TRANSPORTS URBAINS

ATHÈNES

  • Écrit par 
  • Guy BURGEL, 
  • Pierre LÉVÊQUE
  •  • 16 981 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « Les transfigurations d'une capitale olympique »  : […] C'est pourtant cette image banale de l'hypertrophie urbaine, d'une tête trop lourde pour un corps trop frêle, qui retient encore souvent l'attention. L'agglomération athénienne, dans la continuité de l'espace bâti – le triangle de plaine ceinturé par l'Hymette (1 026 m), le Pentélique (1 109 m), le Parnès (1 413 m) et l'Aigaléo –, rassemble quelque 3 millions d'habitants. Mais c'est près de 4 mil […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/athenes/#i_45458

AUTOMOBILE - Défis

  • Écrit par 
  • Daniel BALLERINI, 
  • François de CHARENTENAY, 
  • André DOUAUD, 
  • Francis GODARD, 
  • Gérard MAEDER, 
  • Jean-Jacques PAYAN
  •  • 11 545 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre «  Automobile et ville »  : […] Le développement des grandes métropoles au cours de la seconde partie du xx e  siècle et du début du xxi e  siècle a été intimement lié à celui de l'automobile. Ainsi, ce moyen de transport a permis la croissance de la métropolisation et l'étalement urbain qui lui est lié ; en retour, son essor s'est renforcé de l'extension spatiale des villes, les deux processus s'alimentant l'un l'autre. Le par […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/automobile-defis/#i_45458

AUTOMOBILISME

  • Écrit par 
  • Mathieu FLONNEAU
  •  • 6 055 mots

Dans le chapitre « Succès des fonctions utilitaires »  : […] Pour autant, limités à une certaine société, ces usages « égoïstes » de la « folie furieuse de l'automobilisme » stigmatisée entre autres par Léon Bloy au lendemain de la tragique course Paris-Madrid de 1903, présentaient un danger pour l'avenir même de l'automobile. Félicien Hennequin, secrétaire général de la Commission extraparlementaire de la circulation automobile, l'expose lucidement dès 190 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/automobilisme/#i_45458

BELGIQUE - Géographie

  • Écrit par 
  • Christian VANDERMOTTEN
  •  • 6 515 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre «  Les transports »  : […] L'urbanisation, l'intensité de l'activité économique, la précocité de la révolution industrielle, une position au cœur de l'Europe du nord-ouest expliquent la densité du maillage par les routes et les autoroutes, les chemins de fer et les voies d'eau. La position centrale de Bruxelles au sein du système économique, acquise dès le lendemain de l'indépendance, puis dans le réseau des navettes, et la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/belgique-geographie/#i_45458

ÉCONOMIE RÉGIONALE ET URBAINE

  • Écrit par 
  • Jacques THISSE
  •  • 12 076 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Logement et rente foncière urbaine »  : […] Bien que les principes mis en évidence par Thünen soient fondamentaux pour l'organisation de l'espace urbain, ils vont être ignorés pendant plus d'un siècle. Il faut attendre William Alonso (1964) pour disposer d'une ré-interprétation du modèle thunien dans laquelle la ville est remplacée par le centre-ville – ce que les Américains appellent le Central Business District – et les activités agricol […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/economie-regionale-et-urbaine/#i_45458

ENO WILLIAM PHELPS (1858-1945)

  • Écrit par 
  • Mathieu FLONNEAU
  •  • 479 mots

L'Américain William Phelps Eno fut le pionnier de la « science » du trafic urbain fondée sur une spécialisation des flux de circulation. Né le 3 juin 1858 à New York et décédé le 3 décembre 1945 à Norwalk dans le Connecticut, William P. Eno a consacré sa vie et son œuvre à l'amélioration des conditions de circulation automobile en ville et sur les autoroutes, alors que la légende veut que lui-mê […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/william-phelps-eno/#i_45458

LONDRES MÉTRO DE

  • Écrit par 
  • Bernard VALADE
  •  • 192 mots
  •  • 1 média

Les travaux du chemin de fer métropolitain de Londres, le premier au monde, commencèrent en 1853. Dix ans plus tard, l' Inner Circle , dont les deux extrémités – Bishop's Gate et Mansion House – sont situées dans la City, était achevé. La ligne de 17 kilomètres et comptant vingt et une stations était gérée par deux compagnies : le Metropolitan Railway et le Metropolitan District. Le métro londonie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/metro-de-londres/#i_45458

PARIS ACCIDENT DU MÉTRO DE (10 août 1903)

