UNION À DIEU, théologie
BERNARD DE CLAIRVAUX (1090-1153)
Dans le chapitre « La théologie de saint Bernard » : […] Bernard s'adresse à des moines. Sa théologie mystique concerne des hommes dont la fonction, à l'intérieur d'un monastère, consiste dans une entière application donnée à l'amour de Dieu. Il ne s'agit pas de récuser l'apport du savoir humain, mais tout ce savoir n'a d'importance que dans la mesure où il est ordonné à la vérité religieuse. L'essentiel, obligatoirement requis, exige un constant appren […] Lire la suite
CANTIQUE SPIRITUEL, Jean de la Croix - Fiche de lecture
Dans le chapitre « Une autobiographie spirituelle » : […] Ce traité de théologie expose ainsi, de façon précise et vivante, les aspirations et les souffrances, les tentations et les épreuves, les plaintes et les impatiences, toutes les passions d'une aventure spirituelle qui, à l'instar d'une relation humaine, peut aller du désespoir au bonheur fulgurant. Les étapes classiques sont ici reprises, depuis les fiançailles spirituelles jusqu'à la consommation […] Lire la suite
COMMUNION
Ce qu'on entend par communion révèle une double dimension d'accomplissement spirituel de l'être humain : a ) une dimension transindividuelle de communauté, impliquant les notions de partage, d'échange, de réunion, de témoignage, de service, de don, de convivialité ; b ) une dimension surindividuelle d'union personnelle, impliquant les notions de présence, de participation, de fusion avec le divin, […] Lire la suite
DHIKR
Transcrit également zikr , le dhikr désigne en arabe la remémoration, puis la mention arabe du souvenir, spécialement la prière rituelle ou litanie que récitent les mystiques musulmans (soufis) dans le dessein de rendre gloire à Dieu et d'atteindre la perfection spirituelle ; le mot désigne enfin la technique de cette remémoration. Fondé sur les prescriptions coraniques : « Remémore-toi ( udhkur ) […] Lire la suite
EUCHARISTIE
Dans le chapitre « L'union au Christ » : […] L'union au Christ, est l'autre aspect de la communion ; la nourriture sainte, en changeant l'homme, engendre cette unité dans l'amour qu'est la communion fraternelle. Les deux thèmes sont inséparables : le texte de Paul cité plus haut (I Cor., x , 17) ne se comprend pas sans le verset précédent : « Le pain que nous rompons n'est-il pas communion au corps du Christ ? ». Jean, à son tour, qui insis […] Lire la suite
GRÉGOIRE DE NYSSE saint (330 env.-env. 395)
Dans le chapitre « Le mystique » : […] Pour Grégoire, comme pour Origène, le progrès dans la vie spirituelle correspond aux étapes successives que constituent les trois parties de la philosophie : l'éthique, qui ébauche la purification de l'âme ; la physique, qui lui apprend à dépasser le monde sensible ; la métaphysique, qui la fait pénétrer dans le monde intelligible et prendre contact avec le divin. Trois livres de la Bible correspo […] Lire la suite
ḤALLĀDJ AL (858 env.-922)
Dans le chapitre « Le « cardeur » » : […] Abū l-Mughīth al-Ḥusayn b. Manṣūr b. Maḥamā al-Bayḍāwi, surnommé al-Ḥallādj, « le cardeur » (des consciences), est né dans un petit village du sud de l'Iran ; il alla très tôt à Wāsiṭ, centre purement arabe, une des principales villes de l'Iraq. Très jeune il se sentit attiré vers une vie consacrée à Dieu seul. En 875, il vint à Bagdad où il fréquenta les milieux ṣūfis, vivant près de Amr al-Makk […] Lire la suite
JEAN DE LA CROIX (1542-1591)
