TWO-STEP FLOW

COMMUNICATION - Communication de masse

  • Écrit par 
  • Olivier BURGELIN
  •  • 5 284 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Communication « persuasive » et « two-step flow » »  : […] Les études des campagnes éducatives, politiques, publicitaires ou autres, entreprises par le canal des mass media, ont mis en lumière les difficultés qu'il y a à transformer par cette voie les attitudes et les comportements du public. Ainsi, la sociologie des mass media a conclu au rejet des théories pessimistes, à la mode aux environs de la Seconde Guerre mondiale, selon lesquelles les mass media […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/communication-communication-de-masse/#i_204

GROUPE SOCIAL

  • Écrit par 
  • Georges BALANDIER, 
  • François CHAZEL
  •  • 11 396 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le groupe primaire dans la réalité sociale »  : […] Dans Voting , où ils étudient la formation du choix électoral durant la campagne présidentielle, B. Berelson, P. Lazarsfeld et W. Mac Phee soulignent que l'homogénéité politique n'est pas propre à la famille, mais s'étend aux groupes d'amis et de camarades de travail qui constituent l'environnement proche. Les groupes primaires sont des points d'enracinement pour les opinions et les attitudes. Pl […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/groupe-social/#i_204