VASES

AMPHORES (commerce)

  • Écrit par 
  • Jean-Yves EMPEREUR
  •  • 1 449 mots

Les amphores sont des vases de transport en terre cuite munis de deux anses, utilisés depuis le milieu du II e  millénaire jusqu'à la fin de l'Antiquité (leur usage subsiste encore dans certaines régions, comme l'Égypte moderne). D'une capacité qui variait de 3 ou 4 litres à une trentaine de litres (la moyenne se situant autour de 25 litres), leurs contenus étaient variés : vin, huile, poisson en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/amphores/#i_27415

ANDALOUSIE

  • Écrit par 
  • Michel DRAIN, 
  • Marcel DURLIAT, 
  • Philippe WOLFF
  •  • 10 387 mots
  •  • 14 médias

Dans le chapitre « L'art ibérique »  : […] Dès le début du premier millénaire avant J.-C. – la fondation de Cadix date des environs de 1100 – les Phéniciens firent entrer l'Andalousie, alors connue sous le nom de Tartessos, dans leurs circuits commerciaux. Ils y achetaient le cuivre de Río Tinto et l'étain venu des îles Britanniques. Vers 636, les Grecs fondaient à leur tour leur première colonie à Mainakè, entre les ports phéniciens de M […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andalousie/#i_27415

BRONZES ANTIQUES

  • Écrit par 
  • Claude ROLLEY
  •  • 5 583 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Les bronzes grecs »  : […] L'époque dite « géométrique », celle qui se termine par l'ouverture de la Grèce à l'Orient et son expansion en Occident, dans la seconde moitié du viii e  siècle avant J.-C., n'a d'abord été, pour les objets de bronze, étudiée que timidement. Quelques articles seulement avaient paru depuis le volume, fondamental, consacré en 1890 par A. Furtwaengler aux bronzes d'Olympie. Depuis 1950, l'étude des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bronzes-antiques/#i_27415

BURGONDES

  • Écrit par 
  • Patrick PÉRIN
  •  • 3 322 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « La céramique »  : […] La vaisselle de verre ou de bronze, que l'on rencontre en nombre limité dans les sépultures burgondes, ne semble pas avoir été produite localement. La diffusion régionale de certains types de céramique atteste en revanche une production indigène, illustrée notamment par des gobelets à base carénée et à haut col, souvent orné de croisillons. Ces vases burgondes, qui ont donné lieu à des imitations […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/burgondes/#i_27415

CALIMA CULTURE

  • Écrit par 
  • Susana MONZON
  •  • 642 mots

Région archéologique de Colombie, correspondant aux vallées moyenne et supérieure du rio Calima, dans la cordillère occidentale, à 1 200-1 500 mètres d'altitude. Les archéologues qui travaillent dans cette région y ont reconnu trois principales phases culturelles : Ilama, Yotoco, Sonso, qui se succèdent après la période précéramique, représentée par quelques objets lithiques. Ces trois phases remp […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/culture-calima/#i_27415

CAMARÈS ou KAMARÈS STYLE DE

  • Écrit par 
  • Alain MAHUZIER
  •  • 466 mots

Vers ~ 2000, à la jonction de la période prépalatiale et de celle des premiers palais, un nouveau style de céramique apparaît en Crète : le style de Camarès. Il tire son nom de la grotte de Camarès, située à 1 520 mètres d'altitude sur le versant sud du mont Ida, au centre de la Crète, parce que c'est là que furent trouvés les premiers exemplaires, datés du minoen moyen I et II (~ 2000-~ 1750). Le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/camares-kamares/#i_27415

CHINE : L'ÉNIGME DE L'HOMME DE BRONZE (exposition)

  • Écrit par 
  • Viviane REGNOT
  •  • 936 mots

L'exposition Chine  : l'énigme de l'homme de bronze. Archéologie du Sichuan (XII e -III e   s. av. J.-C.) , un des sommets de l'année de la Chine en France, eut lieu du 14 octobre 2003 au 28 janvier 2004 à la salle Saint-Jean de l'Hôtel de Ville de Paris. Elle avait pour commissaires Gilles Béguin, directeur du musée Cernuschi et Alain Thote, directeur d'études à l'École des hautes études (IV e   […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chine-l-enigme-de-l-homme-de-bronze-exposition/#i_27415

CHINOISE CIVILISATION - Les arts

  • Écrit par 
  • Corinne DEBAINE-FRANCFORT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Michel NURIDSANY, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, 
  • Pierre RYCKMANS, 
  • Alain THOTE
  •  • 54 353 mots
  •  • 41 médias

Dans le chapitre « Diversité des techniques »  : […] Le mot « céramique » est un terme général qui englobe des techniques distinctes : la poterie, ou terre cuite, obtenue à basse température (750-900  0 C), qui demeure fragile et poreuse ; le grès, cuit à 1 000-1 200  0 C, plus lourd et plus solide, vitrifié et devenu imperméable ; la porcelaine, que sa cuisson à 1 350  0 C environ vitrifie davantage encore et rend dure, sonore, parfois blanche et t […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chinoise-civilisation-les-arts/#i_27415

