TUILAGE, musique
POLYPHONIE
Dans le chapitre « La polyphonie primitive » : […] Que la musique non écrite des anciennes civilisations pût comporter de la polyphonie, c'est là un fait aujourd'hui bien connu, mais qui, au début du xx e siècle encore, eût soulevé l'étonnement général. On ne concevait pas en effet une polyphonie, fût-elle contrapuntique, sur d'autres principes que sur des successions de caractère harmonique, et, comme aucune polyphonie primitive ne s'appuie sur […] Lire la suite
RYTHME, musique
Dans le chapitre « La rythmique dans les musiques nouvelles » : […] Pour comprendre le changement qui s'est opéré dans le travail du rythme au xx e siècle chez les compositeurs européens, il est nécessaire de jeter un regard en arrière. Au xiv e siècle, dans les motets isorythmiques de Machaut et de Dufay, le rythme était traité comme un paramètre indépendant, avec une organisation préétablie. Cette conception va disparaître complètement, le rythme étant entière […] Lire la suite