TRANSPORT TERRESTRE

AÉROPORTS

  • Écrit par 
  • Jean-Yves VALIN
  •  • 6 573 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Les voies d'accès terrestres »  : […] Les aéroports importants demandent une bonne capacité des liaisons routières les desservant. Pour nombre de grands aéroports mondiaux se développent des réseaux ferrés offrant aux voyageurs aériens des temps d'accès garantis ; par exemple à Paris, les liaisons Orly-Rail, Roissy-Rail, la desserte d'Orly par le système V.A.L. (véhicule automatique léger) puis ultérieurement la navette rapide CDG E […] […] Lire la suite

ALSACE

  • Écrit par 
  • Françoise LÉVY-COBLENTZ, 
  • Raymond WOESSNER, 
  • Universalis
  •  • 6 614 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Des transports en progression »  : […] Située sur la dorsale européenne, l'Alsace est un carrefour naturel entre la France et les pays rhénans. Le Rhin joue son rôle d'axe fluvial à grand gabarit jusqu'à Bâle. En 2012, le port autonome de Strasbourg a connu un trafic de 7,963 millions de tonnes et le port de Mulhouse, 4,9 millions. La conteneurisation ne cesse de se développer ; Strasbourg est passé de 54 100 E.V.P. (équivalents vingt […] […] Lire la suite

AUTOMOBILE Défis

  • Écrit par 
  • Daniel BALLERINI, 
  • François de CHARENTENAY, 
  • André DOUAUD, 
  • Francis GODARD, 
  • Gérard MAEDER, 
  • Jean-Jacques PAYAN
  •  • 11 590 mots
  •  • 8 médias

L' automobile, menacée par son succès, est confrontée depuis la fin du xx e  siècle à une série de redoutables et nouveaux défis. Il s'agit d'abord des contraintes environnementales, auxquelles le protocole de Kyōto (signé en décembre 1997 et entré en vigueur en février 2005) a sensibilisé la plupart des pays dotés d'économies développées, ensuite de la diminution des ressources en hydrocarbures a […] […] Lire la suite

AUTOMOBILE Histoire

  • Écrit par 
  • Alfred MOUSTACCHI
  •  • 6 004 mots
  •  • 20 médias

Plus que l'histoire de tout autre objet technique, celle de l'automobile est complexe, résultant de l'évolution des techniques et des moyens de production, des changements des sociétés et de l'imaginaire populaire. Devenue une industrie de masse, tant par le nombre de ses acteurs que par celui de ses clients, elle n'échappe à aucun moment à l'impact de l'histoire économique et politique du monde […] […] Lire la suite

AUTOMOBILE Technologie

  • Écrit par 
  • Georges BRESSON, 
  • Jean-Pierre CAPET, 
  • François de CHARENTENAY, 
  • Thierry HALCONRUY, 
  • Frédéric RIVAS, 
  • Jean-Pierre VÉROLLET, 
  • Universalis
  •  • 15 879 mots
  •  • 27 médias

Concrètement, un véhicule se compose de pièces élémentaires (se comptant en dizaines de milliers) réunies en organes (quelques milliers), lesquels sont organisés en systèmes (quelques centaines). Ces derniers sont assemblés sur les véhicules unitairement ou par sous-ensembles appelés modules. Classiquement, une automobile se découpe en quatre grands domaines technologiques : la carrosserie, le g […] […] Lire la suite

AUTOMOBILISME

  • Écrit par 
  • Mathieu FLONNEAU
  •  • 6 065 mots

Dans le chapitre « Succès des fonctions utilitaires »  : […] Pour autant, limités à une certaine société, ces usages « égoïstes » de la « folie furieuse de l'automobilisme » stigmatisée entre autres par Léon Bloy au lendemain de la tragique course Paris-Madrid de 1903, présentaient un danger pour l'avenir même de l'automobile. Félicien Hennequin, secrétaire général de la Commission extraparlementaire de la circulation automobile, l'expose lucidement dès 190 […] […] Lire la suite