  • Écrit par 
  • Mathieu FLONNEAU
  •  • 585 mots

L' accident survenu le 10 août 1903, à la limite des XI e et XX e  arrondissements de Paris, à la station Couronnes de la ligne n o  2 du métropolitain (Dauphine-Nation), reste à ce jour le plus tragique de toute l'histoire de l'exploitation d'un réseau qui a transporté en un siècle d'existence plus de cent milliards de passagers dans les souterrains et sur les quelques lignes aériennes parcouran […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/accident-du-metro-de-paris/#i_45458

MOTO

  • Écrit par 
  • Simon PALATCHI
  •  • 3 576 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « De nos jours »  : […] La dernière décennie du xx e  siècle marque un tournant dans l'histoire du deux-roues motorisé. La croissance des agglomérations provoque une saturation du trafic dans les grandes villes. La moto, engin de loisir depuis des années, retrouve alors sa vocation utilitaire originelle : elle redevient un engin servant avant tout à se déplacer. Plus agile, consommant moins dans les embouteillages, plus […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/moto/#i_45458

NEW YORK

  • Écrit par 
  • Cynthia GHORRA-GOBIN
  • , Universalis
  •  • 7 916 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « L'importance des transports »  : […] Le développement économique et démographique de New York, tout comme son extension spatiale, ont été largement tributaires de systèmes de communication aussi divers que le ferry, le cable car et plus tard le tramway, le train et le métro, avant l'arrivée de l'automobile. Le ferry a permis, dès 1661, à l'île de Manhattan d'être reliée, à l'ouest, à l'actuel territoire de Jersey City. Il fut modern […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/new-york/#i_45458

PARIS

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre BABELON, 
  • Michel FLEURY, 
  • Frédéric GILLI, 
  • Daniel NOIN, 
  • Jean ROBERT, 
  • Simon TEXIER, 
  • Jean TULARD
  •  • 32 092 mots
  •  • 20 médias

Dans le chapitre « Des images fortes »  : […] Depuis 1994, l'avenir du Grand Paris se joue dans le cadre du Schéma directeur de la région Île-de-France (S.D.R.Î.F.), dont les objectifs premiers étaient d'équilibrer le développement démographique et l'évolution de l'emploi. Révisé à partir de 2005, il vise désormais à développer la solidarité territoriale, la sécurité environnementale et l'efficacité économique, tout en tendant à un développem […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paris/#i_45458

POLLUTION ATMOSPHÉRIQUE URBAINE

  • Écrit par 
  • Isabelle ROUSSEL
  •  • 3 594 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Les limites des normes d’émission du parc automobile »  : […] Les premières améliorations de la qualité de l’air en ville sont la conséquence des normes et de la réglementation appliquées par les États, à l’échelle de l’Europe et dans de nombreux pays. Les motoristes et les pétroliers ont conjugué leurs efforts pour permettre aux véhicules particuliers de consommer moins de carburant et d’émettre des gaz d’échappement moins toxiques. Une des premières mesur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pollution-atmospherique-urbaine/#i_45458

SAN FRANCISCO

  • Écrit par 
  • Cynthia GHORRA-GOBIN
  • , Universalis
  •  • 3 467 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Les transports »  : […] San Francisco se dota dès 1873 de nouveaux modes de transports comme le cable car (tramway à la crémaillère) dont le système comprenait, avant le tremblement de terre de 1906, huit lignes qui furent sérieusement endommagées. La mairie tenta progressivement de les remplacer par les trolleys et les autobus, mais ne réussit à maintenir que trois lignes. En 1937, le projet d'un pont enjambant la P […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/san-francisco/#i_45458

SÉOUL

  • Écrit par 
  • Valérie GELÉZEAU
  •  • 2 042 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Entre patrimoine architectural menacé et désordres urbains »  : […] Les conflits armés (en particulier la guerre de Corée) et la formidable croissance qui a suivi ont profondément transformé le patrimoine bâti de Séoul. Le tissu des venelles piétonnes menant aux traditionnelles maisons à cour et sans étage ne subsiste donc guère que dans quelques quartiers reliques de la ville au nord du fleuve (Kahoe-dong et Insa-dong), faisant l'objet de politiques spéciales de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/seoul/#i_45458

SINGAPOUR

  • Écrit par 
  • Rodolphe DE KONINCK
  •  • 6 470 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Le zonage des fonctions »  : […] Depuis le début des années 1960, des quartiers urbains entiers couvrant des centaines d'hectares ont été rasés puis, dans la majorité des cas, immédiatement reconstruits. La cadence d'ouverture des chantiers est telle que la ville, l'île tout entière ressemblent souvent à un chantier. Mais tout cela relève d'une planification qui n'a cessé de se resserrer. Même si la frénésie de démolition des pr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/singapour/#i_45458

