TUNNELS

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Historique

Dans l'Antiquité, les galeries étaient le plus souvent creusées à partir de puits espacés de 30 à 40 mètres, ce qui permettait de multiplier les ateliers. Ce procédé de construction a été employé en Iran pour les qanāt, appelées dans le Sud algérien foggaras, qui sont des galeries destinées à drainer et à recueillir les eaux souterraines au pied des montagnes.

Les Anciens ont construit des ouvrages jugés encore remarquables. En 297 avant J.-C., les Romains creusèrent un tunnel de 2 234 mètres de longueur pour contrôler le niveau du lac Albano. L'empereur Claude tenta d'assécher le lac Fucino pour le rendre à la culture au moyen d'un tunnel de près de 6 000 mètres. Poursuivis en vain par Trajan et Hadrien, ces travaux furent achevés entre 1854 et 1875 par le banquier A. Torlonia.

Au début de notre ère, la ville de Lyon était alimentée en eau par des aqueducs, dont deux, ceux de la Brévenne et du mont d'Or, furent creusés dans le rocher. Entre 130 et 140 après J.-C., un tunnel de près de 23 kilomètres, entièrement maçonné, fut construit pour alimenter Athènes en eau. Dans la région de Cumes, près de Naples, subsistent de nombreux souterrains : les plus anciens sont d'époque grecque, comme l'antre de la Sibylle, d'autres, d'époque romaine ; ils servaient au stockage. Pour en faire un port militaire, les Romains mirent le lac Lucrino en communication avec la mer. Ils construisirent, en 37 après J.-C., un tunnel routier de 900 mètres de longueur entre Pouzzoles et le Pausilippe.

Ce n'est qu'au xixe siècle que les tunnels retrouvèrent un grand développement, grâce aux chemins de fer qui n'admettent pas de rampes supérieures à 3,5 p. 100. De nos jours, l'utilisation du sous-sol s'est diversifiée, entraînant un développement rapide des tunnels et autres ouvrages souterrains dans les pays industrialisés.

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 14 pages

Médias de l’article

Demi-sections supérieures et soutènement

Demi-sections supérieures et soutènement
Crédits : Encyclopædia Universalis France

diaporama

Abattage à l'explosif : tunnel de Chamoise

Abattage à l'explosif : tunnel de Chamoise
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Tunnelier pour roches dures

Tunnelier pour roches dures
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Tunnelier bouclier pour roches tendres

Tunnelier bouclier pour roches tendres
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Afficher les 7 médias de l'article


Écrit par :

  • : ingénieur général des Ponts et Chaussées; directeur du Centre d'études des tunnels (Cétu), du ministère de l'Équipement, Bron
  • : Ingénieur général des Ponts et Chaussées. Directeur du Centre d'Etudes des Tunnels (C.E.T.U.).

Classification

Autres références

«  TUNNELS  » est également traité dans :

AFFAISSEMENTS DU SOL

  • Écrit par 
  • Pierre DUFFAUT
  •  • 2 163 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Exemples d'affaissements »  : […] La compaction des sédiments fins est la cause principale des affaissements naturels (les mécaniciens des sols l'appellent consolidation). Le seul poids des terrains situés au-dessus compacte les dépôts fins des deltas et autres accumulations épaisses. C'est ainsi que la ville de Sybaris, colonie grecque sur le golfe de Tarente en Italie, s'est affaissée de 10 mètres en 2 500 ans. Les cavités de d […] Lire la suite

AQUEDUCS, Antiquité

  • Écrit par 
  • Philippe LEVEAU
  •  • 4 674 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Les tunnels »  : […] La technique de percement d'un tunnel était connue depuis l'âge du bronze. Malgré la célébrité que lui assure son inscription, le tunnel de 428 m que Nonius Datus construisit pour l'aqueduc amenant l'eau de Toudja à Bougie sous le col d'El Abel en Algérie n'est pas exceptionnel : très tôt, grâce aux techniques minières, la technologie des galeries fut maîtrisée et, à la fin du vi e  siècle avant J […] Lire la suite

TUNNEL DU MONT-BLANC CATASTROPHE DU

  • Écrit par 
  • Philippe SARDIN
  • , Universalis
  •  • 362 mots
  •  • 1 média

Le 24 mars 1999, à la suite d'une fuite de carburant et de l'échauffement du moteur, la cabine d'un semi-remorque frigorifique s'enflamme alors que le véhicule est au milieu du tunnel du Mont-Blanc (d'une longueur de 11,6 km). Vingt-six véhicules sont détruits dans cet incendie qui fait trente-neuf victimes dont trente-sept par asphyxie . Cette catastrophe est tout à fait unique dans l'histoire d […] Lire la suite

EUPALINOS DE MÉGARE (milieu VIe s. av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 527 mots

Ingénieur grec né à Mégare, auteur à Samos d'un aqueduc souterrain décrit par Hérodote ( Histoires , III, 60) comme l'un des ouvrages d'art les plus remarquables construits par les Grecs. Redécouvert en 1882, le tunnel qui en constitue la section centrale a été complètement dégagé (1971-1973) et étudié par les archéologues allemands travaillant au sanctuaire d'Héra. Long de 1 036 mètres, il faisa […] Lire la suite