AUTOROUTE MILAN-GRANDS LACS

  • Écrit par 
  • Mathieu FLONNEAU
  •  • 295 mots
  •  • 1 média

En dépit d'essais précoces et ponctuels aux États-Unis ou en Allemagne, l'apparition véritable des autoroutes modernes a eu lieu en Italie au début des années 1920. Le mot français est d'ailleurs adapté de l'italien. Autostrada désigne la nouvelle voie de circulation continue, conçue par l'ingénieur Piero Puricelli, reliant Milan à la région des Grands Lacs (Milano-Laghi). Elle est inaugurée par […] […] Lire la suite

CHEMIN DE FER : LIGNE LIVERPOOL-MANCHESTER

  • Écrit par 
  • Bernard VALADE
  •  • 188 mots
  •  • 1 média

Le 15 septembre 1830 était inaugurée la première ligne régulière de chemin de fer, laquelle devait servir de modèle à toutes les autres, tant pour le matériel que pour l'exploitation : la ligne Liverpool-Manchester. Pour l'établir, George Stephenson (1781-1848), l'ingénieur en chef de la compagnie du Liverpool and Manchester Ry, eut seul à résoudre tous les problèmes : traction, voies, ponts, tun […] […] Lire la suite

CHEMINS DE FER

  • Écrit par 
  • Jean-Philippe BERNARD, 
  • Daniel BRUN, 
  • Universalis
  •  • 12 423 mots
  •  • 9 médias

À la lettre, ce n'est qu'un chemin, un chemin en acier, imaginé à l'origine pour deux raisons essentielles : permettre le guidage et, surtout, réduire la résistance au roulement, donc l'effort de traction nécessaire. Ces deux caractéristiques fondamentales sont encore celles du chemin de fer d'aujourd'hui. En outre, le guidage est un facteur de sécurité. Mais l'expression « chemin de fer » évoque […] […] Lire la suite

DRAISIENNE

  • Écrit par 
  • Mathieu FLONNEAU
  •  • 852 mots
  •  • 1 média

Objet de locomotion en bois doté de deux roues (reliées par une poutre) et d’une barre de direction (« dirigeoir ») à l’avant, la draisienne a été inventée en 1817 par le baron allemand Karl Friedrich Drais von Sauerbronn (1785-1851), qui lui a donné son nom. Considérée comme l’ancêtre du vélo, elle avançait grâce à son utilisateur qui, à califourchon dessus, poussait avec ses pieds sur le sol. L […] […] Lire la suite

ÉCONOMIE RÉGIONALE ET URBAINE

  • Écrit par 
  • Jacques THISSE
  •  • 12 108 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Dimension et types de ville »  : […] Dès que l'approvisionnement en produits agricoles est garanti, les villes admettent une taille optimale qui résulte du jeu entre rendements croissants et coûts des migrations alternantes imposées à leurs résidents. Une fois celle-ci atteinte, firmes et ménages sont incités à fonder une nouvelle ville. Et c'est bien ce qu'ont fait les Américains durant leur marche vers l'Ouest. La taille optimale c […] […] Lire la suite

ÉNERGIE Les ressources

  • Écrit par 
  • Jean-Marie CHEVALIER, 
  • Daniel CLÉMENT, 
  • François MOISAN, 
  • Jean-Pierre TABET
  •  • 6 379 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre «  Les enjeux à long terme : maîtrise des consommations d'énergie et des émissions de CO2 »  : […] Alors que la consommation mondiale d'énergie était de l'ordre de 9 milliards de tonnes d'équivalent pétrole (Gtep) en 1990, elle était de 13 Gtep en 2011 et devrait atteindre, au rythme d'accroissement actuel, 25 Gtep en 2050. Cependant, les contraintes liées à la disponibilité de ressources à un coût acceptable et surtout l'impact de l'utilisation des combustibles fossiles sur le réchauffement d […] […] Lire la suite

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Le territoire et les hommes) Géographie

  • Écrit par 
  • Jacqueline BEAUJEU-GARNIER, 
  • Catherine LEFORT, 
  • Laurent VERMEERSCH
  •  • 19 922 mots
  •  • 19 médias

