, ou « étain commun », moins […] […] Lire la suite
MYCÈNES
Dans le chapitre « Avant Mycènes, l'art minoen » : […] L'art minoen, comme l'art mycénien qui en dérive, est essentiellement un art palatial. C'est l'apparition des palais crétois, vers 2000 avant J.-C., qui a permis la création d'un art original issu de la tradition égéenne du Bronze ancien ; c'est dans ce cadre que les artistes ont pu se spécialiser, collaborer et bénéficier des contacts que les souverains entretiennent avec les grandes civilisatio […] […] Lire la suite
NAGADA
On désigne du nom de Nagada, un village de Haute-Égypte, la dernière phase de la préhistoire égyptienne (périodes prédynastique et protodynastique, vers ~4000-~3100), qui fait suite à la culture de Badari. Les tombes sont alors rectangulaires, comme les huttes des vivants, dont elles sont la transposition ; elles contiennent un matériel funéraire destiné à assurer la survie du défunt. Des travaux […] […] Lire la suite
NAXOS
Dans le chapitre « La cité grecque (1100 av. J.-C -400 apr. J.-C.) » : […] Après les troubles de la fin du II e millénaire et la stabilisation du peuplement grec autour de la mer Égée, Naxos présente durant la période géométrique (1100-700) un profil peu différent de celui du II e millénaire : les vases trouvés dans les tombes du chef-lieu et à Tsicalario (centre de l'île, près de Chalki) reprennent le décor à motifs abstraits élaboré à Athènes : cercles tracés au com […] […] Lire la suite
ORFÈVRERIE
Dans le chapitre « De l'Antiquité au Moyen Âge » : […] L'existence de l'orfèvrerie est attestée dans le monde antique à la fois par le témoignage des textes et par les découvertes de l'archéologie. L'histoire de l'orfèvrerie semble débuter vers le milieu du III e siècle avant J.-C., avec l'exploitation des gisements d'or et d' argent d'Anatolie. En Égypte, les sépultures ont livré un matériel suffisamment abondant pour nous permettre de juger de la […] […] Lire la suite
PERSE Arts
Dans le chapitre « L'« Âge du fer » et l'avènement des nations » : […] Le xv e siècle a correspondu au nord de l'Iran à l'effondrement du style de vie traditionnel dans les villages prospères, en marge de l'histoire, qui furent alors désertés. La population passa largement au nomadisme lors de ce qu'on appelle assez abusivement « l'Âge du fer », puisque ce métal ne fut introduit qu'ultérieurement ; l'Iran s'ouvrit ainsi sur le nomadisme déjà en vigueur à l'est de l […] […] Lire la suite
PHÉNICIENS
Dans le chapitre « La terre cuite et la pâte de verre » : […] La céramique de fabrication phénicienne est essentiellement représentée par des vases, utilitaires, et des statuettes, cultuelles ou funéraires. En Orient, les vases des Âges du fer I et II qui prolongent une lignée locale révèlent d'étroites parentés avec les céramiques environnantes, philistines et chypriotes au premier chef. Leurs formes sont harmonieuses – œnochoés, cratères, jarres globulair […] […] Lire la suite
POTERIE
Dans le chapitre « Asie antérieure et Proche-Orient » : […] On fait remonter jusqu'au VII e ou VIII e millénaire avant notre ère l'exécution en Asie Mineure de figurines humaines ou animales embryonnaires, destinées à la pratique de la magie. En Anatolie, vers le V e millénaire, la poterie prend précocement un caractère artistique ; les vases, enduits d'une fine argile crème, sont peints d'ornements géométriques tracés à l'aide du pigment ocre-rouge ut […] […] Lire la suite
PROTOMÉ
Représentation de la partie antérieure du corps d'un être vivant, animal ou humain (mais, dans ce dernier cas, on préfère parler de « buste »), le protomé forme soit la totalité, soit — ce qui est beaucoup plus souvent le cas — une partie d'un objet. Les protomés ont un rôle généralement décoratif, parfois symbolique. Techniquement, on peut les classer entre les objets zoomorphes ou anthropomorphe […] […] Lire la suite
PROUVÉ VICTOR (1858-1943)
