TRIOMPHE, iconographie
ALLÉGORIE
Dans le chapitre « L'allégorie dans l'histoire de l'art » : […] Forgé par la rhétorique classique, le terme « allégorie » (du grec allegoria ) désigne un procédé par lequel on exprime quelque chose, le plus souvent une idée abstraite, sous la forme de quelque chose d'autre. Transposé dans le domaine des arts, il renvoie à un type de représentation destiné à rendre visible l'invisible et combinant d'emblée trois modes distincts. Le premier correspond au symb […] […] Lire la suite
COSSA FRANCESCO DEL (1436 env.-env. 1478)
Avec Ercole De' Roberti (Ercole da Ferrara) et Cosme Tura, Francesco del Cossa est l'une des personnalités marquantes de l'école brillante et singulière qui se développe à Ferrare grâce à l'impulsion donnée aux arts et à la culture par Lionello, puis par Borso d'Este. Il est mentionné à Ferrare en 1456 et, de nouveau, en 1470 travaillant en collaboration avec Tura et Roberti au palais Schifanoia. […] […] Lire la suite
DI SOTTO, peinture
L'expression italienne di sotto in sù (de dessous vers le haut) désigne les figures vues en raccourci de dessous ; grâce à un effet de perspective accusé, le peintre donne l'illusion que ses personnages occupent une position élevée et, dans certains cas, il crée même l'impression d'une ascension dans l'espace. Vasari, dans le chapitre iii de son Introduction aux trois arts du dessin ( Introduzi […] […] Lire la suite
LE PRINCE LES
Dynastie de peintres verriers de Beauvais. Parmi les Le Prince, le plus ancien nom connu par les archives est celui de Lorin (1491), qui travailla pour l'église Saint-Martin aujourd'hui détruite, mais dont aucune œuvre n'est conservée. Viennent ensuite Jean, Engrand, Nicolas et Pierre connus à la fois par les textes et par des œuvres ; mais nous ignorons le lien de parenté qui les unit. Le plus gé […] […] Lire la suite
MANTEGNA ANDREA (1431-1506)
Dans le chapitre « Peintre de la cour des Gonzague » : […] En 1460, donnant suite aux demandes pressantes de Ludovico Gonzague, duc de Mantoue, Mantegna s'installa dans cette ville. Il y devint le peintre de la cour et exécuta, entre autres, les décorations pour la chapelle du château de San Giorgio. En 1466 et en 1467, l'artiste se rend à Florence et à Pise, où il eut certainement l'occasion d'approfondir sa connaissance de l'art raffiné qui était là-ba […] […] Lire la suite
POUSSIN NICOLAS (1594-1665)
Dans le chapitre « La première période romaine » : […] En 1624, après deux essais infructueux, Nicolas Poussin parvenait à gagner Rome à la suite d'un bref séjour à Venise. Marino, son protecteur, quitta Rome rapidement, mais il avait introduit le peintre auprès de collectionneurs romains qui allaient devenir ses meilleurs clients. Le plus puissant d'entre eux était le cardinal Francesco Barberini, neveu du pape récemment élu Urbain VIII, mais le plu […] […] Lire la suite
SIGNORELLI LUCA (1450 env.-1523)
Dans le chapitre « Vers la grandeur » : […] Après ses travaux à la chapelle Sixtine, Signorelli donne libre cours à ses riches capacités créatrices, dans une succession nourrie de chefs-d'œuvre. Rappelons ici les principaux : le Retable de Saint-Onofrio , au Musée de la cathédrale de Pérouse (1484) ; la Circoncision de la National Gallery de Londres ; le Triomphe de Pan , peint pour Laurent de Médicis (malheureusement détruit à Berlin en 1 […] […] Lire la suite
Arc de triomphe de Titus, 94. Érigé par Domitien sur le forum romain, l'arc de triomphe de Titus fait figurer parmi les trophées rapportés à Rome le chandelier à sept branches (ménorah), symbole de la lumière de l'alliance. Son modèle, selon Exode, XXIV, 40, fut dicté par...
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Annibal Carrache (1560-1609), Le Triomphe de Bacchus.Compartiment central de la voûte, détail du décor peint à fresque de la galerie Farnèse. 1596-1600. Dimensions de la voûte en plein cintre : 20 mètres X 7 mètres. Palais Farnèse, Rome.
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Charles-Joseph NATOIRE, Le Triomphe de Bacchus, huile sur toile. Musée du Louvre, Paris.
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Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875), Le Triomphe de Flore, plâtre. Collection particulière.
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Raphaël (1483-1520), Le Triomphe de Galatée, 1511, fresque. Farnesina, Rome.
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Claudio COELLO, Le Triomphe de saint Augustin, 1664. Musée du Prado, Madrid, Espagne.
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Andrea Pozzo (1642-1709), Le Triomphe de saint Ignace, fresque de la voûte de l'église Saint-Ignace à Rome.
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Filippino Lippi (1457?-1504), Le Triomphe de saint Thomas, 1488-1493, fresque. Chapelle Carafa, église Santa Maria sopra Minerva, Rome.
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