TŌKYŌ

  • Écrit par 
  • Philippe PELLETIER
  •  • 6 156 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « De la dichotomie à l'organisation stellaire »  : […] Tōkyō hérite de l'organisation socio-spatiale d'Edo, typique des « villes sous le château » ( jōkamachi ) instaurées par les Tokugawa, et partagées en Ville Haute (Yamanote), patricienne, et Ville Basse (Shitamachi), plébéienne. Ce schéma dichotomique se brouille progressivement au cours du xx e  siècle en un schéma radioconcentrique, sous l'effet des politiques publiques (État, Tochō) et des poli […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tokyo/#i_45458

TRANSPORTS - Mobilité et société

  • Écrit par 
  • Jacques LEVY
  •  • 5 763 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Métriques et espace public : les transports dans la systémique de l'espace urbain »  : […] Un des domaines où la mobilité entre en interaction forte avec la société est celui de l'espace urbain, c'est-à-dire d'une des dimensions majeures de la mobilité, dans un monde où l'urbanisation touche tous les points de la planète. En effet, c'est un cas où les boucles de rétroaction entre ce qui relève de la mobilité et ce qui émarge à d'autres logiques sont fondamentales au point d'empêcher qu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/transports-mobilite-et-societe/#i_45458

TRANSPORTS - Transports et économie

  • Écrit par 
  • Rémy PRUD'HOMME
  •  • 9 150 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Une demande très compartimentée »  : […] En quoi consiste la demande de transport et comment se modifie-t-elle ? Le tableau 1 présente une décomposition de la demande de transport en une dizaine de segments. Il est construit en valeur, c'est-à-dire qu'il est fondé sur ce que les utilisateurs, ménages et entreprises, payent effectivement pour le bien transport qu'ils consomment. Les chiffres sont des estimations assez fragiles mais ils fo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/transports-transports-et-economie/#i_45458

TRANSPORTS - Transports et environnement

  • Écrit par 
  • Michel BADRÉ
  •  • 6 798 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Le signal-prix, levier d'action sur l'offre, la demande et le progrès technologique »  : […] Les déterminants des choix individuels en matière de transport sont multiples : gain de temps, confort, souplesse, mais aussi bien sûr le coût supporté par chacun. Les pouvoirs publics, nationaux ou locaux, utilisent depuis longtemps cet effet de comparaison des prix, ou « signal-prix », pour orienter les comportements individuels ou collectifs dans un sens jugé préférable, notamment au regard de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/transports-transports-et-environnement/#i_45458

TUNNELS

  • Écrit par 
  • Michel MAREC, 
  • Jean PÉRA
  •  • 8 814 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Tunnels des réseaux métropolitains »  : […] La croissance urbaine au xix e  siècle est à l'origine de la recherche de moyens de transports efficaces et a conduit, grâce aux progrès techniques, à la construction des premiers métros souterrains. À Londres, la première ligne a été ouverte en 1863 avec une traction à la vapeur, puis en 1870 avec des véhicules tractés par câbles. À Berlin, la première ligne à traction électrique a été mise en se […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tunnels/#i_45458

URBANISME - L'urbanisme en France au XXe siècle

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  •  • 10 183 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Le plan Lafay »  : […] L'ambition de Bernard Lafay est, il est vrai, une refonte des deux tiers du territoire parisien. Conseillé par l'architecte-urbaniste Raymond Lopez, il publie en novembre 1954 un rapport intitulé Problèmes de Paris , dans lequel figure un plan distinguant le « Paris cristallisé » (le centre et l'ouest) du Paris à remodeler (toute la périphérie à l'exception du nord du XVI e  arrondissement et de l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/urbanisme-l-urbanisme-en-france-au-xxe-siecle/#i_45458

VÉLO ou BICYCLETTE

  • Écrit par 
  • Philippe TÉTART
  •  • 8 112 mots

Dans le chapitre « La nouvelle vélocipédie urbaine »  : […] Lancée le 15 juillet 2007, la location de vélos en libre-service à Paris, le Vélib' symbolise ce nouveau chapitre de l'histoire du vélo. Le Vélib' s'est aussitôt révélé comme un grand succès, avec plus de 26 millions de locations la première année et 200 000 abonnés en 2009. L'initiative du Vélib' parisien n'est pourtant pas inédite. C'est à La Rochelle, en 1976, que sont proposés les premiers vél […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/velo-bicyclette/#i_45458