CHYPRE ANTIQUE

  • Écrit par 
  • Jean POUILLOUX, 
  • Claude F. A. SCHAEFFER
  •  • 5 560 mots

Dans le chapitre « Âge du bronze ancien »  : […] L'exploitation des mines de cuivre qui devint par la suite la principale source de richesse de l'île fut, semble-t-il, entreprise sur l'initiative de mineurs anatoliens au cours du xxiii e  siècle avant J.-C. ; ceux-ci y répandirent alors en même temps l'usage de leur belle poterie rouge lustrée. Entre les mains des potiers chypriotes, elle prit un développement extraordinaire, notamment dans les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chypre-antique/#i_27415

COCLÉ

  • Écrit par 
  • Susana MONZON
  •  • 407 mots
  •  • 1 média

Province du Panamá qui occupe une dépression située entre la cordillère centrale et la péninsule d'Azuero. Entre ~ 300 et 300 apparaissent dans cette région deux types de céramiques : le « scarifié », décoré de lignes incisées alternées avec des zones peintes en rouge, et le type Guacamayo, caractérisé par de hauts vases étroits décorés d'incisions, de cordons en relief et parfois d'une bande roug […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cocle/#i_27415

CRÈTE ANTIQUE

  • Écrit par 
  • Jean-Claude POURSAT
  •  • 3 930 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « L'apogée de la civilisation minoenne (env. 1700-1450) »  : […] Une « ère nouvelle », selon l'expression d'Evans, commence à partir de 1700. Elle se caractérise par une unification culturelle, et peut-être politique, de l'île avec une prédominance de Cnossos , par une splendeur inégalée des arts palatiaux dont l'influence sur l'art de Mycènes sera considérable, et par l'expansion de la puissance minoenne dans le bassin égéen. Les palais minoens reçoivent vers […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/crete-antique/#i_27415

CYCLADES ART ET ARCHÉOLOGIE DES

  • Écrit par 
  • Jean-Claude POURSAT, 
  • René TREUIL
  •  • 4 763 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Le début du Cycladique récent (1550-1450 av. J.-C.) »  : […] Les Cyclades font désormais partie de la zone d'influence crétoise, mais conservent une bonne part de leurs caractères originaux. La construction de remparts à Phylakopi et l'agrandissement de ceux d' Haghia Irini témoignent encore de l'insécurité qui subsiste. Mais de nombreux bâtiments, privés ou publics, sont désormais vastes – 400 mètres carrés pour la maison A d'Haghia Irini –, complexes et d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-et-archeologie-des-cyclades/#i_27415

ÉGYPTE ANTIQUE (Civilisation) - L'art

  • Écrit par 
  • Annie FORGEAU
  •  • 11 439 mots
  •  • 30 médias

Dans le chapitre « La naissance du langage figuratif et de l'écriture »  : […] L'époque prédynastique voit l'émergence progressive des règles présidant à la construction de l'image, qui, une fois adoptées, seront respectées tout au long de l'histoire. Elles reflètent en effet la vision d'ordre que portaient sur le monde environnant les commanditaires des œuvres pour lesquelles elles furent créées et garantissent l'effet magique du langage plastique, raison pour laquelle l'éc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/egypte-antique-civilisation-l-art/#i_27415

ÉTRUSQUES

  • Écrit par 
  • Françoise-Hélène MASSA-PAIRAULT
  •  • 13 416 mots
  •  • 16 médias

Dans le chapitre « Crise et oligarchies »  : […] Ces nouveaux modèles reflètent des idéaux oligarchiques. Comme à Rome s'instaure la réprobation pour le luxe et l'étalage des richesses. Comme à Rome, une farouche horreur de l'aspiration à la royauté est présente dans les préceptes des haruspices. Comme à Rome on semble avoir chassé des « tyrans » : on note ainsi à Cerveteri (Vigna Parrocchiale) la fin de l’édifice incarnant l’institution royale, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/etrusques/#i_27415

GAULE

  • Écrit par 
  • Jean-Paul DEMOULE, 
  • Jean-Jacques HATT
  •  • 26 409 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « La Tène III »  : […] Le groupe intitulé la « Bête de Noves » (musée d'Avignon) est probablement contemporain des dernières sculptures d'Entremont, s'il ne leur est pas légèrement postérieur. Il figure la mort sous la forme d'un carnassier androphage, tenant à la fois du lion, d'inspiration méditerranéenne, et du loup, d'origine gauloise. Il montre combien les Gaulois ont été obsédés par la mort et dominés par le sent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gaule/#i_27415

GLYPTIQUE

  • Écrit par 
  • Mathilde AVISSEAU, 
  • Josèphe JACQUIOT
  •  • 5 314 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Les vases en pierres dures »  : […] La naissance de la taille des vases en pierres dures se situe dans le Moyen-Euphrate au VII e  millénaire avant J.-C. Dès le IV e  millénaire, des ateliers d'Afghanistan et d'Iran les exportent vers les riches cités de Mésopotamie. En Égypte, la vaisselle de luxe est alors en basalte, albâtre, diorite, ou en brèches colorées. Coupes, vases, flacons sont monolithes, à anses et pied taillés dans la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/glyptique/#i_27415

GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Les arts de la Grèce

  • Écrit par 
  • Pierre DEVAMBEZ, 
  • Agnès ROUVERET
  •  • 18 509 mots
  •  • 26 médias

Dans le chapitre « La période géométrique »  : […] Dès le début de la longue période qu'on qualifie d'âge obscur et qui s'étend de la fin du xii e  jusque vers le viii e  siècle, l'art princier auquel on devait, avec tout leur décor, les palais dont on a trouvé les ruines à Mycènes et dans bien d'autres sites s'éteint complètement ; plus de tombes luxueuses avec leur somptueux mobilier, avec les parures disposées sur le corps de souverains avides […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grece-antique-civilisation-les-arts-de-la-grece/#i_27415

GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Fonctions de l'image

  • Écrit par 
  • François LISSARRAGUE
  •  • 4 758 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les vases : des funérailles au banquet »  : […] De la production figurée des anciens Grecs, nous sommes loin de tout connaître ; les peintures restent peu nombreuses, mais aussi quantité d'objets de bois, d'osier, de tissus, toile de Pénélope à jamais défaite pour nous. Le hasard des fouilles, la conservation des objets dans les tombes nous ont cependant transmis un nombre considérable de vases peints, ornés de figures variées qui constituent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grece-antique-civilisation-fonctions-de-l-image/#i_27415

HAGHIA TRIADA

  • Écrit par 
  • Martine Hélène FOURMONT
  •  • 665 mots
  •  • 1 média

À quelques kilomètres de Phaistos (Crète), des archéologues italiens découvrirent sur le site d'Haghia Triada au cours de campagnes de fouilles menées entre 1902 et 1914, les ruines d'une villa seigneuriale dont l'état primitif correspond à la deuxième période palatiale et qui fut détruite vers ~ 1400 en même temps que les autres palais crétois. Bien que de moindres dimensions, l'édifice comporte […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/haghia-triada/#i_27415

JAPON (Arts et culture) - Les arts

  • Écrit par 
  • François BERTHIER, 
  • François CHASLIN, 
  • Nicolas FIÉVÉ, 
  • Anne GOSSOT, 
  • Chantal KOZYREFF, 
  • Hervé LE GOFF, 
  • Françoise LEVAILLANT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Shiori NAKAMA, 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  • , Universalis
  •  • 56 364 mots
  •  • 34 médias

Dans le chapitre « Deuxième moitié de l'époque Kamakura »  : […] Sanage et ses alentours étaient les seuls lieux ayant conservé la technique des couvertes à base de cendres végétales. Sous l'influence des qingbai de Jingdezhen, et des céladons de Longquan, la région donne naissance à des vases ( mei-ping ) en forme de bouteille à épaule gonflée et col resserré se terminant par une ouverture en forme de goulot ou à des potiches au corps parfois côtelé et à ouver […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/japon-arts-et-culture-les-arts/#i_27415

KHMER ART

  • Écrit par 
  • Jean BOISSELIER, 
  • Claude JACQUES
  •  • 8 440 mots
  •  • 20 médias

Dans le chapitre « Céramique et peinture »  : […] La céramique (angkorienne) comporte des vases (terre souvent grésée) de formes très classiques (types « balustres ») et, d'autres, d'un zoomorphisme d'une stylisation surprenante. Les principaux fours connus ont été découverts vers les années 1980, au nord des Dang Rêk. La peinture murale n'est représentée, pour la période angkorienne, que par l'ensemble de Prasat Neang Khmau ( x e  s.). Aucune au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-khmer/#i_27415

MÉTAL ARTS DU

  • Écrit par 
  • Catherine ARMINJON
  •  • 11 119 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « L'étain »  : […] Pour être utilisé, le minerai d'étain, qui était exploité dès l'Antiquité dans les mines à ciel ouvert, doit être lavé et broyé puis chauffé à plusieurs reprises. Il existe trois qualités : la plus basse, d'un gris foncé et mat, comporte une forte proportion de plomb, allant jusqu'à 40 p. 100, elle est appelée en France « claire étoffe » ou « étain mort » ; la deuxième, ou « étain commun », moins […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arts-du-metal/#i_27415

MYCÈNES

  • Écrit par 
  • Pascal DARCQUE, 
  • Jean-Claude POURSAT
  • , Universalis
  •  • 4 803 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Avant Mycènes, l'art minoen »  : […] L'art minoen, comme l'art mycénien qui en dérive, est essentiellement un art palatial. C'est l'apparition des palais crétois, vers 2000 avant J.-C., qui a permis la création d'un art original issu de la tradition égéenne du Bronze ancien ; c'est dans ce cadre que les artistes ont pu se spécialiser, collaborer et bénéficier des contacts que les souverains entretiennent avec les grandes civilisatio […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mycenes/#i_27415

