TRANSPORT TERRESTRE

AÉROPORTS

  • Écrit par 
  • Jean-Yves VALIN
  •  • 6 547 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Les voies d'accès terrestres »  : […] Les aéroports importants demandent une bonne capacité des liaisons routières les desservant. Pour nombre de grands aéroports mondiaux se développent des réseaux ferrés offrant aux voyageurs aériens des temps d'accès garantis ; par exemple à Paris, les liaisons Orly-Rail, Roissy-Rail, la desserte d'Orly par le système V.A.L. (véhicule automatique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aeroports/#i_91683

ALSACE

  • Écrit par 
  • Françoise LÉVY-COBLENTZ, 
  • Raymond WOESSNER
  • , Universalis
  •  • 6 606 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Des transports en progression »  : […] s'est établi à 188 tonnes et celui de Mulhouse-Bâle à 42 000 tonnes (2012). Le trafic des T.E.R. est en augmentation. Le T.G.V.-Est, qui met Strasbourg à 1 heure 50 de Paris avec l’achèvement du second tronçon en 2016, dessert l'Alsace et crée également un nouveau réseau de liaisons européennes. Les autoroutes (A4, A35, A36) connaissent de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alsace/#i_91683

AUTOMOBILE - Histoire

  • Écrit par 
  • Alfred MOUSTACCHI
  •  • 5 990 mots
  •  • 22 médias

Plus que l'histoire de tout autre objet technique, celle de l'automobile est complexe, résultant de l'évolution des techniques et des moyens de production, des changements des sociétés et de l'imaginaire populaire. Devenue une industrie de masse, tant par le nombre de ses acteurs que par celui de ses clients, elle n'échappe à aucun moment à l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/automobile-histoire/#i_91683

AUTOMOBILE - Technologie

  • Écrit par 
  • Georges BRESSON, 
  • Jean-Pierre CAPET, 
  • François de CHARENTENAY, 
  • Thierry HALCONRUY, 
  • Frédéric RIVAS, 
  • Jean-Pierre VÉROLLET
  • , Universalis
  •  • 15 847 mots
  •  • 30 médias

Concrètement, un véhicule se compose de pièces élémentaires (se comptant en dizaines de milliers) réunies en organes (quelques milliers), lesquels sont organisés en systèmes (quelques centaines). Ces derniers sont assemblés sur les véhicules unitairement ou par sous-ensembles appelés modules. Classiquement, une automobile se découpe en quatre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/automobile-technologie/#i_91683

AUTOMOBILE - Défis

  • Écrit par 
  • Daniel BALLERINI, 
  • François de CHARENTENAY, 
  • André DOUAUD, 
  • Francis GODARD, 
  • Gérard MAEDER, 
  • Jean-Jacques PAYAN
  •  • 11 548 mots
  •  • 8 médias

L'automobile, menacée par son succès, est confrontée depuis la fin du xxe siècle à une série de redoutables et nouveaux défis. Il s'agit d'abord des contraintes environnementales, auxquelles le protocole de Kyōto (signé en décembre 1997 et entré en vigueur en février 2005) a sensibilisé la plupart des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/automobile-defis/#i_91683

AUTOMOBILISME

  • Écrit par 
  • Mathieu FLONNEAU
  •  • 6 055 mots

Dans le chapitre « Succès des fonctions utilitaires »  : […] des usages utilitaires et professionnels conquis dès avant la Première Guerre mondiale. À chaque fois que cela s'avérait possible, tant dans les grandes métropoles que dans les campagnes, le mode de transport automobile s'imposa, se substituant aux transports hippomobiles. Pourvoyeur des services publics (postes, police, pompiers) et commerciaux ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/automobilisme/#i_91683

AUTOROUTE MILAN-GRANDS LACS

  • Écrit par 
  • Mathieu FLONNEAU
  •  • 295 mots
  •  • 1 média

En dépit d'essais précoces et ponctuels aux États-Unis ou en Allemagne, l'apparition véritable des autoroutes modernes a eu lieu en Italie au début des années 1920. Le mot français est d'ailleurs adapté de l'italien. Autostrada désigne la nouvelle voie de circulation […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/autoroute-milan-grands-lacs/#i_91683

