TROUBLES DU LANGAGE ORAL CHEZ L'ENFANT

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Le débat sur la terminologie souligne la diversité des conceptions

Ce débat n’a rien de rhétorique, car, sans dénomination et définition, la plus grande confusion demeure pour interpréter les travaux scientifiques sur lesquels reposent nos connaissances et les rendre lisibles pour tous. Les troubles du langage ne sont pas une « maladie » comme le serait, par exemple, la trisomie 21, mais une situation clinique extrêmement hétérogène dans ses manifestations et son évolution. Aucune donnée des neurosciences – imagerie ou génétique – ne permet d’éclairer cette complexité.

Le premier point du débat concerne le choix du mode d’approche, qui diverge selon la discipline concernée. Une approche éducative considère les enfants au développement langagier inhabituel comme relevant de besoins éducatifs spécialisés, au sein même de l’école, sans nécessité de diagnostic ou d’évaluation cognitive précise. Ainsi, une réponse peut être offerte à tous les enfants, selon leurs besoins, sans discrimination. Mais l’absence de diagnostic risque de négliger la spécificité des besoins éducationnels de chaque enfant selon son profil cognitif et surtout les bénéfices des rééducations orthophoniques. À l’inverse, les disciplines médicales et les sciences cognitives soulignent l’intérêt d’un diagnostic précis, basé sur une évaluation pluridisciplinaire des enfants, pour mieux les prendre en charge, prescrire les soins nécessaires, appréhender leur devenir, faire avancer la recherche. Le risque est alors de « médicaliser » ce qui n’est qu’une variante de la normale. Allen Frances propose un compromis : « Si le diagnostic a une place nécessaire dans chaque évaluation, il n'en raconte pas pour autant toute l'histoire. Nous ne devons pas transformer nos “étiquettes” en réalités fermées, mais reconnaître qu'elles sont une collection de constructions diagnostiques temporairement utiles, et non un catalogue de maladies “réelles”. » L’harmonisation de ces deux approches sera au centre des perspectives d’une meilleure prise en charge de tous les enfa [...]


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Catherine BILLARD, « TROUBLES DU LANGAGE ORAL CHEZ L'ENFANT », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/troubles-du-langage-oral-chez-l-enfant/