Dans le chapitre « Les transports »  : […] Fondement de la conquête du territoire, les infrastructures de transports sont particulièrement performantes, notamment en ce qui concerne la route. Elles sont concentrées sur les périphéries, par opposition à un intérieur peu maillé, et relient les points nodaux principaux que sont New York, Chicago, Los Angeles et les ports du golfe du Mexique (Houston, La Nouvelle-Orléans). Malgré les fortes f […] […] Lire la suite

FINLANDE

  • Écrit par 
  • Régis BOYER, 
  • Maurice CARREZ, 
  • Lucien MUSSET, 
  • Yvette VEYRET-MEKDJIAN
  •  • 22 524 mots
  •  • 14 médias

Dans le chapitre « Des services en pleine croissance »  : […] Le secteur des services est en pleine expansion depuis un demi-siècle. Représentant presque les deux tiers du P.I.B., il évolue rapidement. Les activités commerciales, y compris la restauration et l'hôtellerie, représentent 15 p. 100 de la population active. Elles constituent un système avancé et moderne de plus de 55 000 entreprises, dominé par quelques grandes chaînes, dont la plus grande est K […] […] Lire la suite

GAZ NATUREL

  • Écrit par 
  • Bernard CLÉMENT, 
  • Évrard DE FOSSEUX, 
  • François DEBIEN, 
  • Jean-Pierre PERRET, 
  • Odile PUYRAIMOND, 
  • Patrick de RENÉVILLE, 
  • Michel RICHARD
  •  • 16 904 mots
  •  • 25 médias

Dans le chapitre « Le gaz naturel, source d'énergie »  : […] Comme tous les combustibles gazeux, le gaz naturel présente un grand nombre d'avantages techniques dans son utilisation : facilité des réglages, donc possibilité de hauts rendements ; réduction des investissements (ni emplacement, ni matériel, ni accessoires de stockage ; simplicité du matériel de combustion et de régulation) ; frais réduits d'exploitation et d'entretien, en raison de la non-corro […] […] Lire la suite

LOCOMOTIVE DE TREVITHICK

  • Écrit par 
  • Jean-Marc COMBE
  •  • 220 mots

Le Britannique Richard Trevithick (1771-1833), ingénieur des mines, est le véritable inventeur de la locomotive. C'est lui qui mit au point la première machine à vapeur « voyageuse » ( travelling engine ) ayant circulé sur des rails. Cet événement eut lieu en février 1804, et l'histoire a retenu que cette machine était née d'un pari entre deux maîtres de forges de la région de Cardiff. La mise a […] […] Lire la suite

MISE EN SERVICE DU T.G.V.

  • Écrit par 
  • Clive LAMMING
  •  • 452 mots
  •  • 1 média

La mise en service partielle du train à grande vitesse (TGV) Paris-Sud-Est, le 27 septembre 1981, reliant alors Paris à Lyon en deux heures quarante minutes, fait renaître le chemin de fer français et européen à une époque où ce mode de transport est quelque peu délaissé au profit de l'avion. Objet d'essais depuis des décennies – notamment en France avec des vitesses à 331 km/h en 1955 –, le con […] […] Lire la suite

MOTO

  • Écrit par 
  • Simon PALATCHI
  •  • 3 588 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « L'entre-deux-guerres »  : […] L'entre-deux-guerres marque l'arrivée de constructeurs qui marqueront l'histoire de la moto, tels B.M.W. en Allemagne, Moto Guzzi en Italie ou Vincent en Grande-Bretagne. Ici encore, la compétition permet le développement des motos, les résultats favorisant grandement la vente des machines. La vitesse fascine les foules ; il existe un Championnat d'Europe, ainsi que de nombreuses courses d'endur […] […] Lire la suite

PÉTROLE La fin du pétrole : mythes et réalités

  • Écrit par 
  • Claude JABLON
  •  • 2 354 mots

Dans le chapitre « En attendant l'après-pétrole »  : […] Les transports, et surtout les transports par route, sont particulièrement visés car ce sont ceux dont la croissance est aujourd'hui la plus forte dans le monde. Dans le bilan pétrolier, la part destinée aux transports n'a cessé d'augmenter, représentant quelque 36 p. 100 de la production en 1960, 40 p. 100 en 1970, 49,2 p. 100 en 1990 et plus de 52 p. 100 dans le milieu des années 2000. Sur quel […] […] Lire la suite

