TRÉSOR, Grèce antique

ACROPOLE D'ATHÈNES

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 8 212 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « L'Acropole géométrique et archaïque »  : […] On ignore comment cette Acropole mycénienne, capitale d'une petite principauté, périclita entre 1200 et 1000. À en juger par les tombes submycéniennes et protogéométriques trouvées entre l'Aréopage et l'Éridanos, il n'y a pas eu solution de continuité à Athènes : le site n'a pas cessé d'être habité, mais la royauté centralisatrice a dû disparaître, et avec elle les bâtiments de l'Acropole qui la s […] Lire la suite

DELPHES

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN, 
  • Giulia SISSA
  •  • 9 597 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Monuments et offrandes »  : […] Plus qu'aucun autre site archéologique, Delphes permet de suivre le développement de la grande architecture sacrée en pierre, à travers les quelques types de bâtiments et les modes de construction (ordres) auxquels elle s'est très vite limitée. En dépit de la ruine très avancée de presque tous les monuments, la régularité de tous ces édifices est telle qu'on peut reconstituer avec une quasi-certi […] Lire la suite

GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Les arts de la Grèce

  • Écrit par 
  • Pierre DEVAMBEZ, 
  • Agnès ROUVERET
  •  • 18 509 mots
  •  • 26 médias

Dans le chapitre «  L'archaïsme »  : […] Le vii e  siècle avait été période de recherches, il avait créé des formes qui traduisaient pour l'essentiel la nature même de l'hellénisme. Il restait à classer toutes ces inventions, à perfectionner des moyens d'expression encore rudimentaires, à préciser un idéal, une conception de la vie qui n'étaient encore qu'esquissés. En une centaine d'années à peu près, qui équivalent dans la vie du peupl […] Lire la suite

PHIDIAS (Ve s. av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 2 747 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Les statues chryséléphantines »  : […] Ces œuvres en bronze, quelle qu'ait été leur qualité, n'auraient pas suffi à assurer la prééminence artistique de Phidias : elles participent du « style sévère » (480-450 av. J.-C.), qui voit s'établir la suprématie du bronze dans la sculpture grecque, une fois maîtrisée la fonte en creux à la cire perdue, qui permet seule des bronzes de grandeur naturelle. En fait, c'est la technique chrysélépha […] Lire la suite

SCHLIEMANN HEINRICH (1822-1890)

  • Écrit par 
  • Hervé DUCHÊNE
  •  • 1 408 mots
  •  • 1 média

Schliemann a su faire de sa vie une légende. Nourrie par la lecture d’Homère, elle est à l’image de la Tétralogie de Wagner, contemporain de l’archéologue. Comme l’anneau du Nibelung, cette aventure brille de mille feux. Elle a l’éclat du trésor de Priam et des masques funéraires de Mycènes. Elle met en scène l’épopée d’un chercheur d’or. Le rideau s’ouvre sur une enfance modeste bercée par le ro […] Lire la suite

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Trésor des Athéniens, Delphes

Trésor des Athéniens, Delphes

photographie

Monument votif érigé vers 485 avant J-C, le trésor des Athéniens du sanctuaire de Delphes comporte deux colonnes d'ordre dorique sur sa façade Il fut reconstitué en 1904 

Crédits : Dagli Orti/ The Art Archive/ Picture Desk

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Trésor des Athéniens, Delphes

Trésor des Athéniens, Delphes
Crédits : Dagli Orti/ The Art Archive/ Picture Desk

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