CANADA - Réalités socio-économiques

  • Écrit par 
  • Ludger BEAUREGARD, 
  • Alain PAQUET, 
  • Henri ROUGIER
  •  • 16 617 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « Transports et aménagement de l'espace »  : […] Au Canada, le principal moyen de transport des marchandises est, de loin, la route. Hors des agglomérations urbaines, le réseau s'étend sur plus de 300 000 kilomètres. Alors que la route transcanadienne relie les océans Atlantique et Pacifique sur une distance de 7 725 kilomètres, d'autres axes sont également célèbres tant par leur longueur que par […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/canada-realites-socio-economiques/#i_91683

CHEMIN DE FER : LIGNE LIVERPOOL-MANCHESTER

  • Écrit par 
  • Bernard VALADE
  •  • 188 mots
  •  • 1 média

Le 15 septembre 1830 était inaugurée la première ligne régulière de chemin de fer, laquelle devait servir de modèle à toutes les autres, tant pour le matériel que pour l'exploitation : la ligne Liverpool-Manchester. Pour l'établir, George Stephenson (1781-1848), l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chemin-de-fer-ligne-liverpool-manchester/#i_91683

CHEMINS DE FER

  • Écrit par 
  • Jean-Philippe BERNARD, 
  • Daniel BRUN, 
  • Universalis
  •  • 12 359 mots
  •  • 9 médias

À la lettre, ce n'est qu'un chemin, un chemin en acier, imaginé à l'origine pour deux raisons essentielles : permettre le guidage et, surtout, réduire la résistance au roulement, donc l'effort de traction nécessaire. Ces deux caractéristiques fondamentales sont encore celles du chemin de fer d'aujourd'hui. En outre, le guidage est un facteur de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chemins-de-fer/#i_91683

DRAISIENNE

  • Écrit par 
  • Mathieu FLONNEAU
  •  • 854 mots
  •  • 1 média

Objet de locomotion en bois doté de deux roues (reliées par une poutre) et d’une barre de direction (« dirigeoir ») à l’avant, la draisienne a été inventée en 1817 par le baron allemand Karl Friedrich Drais von Sauerbronn (1785-1851), qui lui a donné son nom. Considérée comme l’ancêtre du vélo, elle avançait grâce à son […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/draisienne/#i_91683

ÉCONOMIE RÉGIONALE ET URBAINE

  • Écrit par 
  • Jacques THISSE
  •  • 12 076 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Dimension et types de ville »  : […] déterminé par le rapport entre taille du marché global et taille optimale d'une ville. La forte baisse des coûts de transport entre villes, surtout aux États-Unis, amène Henderson à supposer la nullité de ces coûts. Il montre ensuite que les villes sont incitées à se spécialiser dans la production de biens différents. En effet, toute production […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/economie-regionale-et-urbaine/#i_91683

ÉNERGIE - Les ressources

  • Écrit par 
  • Jean-Marie CHEVALIER, 
  • Daniel CLÉMENT, 
  • François MOISAN, 
  • Jean-Pierre TABET
  •  • 6 340 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre «  Les enjeux à long terme : maîtrise des consommations d'énergie et des émissions de CO2 »  : […] . La croissance des consommations d'énergie dans les pays développés est surtout liée aux transports routiers. Les gains techniques sur les véhicules ne seront pas suffisants s'ils ne s'accompagnent pas d'une maîtrise des déplacements. Or la dispersion de l'habitat en zone suburbaine induit un recours croissant aux véhicules automobiles, et le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/energie-les-ressources/#i_91683

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Le territoire et les hommes) - Géographie

  • Écrit par 
  • Jacqueline BEAUJEU-GARNIER, 
  • Catherine LEFORT, 
  • Laurent VERMEERSCH
  •  • 19 938 mots
  •  • 20 médias

Dans le chapitre « Les transports »  : […] du pétrole depuis le début du xxie siècle, c'est la route qui domine le monde des transports aux États-Unis, la voiture et le camion restant les moyens les plus adaptés à la desserte de cet immense territoire dominé par une urbanisation lâche. Pourtant, les inquiétudes concernant le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/etats-unis-d-amerique-le-territoire-et-les-hommes-geographie/#i_91683