NAGADA

  • Écrit par 
  • Jean LECLANT
  •  • 562 mots
  •  • 2 médias

On désigne du nom de Nagada, un village de Haute-Égypte, la dernière phase de la préhistoire égyptienne (périodes prédynastique et protodynastique, vers ~4000-~3100), qui fait suite à la culture de Badari. Les tombes sont alors rectangulaires, comme les huttes des vivants, dont elles sont la transposition ; elles contiennent un matériel funéraire destiné à assurer la survie du défunt. Des travaux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nagada/#i_27415

NAXOS

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 1 994 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « La cité grecque (1100 av. J.-C -400 apr. J.-C.) »  : […] Après les troubles de la fin du II e  millénaire et la stabilisation du peuplement grec autour de la mer Égée, Naxos présente durant la période géométrique (1100-700) un profil peu différent de celui du II e  millénaire : les vases trouvés dans les tombes du chef-lieu et à Tsicalario (centre de l'île, près de Chalki) reprennent le décor à motifs abstraits élaboré à Athènes : cercles tracés au com […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/naxos/#i_27415

ORFÈVRERIE

  • Écrit par 
  • Gérard MABILLE
  •  • 5 567 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « De l'Antiquité au Moyen Âge »  : […] L'existence de l'orfèvrerie est attestée dans le monde antique à la fois par le témoignage des textes et par les découvertes de l'archéologie. L'histoire de l'orfèvrerie semble débuter vers le milieu du III e  siècle avant J.-C., avec l'exploitation des gisements d'or et d' argent d'Anatolie. En Égypte, les sépultures ont livré un matériel suffisamment abondant pour nous permettre de juger de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/orfevrerie/#i_27415

PERSE - Arts

  • Écrit par 
  • Pierre AMIET, 
  • Ernest WILL
  •  • 11 882 mots
  •  • 27 médias

Dans le chapitre « L'« Âge du fer » et l'avènement des nations »  : […] Le xv e  siècle a correspondu au nord de l'Iran à l'effondrement du style de vie traditionnel dans les villages prospères, en marge de l'histoire, qui furent alors désertés. La population passa largement au nomadisme lors de ce qu'on appelle assez abusivement « l'Âge du fer », puisque ce métal ne fut introduit qu'ultérieurement ; l'Iran s'ouvrit ainsi sur le nomadisme déjà en vigueur à l'est de l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/perse-arts/#i_27415

PHÉNICIENS

  • Écrit par 
  • Hélène BENICHOU-SAFAR, 
  • Paul PETIT
  •  • 6 298 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La terre cuite et la pâte de verre »  : […] La céramique de fabrication phénicienne est essentiellement représentée par des vases, utilitaires, et des statuettes, cultuelles ou funéraires. En Orient, les vases des Âges du fer I et II qui prolongent une lignée locale révèlent d'étroites parentés avec les céramiques environnantes, philistines et chypriotes au premier chef. Leurs formes sont harmonieuses – œnochoés, cratères, jarres globulair […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pheniciens/#i_27415

POTERIE

  • Écrit par 
  • Colette CROUZET, 
  • Jeanne GIACOMOTTI, 
  • Henri MORISSON
  •  • 9 198 mots
  •  • 25 médias

Dans le chapitre « Asie antérieure et Proche-Orient »  : […] On fait remonter jusqu'au VII e ou VIII e millénaire avant notre ère l'exécution en Asie Mineure de figurines humaines ou animales embryonnaires, destinées à la pratique de la magie. En Anatolie, vers le V e millénaire, la poterie prend précocement un caractère artistique ; les vases, enduits d'une fine argile crème, sont peints d'ornements géométriques tracés à l'aide du pigment ocre-rouge ut […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/poterie/#i_27415

PROTOMÉ

  • Écrit par 
  • Jean-Daniel FOREST
  •  • 517 mots
  •  • 1 média

Représentation de la partie antérieure du corps d'un être vivant, animal ou humain (mais, dans ce dernier cas, on préfère parler de « buste »), le protomé forme soit la totalité, soit — ce qui est beaucoup plus souvent le cas — une partie d'un objet. Les protomés ont un rôle généralement décoratif, parfois symbolique. Techniquement, on peut les classer entre les objets zoomorphes ou anthropomorphe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/protome/#i_27415

PROUVÉ VICTOR (1858-1943)

  • Écrit par 
  • Jeanne GIACOMOTTI
  •  • 303 mots

Artiste polyvalent, Victor Prouvé a pratiqué toutes les techniques ; il fut peintre, graveur, sculpteur et décorateur. Originaire de Nancy, ses précoces dispositions pour le dessin lui valent, dès 1877, une bourse d'études à l'École des beaux-arts de Paris où il sera l'élève de Cabanel. Il expose aux Salons des artistes français à partir de 1885. De retour dans sa ville natale, il participe largem […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/victor-prouve/#i_27415