GÉNIE CIVIL

  • Écrit par 
  • Bernard TARDIEU
  •  • 5 801 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Les tunnels et ouvrages souterrains »  : […] La construction des tunnels a connu un développement considérable au xix e  siècle. L'essor du réseau ferroviaire, qui ne tolère ni les pentes importantes ni les courbes prononcées, a conduit à édifier, en France, plus de 1 600 tunnels dans les zones montagneuses. Plus généralement, toutes les infrastructures de transport (voies ferrées, autoroutes, canaux) utilisent les tunnels pour permettre le […] Lire la suite

GÉOLOGIE - Géologie de l'ingénieur

  • Écrit par 
  • Léon CALEMBERT
  •  • 2 525 mots

Dans le chapitre « Sources »  : […] La géologie de l'ingénieur se fonde sur les données des sciences minérales, de la géologie et du génie civil. Après l'inventaire des documents disponibles (publications, archives, cartes géologiques, géotechniques, hydrogéologiques, pédologiques...), elle tend à réunir tous les éléments qui caractérisent la nature, la texture et la structure des sols et des roches, et la nature, les propriétés et […] Lire la suite

ITALIE - Géographie

  • Écrit par 
  • Dominique RIVIÈRE
  •  • 9 054 mots
  •  • 16 médias

Dans le chapitre « Des liens privilégiés avec l'Europe »  : […] Ces mutations de la géographie productive participent aussi à la consolidation d'un véritable tropisme septentrional pour l'Italie. En effet, l'Union européenne représente l’essentiel de ses exportations et de ses importations. Certes, la mondialisation nuance ce primat du marché européen : depuis les années 2000, c'est la Chine qui enregistre les plus fortes hausses des exportations italiennes ( […] Lire la suite

JAPON (Le territoire et les hommes) - Géographie

  • Écrit par 
  • Philippe PELLETIER
  •  • 13 244 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Un archipel composite »  : […] Le premier recensement rigoureux du nombre d'îles japonaises n'est effectué qu'après 1945. Il est réalisé par les autorités japonaises à la demande des États-Unis qui veulent connaître exactement la composition du pays qu'ils occupent de 1945 à 1952. Ses critères étant jugés insuffisants, il faut attendre 1987 et une autre enquête officielle pour obtenir le nombre de 6 852 îles, sur la base d'un […] Lire la suite

SAINT-BERNARD COL DU GRAND-

  • Écrit par 
  • Paul GUICHONNET
  •  • 808 mots
  •  • 1 média

Entre le Valais et le val d'Aoste, le Grand-Saint-Bernard est l'un des plus anciens passages de l'arc alpin. Il s'ouvre, à 2 472 mètres, entre les massifs du Mont-Blanc et du Grand-Combin, unissant les vallées du Buthier, tributaire de la Doire Baltée et du Pô, et d'Entremont, affluent du Rhône. L'impératif de franchissement a dû triompher de conditions physiques difficiles. De Bourg-Saint-Pierre, […] Lire la suite

SAINT-GOTHARD COL DU

  • Écrit par 
  • Paul GUICHONNET
  •  • 829 mots
  •  • 1 média

« Portier des Alpes », le col du Saint-Gothard surclasse tous les autres passages par le volume de son trafic ferroviaire et routier et par la liaison directe qu'il établit entre la plaine centrale du Pô et l'Europe du Nord. Deux éléments géopolitiques ont fait sa fortune : d'abord la naissance de la Confédération helvétique autour du lac des Quatre-Cantons et son extension vers le Tessin ; en sec […] Lire la suite

Les derniers événements

États-Unis – Proche-Orient. Présentation du plan de paix américain pour le Proche-Orient. 28 janvier 2020

palestinien est 30 p. 100 moins étendu que la Cisjordanie de 1967. Sa continuité territoriale repose sur la construction de routes clôturées, de ponts et de tunnels. Le plan exige en outre des Palestiniens qu’ils démilitarisent la bande de Gaza contrôlée par le Hamas, qu’ils renoncent au retour des réfugiés […] Lire la suite

Israël. Rapport sur l’opération « Bordure protectrice ». 28 février 2017

Benyamin Nétanyahou et de la haute hiérarchie militaire à l’égard des ministres membres du Conseil national de sécurité, ainsi que l’insuffisance des informations dont disposait l’armée sur les tunnels utilisés par les combattants du Hamas. […] Lire la suite

Israël – Autorité palestinienne. Fin de l'opération Bordure de protection et conclusion d'un cessez-le-feu. 1er-26 août 2014

de plus de cent trente Palestiniens. Le soldat sera finalement déclaré mort au combat. Le 1er également, l'état-major israélien décide de retirer ses troupes de la bande de Gaza, estimant avoir atteint son objectif, lequel était de détruire les tunnels, au nombre d'une […] Lire la suite

Israël – Autorité palestinienne. Opération militaire Bordure de protection dans la bande de Gaza. 1er-31 juillet 2014

, sous la pression des « faucons » de son gouvernement, le lancement d'une opération terrestre limitée contre la bande de Gaza, dont l'objectif déclaré est de détruire le réseau de tunnels transfrontaliers utilisés par les combattants palestiniens. Quelque soixante-dix mille soldats sont engagés. Le 20 […] Lire la suite

Égypte – Israël. Attaque d'un poste-frontière par un commando islamiste. 5-21 août 2012

neutraliser les groupes islamistes armés implantés dans la région et à fermer les tunnels servant à approvisionner la bande de Gaza en produits de contrebande. Le 8 également, le président Mohammed Morsi met à la retraite le chef des services de renseignement et limoge le gouverneur de la province […] Lire la suite

Pour citer l’article

Michel MAREC, Jean PÉRA, « TUNNELS », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 13 avril 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/tunnels/