VICKREY WILLIAM SPENCER (1914-1996)

  • Écrit par 
  • Françoise PICHON-MAMÈRE
  •  • 1 125 mots

Les jurés du prix Nobel d'économie décerné en 1996 ont relevé dans leurs attendus que les deux lauréats, l'octogénaire canadien William Spencer Vickrey (quatre-vingt-deux ans) et son cadet britannique James Alexander Mirrlees (soixante-deux ans) avaient permis de mieux comprendre le fonctionnement de multiples secteurs où l'information est incomplète : marché des assurances et du crédit, mécanism […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/william-spencer-vickrey/#i_45458


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Autoroute urbaine, Johannesburg

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Autoroute urbaine et quartier d'affaires à Johannesburg (Afrique du Sud): les systèmes de mobilité renvoient à des modèles d'urbanité 

Crédits : J. Lévy

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Embouteillage à Dhaka, Bangladesh

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Embouteillage à Dhaka Les rickshaws, motorisés ou non, sont omniprésents dans les rues 

Crédits : J. Guariglia/ National Geographic/ Getty

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Embouteillage à Manille

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Autoroute urbaine congestionnée par le trafic automobile 

Crédits : Apexphotos/ Getty Images

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Gaz d'échappement

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Les gaz d'échappement, principale source de la pollution atmosphérique urbaine Cette pollution, surveillée aujourd'hui dans toutes les villes françaises de plus de cent mille habitants, devient un problème majeur de santé publique 

Crédits : Nello Giambi/ Getty Images

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La fée électricité

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Considérée comme un phénomène merveilleux, l'électricité a longtemps été cantonnée aux cabinets de curiosité Mais, au début du XIXe siècle, l'invention de la pile par Volta la fait entrer dans le domaine de la recherche scientifique En 1831, Michael Faraday découvre le principe de... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Métro de Londres

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La capitale anglaise fut la première grande ville à être dotée, en 1863, d'un chemin de fer métropolitain Paris inaugura sa première ligne de métro à l'occasion de l'Exposition universelle de 1900 

Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

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Métro de Moscou

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Komsomoloskaïa, une station du métro de Moscou, Russie 

Crédits : Siegfried Layda/ Getty Images

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Monorail de Sydney

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Vue du monorail et de la ville de Sydney, Australie 

Crédits : Glen Allison/ The Image Bank/ Getty Images

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Omnibus à l'impériale

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Des passagers portant haut-de-forme empruntent, à bord d'un omnibus à impériale, la route entre le quartier des banques et le Strand, luxueux quartier résidentiel de Londres, vers 1865 

Crédits : London Stereoscopic Company/ Hulton Archive/ Getty Images

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Rickshaws (Philippines)

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Héritier du vélo-pousse, le rickshaw motorisé domine les rues de nombreuses agglomérations sud-asiatiques, comme ici dans l'île de Palawan 

Crédits : Paul Chesley/ Getty Images

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Rue de Hong Kong (Chine)

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Ancien territoire britannique restitué à la Chine en 1997, Hong Kong ressemble, comme le confirment diverses influences qui perdurent dans certains de ces quartiers, à un coin d'Occident sur le sol chinois 

Crédits : Insight Guides

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San Francisco, États-Unis

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Le «cable car» (tramway à crémaillère) de San Francisco (Californie), en service depuis les années 1870 et, au fond, l'île d'Alcatraz, au milieu de la baie 

Crédits : J. Elk III/ Lonely Planet Images/ Getty

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Transports : modèles urbains

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Le rôle des mobilités dans deux modèles urbains antinomiques 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Autoroute urbaine, Johannesburg
Crédits : J. Lévy

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Embouteillage à Dhaka, Bangladesh
Crédits : J. Guariglia/ National Geographic/ Getty

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Embouteillage à Manille
Crédits : Apexphotos/ Getty Images

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Gaz d'échappement
Crédits : Nello Giambi/ Getty Images

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La fée électricité
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Métro de Londres
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

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Métro de Moscou
Crédits : Siegfried Layda/ Getty Images

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Monorail de Sydney
Crédits : Glen Allison/ The Image Bank/ Getty Images

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Omnibus à l'impériale
Crédits : London Stereoscopic Company/ Hulton Archive/ Getty Images

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Rickshaws (Philippines)
Crédits : Paul Chesley/ Getty Images

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Rue de Hong Kong (Chine)
Crédits : Insight Guides

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San Francisco, États-Unis
Crédits : J. Elk III/ Lonely Planet Images/ Getty

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Transports : modèles urbains
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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