TRANSPORTSTransports et risques

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Prévention des actes illicites : la sûreté

Le traitement des risques dus aux aléas de fonctionnement des systèmes de transport, qu'ils soient d'origine matérielle ou qu'ils relèvent du facteur humain est une opération de sécurité (safety en anglais). Celle-ci se décompose en plusieurs stades : la prévention pour éviter la survenance de l'événement redouté, l'alerte pour prévenir les exploitants, les usagers et les services de secours, la protection pour limiter les conséquences de cet événement et enfin l'intervention pour porter secours.

Dans le cas d'actes illicites, qui ne sont plus aléatoires mais intentionnels, ces divers stades existent toujours mais doivent être adaptés, en particulier celui de la prévention. Le terme employé est alors celui de sûreté (security en anglais). Il est évident qu'une politique de sûreté, c'est-à-dire de prévention des actes illicites nécessite de les connaître précisément. Cela n'est pas toujours le cas car on peut assister à une escalade difficile à prévoir comme les attentats du 11 septembre 2001 l'ont montré alors que la parade en place était toujours axée sur le détournement des avions de transport de passagers initié en 1970 avec quatre cas au Moyen-Orient puis sur l'introduction d'explosifs à bord comme les destructions d'avion en vol en 1998 au-dessus de Lockerbie (Royaume-Uni) et du désert du Ténéré.

Classiquement, les professionnels distinguent trois types d'actes illicites : la délinquance comme la fraude au titre de transport, qui touche l'exploitation des systèmes ; la malveillance et le sabotage pour détériorer les infrastructures, le matériel roulant et leur environnement ; enfin, les actes de terrorisme qui portent atteinte aux vies humaines.

Certes les exemples de l'aviation civile sont les plus connus mais ces actes touchent tous les modes de transport, depuis les attaques de particuliers par des voleurs dans leur voiture jusqu'aux actes de piraterie maritime, en passant par les sabotages des réseaux ferroviaires et les agressions dans les transports en commun.

Les principes de la sûreté

Les actes illicites constituent une menace particulièrement grave dans le cas de l'atteinte aux vies humaines. Afin d'assurer une politique de prévention proportionnée, il importe d'abord de s'assurer du degré de cette menace, c'est l'objet du renseignement conduit par les pouvoirs publics à tous les niveaux, du local à la coopération internationale. Une gradation dans l'importance des mesures est alors prévue comme par exemple au niveau national français avec les quatre degrés d'alerte que comporte le plan Vigipirate. Dans les transports, ce sont les opérateurs qui sont concernés au premier chef par leur mise en œuvre mais les services publics sont amenés à intervenir fortement aux deux derniers degrés pour renforcer leurs actions et même en prendre en charge de nouvelles en matière de surveillance et de contrôle.

Cela étant, ces mesures peuvent être non seulement graduées mais aussi systématiques ou aléatoires. Un bon renseignement peut même conduire à des actions aléatoires et en partie ciblées. Les services de la douane pratiquent régulièrement cette méthode en matière de transport de marchandises illicites, ce qui évite des contrôles lents et coûteux pénalisant pour le commerce. La police opère de même en matière de contrôles d'identité.

C'est ainsi que les mesures examinées ci-après sont plus ou moins complètement mises en œuvre.

Les principales mesures de sûreté

Il s'agit essentiellement du contrôle de tout ce qui doit être protégé et/ou de ce qui peut-être vecteur de danger, homme ou machine.

À ce titre, il convient de protéger de toute intrusion ce qui est d'importance vitale pour la sécurité du transport : les centres de contrôle de la navigation aérienne, les centres de surveillance de la sécurité maritime, les zones réservées des aéroports et les terminaux des ports et du tunnel sous la Manche, les ateliers des transporteurs ferroviaires, etc. La question est de savoir jusqu'où et à quel degré étendre cette protection. Les actes de malveillance affectant les transports ferroviaires et urbains guidés conduisent déjà à clôturer et surveiller certaines infrastructures ; certaines routes maritimes doivent être surveillées en cas de menace terroriste ou de piraterie comme cela a pu être perçu lors de l'abordage dans le golfe d'Aden (au large [...]

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Tunnel du Mont-Blanc après l'incendie du 24 mars 1999

Tunnel du Mont-Blanc après l'incendie du 24 mars 1999
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Sécurité routière : taux de mortalité

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Sécurité routière en France

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Transports : courbe de criticité

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  • : ingénieur diplômé de l'École polytechnique et de l'École nationale des ponts et chaussées

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Pour citer l’article

Michel QUATRE, « TRANSPORTS - Transports et risques », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 mai 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/transports-transports-et-risques/