TRANSPORTS URBAINS

ATHÈNES

  • Écrit par 
  • Guy BURGEL, 
  • Pierre LÉVÊQUE
  •  • 16 985 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « Les transfigurations d'une capitale olympique »  : […] Les carences des transports publics restaient, à la fin du xxe siècle, le signe le plus évident de l'absence de pensée globale. S'ils n'ont pas créé le sursaut salutaire, les jeux Olympiques ont accéléré la prise de conscience et la mise en œuvre des investissements nécessaires. Jusqu'à la fin des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/athenes/#i_45458

AUTOMOBILE - Défis

  • Écrit par 
  • Daniel BALLERINI, 
  • François de CHARENTENAY, 
  • André DOUAUD, 
  • Francis GODARD, 
  • Gérard MAEDER, 
  • Jean-Jacques PAYAN
  •  • 11 548 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre «  Automobile et ville »  : […] Le développement des grandes métropoles au cours de la seconde partie du xxe siècle et du début du xxie siècle a été intimement lié à celui de l'automobile. Ainsi, ce moyen de transport a permis la croissance de la métropolisation et l'étalement urbain qui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/automobile-defis/#i_45458

AUTOMOBILISME

  • Écrit par 
  • Mathieu FLONNEAU
  •  • 6 055 mots

Dans le chapitre « Succès des fonctions utilitaires »  : […] L'acclimatation des autostrades à l'intérieur des villes fut beaucoup plus problématique. En 1925, l'utopique projet de Le Corbusier pour Paris, dit « Plan Voisin », suggéra en la matière un extrémisme rarement dépassé. Rapidement congestionné, le réseau urbain des centres-villes, même remanié selon des principes haussmanniens, montrait […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/automobilisme/#i_45458

BELGIQUE - Géographie

  • Écrit par 
  • Christian VANDERMOTTEN
  •  • 6 517 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre «  Les transports »  : […] de l'Eurostar vers Londres et de certains Thalys vers Paris). Les branches de l'étoile convergeant vers Bruxelles accueillent aussi un réseau express régional, qui ne devrait être totalement achevé qu’au milieu des années 2020, dans le but de désengorger les accès autoroutiers à la capitale. Le réseau ferré est bien plus dense et plus fréquenté […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/belgique-geographie/#i_45458

ÉCONOMIE RÉGIONALE ET URBAINE

  • Écrit par 
  • Jacques THISSE
  •  • 12 076 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Logement et rente foncière urbaine »  : […] les faubourgs, phénomène qui, à son tour, favorise l'étalement de la zone résidentielle. On peut donc en conclure que le développement des nouveaux modes de transport urbains (vélos, tramways, voitures) concourt, en même temps que la hausse des revenus observée depuis la révolution industrielle, à une tendance à l'aplatissement des densités de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/economie-regionale-et-urbaine/#i_45458

ENO WILLIAM PHELPS (1858-1945)

  • Écrit par 
  • Mathieu FLONNEAU
  •  • 479 mots

L'Américain William Phelps Eno fut le pionnier de la « science » du trafic urbain fondée sur une spécialisation des flux de circulation […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/william-phelps-eno/#i_45458

LONDRES MÉTRO DE

  • Écrit par 
  • Bernard VALADE
  •  • 193 mots
  •  • 1 média

Les travaux du chemin de fer métropolitain de Londres, le premier au monde, commencèrent en 1853. Dix ans plus tard, l'Inner Circle, dont les deux extrémités – Bishop's Gate et Mansion House – sont situées dans la City, était achevé. La ligne de 17 kilomètres et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/metro-de-londres/#i_45458

MOTO

  • Écrit par 
  • Simon PALATCHI
  •  • 3 577 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « De nos jours »  : […] dans l'histoire du deux-roues motorisé. La croissance des agglomérations provoque une saturation du trafic dans les grandes villes. La moto, engin de loisir depuis des années, retrouve alors sa vocation utilitaire originelle : elle redevient un engin servant avant tout à se déplacer. Plus agile, consommant moins dans les embouteillages, plus […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/moto/#i_45458

