TOUTÂNKHAMON TRÉSOR DE
ÉGYPTE ANTIQUE (Civilisation) L'art
Dans le chapitre « Les arts appliqués » : […] Restitué par les scènes figurant dans les chapelles des tombes, le cadre de la vie quotidienne est aussi connu grâce à l'abondant matériel entreposé près du défunt, dispersé le plus souvent par les pilleurs, mais parfois retrouvé in situ. Ayant une fonction rituelle, les objets sont pour la plupart faits de matériaux précieux et ouvragés avec soin. S'ils donnent de la culture matérielle une image […] […] Lire la suite
MOBILIER
Dans le chapitre « L'Antiquité » : […] Bien que l'usage du mobilier remonte à la plus haute antiquité, peu d'exemples anciens en sont conservés. Seuls les meubles royaux ou religieux, construits pour un roi ou une divinité, donc plus beaux et plus solides, ont survécu. Par chance, l'Égypte, ayant eu dès la préhistoire l'habitude de placer dans les tombes un mobilier funéraire très varié, rappel du mobilier utilisé par le défunt pendan […] […] Lire la suite
TOUTÂNKHAMON (XIVe s. av. J.-C.)
Dans le chapitre « La découverte de l'hypogée » : […] Tout le monde connaît la découverte exceptionnelle du Britannique Howard Carter (1874-1939) , le 29 novembre 1922 , lorsqu'il pénètre dans la tombe inviolée d'un des derniers pharaons de la XVIII e dynastie (Nouvel Empire, 1550-1085 av. J.-C.) : Toutânkhamon (1334-1324 av. J.-C.). Aristocrate britannique passionné d'égyptologie, lord Carnarvon (1866-1923), qui finance la mission, confie à Howard […] […] Lire la suite
VALLÉE DES ROIS
À partir de la XVIII e dynastie, le lieu de sépulture des pharaons se trouve séparé de leur lieu de culte ; celui-ci prend place désormais dans les « temples de millions d'années », une expression apparue dans les textes égyptiens dès la fin du Moyen Empire pour désigner un type de sanctuaire où le culte du roi est associé à celui de certaines hypostases divines, par exemple à Thèbes celles d'Amo […] […] Lire la suite
Chaise cérémonielle, tombe de Toutankhamon
Chaise cérémonielle provenant de la tombe de Toutankhamon. Vallée des Rois, Thèbes. XVIIIe dynastie (vers 1361-1352 avant J.-C.). Ebène, ivoire, or, faïence, pierres fines. Musée égyptien, Le Caire.
Crédits : Robert Harding/ robertharding/ Getty Images
Couvercle d'une boîte à onguent représentant un bouquetin
Couvercle d'une boîte à onguent représentant un bouquetin, provenant du tombeau de Toutankhamon. Nouvel Empire, XVIIIe dynastie. Albâtre, bronze et incrustations de verre. Musée égyptien, Le Caire.
Crédits : Bridgeman Images
Découverte de l'hypogée de Toutankhamon
Howard Carter, madame Arthur Merton, mademoiselle Allenby et lord Carnarvon à l'entrée de l'hypogée de Toutankhamon, novembre 1922.
Crédits : The Illustrated London News Picture Library, London, UK, Bridgeman Images
Fresques de la tombe de Toutankhamon, Vallée des Rois
Fresques de la tombe de Toutankhamon, découverte en 1922. Elles représentent le pharaon dans ses activités quotidiennes ainsi que neuf singes de couleur turquoise. Ce sont des babouins, animal sacré du dieu Thot. XVIIIe dynastie. Vers 1336-1327 avant J.-C. Vallée...
Crédits : Index/ Bridgeman Images
L'égyptologue britannique Howard Carter (1874-1939), accompagné de son collègue américain Arthur Mace (à droite), découvre la tombe de Toutankhamon en novembre 1922.
Crédits : Hulton Archive/Getty Images
Le complexe funéraire du roi Djéser, conçu au début de la
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Masque funéraire de Toutankhamon
ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, vers 1326 avant J.-C., Masque funéraire de Toutankhamon, provenant de la Vallée des Rois à Thèbes-Ouest, or massif et incrustations. Musée égyptien, Le Caire.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
Pendentif au vautour, tombe de Toutankhamon, Égypte
Pendentif au vautour provenant de la tombe de Toutankhamon. Vallée des Rois, Thèbes. XVIIIe dynastie. Vers 1361-1352 avant J.-C. Or et émail cloisonné. Musée égyptien, Le Caire.
Crédits : Bridgeman Images
Sarcophage momiforme de Toutankhamon
Sarcophage momiforme de Toutankhamon en or et lapis-lazuli. Le souverain tient les insignes du pouvoir pharaonique. Provient de la tombe de Toutankhamon. Vallée des Rois, Thèbes. XVIIIe dynastie. Vers 1361-1352 avant J.-C. Musée égyptien, Le Caire.
Crédits : Bridgeman Images
Statue du roi, tombeau de Toutankhamon
Statue du roi, provenant du tombeau de Toutankhamon. Nouvel Empire, XVIIIe dynastie. Bois recouvert de résine et doré, hauteur: 46 cm. Musée égyptien, Le Caire.
Crédits : Bridgeman Images

Chaise cérémonielle, tombe de Toutankhamon
Crédits : Robert Harding/ robertharding/ Getty Images
photographie

Découverte de l'hypogée de Toutankhamon
Crédits : The Illustrated London News Picture Library, London, UK, Bridgeman Images
photographie