PUNIQUE ART

  • Écrit par 
  • Hélène BENICHOU-SAFAR
  •  • 2 443 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'héritage phénicien »  : […] L'héritage phénicien a une très large part dans l'art des Puniques. Mais ces derniers ayant manifestement redéfini leurs options commerciales pour mieux les adapter à la conjoncture méditerranéenne ont renoncé, du même coup, à une partie du savoir-faire ancien. Les figurines de bronze ne se réduisent plus désormais qu'à quelques unités, les coupes de métal ouvragé ont disparu, comme les appliques […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-punique/#i_27415

SANTARÉM CULTURE DE, Brésil

  • Écrit par 
  • Susana MONZON
  •  • 257 mots

La culture de Santarém correspond à la principale manifestation de la « tradition céramique incisée et ponctuée », qui apparaît vers l'an 1000 et s'est développée dans la région du cours de l'Amazone (Brésil). On en retrouve les vestiges dans la région de la ville de Santarém, autrefois occupée par la puissante chefferie des Tapajós, au point de confluence de l'Amazone et du Tapajós. Leur découver […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/culture-de-santarem-bresil/#i_27415

SICILE

  • Écrit par 
  • Maurice AYMARD, 
  • Michel GRAS, 
  • Claude LEPELLEY, 
  • Jean-Marie MARTIN, 
  • Pierre-Yves PÉCHOUX
  •  • 17 946 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « Les coutumes funéraires, l'art et l'artisanat »  : […] Les nécropoles étaient situées hors de la cité, le plus souvent le long des routes qui conduisaient aux villes voisines ; les tombes étaient à inhumation ou à incinération, selon l'âge et la condition sociale du défunt ; les nouveau-nés et les enfants en bas âge étaient inhumés dans des amphores qui avaient servi au transport du vin ou de l'huile, et qui étaient réutilisées de cette manière. De c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sicile/#i_27415

SITULE

  • Écrit par 
  • Alain DUVAL
  •  • 90 mots

Vase en bronze, de forme tronconique, avec une carène sous le col, la situle apparaît dans le monde hallstattien au ~ vii e  siècle. Elle est présente aux ~ vi e , ~ v e et ~ iv e  siècles en Europe centrale et en Italie du Nord, mais on en connaît quelques exemples en Gaule. Certaines situles sont décorées de motifs géométriques, puis de motifs figurés, et enfin de scènes complexes, représentant […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/situle/#i_27415

THURINGIENS, ALAMANS ET BAVAROIS

  • Écrit par 
  • Patrick PÉRIN
  •  • 4 350 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « La poterie et le travail de l'os »  : […] Si les Alamans ne semblent pas avoir pratiqué l'art de la verrerie, important leurs vases de verre du monde franc (Rhénanie et pays mosan) ou d'Italie du Nord, ils produisirent jusqu'au cours de la seconde moitié du vi e  siècle (époque où sous l'influence franque la poterie tournée s'impose) une poterie typique, faite à la main. À côté d'innombrables vases à panse ovoïde trapue, combinant pour le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/thuringiens-alamans-et-bavarois/#i_27415

TICOMÁN

  • Écrit par 
  • Jacques SOUSTELLE
  •  • 435 mots

Site archéologique de la vallée de Mexico, au nord du lac de Texcoco, qui a donné son nom à la phase la plus récente de la culture préclassique, le « préclassique récent ». Ce dernier s'étend sur six siècles environ de ~ 300 à 300 ; c'est une époque de transition dont certains traits, notamment la construction de monuments, tels que la pyramide de Cuicuilco et le temple du Cerro del Tepalcate, ou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ticoman/#i_27415

TRIALETI CULTURE DE

  • Écrit par 
  • Vadime ELISSEEFF
  •  • 377 mots

On appelle « culture de Trialeti » un ensemble archéologique situé à 110 kilomètres à l'ouest de Tbilissi en Géorgie. Les vestiges découverts montrent une très longue occupation des lieux, du Paléolithique supérieur au Moyen Âge, mais le niveau le plus célèbre et auquel le nom de Trialeti reste attaché est celui de l'Âge du bronze ancien et du bronze moyen (~ III e -~ II e millénaire). C'est à ce […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/culture-de-trialeti/#i_27415

VANDALES

  • Écrit par 
  • Patrick PÉRIN
  •  • 4 159 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Les témoignages archéologiques »  : […] Les témoins archéologiques concernant les Vandales apparaissent des plus ténus jusqu'à leur établissement dans la partie orientale du Maghreb, ce qui ne saurait étonner. Les peuples en mouvement laissent en effet peu de traces dans le sol du fait de la brièveté relative de leurs étapes. C'est ainsi qu'il est pratiquement utopique d'espérer jalonner par des trouvailles archéologiques les itinérair […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vandales/#i_27415