NEW YORK

  • Écrit par 
  • Cynthia GHORRA-GOBIN
  • , Universalis
  •  • 7 920 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « L'importance des transports »  : […] À New York on commença à envisager la construction d'un métro au début de la décennie de 1860, suivant l'expérience de Londres. Une première ligne surélevée par rapport au niveau de la rue fut inaugurée le 3 juillet 1868. Mais c'est en 1894 qu'un référendum approuva la construction d'un métro avec des fonds publics, tout en accordant la concession […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/new-york/#i_45458

PARIS ACCIDENT DU MÉTRO DE (10 août 1903)

  • Écrit par 
  • Mathieu FLONNEAU
  •  • 585 mots

L'accident survenu le 10 août 1903, à la limite des XIe et XXe arrondissements de Paris, à la station Couronnes de la ligne no 2 du métropolitain (Dauphine-Nation), reste à ce jour le plus tragique de toute l'histoire de l'exploitation d'un réseau qui a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/accident-du-metro-de-paris/#i_45458

POLLUTION ATMOSPHÉRIQUE URBAINE

  • Écrit par 
  • Isabelle ROUSSEL
  •  • 3 595 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Les limites des normes d’émission du parc automobile »  : […] La ville doit promouvoir d’autres modes de transport et réhabiliter les modes doux (métro, tramway, train, bus, vélo, marche). La prévention de la pollution urbaine doit être repensée en déployant des stratégies d’évitement qui peuvent agir soit sur l’espace, en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pollution-atmospherique-urbaine/#i_45458

SAN FRANCISCO

  • Écrit par 
  • Cynthia GHORRA-GOBIN
  • , Universalis
  •  • 3 470 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Les transports »  : […] San Francisco se dota dès 1873 de nouveaux modes de transports comme le cable car (tramway à la crémaillère) dont le système comprenait, avant le tremblement de terre de 1906, huit lignes qui furent sérieusement endommagées. La mairie tenta […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/san-francisco/#i_45458

SÉOUL

  • Écrit par 
  • Valérie GELÉZEAU
  •  • 2 043 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Entre patrimoine architectural menacé et désordres urbains »  : […] loisirs le long des berges, la ville est également confrontée à d'importants problèmes de transport. Le développement du réseau métropolitain (10 lignes et 180 km de voies partiellement souterraines ayant créé une véritable ville sous la ville) n'empêche pas la congestion des principaux axes routiers, en raison de la continuelle augmentation des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/seoul/#i_45458

SINGAPOUR

  • Écrit par 
  • Rodolphe DE KONINCK
  •  • 6 473 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Le zonage des fonctions »  : […] caractère ethnique (Little India, Geylang, etc.). Au fil de cette nouvelle répartition, le développement de l'infrastructure routière a suivi avec, notamment, la mise en place d'un remarquable réseau d'autoroutes reliant les villes et les parcs industriels nouveaux entre eux et avec le centre : ainsi deux axes parallèles à la côte desservent le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/singapour/#i_45458

TŌKYŌ

  • Écrit par 
  • Philippe PELLETIER
  •  • 6 159 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « De la dichotomie à l'organisation stellaire »  : […] À partir des gares situées autour de la ceinture ferroviaire Yamanote, publique jusqu'en 1987, les grandes compagnies ferroviaires privées guident massivement l'urbanisation pavillonnaire vers la périphérie et le long de leur réseau en étoile. Véritables conglomérats aux multiples activités (transport, commerce, tourisme), […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tokyo/#i_45458

TRANSPORTS - Mobilité et société

  • Écrit par 
  • Jacques LEVY
  •  • 5 765 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Métriques et espace public : les transports dans la systémique de l'espace urbain »  : […] Un des domaines où la mobilité entre en interaction forte avec la société est celui de l'espace urbain, c'est-à-dire d'une des dimensions majeures de la mobilité, dans un monde où l'urbanisation touche tous les points de la planète. En effet, c'est un cas où les boucles de rétroaction entre ce qui relève de la mobilité et ce qui émarge à d'autres […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/transports-mobilite-et-societe/#i_45458

