TRANSPORTSMobilité et société

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Enjeux de mobilité, enjeux de société

La mobilité au centre des stratégies d'acteurs

La mobilité se trouve ainsi au centre des stratégies des acteurs, petits ou grands (individus, entreprises, gouvernements...), dont les dynamiques sociétales sont désormais la résultante. C'est dans cette perspective, c'est-à-dire notamment en écoutant ces multiples acteurs, qu'il faut aborder les questions de mobilité. Ainsi, si les relations interactives entre compagnies aériennes et avionneurs sont apparues au grand jour en 2006-2007, lorsque plusieurs clients d'Airbus ont exigé des modifications significatives dans la conception de l'A350, les discussions peuvent aussi impliquer les usagers d'un quartier et une compagnie de transports publics ou même ne pas apparaître en tant que négociation mais se traduire tout simplement par le succès ou l'échec d'une nouvelle offre de transports. En Italie, les manifestations, parfois violentes, qui ont eu lieu depuis 2005 dans le Val di Susa, remettant en question le tracé et même l'existence du T.G.V. Lyon-Turin, ont correspondu pour une part à une logique d'échelle, les acteurs locaux refusant, selon le principe Nimby (Not In My Back Yard, « Pas chez moi »), qu'un projet européen impose ses supposées nuisances sur ses points de passage. Pour une autre part, cependant, ce débat fut aussi l'occasion, notamment sur les thématiques environnementales, de mettre en scène des contre-expertises dissidentes mais capables de conquérir une légitimité significative face à la parole technique officielle. Dans tous les cas, la société se laisse de moins en moins ignorer lorsque des enjeux de mobilité sont en cause.

Reconnaître le rôle des différents acteurs dans les choix de transports a aussi pour effet d'activer le débat sur l'égalité dans l'accès au transport. En Europe, nous sortons d'une vision égalitariste qui répondait, par la distribution publique du même service sur tout le territoire, à des habitants qui n'avaient que peu de choix pour localiser leur habitat. Nous entrons dans le paradigme de l'équité, dans lequel chaque acteur dispose de plus [...]

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 9 pages

Médias de l’article

Transports : gestion de la distance

Transports : gestion de la distance
Crédits : Encyclopædia Universalis France

tableau

Autoroute urbaine, Johannesburg

Autoroute urbaine, Johannesburg
Crédits : J. Lévy

photographie

Port à conteneurs de Shenzhen, Chine

Port à conteneurs de Shenzhen, Chine
Crédits : J. Lévy

photographie

Transports urbains londoniens

Transports urbains londoniens
Crédits : M. Freeman/ Photolink/ Getty

photographie

Afficher les 5 médias de l'article


Écrit par :

Classification

Autres références

«  TRANSPORTS  » est également traité dans :

TRANSPORTS - Transports et économie

  • Écrit par 
  • Rémy PRUD'HOMME
  •  • 9 150 mots
  •  • 4 médias

Pour saisir en un tout l'ensemble des activités des différents modes de transport, comprendre en quoi ils constituent une même activité humaine, l'économie est une, sinon la, discipline qui fournit les concepts les plus efficaces. Il suffit pour s'en convaincre d'y appliquer les catégories sur lesquelles celle-ci est fondée : celles de bien ou service économique, d'offre, de demande et d' […] Lire la suite

TRANSPORTS - Transports et risques

  • Écrit par 
  • Michel QUATRE
  •  • 8 620 mots
  •  • 7 médias

Les comportements et les obligations des hommes les amènent à se déplacer selon deux choix fort différents : celui où ils sont responsables d'eux-mêmes dans un espace généralement public et ouvert (chemin, route, autoroute), en utilisant, selon le cas, un vélo, un deux roues motorisé, une voiture... ; celui où ils s'en remettent à des transports publics, urbain […] Lire la suite

TRANSPORTS - Transports et environnement

  • Écrit par 
  • Michel BADRÉ
  •  • 6 798 mots
  •  • 4 médias

Indispensables à la vie de la société, les transports génèrent des effets multiples sur l'environnement : impacts locaux par le bruit, la pollution locale de l'air, les modifications du paysage ou les risques naturels et technologiques ; impacts locaux ou globaux sur la biodiversit […] Lire la suite