Artiste polyvalent, Victor Prouvé a pratiqué toutes les techniques ; il fut peintre, graveur, sculpteur et décorateur. Originaire de Nancy, ses précoces dispositions pour le dessin lui valent, dès 1877, une bourse d'études à l'École des beaux-arts de Paris où il sera l'élève de Cabanel. Il expose aux Salons des artistes français à partir de 1885. De retour dans sa ville natale, il participe largem […] […] Lire la suite
PUNIQUE ART
Dans le chapitre « L'héritage phénicien » : […] L'héritage phénicien a une très large part dans l'art des Puniques. Mais ces derniers ayant manifestement redéfini leurs options commerciales pour mieux les adapter à la conjoncture méditerranéenne ont renoncé, du même coup, à une partie du savoir-faire ancien. Les figurines de bronze ne se réduisent plus désormais qu'à quelques unités, les coupes de métal ouvragé ont disparu, comme les appliques […] […] Lire la suite
SANTARÉM CULTURE DE, Brésil
La culture de Santarém correspond à la principale manifestation de la « tradition céramique incisée et ponctuée », qui apparaît vers l'an 1000 et s'est développée dans la région du cours de l'Amazone (Brésil). On en retrouve les vestiges dans la région de la ville de Santarém, autrefois occupée par la puissante chefferie des Tapajós, au point de confluence de l'Amazone et du Tapajós. Leur découver […] […] Lire la suite
SICILE
Dans le chapitre « Les coutumes funéraires, l'art et l'artisanat » : […] Les nécropoles étaient situées hors de la cité, le plus souvent le long des routes qui conduisaient aux villes voisines ; les tombes étaient à inhumation ou à incinération, selon l'âge et la condition sociale du défunt ; les nouveau-nés et les enfants en bas âge étaient inhumés dans des amphores qui avaient servi au transport du vin ou de l'huile, et qui étaient réutilisées de cette manière. De c […] […] Lire la suite
SITULE
Vase en bronze, de forme tronconique, avec une carène sous le col, la situle apparaît dans le monde hallstattien au ~ vii e siècle. Elle est présente aux ~ vi e , ~ v e et ~ iv e siècles en Europe centrale et en Italie du Nord, mais on en connaît quelques exemples en Gaule. Certaines situles sont décorées de motifs géométriques, puis de motifs figurés, et enfin de scènes complexes, représentant […] […] Lire la suite
THURINGIENS, ALAMANS ET BAVAROIS
Dans le chapitre « La poterie et le travail de l'os » : […] Si les Alamans ne semblent pas avoir pratiqué l'art de la verrerie, important leurs vases de verre du monde franc (Rhénanie et pays mosan) ou d'Italie du Nord, ils produisirent jusqu'au cours de la seconde moitié du vi e siècle (époque où sous l'influence franque la poterie tournée s'impose) une poterie typique, faite à la main. À côté d'innombrables vases à panse ovoïde trapue, combinant pour le […] […] Lire la suite
TICOMÁN
Site archéologique de la vallée de Mexico, au nord du lac de Texcoco, qui a donné son nom à la phase la plus récente de la culture préclassique, le « préclassique récent ». Ce dernier s'étend sur six siècles environ de ~ 300 à 300 ; c'est une époque de transition dont certains traits, notamment la construction de monuments, tels que la pyramide de Cuicuilco et le temple du Cerro del Tepalcate, ou […] […] Lire la suite
TRIALETI CULTURE DE
On appelle « culture de Trialeti » un ensemble archéologique situé à 110 kilomètres à l'ouest de Tbilissi en Géorgie. Les vestiges découverts montrent une très longue occupation des lieux, du Paléolithique supérieur au Moyen Âge, mais le niveau le plus célèbre et auquel le nom de Trialeti reste attaché est celui de l'Âge du bronze ancien et du bronze moyen (~ III e -~ II e millénaire). C'est à ce […] […] Lire la suite
VANDALES
Dans le chapitre « Les témoignages archéologiques » : […] Les témoins archéologiques concernant les Vandales apparaissent des plus ténus jusqu'à leur établissement dans la partie orientale du Maghreb, ce qui ne saurait étonner. Les peuples en mouvement laissent en effet peu de traces dans le sol du fait de la brièveté relative de leurs étapes. C'est ainsi qu'il est pratiquement utopique d'espérer jalonner par des trouvailles archéologiques les itinérair […] […] Lire la suite
Alabastre (petit vase, pour liquide précieux, de forme allongée). 600 avant J.-C. Céramique à figures noires. Freud Museum, Londres.