PREMIÈRE AUTOMOBILE HYBRIDE COMMERCIALISÉE

  • Écrit par 
  • Mathieu FLONNEAU
  •  • 1 235 mots
  •  • 1 média

Mise sur le marché en 1997, avec le modèle Prius I (type XW10) de la société japonaise Toyota, l’option technologique que représente le véhicule hybride (équipé d’un moteur thermique et d’un moteur électrique) a assuré au constructeur nippon une réputation pionnière flatteuse de producteur de « voitures écologiques ». Depuis, l’argument demeure et fonctionne comme un atout de vente. Un réel engou […] […] Lire la suite

RUSSIE (Le territoire et les hommes) Géographie

  • Écrit par 
  • Pascal MARCHAND
  •  • 8 602 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre «  Les transports intérieurs, talon d'Achille de l'économie »  : […] Si l'immensité présente l'intérêt de multiplier les ressources tant minérales que biologiques, elle présente l'inconvénient de les disperser sur une vaste surface. À cela se superpose un handicap supplémentaire : les ressources de base (hydrocarbures, houille, hydroélectricité, minerais) se trouvent en Sibérie, alors que la population et l'industrie de transformation restent massivement situées à […] […] Lire la suite

SÉCURITÉ ROUTIÈRE

  • Écrit par 
  • Jean-Yves LE COZ, 
  • Yves PAGE
  •  • 4 097 mots

L' homme ne s'est jamais autant déplacé et, pour cela, il utilise le plus souvent l'automobile. Les connaissances sur le risque routier existent et, en dehors de leur développement, toujours nécessaire, il est fondamental de les diffuser et de les partager afin d'orienter les décisions à prendre en termes de sécurité routière, que ces dernières soient d'ordre technique ou appartiennent au champ de […] […] Lire la suite

SONS Bruit

  • Écrit par 
  • Pierre BUGARD, 
  • Claude CARLES, 
  • Gérard MANGIANTE, 
  • Universalis
  •  • 8 935 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Infrastructures routières et ferroviaires »  : […] En France, la protection des riverains des grandes infrastructures (transports terrestres et aériens) est réglée par la loi du 31 décembre 1992. Elle oblige à dresser un état des nuisances existantes résultant du transport routier et ferroviaire et des conditions de leur réduction. Les indicateurs de gêne due au bruit d'une infrastructure routière sont, pour la période diurne, le niveau de pressio […] […] Lire la suite

TECHNIQUES HISTOIRE DES

  • Écrit par 
  • Bruno JACOMY
  •  • 7 200 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre «  La civilisation industrielle »  : […] Les premiers ponts en fonte, navires à vapeur et usines métallurgiques voient le jour dès avant 1800, mais la grande expansion industrielle de l'Europe, puis de l'Amérique du Nord, se fait au cours du xix e  siècle. La France suit le même chemin que l'Angleterre au cours de la première moitié de ce siècle avec la mise en place d'une industrie mécanique particulièrement florissante. Les trois domai […] […] Lire la suite

THALYS

  • Écrit par 
  • Bruno CARRIÈRE
  •  • 1 327 mots
  •  • 2 médias

Thalys est un terme qui désigne, d’une part, une entreprise ferroviaire et, d’autre part, un type de train à grande vitesse effectuant des liaisons entre la France (essentiellement à partir de la gare de Paris-Nord) et le nord de l’Europe (Belgique, Pays-Bas et nord de l’Allemagne). […] […] Lire la suite

TRACTION FERROVIAIRE (France) (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Jean-Marc COMBE
  •  • 1 048 mots

Octobre 1829 La Rocket des Britanniques George et Robert Stephenson marque les débuts véritables de la locomotive à vapeur moderne. Elle intègre des éléments structurels définitifs qui sont l'échappement de la vapeur issue des cylindres dans la cheminée, la chaudière tubulaire à tubes de fumée, mise au point par le Français Marc Seguin, la boîte à feu indépendante de la chaudière et l'attaque di […] […] Lire la suite