FINLANDE

  • Écrit par 
  • Régis BOYER, 
  • Maurice CARREZ, 
  • Lucien MUSSET, 
  • Yvette VEYRET-MEKDJIAN
  •  • 22 479 mots
  •  • 14 médias

Dans le chapitre « Des services en pleine croissance »  : […] utilisant ferries et paquebots a quant à lui été multiplié par trois en vingt-cinq ans. Les progrès en matière d'équipements routiers sont aussi très importants depuis le début des années 1990. Le pays est en train de rattraper son retard pour les quatre voies et les autoroutes, du moins dans le sud du pays. Il y a urgence puisque le nombre de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/finlande/#i_91683

GAZ NATUREL

  • Écrit par 
  • Bernard CLÉMENT, 
  • François DEBIEN, 
  • Évrard DE FOSSEUX, 
  • Jean-Pierre PERRET, 
  • Odile PUYRAIMOND, 
  • Patrick de RENÉVILLE, 
  • Michel RICHARD
  •  • 16 819 mots
  •  • 26 médias

Dans le chapitre « Le gaz naturel, source d'énergie »  : […] atteindre 5,84 Gm3. Elle ne représente cependant qu'une fraction très faible de la demande totale de gaz naturel (0,17 p. 100). Par ailleurs, il est difficile d'estimer une consommation future de GNV au vu, d'une part, des volumes très modestes consommés aujourd'hui, et, d'autre part, du potentiel énorme du transport routier […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gaz-naturel/#i_91683

LOCOMOTIVE DE TREVITHICK

  • Écrit par 
  • Jean-Marc COMBE
  •  • 220 mots

Le Britannique Richard Trevithick (1771-1833), ingénieur des mines, est le véritable inventeur de la locomotive. C'est lui qui mit au point la première machine à vapeur « voyageuse » (travelling engine) ayant circulé sur des rails. Cet événement eut lieu en février 1804, et l'histoire a retenu que cette machine était née d'un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/locomotive-de-trevithick/#i_91683

MISE EN SERVICE DU T.G.V.

  • Écrit par 
  • Clive LAMMING
  •  • 380 mots

La mise en service partielle du train à grande vitesse (T.G.V.) Paris-Sud-Est, le 27 septembre 1981, reliant alors Paris à Lyon en 2 heures 40, fait renaître le chemin de fer français et européen à une époque où ce mode de transport est quelque peu délaissé au profit de l'avion. Objet d'essais depuis des décennies, notamment […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mise-en-service-du-t-g-v/#i_91683

MOTO

  • Écrit par 
  • Simon PALATCHI
  •  • 3 577 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « L'entre-deux-guerres »  : […] La moto est alors un moyen commode de locomotion, dont l'accès est facilité par un prix relativement bas. Permettant d'aller plus loin que la bicyclette et bien moins chère que l'automobile, la moto se voit donc logiquement plébiscitée par les masses, d'autant plus que l'essence est alors rationnée. À l'aube de la Seconde Guerre mondiale, nombre de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/moto/#i_91683

PÉTROLE - La fin du pétrole : mythes et réalités

  • Écrit par 
  • Claude JABLON
  •  • 2 351 mots

Dans le chapitre « En attendant l'après-pétrole »  : […] Les transports, et surtout les transports par route, sont particulièrement visés car ce sont ceux dont la croissance est aujourd'hui la plus forte dans le monde. Dans le bilan pétrolier, la part destinée aux transports n'a cessé d'augmenter, représentant quelque 36 p. 100 de la production en 1960, 40 p. 100 en 1970, 49,2 p. 100 en 1990 et plus de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/petrole-la-fin-du-petrole-mythes-et-realites/#i_91683

PREMIÈRE AUTOMOBILE HYBRIDE COMMERCIALISÉE

  • Écrit par 
  • Mathieu FLONNEAU
  •  • 1 232 mots
  •  • 1 média

I (type XW10) de la société japonaise Toyota, l’option technologique que représente le véhicule hybride (équipé d’un moteur thermique et d’un moteur électrique) a assuré au constructeur nippon une réputation pionnière flatteuse de producteur de « voitures écologiques ». Depuis, l’argument demeure et fonctionne comme un atout de vente. Un réel […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/premiere-automobile-hybride-commercialisee/#i_91683

