U.N.I.C.E.F. (United Nations International Children's Emergency Fund)
Afin de venir en aide aux enfants des pays qui avaient souffert de la guerre, l'Assemblée générale des Nations unies a décidé, en décembre 1946, la création d'un Fonds international de secours à l'enfance (F.I.S.E., en anglais U.N.I.C.E.F. pour United Nations International Children's Emergency Fund). En 1953, une fois apaisées les souffrances nées de la guerre, le Fonds devint un élément permanent du système des Nations unies et fut consacré à la mise en œuvre de programmes généraux destinés à améliorer la condition de l'enfance, particulièrement dans les pays en voie de développement ainsi que dans diverses situations d'urgence. Ce changement d'orientation a entraîné la nouvelle appellation United Nations Children's Emergency Fund, l'acronyme Unicef étant conservé.

Vaccination au Soudan
Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images
Vaccination au Soudan
L'U.N.I.C.E.F. (United Nations International Children's Emergency Fund), Fonds des Nations unies…
Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images
L'Unicef s'est principalement attaqué à des domaines lui permettant d'apporter des améliorations importantes aux conditions de vie des enfants, tels que la prévention et le traitement de certaines maladies et l'envoi d'excédents alimentaires. Il contribue aussi à la mise en place de services sanitaires et à l'instruction de personnel médical, à la construction d'équipements scolaires, à la formation de professeurs ainsi qu'au développement d'autres services sociaux. Ses activités sont financées par des contributions volontaires de gouvernements, des donations privées, des ventes de cartes de vœux réalisées par des enfants ou des artistes bénévoles.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Universalis
Classification
Pour citer cet article
Universalis, « U.N.I.C.E.F. (United Nations International Children's Emergency Fund) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :
Média
Autres références
-
NATIONS UNIES
- Écrit par Jacques FOMERAND, Cecelia M. LYNCH, Karen MINGST
- 14 703 mots
- 2 médias
L'ONU, grâce auFonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) et aux agences spécialisées comme l'Organisation mondiale de la santé (OMS), travaille à l'amélioration de la santé et des conditions de vie dans le monde. L'Unicef, connue à l'origine sous le nom de Fonds d'urgence... -
SANTÉ - Santé dans le monde
- Écrit par Jean-Pierre ALMÉRAS, Jean-François NYS
- 5 012 mots
- 3 médias
...desquelles l'Organisation mondiale de la santé (O.M.S.), le Fonds international de secours à l'enfance (F.I.S.E.), mieux connu sous son sigle anglo-saxon U.N.I.C.E.F. (United Nations International Children's Emergency Fund), et la Banque mondiale. Une action d'envergure est également mise en œuvre par...