TROUBLES DES CONDUITES ALIMENTAIRES
Comorbidités psychiatriques
Plus de 70 % des personnes souffrant de TCA présentent des troubles psychiatriques associés. Ainsi, près des trois quarts des personnes atteintes d’anorexie mentale connaissent au cours de leur vie un trouble dépressif, le plus souvent une dépression majeure ; entre 25 % et 75 % présentent un trouble anxieux, qui a généralement commencé avant l’anorexie ; 15 à 19 % souffrent d’un trouble obsessionnel compulsif. Chez les personnes atteintes de boulimie ou d’hyperphagie boulimique, les troubles dépressifs (dysthymie ou trouble dépressif majeur) et les troubles bipolaires sont plus fréquents que dans la population générale, de même que les troubles anxieux (anxiété généralisée ou phobie sociale), le déficit de l’attention avec hyperactivité, les troubles liés à l’usage de substances (alcool, tabac, substances illicites), les conduites impulsives multiples et les comportements d’automutilation. Des troubles de la personnalité ou certains de leurs traits sont également fréquents dans les TCA (environ la moitié des cas), notamment la personnalité obsessionnelle compulsive dans l’anorexie mentale et la personnalité borderline dans la boulimie.
Près d’un tiers des personnes souffrant d’anorexie ou de boulimie font des tentatives de suicide, et le risque de mort par suicide est dix-huit fois plus élevé que dans la population générale chez les personnes atteintes d’anorexie mentale, et sept fois plus chez celles atteintes de boulimie. De fait, l’anorexie mentale est le trouble psychiatrique ayant le plus fort taux de mortalité (indice standardisé de mortalité de 5,1) après l’abus de drogues. Les causes du décès sont les complications de la dénutrition ou le suicide. L’indice standardisé de mortalité est de 1,9 pour la boulimie.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Martine FLAMENT : psychiatre, professeure adjointe à l'université d'Ottawa, Ontario (Canada), ex-chercheuse à l'Inserm, Paris
Classification
Médias