URBANISMEL'urbanisme en France au XXe siècle

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Paris

Le xixe siècle a légué à Paris une œuvre considérable : les grands travaux menés sous la direction du préfet Haussmann, à la demande de Napoléon III. Cette rénovation en profondeur de la ville et de sa périphérie (annexée en 1860) demeure toutefois inachevée, tandis que l'architecture austère et répétitive des nouveaux quartiers finit par lasser. Le règlement de voirie de 1884 est une première étape vers le processus d'autonomisation des immeubles. En 1893, l'autorisation du bow-window accélère ce mouvement en favorisant l'animation des façades, de même que le concours des façades lancé par la Ville de Paris en 1894 à l'occasion du percement de la rue Réaumur. Mais c'est avec le règlement de 1902 que l'architecture se libère véritablement de l'austérité haussmannienne.

Le règlement de voirie de 1902

Rédigé par l'architecte voyer en chef de la Ville de Paris, Louis Bonnier (avec la participation de l'architecte Eugène Hénard), le règlement qui entre en vigueur par décret du 13 août 1902 favorise plus clairement encore l'introduction des éléments plastiques dans la composition des façades. En donnant au constructeur la possibilité de gagner plusieurs niveaux si la parcelle est profonde, il rend surtout possible une élévation des immeubles, en théorie sans limites. Certains architectes tenteront d'en profiter : Henri Sauvage, notamment, projettera des immeubles à gradins avec piscine au centre – il en donne un exemple inachevé rue Vavin en 1913, puis rue des Amiraux en 1930. La profondeur souvent réduite des parcelles parisiennes ne permettait cependant pas de systématiser ce procédé. Le règlement de 1902 n'en a pas moins transformé la physionomie des rues de Paris, dont l'alignement n'est plus aussi rigoureux que dans les années 1860-1870 ; le rehaussement des combles est, quant à lui, d'autant plus visible qu'il intègre les volumes et les motifs les plus variés (loggias, coupoles, sculpture monumentale). Le pittoresque est désormais l'une des composantes du paysage, jusqu'alors dominé par la sobriété des voies nouvel [...]

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Parc de Choisy, Paris

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Tour Croulebarbe, Paris, É. Albert

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Royan: le front de mer

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Simon TEXIER, « URBANISME - L'urbanisme en France au XXe siècle », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 15 juin 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/urbanisme-l-urbanisme-en-france-au-xxe-siecle/