TRAVAIL À LA CHAÎNE

AUTOMOBILE - Fabrication

  • Écrit par 
  • Freddy BALLÉ
  •  • 4 936 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « L'amélioration de la qualité par l'autonomation »  : […] Le principe d'« autonomation » ( jidoka ) correspond à l'arrêt automatique d'une machine en cas d'anomalie. Cet arrêt automatique permet à un opérateur de s'occuper de plusieurs machines sans avoir à les surveiller toutes en permanence. Après la détection d'une anomalie qui peut générer un défaut de qualité, il convient de la corriger et de mettre en place une contre-mesure immédiate. Ce même pr […] Lire la suite

FORD MOTOR COMPANY

  • Écrit par 
  • Francis DEMIER
  •  • 255 mots
  •  • 1 média

En 1903, après deux échecs dans sa tentative de créer une firme automobile, Henry Ford, fils d'émigrés irlandais, crée la Ford Motor Compan y avec 28 000 dollars apportés par une douzaine de capitalistes. Ford croit à la production de masse et non à l'artisanat élitiste. Une fabrication de 1 500 véhicules par an lui paraît encore confidentielle dans les premières années. En 1908, il rachète les p […] Lire la suite

SALARIAT

  • Écrit par 
  • Denis CLERC
  •  • 8 712 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Vers la société salariale »  : […] Au tournant du siècle, l'émergence progressive de la production de masse a fait voler en éclats ce modèle concurrentiel. Aux États-Unis et en Allemagne, les grandes unités industrielles rationalisent la production : Taylor puis Ford comprennent que, pour produire moins cher, c'est la grande série qui est la clé, bien plus que la compression des salaires. Les gains de productivité permettent d'aug […] Lire la suite


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États-Unis : la prospérité, 1920-1929

États-Unis : la prospérité, 1920-1929

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C'est la révolution aux États-Unis dans les années 1920, une révolution fondée sur le progrès technique : la diffusion des chaînes de montage et d'assemblage, apparues à la veille de la Première Guerre mondiale, prolonge les réflexions de l'ingénieur Taylor sur l'organisation... 

Crédits : The Image Bank

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Les débuts de l'automobile

Les débuts de l'automobile

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En 1769, la réalisation du fardier du Français Joseph Cugnot constitue la première tentative avérée pour s'affranchir de la traction animale Au siècle suivant, les perfectionnements du moteur à vapeur améliorent les performances de ces premiers véhicules Le tricycle du Français Albert de... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Les Temps modernes, C. Chaplin

Les Temps modernes, C. Chaplin

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Charlie Chaplin (1889-1977) lutte avec une chaîne de montage, dans Les Temps modernes, film qu'il a réalisé en 1936 

Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

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Téléphones à la chaîne

Téléphones à la chaîne

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Des milliers d'appareils téléphoniques, nouveaux et automatiques, sont fabriqués à la chaîne pour satisfaire la demande, en 1924 

Crédits : Hulton Getty

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Travail à la chaîne

Travail à la chaîne

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Chaîne de montage des postes de télévision en couleurs, dans l'usine Shibaura à Tokyo (1966) 

Crédits : Hulton Getty

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Usine Ford

Usine Ford

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Les ouvriers de l'usine Ford, de Dearborn, dans le Michigan, devant la chaîne d'assemblage de voitures, en 1928 

Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

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Usine Volkswagen, Bratislava

Usine Volkswagen, Bratislava

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Une chaîne de montage automobile dans une usine Volkswagen, à Bratislava 

Crédits : EPA/ CTK/ S. Kubani/ Communauté européenne

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États-Unis : la prospérité, 1920-1929

États-Unis : la prospérité, 1920-1929
Crédits : The Image Bank

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Les débuts de l'automobile

Les débuts de l'automobile
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Les Temps modernes, C. Chaplin

Les Temps modernes, C. Chaplin
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

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Téléphones à la chaîne

Téléphones à la chaîne
Crédits : Hulton Getty

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Travail à la chaîne

Travail à la chaîne
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Usine Ford

Usine Ford
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Usine Volkswagen, Bratislava

Usine Volkswagen, Bratislava
Crédits : EPA/ CTK/ S. Kubani/ Communauté européenne

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