TRANSPORTS EN COMMUN
AÉROPORTS
Dans le chapitre « Les voies d'accès terrestres » : […] Les aéroports importants demandent une bonne capacité des liaisons routières les desservant. Pour nombre de grands aéroports mondiaux se développent des réseaux ferrés offrant aux voyageurs aériens des temps d'accès garantis ; par exemple à Paris, les liaisons Orly-Rail, Roissy-Rail, la desserte d'Orly par le système V.A.L. (véhicule automatique léger) puis ultérieurement la navette rapide CDG E […] […] Lire la suite
AUTOMOBILE Défis
Dans le chapitre « Automobile et transports en commun : un développement inégal » : […] Parallèlement au succès de l'automobile, les transports en commun peinent à se développer. Ils présentent des avantages en matière de préservation de l'environnement mais connaissent de nombreux handicaps. Sur bien des lignes surchargées, ils présentent des situations d'inconfort notable. Ils favorisent très souvent la mobilité vers l'hypercentre alors que les résidences, mais également, dans une […] […] Lire la suite
FRANCE (Le territoire et les hommes)Espace et société
Dans le chapitre « Des Français toujours plus mobiles » : […] Sur le territoire national lui-même, on observe globalement une diversification des mobilités, qu’il s’agisse des motifs et des portées de déplacement, ou des moyens de transport. La réduction des temps de parcours et la diminution des coûts autorisent la dissociation entre le lieu d’habitation, le lieu de travail et les lieux de consommation ou de récréation, augmentant par là même les flux. Cet […] […] Lire la suite
LONDRES MÉTRO DE
Les travaux du chemin de fer métropolitain de Londres, le premier au monde, commencèrent en 1853. Dix ans plus tard, l' Inner Circle , dont les deux extrémités – Bishop's Gate et Mansion House – sont situées dans la City, était achevé. La ligne de 17 kilomètres et comptant vingt et une stations était gérée par deux compagnies : le Metropolitan Railway et le Metropolitan District. Le métro londonie […] […] Lire la suite
LOS ANGELES
Dans le chapitre « La mobilité » : […] Los Angeles, symbole par excellence de la « drive-in culture », n'est pas née avec la voiture. Ce sont les transports en commun qui sont à l'origine de son expansion, et plus particulièrement les deux moyens de locomotion disponibles à l'époque, le tramway et le train. On peut pourtant difficilement parler d'un réseau de transports en commun dans la mesure où il n'a pas été conçu à partir d'un […] […] Lire la suite
NEW YORK
Dans le chapitre « L'importance des transports » : […] Le développement économique et démographique de New York et son extension spatiale ont été largement tributaires de systèmes de communication aussi divers que le ferry, le cable car et plus tard le tramway, le train et le métro, avant l'arrivée de l'automobile. Le ferry a permis, dès 1661, à l'île de Manhattan d'être reliée, à l'ouest, à l'actuel territoire de Jersey City. Il fut modernisé au x […] […] Lire la suite
PARIS
Dans le chapitre « Inégalités et fragmentations internes » : […] Les déficits d'investissement cumulés sur plusieurs décennies ont notamment conduit à une situation de thrombose du système de transport, la plupart des lignes du métro et du R.E.R. étant saturées. Qui plus est, la structure du réseau n'a pas ou a peu évolué, avec un métro qui reste d'envergure municipale plus que métropolitaine et un R.E.R dont l’infrastructure est centrée sur Paris. Les transpo […] […] Lire la suite
PARIS ACCIDENT DU MÉTRO DE (10 août 1903)
L' accident survenu le 10 août 1903, à la limite des XI e et XX e arrondissements de Paris, à la station Couronnes de la ligne n o 2 du métropolitain (Dauphine-Nation), reste à ce jour le plus tragique de toute l'histoire de l'exploitation d'un réseau qui a transporté en un siècle d'existence plus de cent milliards de passagers dans les souterrains et sur les quelques lignes aériennes parcouran […] […] Lire la suite
TRANSPORTS Mobilité et société
Dans le chapitre « Le talon d'Achille du développement durable ? » : […] La mobilité est devenue aujourd'hui une composante fondamentale du débat sur les modèles de société, notamment en ce qui concerne la relation, controversée, entre dynamique de développement et conception de la nature. Chaque année, sur la planète, un million de personnes meurent dans les accidents de la route, bien plus que dans toutes les guerres se déroulant actuellement dans le monde. Le systè […] […] Lire la suite
TRANSPORTS Transports et risques
Dans le chapitre « Le transport public » : […] En s'en remettant à un transporteur public et encore plus s'il exerce en site propre, c'est-à-dire réservé à son usage, les indicateurs de sécurité sont comparables à ceux des industries les plus performantes (cf. infra), à tel point que l'habitant d'une grande ville a vraiment le sentiment d'être dans le moyen de transport comme chez lui. La probabilité d'y laisser sa vie est tellement faible qu […] […] Lire la suite
La capitale anglaise fut la première grande ville à être dotée, en 1863, d'un chemin de fer métropolitain. Paris inaugura sa première ligne de métro à l'occasion de l'Exposition universelle de 1900.
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Komsomoloskaïa, une station du métro de Moscou, Russie.
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Vue du monorail et de la ville de Sydney, Australie.
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Des passagers portant haut-de-forme empruntent, à bord d'un omnibus à impériale, la route entre le quartier des banques et le Strand, luxueux quartier résidentiel de Londres, vers 1865.
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