TRANSPORTS - Transports et économie

  • Écrit par 
  • Rémy PRUD'HOMME
  •  • 9 152 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Une demande très compartimentée »  : […] S'agissant de la demande de transports urbains ou locaux, on observe qu'elle est largement déterminée par l'étalement des villes. Les déplacements périphérie-périphérie constituent, et de plus en plus, l'essentiel des déplacements urbains (tabl. 1). On peut prévoir que, dans les pays […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/transports-transports-et-economie/#i_45458

TRANSPORTS - Transports et environnement

  • Écrit par 
  • Michel BADRÉ
  •  • 6 800 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Le signal-prix, levier d'action sur l'offre, la demande et le progrès technologique »  : […] C'est ainsi que les subventions publiques aux transports en commun en ville, toujours très importantes, ont pour objet de contenir leur prix pour l'usager à un niveau attractif par rapport à celui des véhicules particuliers. Ce prix des transports en véhicules particuliers est lui-même majoré par les taxes sur les carburants et par le stationnement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/transports-transports-et-environnement/#i_45458

TUNNELS

  • Écrit par 
  • Michel MAREC, 
  • Jean PÉRA
  •  • 8 817 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Tunnels des réseaux métropolitains »  : […] La croissance urbaine au xixe siècle est à l'origine de la recherche de moyens de transports efficaces et a conduit, grâce aux progrès techniques, à la construction des premiers métros souterrains. À Londres, la première ligne a été ouverte en 1863 avec une traction à la vapeur, puis en 1870 avec des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tunnels/#i_45458

URBANISME - L'urbanisme en France au XXe siècle

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  •  • 10 184 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Le plan Lafay »  : […] à densifier des quartiers jusqu'alors occupés par des ateliers ou des immeubles bas. L'adaptation de Paris à l'automobile impose quant à elle un système d'autoroutes urbaines : le schéma imaginé par Lopez devait notamment assurer la liaison entre la porte d'Italie et la porte d'Aubervilliers, en empruntant le tracé du canal Saint-Martin. Avec le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/urbanisme-l-urbanisme-en-france-au-xxe-siecle/#i_45458

VÉLO ou BICYCLETTE

  • Écrit par 
  • Philippe TÉTART
  •  • 8 112 mots

Dans le chapitre « La nouvelle vélocipédie urbaine »  : […] Lancée le 15 juillet 2007, la location de vélos en libre-service à Paris, le Vélib' symbolise ce nouveau chapitre de l'histoire du vélo. Le Vélib' s'est aussitôt révélé comme un grand succès, avec plus de 26 millions de locations la première année et 200 000 abonnés en 2009 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/velo-bicyclette/#i_45458

VICKREY WILLIAM SPENCER (1914-1996)

  • Écrit par 
  • Françoise PICHON-MAMÈRE
  •  • 1 125 mots

À la suite d'un article novateur « Congestion Theory and Transport Investment » publié dans l'American Economic Review en mai 1969, les analyses théoriques et empiriques de Vickrey ont donné naissance dans les années 1970 à un nouveau courant d'analyse appelé « la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/william-spencer-vickrey/#i_45458


Affichage 

Autoroute urbaine

photographie

Michigan Avenue, entre le Wrigley Building (1921), à gauche, et le Tribune Tower (1923-1925) de Howells et Hood, gratte-ciel traité sur le mode gothique, à droite, à Chicago, Illinois, États-Unis 

Crédits : Don and Pat Valenti, Tony Stone Images/ Getty

Afficher

Autoroute urbaine, Johannesburg

photographie

Autoroute urbaine et quartier d'affaires à Johannesburg (Afrique du Sud): les systèmes de mobilité renvoient à des modèles d'urbanité 

Crédits : J. Lévy

Afficher

Embouteillage à Dhaka, Bangladesh

photographie

Embouteillage à Dhaka Les rickshaws, motorisés ou non, sont omniprésents dans les rues 

Crédits : J. Guariglia/ National Geographic/ Getty

Afficher

Embouteillage à Manille

photographie

Autoroute urbaine congestionnée par le trafic automobile Cette photographie a été prise à l'occasion d'un forum de trois jours, organisé en juin 2008 à Manille au siège de la Banque asiatique de développement, pour aider les pays asiatiques en croissance rapide à faire face aux problèmes... 