Affichage 

Alabastre, art grec

photographie

Alabastre (petit vase, pour liquide précieux, de forme allongée) 600 avant J-C Céramique à figures noires Freud Museum, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Amphore à col du Peintre d'Amasis

photographie

Amphore à col du Peintre d'Amasis : Dionysos et deux ménades Vers 540-530 avant J-C Céramique à figures noires Hauteur : 33 cm Cabinet des Médailles, Bibliothèque nationale de France, Paris 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Amphore, art gréco-scythe

photographie

Amphore gréco-scythe Fin du IVe siècle avant J-C Argent partiellement doré Hauteur : 70 cm Provient du kourgane de Tchertomlyk Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg, Russie 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Amphore funéraire, art grec

photographie

Amphore funéraire décorée d'une scène de deuil Période géométrique Vers 900-720 avant J-C Céramique attique Ashmolean Museum, Oxford, Grande-Bretagne 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Cheval de Troie

photographie

Le décor de cette grande jarre en céramique à reliefs figurés représente des scènes de l'llioupersis, la prise de Troie Ici, le cheval de Troie placé sur le col du pithos est la plus ancienne représentation connue de ce thème Vers 670 avant J-C Hauteur : 134 cm Musée d'Archéologie,... 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Éxékias, Achille et Ajax jouant aux dés

photographie

Éxékias, Achille et Ajax jouant aux dés, amphore attique à figures noires, 540 av J-C Musée du Vatican, Rome 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Grotte de Fuminha (Portugal) : vase

dessin

Vase du Néolithique ancien provenant de la grotte de Furninha à Peniche, Portugal 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Hydrie

photographie

Hydrie provenant d'un atelier de Caere, Etrurie, détail: Héraclès ramène Cerbère au roi Eurysthée Vers 530 avant J-C Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Jarre néolithique, Dimini, Grèce

photographie

Jarre provenant de Dimini (Thessalie) Néolothique récent Vers 3700-3200 avant J-C Céramique bichrome portant un décor de lignes parallèles organisées autour d'une spirale centrale Hauteur : 25,5 cm Musée national, Athènes 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Kernos, art cycladique

photographie

Kernos (vase à godets multiples) Art cycladique Vers 2500 avant J-C Terre cuite Hauteur : 25,7 cm Ashmolean Museum, Oxford, Grande-Bretagne 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Kylix, art mycénien

photographie

Coupe à pied (kylix) provenant de Rhodes Vers 1500 avant J-C Céramique peinte Ashmolean Museum, Oxford, Grande-Bretagne 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Lécythe, art grec

photographie

Peintre de Pan : lécythe à fond noir décoré de la déesse Niké Vers 475-450 avant J-C Céramique attique à figures rouges Ashmolean Museum, Oxford, Grande-Bretagne 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Paire de vases

photographie

Paire de vases en laque, art japonais, XVIIIe siècle environ Collection particulière 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Peintre d'Achille, Femme portant un vase de parfum, lécythe à fond blanc

photographie

Peintre d'Achille, Femme portant un vase de parfum et un alabastre (petit vase de forme allongée), lécythe à fond blanc, céramique attique, Ve siècle av J-C, Laurion, Attique, Grèce 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Peintre d'Achille, Lécythe à fond blanc

photographie

Peintre d'Achille, jeune homme habillé avec un himation gris, lécythe à fond blanc (vase funéraire), 450-425 av J-C, Laurium, Attique, Grèce 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Peintre d'Andokidès, Héraklès capturant le chien Cerbère

photographie

Peintre d'Andokidès, Héraklès capturant le chien Cerbère, amphore, céramique attique à figures rouges, VIe siècle av J-C Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Peintre d'Eukharidès, art grec

photographie

Peintre d'Eukharidès, pélikè (amphore à panse ventrue) représentant une scène dans l'échoppe d'un cordonnier 563 avant J-C Céramique attique à figures noires Hauteur : 40 cm Ashmolean Museum, Oxford, Grande-Bretagne 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Peintre du Cochon, art grec

photographie

Peintre du Cochon : Thésée s'apprêtant à tuer Procruste Amphore 480-470 avant J-C Céramique à figures rouges Hauteur : 34 cm Fitzwilliam Museum, University of Cambridge, Grande-Bretagne 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Peintre du Louvre F6, cratère à colonettes

photographie

Peintre du Louvre F6, cratère à colonettes, céramique à figures noires trouvée à Gela (Sicile), deuxième quart du VIe siècle av J-C Ashmolean Museum, Oxford, Grande-Bretagne 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Pots à onguents en forme de dieu Bès, dieu de la Fécondité

photographie

ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, Pots à onguents en forme de dieu Bès, dieu de la Fécondité, faïence Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Principales formes de vases grecs

dessin

Les principales formes de vases grecs (d'après J Giacomotti, «La Céramique» Paris) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Stamnos, art étrusque

photographie

Stamnos (vase à embouchure étroite doté de deux petites anses latérales) décoré d'une scène dionysiaque Céramique étrusque à figures rouges Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Stamnos, art grec

photographie

Stamnos (vase doté de deux anses latérales) représentant des boxeurs 520-500 avant J-C Céramique attique à figures noires Ashmolean Museum, Oxford, Grande-Bretagne 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Stamnos provenant de Vulci, art grec

photographie

Stamnos (vase à embouchure étroite doté de deux petites anses latérales) provenant de Vulci La scène représente Héraclès luttant contre le roi des Égyptiens, Busiris 470-460 avant J-C Céramique attique à figures rouges Ashmolean Museum, Oxford, Grande-Bretagne 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Vase à corps ovale, É. Gallé

photographie

Émile Gallé, Vase à corps ovale et au décor floral 

Crédits : De Agostini

Afficher

Vase à couvercle au décor japonisant, É. Gallé

photographie

Émile Gallé, «Vase à couvercle au décor japonisant: branches de magnolia et libellules», vers 1885 Verre coloré, pied et couvercle en bronze doré, hauteur: 29 cm 

