TRANSPORTSTransports et risques

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Deux choix de transport nettement différenciés

Le transport public

En s'en remettant à un transporteur public et encore plus s'il exerce en site propre, c'est-à-dire réservé à son usage, les indicateurs de sécurité sont comparables à ceux des industries les plus performantes (cf. infra), à tel point que l'habitant d'une grande ville a vraiment le sentiment d'être dans le moyen de transport comme chez lui. La probabilité d'y laisser sa vie est tellement faible qu'elle n'a pas vraiment de signification pratique : elle est de l'ordre de 0,05 milliardième par kilomètre parcouru, soit du milliardième (10—9) à chaque fois qu'un moyen de transport terrestre est utilisé, alors qu'au mieux le voyageur l'utilisera mille fois par an pendant cinquante à soixante ans.

Et, pourtant, la catastrophe arrive et marque tellement les esprits que les procès sont retentissants et que les pouvoirs publics et les transporteurs doivent concevoir et mettre en œuvre des politiques correctives de grande ampleur. En voici quatre exemples, un par grand mode de transport :

– Transport aérien : 27 mars 1977. Sur l'aéroport de Tenerife, aux Canaries, par jour de brouillard et de fermeture de l'autre aéroport de l'île, une incompréhension linguistique entre la tour de contrôle et le pilote d'un Boeing 747 provoque une collision au sol avec un avion du même type. C'est la plus grande catastrophe de l'aviation civile de tous les temps, avec 583 victimes brûlées vives dans l'embrasement des deux appareils.

– Transport maritime : 6 mars 1987. Le ferry Herald of free enterprise, qui assure la liaison Zeebrugge-Douvres, appareille alors que la porte de chargement avant est restée ouverte par précipitation (volonté de rattraper des retards successifs) et insuffisante disponibilité des officiers pour effectuer la manœuvre de fermeture et contrôler son exécution. 188 personnes périssent noyées. Cette catastrophe a entraîné la création du premier bureau d'enquête sur les accidents en mer : le Marine Accident Investigation Board en Angleterre.

– Transport ferroviaire : 3 juin 1998. La défaillance d'un joint élastique incorporé dans les roues d'un I.C.E. (Inter City Express) de première génération provoque le déraillement à grande vitesse des premières voitures d'un train de ce type à Eschede (Basse-Saxe), sur la ligne nouvelle Munich-Hambourg. Le train se disloque sur les piles d'un pont qui s'écroule écrasant les passagers, dont 101 trouvent la mort. La conception des roues sera revue pour éliminer cette cause d'accident.

– Transport routier : 24 mars 1999. Cet exemple ne concerne pas à proprement parler un accident de la route mais un incendie, risque supplémentaire rencontré dans les espaces confinés que sont les tunnels routiers, ferroviaires, de navigation intérieure ou de funiculaires. La catastrophe du tunnel du Mont-Blanc a fait 39 victimes (cf. encadré Incendie dans le tunnel sous le Mont-Blanc). Elle a été suivie par trois autres : dans les tunnels routiers des Tauern (Autriche) et du Saint Gothard (Suisse), et dans le tunnel du funiculaire de Kaprun (Autriche). Cette série noire a amené l'Union européenne à se doter d'une directive concernant la sécurité de tous les ouvrages de ce type situés sur le réseau de transport routier européen. Les dispositions d'ensemble, adaptées pour les chemins de fer par l'Union européenne, couvrent aussi les longs tunnels ferroviaires.

Tunnel du Mont-Blanc après l'incendie du 24 mars 1999

Photographie : Tunnel du Mont-Blanc après l'incendie du 24 mars 1999

Vue du tunnel du Mont-Blanc après le violent incendie du 24 mars 1999, qui fit 39 victimes. 

Crédits : CETU

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Les déplacements personnels, la sécurité routière

Le partage de la voirie par les usagers divers – piétons, cyclistes, motocyclistes, automobilistes, cars et poids lourds – a conduit les pouvoirs publics à réglementer les conditions d'usage de celle-ci par des dispositions générales comme le code de la route en France et des applications locales comme les sens uniques et les limitations de vitesse.

Certes la navigation de plaisance ou l'aviation de tourisme relève de la même logique mais les conditions réglementaires y sont beaucoup plus strictes et la conscience du danger comme la réglementation poussent les pratiquants à une formation plus approfondie et à un exercice plus attentif de leur activité.

En revanche, les accidents concernant tous les usagers de la voirie sont devenus la dixième cause de mortalité au monde avec [...]

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Tunnel du Mont-Blanc après l'incendie du 24 mars 1999

Tunnel du Mont-Blanc après l'incendie du 24 mars 1999
Crédits : CETU

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Sécurité routière : taux de mortalité

Sécurité routière : taux de mortalité
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Sécurité routière en France

Sécurité routière en France
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Transports : courbe de criticité

Transports : courbe de criticité
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  • : ingénieur diplômé de l'École polytechnique et de l'École nationale des ponts et chaussées

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Pour citer l’article

Michel QUATRE, « TRANSPORTS - Transports et risques », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 30 juin 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/transports-transports-et-risques/