TROUBLE DÉFICIT DE L'ATTENTION AVEC OU SANS HYPERACTIVITÉ (TDAH)
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Symptomatologie
Le diagnostic du TDAH est essentiellement clinique et repose sur l’observation de symptômes d’inattention et de symptômes d’hyperactivité-impulsivité. Ces critères diagnostiques sont décrits ici tels quels dans le DSM-IV (1994), quand le TDAH était encore perçu comme un trouble propre aux enfants et aux adolescents. Dans le DSM-5 (2013), les critères ont été complétés d’exemples (ici en italiques) illustrant comment ils peuvent également être appliqués à de grands adolescents et à des adultes.
Le DSM-5 stipule qu’au moins 6 parmi 9 symptômes d’inattention et le même nombre de symptômes d’hyperactivité-impulsivité doivent être observés, et ce dans plusieurs contextes (à la maison, à l’école), ce qui suppose d’avoir des sources d’information différentes. Ces symptômes doivent également entraver clairement le fonctionnement scolaire et social de la personne ; l’enfant notamment doit avoir des capacités d’attention et de contrôle de son comportement clairement en deçà de ce que l’on pourrait attendre pour son âge.
L’expression clinique du TDAH évolue selon les stades de la vie. À l’école maternelle, le signe le plus visible est l’hyperactivi [...]
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Écrit par :
- Marc-Antoine CROCQ : médecin psychiatre, praticien hospitalier
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Marc-Antoine CROCQ, « TROUBLE DÉFICIT DE L'ATTENTION AVEC OU SANS HYPERACTIVITÉ (TDAH) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 11 août 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/trouble-deficit-de-l-attention-avec-ou-sans-hyperactivite-tdah/