TRIOMPHE, iconographie

ALLÉGORIE

  • Écrit par 
  • Frédéric ELSIG, 
  • Jean-François GROULIER, 
  • Jacqueline LICHTENSTEIN, 
  • Daniel POIRION, 
  • Daniel RUSSO, 
  • Gilles SAURON
  •  • 11 638 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « L'allégorie dans l'histoire de l'art »  : […] Forgé par la rhétorique classique, le terme « allégorie » (du grec allegoria ) désigne un procédé par lequel on exprime quelque chose, le plus souvent une idée abstraite, sous la forme de quelque chose d'autre. Transposé dans le domaine des arts, il renvoie à un type de représentation destiné à rendre visible l'invisible et combinant d'emblée trois modes distincts. Le premier correspond au symb […] Lire la suite

COSSA FRANCESCO DEL (1436 env.-env. 1478)

  • Écrit par 
  • Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
  •  • 774 mots

Avec Ercole De' Roberti (Ercole da Ferrara) et Cosme Tura, Francesco del Cossa est l'une des personnalités marquantes de l'école brillante et singulière qui se développe à Ferrare grâce à l'impulsion donnée aux arts et à la culture par Lionello, puis par Borso d'Este. Il est mentionné à Ferrare en 1456 et, de nouveau, en 1470 travaillant en collaboration avec Tura et Roberti au palais Schifanoia. […] Lire la suite

DI SOTTO, peinture

  • Écrit par 
  • Jean RUDEL
  •  • 559 mots
  •  • 1 média

L'expression italienne di sotto in sù (de dessous vers le haut) désigne les figures vues en raccourci de dessous ; grâce à un effet de perspective accusé, le peintre donne l'illusion que ses personnages occupent une position élevée et, dans certains cas, il crée même l'impression d'une ascension dans l'espace. Vasari, dans le chapitre  iii de son Introduction aux trois arts du dessin ( Introduzi […] Lire la suite

LE PRINCE LES

  • Écrit par 
  • Françoise PERROT
  •  • 343 mots

Dynastie de peintres verriers de Beauvais. Parmi les Le Prince, le plus ancien nom connu par les archives est celui de Lorin (1491), qui travailla pour l'église Saint-Martin aujourd'hui détruite, mais dont aucune œuvre n'est conservée. Viennent ensuite Jean, Engrand, Nicolas et Pierre connus à la fois par les textes et par des œuvres ; mais nous ignorons le lien de parenté qui les unit. Le plus gé […] Lire la suite

MANTEGNA ANDREA (1431-1506)

  • Écrit par 
  • Pietro ZAMPETTI
  •  • 2 083 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Peintre de la cour des Gonzague »  : […] En 1460, donnant suite aux demandes pressantes de Ludovico Gonzague, duc de Mantoue, Mantegna s'installa dans cette ville. Il y devint le peintre de la cour et exécuta, entre autres, les décorations pour la chapelle du château de San Giorgio. En 1466 et en 1467, l'artiste se rend à Florence et à Pise, où il eut certainement l'occasion d'approfondir sa connaissance de l'art raffiné qui était là-ba […] Lire la suite

POUSSIN NICOLAS (1594-1665)

  • Écrit par 
  • Stéphane LOIRE
  •  • 3 565 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « La première période romaine »  : […] En 1624, après deux essais infructueux, Nicolas Poussin parvenait à gagner Rome à la suite d'un bref séjour à Venise. Marino, son protecteur, quitta Rome rapidement, mais il avait introduit le peintre auprès de collectionneurs romains qui allaient devenir ses meilleurs clients. Le plus puissant d'entre eux était le cardinal Francesco Barberini, neveu du pape récemment élu Urbain VIII, mais le plu […] Lire la suite

SIGNORELLI LUCA (1450 env.-1523)