Crédits : Bridgeman Images
Amphore à col du Peintre d'Amasis
Amphore à col du Peintre d'Amasis : Dionysos et deux ménades. Vers 540-530 avant J.-C. Céramique à figures noires. Hauteur : 33 cm. Cabinet des Médailles, Bibliothèque nationale de France, Paris.
Crédits : Bridgeman Images
Amphore gréco-scythe. Fin du
Crédits : Bridgeman Images
Amphore funéraire décorée d'une scène de deuil. Période géométrique. Vers 900-720 avant J.-C. Céramique attique. Ashmolean Museum, Oxford, Grande-Bretagne.
Crédits : Bridgeman Images
Le décor de cette grande jarre en céramique à reliefs figurés représente des scènes de l'llioupersis, la prise de Troie. Ici, le cheval de Troie placé sur le col du pithos est la plus ancienne représentation connue de ce thème. Vers 670 avant J.-C. Hauteur : 134...
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Éxékias,
Éxékias, Achille et Ajax jouant aux dés, amphore attique à figures noires, 540 av. J.-C. Musée du Vatican, Rome.
Crédits : Bridgeman Images
Grotte de Fuminha (Portugal) : vase
Vase du Néolithique ancien provenant de la grotte de Furninha à Peniche, Portugal.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Hydrie provenant d'un atelier de Caere, Etrurie, détail: Héraclès ramène Cerbère au roi Eurysthée. Vers 530 avant J.-C. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Bridgeman Images
Jarre néolithique, Dimini, Grèce
Jarre provenant de Dimini (Thessalie). Néolothique récent. Vers 3700-3200 avant J.-C. Céramique bichrome portant un décor de lignes parallèles organisées autour d'une spirale centrale. Hauteur : 25,5 cm. Musée national, Athènes.
Crédits : Bridgeman Images
Kernos (vase à godets multiples). Art cycladique. Vers 2500 avant J.-C. Terre cuite. Hauteur : 25,7 cm. Ashmolean Museum, Oxford, Grande-Bretagne.
Crédits : Bridgeman Images
Coupe à pied (kylix) provenant de Rhodes. Vers 1500 avant J.-C. Céramique peinte. Ashmolean Museum, Oxford, Grande-Bretagne.
Crédits : Bridgeman Images
Peintre de Pan : lécythe à fond noir décoré de la déesse Niké. Vers 475-450 avant J.-C. Céramique attique à figures rouges. Ashmolean Museum, Oxford, Grande-Bretagne.
Crédits : Bridgeman Images
Œnochoé ornée d'une scène de sacrifice
Œnochoé (cruche à vin) en argent partiellement doré ornée d'une scène de sacrifice. Ier siècle avant J.-C. Hauteur: 24,8 cm.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Paire de vases en laque, art japonais, XVIIIe siècle environ. Collection particulière.
Crédits : Bridgeman Images
Peintre d'Achille, Femme portant un vase de parfum, lécythe à fond blanc
Peintre d'Achille, Femme portant un vase de parfum et un alabastre (petit vase de forme allongée), lécythe à fond blanc, céramique attique, Ve siècle av. J.-C., Laurion, Attique, Grèce.
Crédits : Bridgeman Images
Peintre d'Achille, Lécythe à fond blanc
Peintre d'Achille, jeune homme habillé avec un himation gris, lécythe à fond blanc (vase funéraire), 450-425 av. J.-C., Laurium, Attique, Grèce.
Crédits : Bridgeman Images
Peintre d'Andokidès, Héraklès capturant le chien Cerbère
Peintre d'Andokidès, Héraklès capturant le chien Cerbère, amphore, céramique attique à figures rouges, VIe siècle av. J.-C. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Peintre d'Eukharidès, art grec
Peintre d'Eukharidès, pélikè (amphore à panse ventrue) représentant une scène dans l'échoppe d'un cordonnier. 563 avant J.-C. Céramique attique à figures noires. Hauteur : 40 cm. Ashmolean Museum, Oxford, Grande-Bretagne.