Crédits : Sotheby's/ AKG

Afficher

Vase à décor marin, art minoen

photographie

Vase portant un décor marin (poulpe), provenant de Cnossos Minoen tardif Entre 1500 et 1450 avant J-C Céramique Crète, Grèce Ashmolean Museum, Oxford, Grande-Bretagne 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Vase à eau lustrale (kundika), art coréen

photographie

Kundika, vase à eau lustrale, en bronze avec décor d'oiseaux et d'arbres en argent Époque de Koryo (918-1392 après J-C) Musée national, Séoul, Corée du Sud 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Vase à étriers, art mycénien

photographie

Vase à étrier, art mycénien 1500-1200 avant J-C Céramique peinte Hauteur : 20 cm Ashmolean Museum, Oxford, Grande-Bretagne 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Vase, art cycladique

photographie

Vase en forme de mouton Art cycladique Vers 3000-2000 avant J-C Céramique Ashmolean Museum, Oxford, Grande-Bretagne 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Vase, art gréco-scythe

photographie

Vase à panse sphérique orné d'une frise illustrant la légende des Scythes : ici deux Scythes en train de converser IVe siècle avant J-C Or Hauteur : 13 cm Provient du kourgane de Koul-Oba Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg, Russie 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Vase de la "famille verte"

photographie

Vase de la "famille verte" La couleur plus homogène de ces porcelaines fut obtenue grâce à la découverte d'un nouvel émail Époque Xangxi (1662-1722), dynastie Qing (1644-1911) Lady Lever Art Gallery, Port Sunlight, Merseyside, Grande-Bretagne 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Vase de style inca

photographie

Vase à double corps avec décors géométrique et zoomorphe, art inca, XVe siècle Musée d'art, Lima 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Vase en bronze, Pompéi

photographie

Vase en bronze en forme de panier à lanières Casa del Larario, Pompéi Ier siècle après J-C 

Crédits : L. Pedicini/ De Agostini

Afficher

Vase en céladon, dynastie Song, Chine

photographie

Les anses de ce vase en céladon sont en forme de phoenix Dynastie Song (960-1279), Fitzwilliam Museum, Cambridge, Grande-Bretagne 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Vase en cuivre, art indo-pakistanais

photographie

Vase en cuivre provenant de Harappa, dans l'actuel Pakistan Vers 2300-1750 avant J-C Musée national, New Delhi, Inde 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Vase en forme de chouette, style protocorinthien

photographie

Vase en forme de chouette, animal associé à la déesse grecque Athéna Vers 720-640 avant J-C Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Vase en jade sculpté

photographie

Vase en jade sculpté : un dragon grimpe le long de la paroi pour atteindre la perle de la sagesse située au sommet Fin de la dynastie Yuan (1280-1368), début de la dynastie Ming (1368-1644), Chine Oriental Museum, Durham University, Grande-Bretagne 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Vase en porcelaine, «bleu et blanc» Chine

photographie

Grâce à l'introduction du cobalt, les porcelaines chinoises adoptent, dès le XIVe siècle, un décor «bleu et blanc» Vase datant du règne de Wanli (1573-1620) Collection privée 

Crédits : Paul Freeman, Bridgeman Images

Afficher

Vase en verre, Égypte

photographie

Vase en verre XVIIIe-XXe dynastie Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Vase érotique chimu

photographie

Vase à sujet érotique Céramique noire, côte nord du Pérou, XVe siècle Museo de America, Madrid 

Crédits : Index/ Bridgeman Images

Afficher

Vase, L. C. Tiffany

photographie

Louis Comfort Tiffany, vase, 1906 Verre Favrile, hauteur: 46 cm 

Crédits : Sotheby's/ AKG

Afficher

Vase provenant de Pompéi

photographie

Vase en poterie portant un décor en relief provenant de Pompéi Ier siècle après J-C Collection privée 

Crédits : Accademia Italiana, London, Bridgeman Images

Afficher

Vase rituel en forme de tigre, dynastie Shang, Chine

photographie

Vase rituel en forme de tigre Bronze Dynastie Shang XIIIe siècle avant J-C Arthur M Sackler Museum, Havard University, Cambridge, Massachusetts, États-Unis 