TRAINS À GRANDE VITESSE

  • Écrit par 
  • Bruno CARRIÈRE
  •  • 584 mots
  •  • 1 média

En 1958, après deux années d'études, les Japanese National Railways (J.N.R.) furent autorisés à entreprendre la construction d'une nouvelle ligne destinée à soulager l'ancien axe Tōkyō-Ōsaka (le Tōkaidō) arrivé à saturation. Établie pour partie en viaduc en raison de l'urbanisation effrénée et des crues de la saison des pluies, celle-ci était plus courte que son aînée : 515 kilomètres contre 550. […] […] Lire la suite

TRANSPORTS Transports et environnement

  • Écrit par 
  • Michel BADRÉ
  •  • 6 803 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « L'action sur les choix modaux »  : […] Tous les besoins de mobilité ne peuvent être satisfaits indifféremment par n'importe quel mode de transport : pour éviter l'incantation, la réflexion sur l'intérêt d'une politique de report modal destinée à réduire les impacts environnementaux des transports doit donc s'appuyer sur une analyse des domaines de pertinence de ces reports, et des quantités en cause. Ainsi la route et le chemin de fer, […] […] Lire la suite

TRANSPORTS Transports et risques

  • Écrit par 
  • Michel QUATRE
  •  • 8 640 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Le transport public »  : […] En s'en remettant à un transporteur public et encore plus s'il exerce en site propre, c'est-à-dire réservé à son usage, les indicateurs de sécurité sont comparables à ceux des industries les plus performantes (cf. infra), à tel point que l'habitant d'une grande ville a vraiment le sentiment d'être dans le moyen de transport comme chez lui. La probabilité d'y laisser sa vie est tellement faible qu […] […] Lire la suite

VÉLO ou BICYCLETTE

  • Écrit par 
  • Philippe TÉTART
  •  • 8 170 mots

Dans le chapitre « Un symbole démocratique »  : […] Plus profondément encore, le vélo est un emblème de l'autonomie et de la liberté individuelle des modernes. En France, son expansion coïncide avec l'affirmation du régime républicain. Cette nouvelle autonomie offerte par la technique est en phase avec le registre politique : les peuples occidentaux font l'apprentissage de la démocratie, avec le droit de vote pour les hommes, le droit d'association […] […] Lire la suite


Affichage 

Eurostar

photographie :  Eurostar

Le designer français, Roger Tallon, a conçu l'aménagement intérieur et extérieur de l'Eurostar en 1987. Depuis 1994, le train à grande vitesse Eurostar, qui relie Paris à Londres, participe à l'intégration de l'espace européen.  

Crédits : J.-J. D'Angelo/ CAV/ SNCF

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Le train de la Bernina

photographie :  Le train de la Bernina

Un train de passagers sur la voie ferrée la plus haute d'Europe (pour un tracé ne comportant pas de sections à crémaillère), au col de la Bernina (2323 m), Suisse.  

Crédits : Art Wolfe/ The Image Bank/ Getty Images

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Locomotive Rocket

photographie :  Locomotive Rocket

La Rocket, locomotive construite dans l'usine des frères George et Robert Stephenson, à Newcastle (Grande-Bretagne), en 1829.  

Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

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Nœud autoroutier

photographie :  Nœud autoroutier

Nœud autoroutier à Austin, États-Unis.  

Crédits : Zigy Kaluzny, Getty Images

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Sécurité routière : fréquences lésionnelles lors de chocs frontaux

graphique :  Sécurité routière : fréquences lésionnelles lors de chocs frontaux

Fréquence des lésions graves et mortelles pour les conducteurs et passagers de voiture impliqués dans les chocs frontaux entre 45 et 75 km/h d'E.E.S. (Equivalent Energy Speed) et fréquence de ces mêmes lésions par zone corporelle.  