Crédits : Bridgeman Images
Peintre du Cochon : Thésée s'apprêtant à tuer Procruste. Amphore. 480-470 avant J.-C. Céramique à figures rouges. Hauteur : 34 cm. Fitzwilliam Museum, University of Cambridge, Grande-Bretagne.
Crédits : Bridgeman Images
Peintre du Louvre F6, cratère à colonettes
Peintre du Louvre F6, cratère à colonettes, céramique à figures noires trouvée à Gela (Sicile), deuxième quart du VIe siècle av. J.-C. Ashmolean Museum, Oxford, Grande-Bretagne.
Crédits : Bridgeman Images
Pots à onguents en forme de dieu Bès, dieu de la Fécondité
ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, Pots à onguents en forme de dieu Bès, dieu de la Fécondité, faïence. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Principales formes de vases grecs
Les principales formes de vases grecs (d'après J. Giacomotti, «La Céramique» Paris).
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Stamnos (vase à embouchure étroite doté de deux petites anses latérales) décoré d'une scène dionysiaque. Céramique étrusque à figures rouges. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Bridgeman Images
Stamnos (vase doté de deux anses latérales) représentant des boxeurs. 520-500 avant J.-C. Céramique attique à figures noires. Ashmolean Museum, Oxford, Grande-Bretagne.
Crédits : Bridgeman Images
Stamnos provenant de Vulci, art grec
Stamnos (vase à embouchure étroite doté de deux petites anses latérales) provenant de Vulci. La scène représente Héraclès luttant contre le roi des Égyptiens, Busiris. 470-460 avant J.-C. Céramique attique à figures rouges. Ashmolean Museum, Oxford, Grande-Bretagne.
Crédits : Bridgeman Images
Émile Gallé, Vase à corps ovale et au décor floral.
Crédits : De Agostini
Émile Gallé, «Vase à couvercle au décor japonisant: branches de magnolia et libellules», vers 1885. Verre coloré, pied et couvercle en bronze doré, hauteur: 29 cm.
Crédits : Sotheby's/ AKG
Vase à décor marin, art minoen
Vase portant un décor marin (poulpe), provenant de Cnossos. Minoen tardif. Entre 1500 et 1450 avant J.-C. Céramique. Crète, Grèce. Ashmolean Museum, Oxford, Grande-Bretagne.
Crédits : Bridgeman Images
Vase à eau lustrale (kundika), art coréen
Kundika, vase à eau lustrale, en bronze avec décor d'oiseaux et d'arbres en argent. Époque de Koryo (918-1392 après J.-C.). Musée national, Séoul, Corée du Sud.
Crédits : Bridgeman Images
Vase à étrier, art mycénien. 1500-1200 avant J.-C. Céramique peinte. Hauteur : 20 cm. Ashmolean Museum, Oxford, Grande-Bretagne.
Crédits : Bridgeman Images
Vase en forme de mouton. Art cycladique. Vers 3000-2000 avant J.-C. Céramique. Ashmolean Museum, Oxford, Grande-Bretagne.
Crédits : Bridgeman Images
Vase à panse sphérique orné d'une frise illustrant la légende des Scythes : ici deux Scythes en train de converser.
Crédits : Bridgeman Images
Vase de la "famille verte". La couleur plus homogène de ces porcelaines fut obtenue grâce à la découverte d'un nouvel émail. Époque Xangxi (1662-1722), dynastie Qing (1644-1911). Lady Lever Art Gallery, Port Sunlight, Merseyside, Grande-Bretagne.
Crédits : Bridgeman Images
Vase à double corps avec décors géométrique et zoomorphe, art inca, XVe siècle. Musée d'art, Lima.
Crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images
Vase en bronze en forme de panier à lanières. Casa del Larario, Pompéi. Ier siècle après J.-C.
Crédits : L. Pedicini/ De Agostini
Vase en céladon, dynastie Song, Chine
Les anses de ce vase en céladon sont en forme de phoenix. Dynastie Song (960-1279), Fitzwilliam Museum, Cambridge, Grande-Bretagne.