Crédits : Bequest of Grenville L. Winthrop, Bridgeman Images

Afficher

Vase tripode, art étrusque

photographie

Vase tripode à anse figurée : animal à cornes VIIIe siècle-début du VIIe siècle avant J-C Imposto (argile foncée, plus ou moins épurée, tendre et poreuse, cuite à feu réducteur) Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Vase tripode, civilisation Shang

photographie

Vase tripode en bronze orné du masque de taotie, qui se concrétise par la présence de deux yeux globuleux Phase Erligang de la civilisation Shang Ashmolean Museum, Oxford, Grande-Bretagne 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Vases à onguents portés par un Nubien et un Asiatique

photographie

ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, Vases à onguents portés par un Nubien (à gauche) et un Asiatique (à droite), calcaire et albâtre Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Vases du Néolithique ancien, Bulgarie [1]

dessin

Vases caractéristiques du Néolithique ancien de Bulgarie (phase Karanovo l), à décor peint en blanc sur rouge D'après J Mellaart, 1975 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Vases du Néolithique ancien, Bulgarie [2]

dessin

Vases caractéristiques du Néolithique ancien de Bulgarie (phase Karanovo l), zoomorphe et à décor peint en blanc sur rouge D'après J Mellaart, 1975 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Vases du Néolithique ancien, Hongrie

dessin

Vases caractéristiques du Néolithique ancien (phase Starcevo - Körös - Cris) de Hongrie D'après R Tringham, 1971 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Vases du Néolithique ancien, Roumanie

dessin

Vases caractéristiques du Néolithique ancien (phase Starcevo - Körös - Cris) de Roumanie D'après R Tringham, 1971 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Vases du Néolithique ancien, Serbie

dessin

Vases caractéristiques du Néolithique ancien (phase Starcevo - Körös - Cris) de Hongrie D'après R Tringham, 1971 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Vases et coupe chauve-souris, Daum frères

photographie

Daum frères, «Vase chauve-souris», hauteur: 23,2 cm; «Vase chauve-souris», hauteur: 25,5 cm; «Coupe chauve-souris», hauteur: 13 cm Vers 1905 

Crédits : Sotheby's/ AKG

Afficher

Œnochoé ornée d'une scène de sacrifice

photographie

Œnochoé (cruche à vin) en argent partiellement doré ornée d'une scène de sacrifice Ier siècle avant J-C Hauteur: 24,8 cm 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Alabastre, art grec
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Amphore à col du Peintre d'Amasis
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Amphore, art gréco-scythe
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Amphore funéraire, art grec
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Cheval de Troie
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Éxékias, Achille et Ajax jouant aux dés
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Grotte de Fuminha (Portugal) : vase
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Hydrie
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Jarre néolithique, Dimini, Grèce
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Kernos, art cycladique
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Kylix, art mycénien
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Lécythe, art grec
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Paire de vases
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Peintre d'Achille, Femme portant un vase de parfum, lécythe à fond blanc
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Peintre d'Achille, Lécythe à fond blanc
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Peintre d'Andokidès, Héraklès capturant le chien Cerbère
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Peintre d'Eukharidès, art grec
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Peintre du Cochon, art grec
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Peintre du Louvre F6, cratère à colonettes
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Pots à onguents en forme de dieu Bès, dieu de la Fécondité
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Principales formes de vases grecs
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Stamnos, art étrusque
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Stamnos, art grec
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Stamnos provenant de Vulci, art grec
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Vase à corps ovale, É. Gallé
Crédits : De Agostini

photographie

Vase à couvercle au décor japonisant, É. Gallé
Crédits : Sotheby's/ AKG

photographie

Vase à décor marin, art minoen
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Vase à eau lustrale (kundika), art coréen
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Vase à étriers, art mycénien
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Vase, art cycladique
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Vase, art gréco-scythe
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Vase de la "famille verte"
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Vase de style inca
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

Vase en bronze, Pompéi
Crédits : L. Pedicini/ De Agostini

photographie

Vase en céladon, dynastie Song, Chine
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Vase en cuivre, art indo-pakistanais
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Vase en forme de chouette, style protocorinthien
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Vase en jade sculpté
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Vase en porcelaine, «bleu et blanc» Chine
Crédits : Paul Freeman, Bridgeman Images

photographie

Vase en verre, Égypte
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Vase érotique chimu
Crédits : Index/ Bridgeman Images

photographie

Vase, L. C. Tiffany
Crédits : Sotheby's/ AKG

photographie

Vase provenant de Pompéi
Crédits : Accademia Italiana, London, Bridgeman Images

photographie

Vase rituel en forme de tigre, dynastie Shang, Chine
Crédits : Bequest of Grenville L. Winthrop, Bridgeman Images

photographie

Vase tripode, art étrusque
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Vase tripode, civilisation Shang
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Vases à onguents portés par un Nubien et un Asiatique
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Vases du Néolithique ancien, Bulgarie [1]
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Vases du Néolithique ancien, Bulgarie [2]
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Vases du Néolithique ancien, Hongrie
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Vases du Néolithique ancien, Roumanie
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Vases du Néolithique ancien, Serbie
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Vases et coupe chauve-souris, Daum frères
Crédits : Sotheby's/ AKG

photographie

Œnochoé ornée d'une scène de sacrifice
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie