ATTIQUES VASES
CÉRAMIQUE À FIGURES ROUGES (Grèce)
À la fin du vii e siècle, en Attique, les ateliers de céramique ont adopté la technique corinthienne des figures noires aux détails incisés, en la mettant au service d'une représentation des mythes et de la réalité qui leur permet de supplanter leurs concurrents. Vers — 530, cette suprématie se transforme en quasi-monopole avec le renversement du système de décor bichrome : désormais les figures […] […] Lire la suite
ÉTRUSQUES
Dans le chapitre « Art et artisanat au IVe siècle av. J.-C. » : […] La reprise de la commande publique révèle les nouvelles orientations des équipes de coroplathes. Leur style, postclassique, a assimilé les leçons des grands maîtres, tels Phidias et Polyclète. Le style classique est ainsi choisi, en raison de son prestige, pour l’ornement de tous les sanctuaires d’Orvieto (Belvedère, via San Leonardo, etc.) et des édifices du f anum Voltumnae qui se dotent d’une […] […] Lire la suite
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) Les arts de la Grèce
Dans le chapitre « La fin de l'archaïsme » : […] Ces transformations politiques et sociales surviennent au moment où les artistes ont triomphé de la plupart des difficultés techniques et, pendant une trentaine d'années, leurs œuvres gardent tout juste ce frais parfum de jeunesse qui fait dans tous les pays le charme des créations antérieures au classicisme. La pensée se fait plus sérieuse, plus profonde. On le voit bien si l'on examine les œuvre […] […] Lire la suite
POTERIE
Dans le chapitre « Monde égéen et monde gréco-romain » : […] Depuis l'Anatolie, l'art de la poterie gagna tout le bassin de la mer Égée, qui peut être considéré comme le berceau de la céramique européenne. L'évolution de la poterie égéenne préhellénique correspond aux trois grandes phases proposées par John Evans au début du xx e siècle, l'Égéen ancien, moyen et récent couvrant une période qui s'étend approximativement de 3000 à 1400 avant J.-C. Un rôle ca […] […] Lire la suite
RÉALISME, art grec
Depuis la Renaissance jusqu'au milieu du xix e siècle au moins, l'art grec a fourni aux artistes et aux penseurs de l'Occident le modèle de ce qu'ils ont appelé le « beau idéal » : un art où la réalité est épurée par la recherche d'une perfection formelle résultant d'une démarche intellectuelle. Cette perception de l'art grec, fondée avant tout sur la connaissance de l'architecture et de la sculp […] […] Lire la suite
XANTHOS
Dans le chapitre « Archéologie » : […] Aucune trace de l'Âge du bronze n'a été trouvée. Les fouilles de l'acropole ont révélé, pour la première phase archaïque, quelques restes de bâtiments (une résidence dynastique ?), avec les plus anciennes trouvailles céramiques, locales, mais aussi grecques à partir de la fin du viii e siècle, subgéométriques, cycladiques, rhodiennes, milésiennes. À ces premiers apports venus essentiellement de l […] […] Lire la suite
Amphore à col dans le style du Peintre d'Antiménès. 520 avant J.-C. Céramique attique à figures noires.
Crédits : Christie's Images, London, UK, Bridgeman Images
Amphore funéraire décorée d'une scène de deuil. Période géométrique. Vers 900-720 avant J.-C. Céramique attique. Ashmolean Museum, Oxford, Grande-Bretagne.
Crédits : Bridgeman Images
Coupe Attique à figures noires décorée d'une tête de Gorgone entourée de quatre yeux, 500 av. J.-C. Céramique. Ashmolean Museum, Oxford, Grande-Bretagne.
Crédits : Bridgeman Images
Cratère funéraire attique : exposition du mort provenant du cimetière du Dipylon. Géométrique récent. Vers 750 avant J.-C. Musée national, Athènes.
Crédits : Index/ Bridgeman Images
Éxékias,
Éxékias, Achille et Ajax jouant aux dés, amphore attique à figures noires, 540 av. J.-C. Musée du Vatican, Rome.
Crédits : Bridgeman Images
Peintre de Pan : lécythe à fond noir décoré de la déesse Niké. Vers 475-450 avant J.-C. Céramique attique à figures rouges. Ashmolean Museum, Oxford, Grande-Bretagne.
Crédits : Bridgeman Images
Maître du Dipylon, amphore funéraire attique
Amphore funéraire attique trouvée au Dipylon dans le cimetière du Céramique à Athènes. Sur la panse, une scène figurée, la prothésis, exposition du mort sur un lit d'apparat, 760 av. J.-C. Musée national d'Athènes.
Crédits : Bridgeman Images
Pancrace, kylix attique à figures rouges
Le pancrace était un sport de combat très violent. Il intégra le programme des jeux Olympiques en 648 avant J.-C. Sur cette kylix figurent plusieurs éléments qui permettent de déchiffrer la situation. Le combattant de droite tente d'aveugler son adversaire, ce qui est interdit....
Crédits : M.-L. Nguyen/ D.R.
Peintre d'Achille, Femme portant un vase de parfum, lécythe à fond blanc
Peintre d'Achille, Femme portant un vase de parfum et un alabastre (petit vase de forme allongée), lécythe à fond blanc, céramique attique, Ve siècle av. J.-C., Laurion, Attique, Grèce.
Crédits : Bridgeman Images
Peintre d'Achille, Lécythe à fond blanc
Peintre d'Achille, jeune homme habillé avec un himation gris, lécythe à fond blanc (vase funéraire), 450-425 av. J.-C., Laurium, Attique, Grèce.
Crédits : Bridgeman Images
Peintre d'Andokidès, Héraklès capturant le chien Cerbère
Peintre d'Andokidès, Héraklès capturant le chien Cerbère, amphore, céramique attique à figures rouges, VIe siècle av. J.-C. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Peintre de Brygos, Phœnix et Briséis
Peintre de Brygos, Phœnix et Briséis, coupe, céramique attique à figures rouges, 490 av. J.-C. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Peintre d'Eukharidès, art grec
Peintre d'Eukharidès, pélikè (amphore à panse ventrue) représentant une scène dans l'échoppe d'un cordonnier. 563 avant J.-C. Céramique attique à figures noires. Hauteur : 40 cm. Ashmolean Museum, Oxford, Grande-Bretagne.
Crédits : Bridgeman Images
Stamnos (vase doté de deux anses latérales) représentant des boxeurs. 520-500 avant J.-C. Céramique attique à figures noires. Ashmolean Museum, Oxford, Grande-Bretagne.
Crédits : Bridgeman Images
Stamnos provenant de Vulci, art grec
Stamnos (vase à embouchure étroite doté de deux petites anses latérales) provenant de Vulci. La scène représente Héraclès luttant contre le roi des Égyptiens, Busiris. 470-460 avant J.-C. Céramique attique à figures rouges. Ashmolean Museum, Oxford, Grande-Bretagne.
Crédits : Bridgeman Images