Crédits : Bridgeman Images
Vase en céramique peinte de Nebaj
Vase en céramique portant un décor figuratif, hautes terres du Guatemala. VIIIe siècle. British Museum, Londres.
Crédits : Sepia Times/Universal Images Group via Getty Images
Vase en cuivre, art indo-pakistanais
Vase en cuivre provenant de Harappa, dans l'actuel Pakistan. Vers 2300-1750 avant J.-C. Musée national, New Delhi, Inde.
Crédits : Bridgeman Images
Vase en forme de chouette, style protocorinthien
Vase en forme de chouette, animal associé à la déesse grecque Athéna. Vers 720-640 avant J.-C. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Vase en jade sculpté : un dragon grimpe le long de la paroi pour atteindre la perle de la sagesse située au sommet. Fin de la dynastie Yuan (1280-1368), début de la dynastie Ming (1368-1644), Chine. Oriental Museum, Durham University, Grande-Bretagne.
Crédits : Bridgeman Images
Vase en porcelaine, «bleu et blanc» Chine
Grâce à l'introduction du cobalt, les porcelaines chinoises adoptent, dès le
Crédits : Paul Freeman, Bridgeman Images
Vase en verre. XVIIIe-XXe dynastie. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Vase à sujet érotique. Céramique noire, côte nord du Pérou, XVe siècle. Museo de America, Madrid.
Crédits : Index/ Bridgeman Images
Louis Comfort Tiffany, vase, 1906. Verre Favrile, hauteur: 46 cm.
Crédits : Sotheby's/ AKG
Vase en poterie portant un décor en relief provenant de Pompéi.
Crédits : Accademia Italiana, London, Bridgeman Images
Vase rituel en forme de tigre, dynastie Shang, Chine
Vase rituel en forme de tigre. Bronze. Dynastie Shang.
Crédits : Bequest of Grenville L. Winthrop, Bridgeman Images
Vase tripode à anse figurée : animal à cornes.
Crédits : Bridgeman Images
Vase tripode, civilisation Shang
Vase tripode en bronze orné du masque de taotie, qui se concrétise par la présence de deux yeux globuleux. Phase Erligang de la civilisation Shang. Ashmolean Museum, Oxford, Grande-Bretagne.
Crédits : Bridgeman Images
Vases à onguents portés par un Nubien et un Asiatique
ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, Vases à onguents portés par un Nubien (à gauche) et un Asiatique (à droite), calcaire et albâtre. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Vases du Néolithique ancien, Bulgarie [1]
Vases caractéristiques du Néolithique ancien de Bulgarie (phase Karanovo l), à décor peint en blanc sur rouge. D'après J. Mellaart, 1975.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Vases du Néolithique ancien, Bulgarie [2]
Vases caractéristiques du Néolithique ancien de Bulgarie (phase Karanovo l), zoomorphe et à décor peint en blanc sur rouge. D'après J. Mellaart, 1975.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Vases du Néolithique ancien, Hongrie
Vases caractéristiques du Néolithique ancien (phase Starcevo - Körös - Cris) de Hongrie. D'après R. Tringham, 1971.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Vases du Néolithique ancien, Roumanie
Vases caractéristiques du Néolithique ancien (phase Starcevo - Körös - Cris) de Roumanie. D'après R. Tringham, 1971.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Vases du Néolithique ancien, Serbie
Vases caractéristiques du Néolithique ancien (phase Starcevo - Körös - Cris) de Hongrie. D'après R. Tringham, 1971.
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Vases et coupe chauve-souris, Daum frères
Daum frères, «Vase chauve-souris», hauteur: 23,2 cm; «Vase chauve-souris», hauteur: 25,5 cm; «Coupe chauve-souris», hauteur: 13 cm. Vers 1905.
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Peintre d'Achille, Femme portant un vase de parfum, lécythe à fond blanc
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Peintre d'Andokidès, Héraklès capturant le chien Cerbère
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Pots à onguents en forme de dieu Bès, dieu de la Fécondité
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Vase en céramique peinte de Nebaj
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Vase en forme de chouette, style protocorinthien
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