TRANSPORTSMobilité et société

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Enjeux de mobilité, enjeux de société

La mobilité au centre des stratégies d'acteurs

La mobilité se trouve ainsi au centre des stratégies des acteurs, petits ou grands (individus, entreprises, gouvernements...), dont les dynamiques sociétales sont désormais la résultante. C'est dans cette perspective, c'est-à-dire notamment en écoutant ces multiples acteurs, qu'il faut aborder les questions de mobilité. Ainsi, si les relations interactives entre compagnies aériennes et avionneurs sont apparues au grand jour en 2006-2007, lorsque plusieurs clients d'Airbus ont exigé des modifications significatives dans la conception de l'A350, les discussions peuvent aussi impliquer les usagers d'un quartier et une compagnie de transports publics ou même ne pas apparaître en tant que négociation mais se traduire tout simplement par le succès ou l'échec d'une nouvelle offre de transports. En Italie, les manifestations, parfois violentes, qui ont eu lieu depuis 2005 dans le Val di Susa, remettant en question le tracé et même l'existence du T.G.V. Lyon-Turin, ont correspondu pour une part à une logique d'échelle, les acteurs locaux refusant, selon le principe Nimby (Not In My Back Yard, « Pas chez moi »), qu'un projet européen impose ses supposées nuisances sur ses points de passage. Pour une autre part, cependant, ce débat fut aussi l'occasion, notamment sur les thématiques environnementales, de mettre en scène des contre-expertises dissidentes mais capables de conquérir une légitimité significative face à la parole technique officielle. Dans tous les cas, la société se laisse de moins en moins ignorer lorsque des enjeux de mobilité sont en cause.

Reconnaître le rôle des différents acteurs dans les choix de transports a aussi pour effet d'activer le débat sur l'égalité dans l'accès au transport. En Europe, nous sortons d'une vision égalitariste qui répondait, par la distribution publique du même service sur tout le territoire, à des habitants qui n'avaient que peu de choix pour localiser leur habitat. Nous entrons dans le paradigme de l'équité, dans lequel chaque acteur dispose de plus de liberté mais aussi de responsabilité et où l'on doit trouver un point d'équilibre entre ce qui revient à l'individu et ce qui revient à la collectivité. Cette transformation permet de résoudre un problème qui avait perturbé les politiques publiques d'aménagement de l'espace : comment prendre en compte le fait que l'urbanisation crée une différenciation géographique utile pour le bien-être général ? La vision égalitariste imposait de construire des « lignes de sous-préfectures », comme ce fut le cas pour les chemins de fer français à la fin du xixe siècle, puis à nouveau, sur le même principe, à la fin du xxe siècle dans la conception du réseau autoroutier. L'approche équitable assume la hiérarchie des réseaux mais assure, par un maillage fin, une connexion de l'ensemble du territoire, comme on le voit aujourd'hui en Europe avec la distinction entre lignes à grande vitesse et accès à la grande vitesse. Il existe une panoplie de moyens (circulation des T.G.V. sur des lignes classiques, nouvelles gares, horaires coordonnés ou cadencés pour faciliter les correspondances) qui permettent de desservir un vaste territoire en limitant le nouveau réseau à un petit nombre de lignes.

Métriques et espace public : les transports dans la systémique de l'espace urbain

Un des domaines où la mobilité entre en interaction forte avec la société est celui de l'espace urbain, c'est-à-dire d'une des dimensions majeures de la mobilité, dans un monde où l'urbanisation touche tous les points de la planète. En effet, c'est un cas où les boucles de rétroaction entre ce qui relève de la mobilité et ce qui émarge à d'autres logiques sont fondamentales au point d'empêcher qu'on les traite séparément. La ville de l'automobile n'est pas identique à la ville des transports publics. Considérons la possibilité, pour un individu, d'entrer en contact, grâce à sa mobilité, avec un nombre maximum de personnes situées dans une aire urbaine. La conjonction entre forte densité et réseau de transports guidés offre alors la meilleure efficacité. Toutefois, dans les zones urbanisées à faible densité, l'automobile s'impose par défaut parce qu'elle est le seul moyen de transport à pouvoir couvrir de grandes superficies à occupation diffuse et que, par ailleurs, elle fait, jusqu'à présent, partie intégrante du mode de vie désiré par les habitants de ces zones. [...]

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Transports : gestion de la distance

Transports : gestion de la distance
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Autoroute urbaine, Johannesburg

Autoroute urbaine, Johannesburg
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Port à conteneurs de Shenzhen, Chine

Port à conteneurs de Shenzhen, Chine
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Transports urbains londoniens

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Pour citer l’article

Jacques LEVY, « TRANSPORTS - Mobilité et société », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 juin 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/transports-mobilite-et-societe/