TROUBLE ou DÉFICIT COGNITIF

ACALCULIES

  • Écrit par 
  • Mauro PESENTI
  •  • 985 mots

L'acalculie désigne un trouble cognitif caractérisé par un déficit affectant le traitement des nombres et/ou la réalisation de calculs. Il s'agit d'un trouble acquis à la suite d’une atteinte cérébrale, qui apparaît de manière isolée ou qui est associé à d'autres troubles cognitifs, chez un individu ne présentant aucun déficit arithmétique avant l'atteinte. Sa sévérité est variable, allant de diff […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/acalculies/#i_56972

APNÉES OBSTRUCTIVES DU SOMMEIL SYNDROME D'

  • Écrit par 
  • Patrick LÉVY, 
  • Véronique VIOT-BLANC
  •  • 1 261 mots

Dans le chapitre « La somnolence diurne et les troubles cognitifs »  : […] La somnolence diurne excessive est parfois évidente à l'entretien, gênant l'activité professionnelle, la vie relationnelle, la conduite automobile. Elle est, dans tous les cas, le symptôme cardinal du diagnostic du S.A.S. Les troubles cognitifs accompagnent généralement la somnolence mais peuvent exister même si celle-ci est discrète, voire absente. Ils se manifestent généralement par des trouble […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/syndrome-d-apnees-obstructives-du-sommeil/#i_56972

CERVEAU ET NOMBRES

  • Écrit par 
  • Mauro PESENTI
  •  • 977 mots

Dans le chapitre « Approche anatomoclinique »  : […] Au xix e  siècle, la phrénologie localise les fonctions cognitives en appariant les compétences observées avec les bosses à la surface du crâne, l'idée étant que plus une fonction cognitive se développe, plus la structure cérébrale qui la prend en charge croît en volume et presse sur la paroi crânienne qu'elle déforme. Les habiletés numériques se […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cerveau-et-nombres/#i_56972

DYSLEXIES DÉVELOPPEMENTALES : LES DIMENSIONS VISUELLES ET ATTENTIONNELLES

  • Écrit par 
  • Sylviane VALDOIS
  •  • 1 073 mots

Des traitements cognitifs visuels et visuo-attentionnels sophistiqués sont nécessairement impliqués dans le traitement des séquences de lettres qui composent les mots écrits. Lors de l’ apprentissage de la lecture, ces traitements font l’objet d’un apprentissage perceptif pour s’adapter aux contraintes du système orthographique. Il est donc naturel qu’un dysfonctionnement de la sphère visuelle pu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dyslexies-developpementales-les-dimensions-visuelles-et-attentionnelles/#i_56972

NEUROSCIENCES COGNITIVES

  • Écrit par 
  • Michèle FABRE-THORPE, 
  • Simon THORPE
  •  • 4 855 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « L'étude des processus cognitifs repose sur une combinaison de techniques »  : […] Si l'I.R.M.f. permet de visualiser l'ensemble des structures cérébrales s'activant lors d'une tâche cognitive, elle ne fournit aucune information temporelle sur l'ordre dans lequel elles ont été activées. Pour aborder la dynamique temporelle des processus cérébraux, il faut utiliser l'électroencéphalographie (E.E.G.) ou la magnétoencéphalographie (M.E.G.). L'enregistrement d'un signal électrique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/neurosciences-cognitives/#i_56972

PSYCHOLOGIE CLINIQUE COMPORTEMENTALE ET COGNITIVE

  • Écrit par 
  • Martine BOUVARD
  •  • 2 567 mots

La psychologie comportementale et cognitive est un courant de la psychologie clinique qui développe des modèles explicatifs des troubles mentaux. Au sein de ce courant, l’accent est mis sur la méthodologie expérimentale en vue de tester des hypothèses concernant l’acquisition et le maintien des troubles. Historiquement, la psychologie clinique comportementale a utilisé les théories de l’apprentis […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/psychologie-clinique-comportementale-et-cognitive/#i_56972

PSYCHOPATHOLOGIE COGNITIVE

  • Écrit par 
  • Martial VAN DER LINDEN
  •  • 2 365 mots

Dans le chapitre « Les déficits cognitifs »  : […] Les déficits cognitifs concernent les situations dans lesquelles les personnes sont incapables de réaliser efficacement certaines fonctions cognitives, telles que mettre en mémoire ou récupérer un événement personnellement vécu, se projeter dans le futur de manière spécifique, inhiber un comportement automatique, résister à des pensées intrusives qui perturbent l’activité en cours, passer de faço […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/psychopathologie-cognitive/#i_56972

SHALLICE TIM (1940- )

  • Écrit par 
  • José MORAIS
  •  • 344 mots

Tim Shallice est né en 1940 à Manchester. Il soutient sa thèse en 1965 à l’University College de Londres (UCL) où il entame sa carrière en tant que chercheur au département de psychologie, puis comme senior research fellow à l’Institut de neurologie. En 1978, il de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tim-shallice/#i_56972

SOMMEIL

  • Écrit par 
  • Patrice FORT, 
  • Michel JOUVET, 
  • Patrick LÉVY, 
  • Véronique VIOT-BLANC
  •  • 18 052 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Circonstances et modalités du diagnostic »  : […] Le ronflement existe chez pratiquement tous les apnéiques. Il est sonore et constitue une plainte fréquente du conjoint et un motif de consultation. Cette vibration du voile du palais et des parties molles pharyngées peut atteindre une amplitude de 80 à 100 dB. Elle est généralement accrue lorsque le sujet dort sur le dos, et aggravée par une surcharge pondérale, l'alcool, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sommeil/#i_56972

TRISOMIE 21 ou SYNDROME DE DOWN ou MONGOLISME

  • Écrit par 
  • Gabriel GACHELIN
  •  • 3 035 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Responsabilité d’un chromosome 21 surnuméraire  »  : […] Le médecin britannique John Langdon-Down (1828-1896) publie en 1866, dans son ouvrage intitulé Observations on a E thnic C lassification of I diots , la description d’un syndrome nouveau (bien qu’ent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/trisomie-21-ou-syndrome-de-down-ou-mongolisme/#i_56972