Dans le chapitre « L'union divine » : […] Ainsi l'itinéraire mystique est pour Jean de la Croix enfoncement dans l'obscurité, et il se sépare des conceptions qui voudraient lui attribuer un caractère lumineux. Ce cheminement ténébreux se réalise dans la foi même, qui est ténébreuse pour l'entendement comme la nuit, car elle suppose le renoncement à tous les modes humains de la connaissance et a pour objet une notion de Dieu générale et co […] Lire la suite
MARGUERITE PORÈTE (morte en 1310)
Brûlée le 1 er juin 1310 à Paris, Marguerite Porète a laissé avec Le Miroir des simples âmes l'un des rares témoignages de première main sur les opinions qui caractérisent le mouvement du Libre-Esprit. Son enseignement, perpétué par Bloemardinne de Bruxelles (morte en 1335) et peut-être inspiré par Hadewijch d'Anvers (milieu du xiii e s.), identifie Dieu à un éternel flux d'amour, dont chaque ê […] Lire la suite
MECHTHILD VON MAGDEBURG (1207 env.-1282)
Nous savons peu de choses sur la vie de Mechthild von Magdeburg. Grâce à quelques remarques disséminées dans son œuvre, on pense qu'elle a dû naître vers 1207. Elle appartient à une noble famille de la Marche et reçoit une éducation courtoise. À l'âge de douze ans, elle a sa première vision. Vers 1230, elle quitte ses parents et se réfugie au béguinage de Magdebourg pour y mener une vie ascétique. […] Lire la suite
ORTHODOXE ÉGLISE
Dans le chapitre « Déification de l'humanité et de l'Univers » : […] Présent dès le ii e siècle chez Irénée de Lyon, le vocabulaire de la déification (les substantifs θ́εωσις et θεοποίησις, les verbes θεο̃υν et θεοποιειν) se précise au iv e siècle à Alexandrie et en Cappadoce, et se différencie de la problématique néo-platonicienne en opposant les thèmes de l'adoption divine ou de l' union au Dieu vivant à la perspective plotinienne d'une prise de conscience pa […] Lire la suite
ROLLE RICHARD (1300 env.-1349)
Ermite et auteur spirituel anglais. Né dans le comté d'York, Rolle (dit aussi Richard de Hampole) étudie la théologie à Oxford, mais une crise mystique le pousse, à dix-neuf ans, à quitter l'université, puis sa famille, qui le croit fou, pour mener une vie d'ermite. Très vite, son renom de sainteté se répand dans un pays en proie à de vives inquiétudes religieuses. On vient le consulter, et il écr […] Lire la suite
RUUSBROEC ou RUYSBROECK JAN VAN (1293-1381)
Dans le chapitre « Une mystique essentialiste » : […] On aura pu voir quelques-uns des thèmes de la mystique ruusbrockienne. Or ceux-là se groupent autour d'une mystique « essentialiste » et sur la nature de laquelle les erreurs d'interprétation sont aisées. L' union de l'homme à Dieu se réalise au niveau de l'essence comme de l'activité divine. Au niveau de l'essence, l'âme est image de Dieu, ou, plutôt, elle a son image en Dieu, laquelle est alors […] Lire la suite
SOUFISME ou ṢŪFISME
Dans le chapitre « L'Irak, berceau du soufisme » : […] C'est en Irak, centre du pouvoir califal à partir du milieu du ii e / viii e siècle, creuset intellectuel et carrefour d'influences diverses (Massignon, Passion , chapitres consacrés à la formation d'Al-Ḥallādj), dans les cercles mystiques de métropoles comme Bassora (Al-Baṣra) et surtout Bagdad, la capitale abbasside, fondée en 145/762, que le soufisme historique prend naissance au iii e / ix e […] Lire la suite
SUSO (entre 1296 et 1302-1366)
Dans le chapitre « La doctrine mystique de Suso » : […] Outre le Livre de Vérité , Suso a écrit un Livre de la Sagesse éternelle (tous deux en allemand, ainsi que des sermons et des lettres) et, en latin, L'Horloge de la Sagesse . Le ton en est plus personnel que celui des textes eckhartiens et, sous des formes souvent allégoriques, ils renvoient de façon moins discrète à une expérience vécue. Mais, qu'il s'agisse de la Vérité hypostasiée ou de la Sage […] Lire la suite