VARIATEUR

AUTOMOBILE - Technologie

  • Écrit par 
  • Georges BRESSON, 
  • Jean-Pierre CAPET, 
  • François de CHARENTENAY, 
  • Thierry HALCONRUY, 
  • Frédéric RIVAS, 
  • Jean-Pierre VÉROLLET
  • , Universalis
  •  • 15 836 mots
  •  • 29 médias

Dans le chapitre « Transmissions automatiques à variation continue »  : […] Il existe : – des transmissions hydrauliques  : le moteur thermique entraîne une pompe alimentant un ou plusieurs moteurs hydrauliques (utilisées en poids lourds et engins spéciaux) ; – des variateurs mécaniques , fondés sur l'utilisation de poulies à écartement variable reliées par une courroie souple ou par une chaîne métallique. Avec un variateur mécanique, il est théoriquement possible au moy […] Lire la suite

MÉCANIQUE - Mécanismes

  • Écrit par 
  • Robert LE BORZEC
  •  • 1 832 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Les principaux mécanismes »  : […] Tous les mécanismes ne pourront pas figurer ici, car ils sont innombrables. On citera seulement les grandes familles. Les éléments de base intervenant dans les transformations de mouvement sont les leviers ou barres, pièces rigides reliant les couples rotoïdes ou prismatiques ; les cames constituant un appui simple ; l'engrenage, came à profils semblables multiples ; les liens déformables, qui […] Lire la suite


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Variateur de vitesse à courroie et poulies expansibles

Variateur de vitesse à courroie et poulies expansibles

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Variateur de vitesses à courroie et poulies expansibles : un déplacement axial d réduit r1, le ressort déplace l'autre poulie, augmentant r2 ; la courroie ayant une longueur constante, on obtient un rapport continu de variation 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Variateur de vitesse à courroie et poulies expansibles

Variateur de vitesse à courroie et poulies expansibles
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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