TRAVAIL/TECHNIQUE (notions de base)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Une spécificité humaine

Le travail a acquis chez les philosophes des trois derniers siècles un statut éminemment positif. Seul l’homme semble capable d’utiliser des outils : même si quelques animaux peuvent se servir très ponctuellement d’instruments pour accomplir une tâche, aucun ne conserve l’instrument une fois la tâche accomplie. Karl Marx (1818-1883) insiste sur cette spécificité humaine : « Nous voyons que le travailleur s’empare immédiatement non pas de l’objet, mais du moyen de son travail. » Cette particularité du travail humain ne donne-t-elle donc pas à notre espèce la capacité de dominer la nature ? Même si la modernité a accentué cette dimension, elle n’était pas inconnue de la philosophie antique, comme le montre le mythe de Prométhée rapporté par Platon (env. 428-env. 347 av. J.C.) dans le Protagoras.

Mais, pendant des millénaires, le travail a surtout été envisagé dans ses caractéristiques négatives, voire considéré comme une punition infligée aux hommes pour leur désobéissance, si l’on en croit la Genèse ou l’étymologie du mot « travail » (du latin trepalium, instrument de torture).

Il en va de même pour la technique. Elle acquiert chez Aristote un statut très positif en dépassant le bas niveau des savoir-faire empiriques. Mais, en se développant de façon considérable depuis les temps modernes, elle est souvent dénoncée comme aliénante. L’humanité donne l’impression d’en perdre la maîtrise. En se soumettant à ce que Jacques Ellul (1912-1994) qualifiait de « système technicien », elle semble devenir l’esclave des procédés élaborés pour se libérer des contraintes naturelles.


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 5 pages





Écrit par :

  • : professeur agrégé de l'Université, docteur d'État ès lettres, professeur de khâgne

Pour citer l’article

Philippe GRANAROLO, « TRAVAIL/TECHNIQUE (notions de base) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 29 février 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/travail-technique-notions-de-base/