Crédits : J. Directo/ AFP/ Getty

Afficher

Gaz d'échappement

photographie

Les gaz d'échappement, principale source de la pollution atmosphérique urbaine Cette pollution, surveillée aujourd'hui dans toutes les villes françaises de plus de cent mille habitants, devient un problème majeur de santé publique 

Crédits : Nello Giambi, Tony Stone Images/ Getty

Afficher

La fée électricité

vidéo

Considérée comme un phénomène merveilleux, l'électricité a longtemps été cantonnée aux cabinets de curiosité Mais, au début du XIXe siècle, l'invention de la pile par Volta la fait entrer dans le domaine de la recherche scientifique En 1831, Michael Faraday découvre le principe de... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Métro de Londres

photographie

La capitale anglaise fut la première grande ville à être dotée, en 1863, d'un chemin de fer métropolitain Paris inaugura sa première ligne de métro à l'occasion de l'Exposition universelle de 1900 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Métro de Moscou

photographie

Komsomoloskaïa, une station du métro de Moscou, Russie 

Crédits : Siegfried Layda, Tony Stone Images/ Getty

Afficher

Monorail de Sydney

photographie

Vue du monorail et de la ville de Sydney, Australie 

Crédits : Glen Allison, Tony Stone Images/ Getty

Afficher

Omnibus à l'impériale

photographie

Des passagers portant haut-de-forme empruntent, à bord d'un omnibus à impériale, la route entre le quartier des banques et le Strand, luxueux quartier résidentiel de Londres, vers 1865 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Rickshaws (Philippines)

photographie

Héritier du vélo-pousse, le rickshaw motorisé domine les rues de nombreuses agglomérations sud-asiatiques, comme ici dans l'île de Palawan 

Crédits : Paul Chesley, Tony Stone Images/ Getty

Afficher

Rue de Hong Kong (Chine)

photographie

Ancien territoire britannique restitué à la Chine en 1997, Hong Kong ressemble, comme le confirment diverses influences qui perdurent dans certains de ces quartiers, à un coin d'Occident sur le sol chinois 

Crédits : Insight Guides

Afficher

San Francisco, États-Unis

photographie

Le «cable car» (tramway à crémaillère) de San Francisco (Californie), en service depuis les années 1870 et, au fond, l'île d'Alcatraz, au milieu de la baie 

Crédits : J. Elk III/ Lonely Planet Images/ Getty

Afficher

Transports : modèles urbains

tableau

Le rôle des mobilités dans deux modèles urbains antinomiques 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Autoroute urbaine
Crédits : Don and Pat Valenti, Tony Stone Images/ Getty

photographie

Autoroute urbaine, Johannesburg
Crédits : J. Lévy

photographie

Embouteillage à Dhaka, Bangladesh
Crédits : J. Guariglia/ National Geographic/ Getty

photographie

Embouteillage à Manille
Crédits : J. Directo/ AFP/ Getty

photographie

Gaz d'échappement
Crédits : Nello Giambi, Tony Stone Images/ Getty

photographie

La fée électricité
Crédits : Encyclopædia Universalis France

vidéo

Métro de Londres
Crédits : Hulton Getty

photographie

Métro de Moscou
Crédits : Siegfried Layda, Tony Stone Images/ Getty

photographie

Monorail de Sydney
Crédits : Glen Allison, Tony Stone Images/ Getty

photographie

Omnibus à l'impériale
Crédits : Hulton Getty

photographie

Rickshaws (Philippines)
Crédits : Paul Chesley, Tony Stone Images/ Getty

photographie

Rue de Hong Kong (Chine)
Crédits : Insight Guides

photographie

San Francisco, États-Unis
Crédits : J. Elk III/ Lonely Planet Images/ Getty

photographie

Transports : modèles urbains
Crédits : Encyclopædia Universalis France

tableau