  • Écrit par 
  • Pasquale ROTONDI
  •  • 2 187 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Vers la grandeur  »  : […] Après ses travaux à la chapelle Sixtine, Signorelli donne libre cours à ses riches capacités créatrices, dans une succession nourrie de chefs-d'œuvre. Rappelons ici les principaux : le Retable de Saint-Onofrio , au Musée de la cathédrale de Pérouse (1484) ; la Circoncision de la National Gallery de Londres ; le Triomphe de Pan , peint pour Laurent de Médicis (malheureusement détruit à Berlin en 1 […] Lire la suite


Affichage 

Le triomphe de Titus

photographie : Le triomphe de Titus

photographie

Arc de triomphe de Titus, 94 Érigé par Domitien sur le forum romain, l'arc de triomphe de Titus fait figurer parmi les trophées rapportés à Rome le chandelier à sept branches (ménorah), symbole de la lumière de l'alliance Son modèle, selon Exode, XXIV, 40, fut dicté par Moïse par Dieu... 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Le Triomphe de Bacchus, A. Carrache

photographie : Le Triomphe de Bacchus, A. Carrache

photographie

Annibal Carrache (1560-1609), Le Triomphe de BacchusCompartiment central de la voûte, détail du décor peint à fresque de la galerie Farnèse 1596-1600 Dimensions de la voûte en plein cintre : 20 mètres X 7 mètres Palais Farnèse, Rome 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Le Triomphe de Bacchus, C.-J. Natoire

photographie : Le Triomphe de Bacchus, C.-J. Natoire

photographie

Charles-Joseph NATOIRE, Le Triomphe de Bacchus, huile sur toile Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Le Triomphe de Flore, J.-B. Carpeaux

photographie : Le Triomphe de Flore, J.-B. Carpeaux

photographie

Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875), Le Triomphe de Flore, plâtre Collection particulière 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Le Triomphe de Galatée, Raphaël

photographie : Le Triomphe de Galatée, Raphaël

photographie

Raphaël (1483-1520), Le Triomphe de Galatée, 1511, fresque Farnesina, Rome 

Crédits : A. De Gregorio/ De Agostini/ Getty Images

Afficher

Le Triomphe de saint Augustin, C. Coello

photographie : Le Triomphe de saint Augustin, C. Coello

photographie

Claudio COELLO, Le Triomphe de saint Augustin, 1664 Musée du Prado, Madrid, Espagne 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Le Triomphe de saint Ignace, A. Pozzo

photographie : Le Triomphe de saint Ignace, A. Pozzo

photographie

Andrea Pozzo (1642-1709), Le Triomphe de saint Ignace, fresque de la voûte de l'église Saint-Ignace à Rome 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Le Triomphe de saint Thomas, F. Lippi

photographie : Le Triomphe de saint Thomas, F. Lippi

photographie

Filippino Lippi (1457?-1504), Le Triomphe de saint Thomas, 1488-1493, fresque Chapelle Carafa, église Santa Maria sopra Minerva, Rome 

Crédits : V.Pirozzi/ De Agostini/ Getty Images

Afficher

Le triomphe de Titus

Le triomphe de Titus
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Le Triomphe de Bacchus, A. Carrache

Le Triomphe de Bacchus, A. Carrache
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Le Triomphe de Bacchus, C.-J. Natoire

Le Triomphe de Bacchus, C.-J. Natoire
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Le Triomphe de Flore, J.-B. Carpeaux

Le Triomphe de Flore, J.-B. Carpeaux
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Le Triomphe de Galatée, Raphaël

Le Triomphe de Galatée, Raphaël
Crédits : A. De Gregorio/ De Agostini/ Getty Images

photographie

Le Triomphe de saint Augustin, C. Coello

Le Triomphe de saint Augustin, C. Coello
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Le Triomphe de saint Ignace, A. Pozzo

Le Triomphe de saint Ignace, A. Pozzo
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Le Triomphe de saint Thomas, F. Lippi

Le Triomphe de saint Thomas, F. Lippi
Crédits : V.Pirozzi/ De Agostini/ Getty Images

photographie