AGRICOLE RÉVOLUTION

  • Écrit par 
  • Abel POITRINEAU, 
  • Gabriel WACKERMANN
  •  • 10 248 mots

Dans le chapitre « Les impératifs de la mondialisation »  : […] Si la révolution agricole marque la période industrielle et inversement, ses répercussions furent multiples : elles ont introduit la spécialisation en fonction des avantages offerts par les marchés nationaux, continentaux et transcontinentaux, eux-mêmes activés par la progression du libre-échange et, surtout, des moyens de locomotion ; l'irruption de la machine à vapeur a accéléré la mise au poi […] Lire la suite

ALASKA

  • Écrit par 
  • Claire ALIX, 
  • Yvon CSONKA
  •  • 6 018 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Transports »  : […] L'Alaska Highway, construite par l'armée en 1942, relie Fairbanks au reste des États-Unis en passant par le Canada. Un embranchement mène à Haines, seule localité de la région Sud-Est accessible par la route. De Fairbanks, deux routes permettent d'atteindre Anchorage et les bassins au sud de la chaîne d'Alaska, et une troisième dessert la région de Prudhoe Bay ; cette dernière, qui sert à l'entret […] Lire la suite

ARGENTINE

  • Écrit par 
  • Jacques BRASSEUL, 
  • Romain GAIGNARD, 
  • Roland LABARRE, 
  • Luis MIOTTI, 
  • Carlos QUENAN, 
  • Jérémy RUBENSTEIN, 
  • Sébastien VELUT
  •  • 36 981 mots
  •  • 18 médias

Dans le chapitre « Les réseaux d'échange »  : […] Les réseaux de communication dans le pays ont été organisés en fonction des itinéraires d'exportation, conférant aux routes principales et aux voies ferrées une forme caractéristique en éventail convergeant vers la capitale et ses satellites. Il existe trois axes historiques reliant Buenos Aires aux frontières. Le premier se dirige vers le nord-ouest en passant par les villes de Rosario, Córdoba, […] Lire la suite

ATLANTA

  • Écrit par 
  • Laurent VERMEERSCH
  •  • 1 255 mots
  •  • 1 média

Symbole de l’affirmation économique des villes du sud des États-Unis, Atlanta est passée en quarante ans du rang de ville moyenne à celui de métropole internationale. Alors que l’agglomération comptait 2 millions d’habitants en 1980, elle en compte 5,9 millions en 2017, dont 420 000 dans la commune d’Atlanta, et se place ainsi au neuvième rang des agglomérations américaines. La capitale de la Geo […] Lire la suite

BERNE

  • Écrit par 
  • Hans-Rudolf EGLI
  •  • 1 121 mots
  •  • 5 médias

Capitale de la Confédération suisse depuis 1848 et du canton du même nom , Berne est le siège des autorités exécutives du canton homonyme et de l’État fédéral, avec leurs parlements respectifs et une grande partie des administrations et des institutions culturelles cantonales et fédérales. Installée sur les rives de l'Aar, le deuxième plus long cours d’eau de Suisse, Berne se trouve à peu près à […] Lire la suite

BIOCARBURANTS ou AGROCARBURANTS

  • Écrit par 
  • Jean-Paul CHARVET, 
  • Anthony SIMON
  •  • 6 491 mots
  •  • 10 médias

Après une période d’engouement, les biocarburants sont aujourd’hui l’objet de débats. La consommation d’énergie que nécessite leur production fait qu’ils ne présentent, dans certains cas (tel celui de l’éthanol produit à partir du maïs), qu’un intérêt modeste sur le plan énergétique. Sur un plan économique, la concurrence qu’ils exercent à l’égard des productions alimentaires par les superficies […] Lire la suite

CARBURANTS

  • Écrit par 
  • Daniel BALLERINI, 
  • Jean-Claude GUIBET, 
  • Xavier MONTAGNE
  •  • 10 523 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Les carburants et l'effet de serre »  : […] La combustion des produits issus de matières premières d'origine fossile (charbon, gaz naturel, pétrole) fournit du dioxyde de carbone (CO 2 ) et d'autres substances (méthane, oxydes d'azote) qui, directement ou indirectement, contribuent à accroître l'effet de serre dont on redoute à terme les conséquences planétaires, en particulier sur le plan climatique. Compte tenu de sa concentration élevée […] Lire la suite

Voir aussi

Pour citer l’article

Jacques LEVY, « TRANSPORTS - Mobilité et société », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 janvier 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/transports-mobilite-et-societe/