TRANSPORTSTransports et risques
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Prévention des actes illicites : la sûreté
Le traitement des risques dus aux aléas de fonctionnement des systèmes de transport, qu'ils soient d'origine matérielle ou qu'ils relèvent du facteur humain est une opération de sécurité (safety en anglais). Celle-ci se décompose en plusieurs stades : la prévention pour éviter la survenance de l'événement redouté, l'alerte pour prévenir les exploitants, les usagers et les services de secours, la protection pour limiter les conséquences de cet événement et enfin l'intervention pour porter secours.
Dans le cas d'actes illicites, qui ne sont plus aléatoires mais intentionnels, ces divers stades existent toujours mais doivent être adaptés, en particulier celui de la prévention. Le terme employé est alors celui de sûreté (security en anglais). Il est évident qu'une politique de sûreté, c'est-à-dire de prévention des actes illicites nécessite de les connaître précisément. Cela n'est pas toujours le cas car on peut assister à une escalade difficile à prévoir comme les attentats du 11 septembre 2001 l'ont montré alors que la parade en place était toujours axée sur le détournement des avions de transport de passagers initié en 1970 avec quatre cas au Moyen-Orient puis sur l'introduction d'explosifs à bord comme les destructions d'avion en vol en 1998 au-dessus de Lockerbie (Royaume-Uni) et du désert du Ténéré.
Classiquement, les professionnels distinguent trois types d'actes illicites : la délinquance comme la fraude au titre de transport, qui touche l'exploitation des systèmes ; la malveillance et le sabotage pour détériorer les infrastructures, le matériel roulant et leur environnement ; enfin, les actes de terrorisme qui portent atteinte aux vies humaines.
Certes les exemples de l'aviation civile sont les plus connus mais ces actes touchent tous les modes de transport, depuis les attaques de particuliers par des voleurs dans leur voiture jusqu'aux actes de piraterie maritime, en passant par les sabotages des réseaux ferroviair [...]
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Écrit par :
- Michel QUATRE : ingénieur diplômé de l'École polytechnique et de l'École nationale des ponts et chaussées
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Pour citer l’article
Michel QUATRE, « TRANSPORTS - Transports et risques », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 janvier 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/transports-transports-et-risques/