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Sécurité routière : mortalité en Europe

graphique :  Sécurité routière : mortalité en Europe

Nombre de tués sur les routes en Europe de 1991 à 2007 et courbes de tendance pour atteindre l'objectif fixé par la Commission européenne pour 2010 (sources : Care, Commission européenne et LAB).  

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Sécurité routière : mortalité et indice de circulation en France métropolitaine

graphique :  Sécurité routière : mortalité et indice de circulation en France métropolitaine

Évolutions comparées de la mortalité routière et de l'indice de circulation en France métropolitaine, de 1987 à 2007. C'est au début des années 1970 que le pic a été atteint, avec quelque 16 500 morts sur les routes (source : Observatoire national interministériel de sécurité...  

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Sécurité routière : prévision de la mortalité dans les grandes régions du monde

graphique :  Sécurité routière : prévision de la mortalité dans les grandes régions du monde

Prévision du taux de mortalité routière pour 10 000 habitants par région du monde (source : Sustainable Mobility Project, données calculées d'après Koornstra, 2003).  

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Semi-remorque

photographie :  Semi-remorque

Un camion semi-remorque sur une route de l'Idaho, États-Unis.  

Crédits : David Frazier/ The Image Bank/ Getty Images

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Shinkansen

photographie :  Shinkansen

Le Shinkansen, train à grande vitesse japonais, et le Fuji-Yama à l'arrière-plan, à Honshu, île principale du Japon.  

Crédits : DoctorEgg/ Moment Unreleased/ getty Images

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TDV Atlantique en gare Montparnasse, à Paris

photographie :  TDV Atlantique en gare Montparnasse, à Paris

Un TGV-Atlantique en gare Montparnasse, à Paris. En France, le transport ferroviaire relève traditionnellement d'une entreprise publique unique, la SNCF. Mais le réseau ferré s'ouvre peu à peu à la concurrence, d'abord pour le transport de marchandises. En 2011, la première...  

Crédits : Wojtek Buss / Gamma-Rapho/ Getty Images

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Traction Diesel

photographie :  Traction Diesel

Deux autorails Zephyr du Burlington Route, à traction Diesel, aux États-Unis, en 1935.  

Crédits : General Photographic Agency/ Hulton Archive/ Getty Images

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Transcontinental canadien

photographie :  Transcontinental canadien

Une locomotive et ses voitures sur le Great Western Railway, au Canada, en 1860. Ce n'est encore qu'un tronçon du Canadian Pacific Railway qui reliera Montréal à Vancouver, en 1885.  

Crédits : William England/ Getty Images

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 Eurostar

Eurostar
Crédits : J.-J. D'Angelo/ CAV/ SNCF

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 Le train de la Bernina

Le train de la Bernina
Crédits : Art Wolfe/ The Image Bank/ Getty Images

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 Locomotive Rocket

Locomotive Rocket
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

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 Nœud autoroutier

Nœud autoroutier
Crédits : Zigy Kaluzny, Getty Images

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 Sécurité routière : fréquences lésionnelles lors de chocs frontaux

Sécurité routière : fréquences lésionnelles lors de chocs frontaux
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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 Sécurité routière : mortalité en Europe

Sécurité routière : mortalité en Europe
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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 Sécurité routière : mortalité et indice de circulation en France métropolitaine

Sécurité routière : mortalité et indice de circulation en France métropolitaine
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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 Sécurité routière : prévision de la mortalité dans les grandes régions du monde

Sécurité routière : prévision de la mortalité dans les grandes régions du monde
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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 Semi-remorque

Semi-remorque
Crédits : David Frazier/ The Image Bank/ Getty Images

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 Shinkansen

Shinkansen
Crédits : DoctorEgg/ Moment Unreleased/ getty Images

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 TDV Atlantique en gare Montparnasse, à Paris

TDV Atlantique en gare Montparnasse, à Paris
Crédits : Wojtek Buss / Gamma-Rapho/ Getty Images

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 Traction Diesel

Traction Diesel
Crédits : General Photographic Agency/ Hulton Archive/ Getty Images

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 Transcontinental canadien

Transcontinental canadien
Crédits : William England/ Getty Images

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