RUSSIE (Le territoire et les hommes) - Géographie

  • Écrit par 
  • Pascal MARCHAND
  •  • 8 554 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre «  Les transports intérieurs, talon d'Achille de l'économie »  : […] L'essentiel de la charge de transport terrestre est supportée par le réseau de gazoducs et d'oléoducs et par la voie ferrée. Les conduites assurent 50 p. 100 des transports de marchandises, mais les équipements souffrent de vétusté, et, depuis 1990, plusieurs ruptures importantes ont provoqué de sérieux dégâts dans les écosystèmes relativement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/russie-le-territoire-et-les-hommes-geographie/#i_91683

SÉCURITÉ ROUTIÈRE

  • Écrit par 
  • Jean-Yves LE COZ, 
  • Yves PAGE
  •  • 4 074 mots
  •  • 5 médias

L'homme ne s'est jamais autant déplacé et, pour cela, il utilise le plus souvent l'automobile. Les connaissances sur le risque routier existent et, en dehors de leur développement, toujours nécessaire, il est fondamental de les diffuser et de les partager afin d'orienter les décisions à prendre en termes de sécurité routière, que ces dernières […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/securite-routiere/#i_91683

SONS - Bruit

  • Écrit par 
  • Pierre BUGARD, 
  • Claude CARLES, 
  • Gérard MANGIANTE
  • , Universalis
  •  • 8 926 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Infrastructures routières et ferroviaires »  : […] En France, la protection des riverains des grandes infrastructures (transports terrestres et aériens) est réglée par la loi du 31 décembre 1992. Elle oblige à dresser un état des nuisances existantes résultant du transport routier et ferroviaire et des conditions de leur réduction […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sons-bruit/#i_91683

TECHNIQUES HISTOIRE DES

  • Écrit par 
  • Bruno JACOMY
  •  • 7 217 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre «  La civilisation industrielle »  : […] xixe et xxe siècles peut se décomposer en deux étapes : celle des transports « matériels », avec l'extraordinaire développement des chemins de fer au cours du xixe siècle ; puis celle des transports d'information, ouvrant la voie à la civilisation de la fin […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/histoire-des-techniques/#i_91683

THALYS

  • Écrit par 
  • Bruno CARRIÈRE
  •  • 1 306 mots
  •  • 2 médias

Thalys est un terme qui désigne, d’une part, une entreprise ferroviaire et, d’autre part, un type de train à grande vitesse effectuant des liaisons entre la France (essentiellement à partir de la gare de Paris-Nord) et le nord de l’Europe (Belgique, Pays-Bas et nord de l’Allemagne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/thalys/#i_91683

TRACTION FERROVIAIRE (France) - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Jean-Marc COMBE
  •  • 1 053 mots

Octobre 1829 La Rocket des Britanniques George et Robert Stephenson marque les débuts véritables de la locomotive à vapeur moderne. Elle intègre des éléments structurels définitifs qui sont l'échappement de la vapeur issue des cylindres dans la cheminée, la chaudière tubulaire à tubes de fumée, mise au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/traction-ferroviaire-reperes-chronologiques/#i_91683

TRAINS À GRANDE VITESSE

  • Écrit par 
  • Bruno CARRIÈRE
  •  • 581 mots
  •  • 1 média

En 1958, après deux années d'études, les Japanese National Railways (J.N.R.) furent autorisés à entreprendre la construction d'une nouvelle ligne destinée à soulager l'ancien axe Tōkyō-Ōsaka (le Tōkaidō) arrivé à saturation. Établie pour partie en viaduc en raison de l'urbanisation effrénée et des crues de la saison des pluies, celle-ci était plus […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/premier-train-a-grande-vitesse/#i_91683

TRANSPORTS - Transports et risques

  • Écrit par 
  • Michel QUATRE
  •  • 8 622 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Le transport public »  : […] Transport ferroviaire : 3 juin 1998. La défaillance d'un joint élastique incorporé dans les roues d'un I.C.E. (Inter City Express) de première génération provoque le déraillement à grande vitesse des premières voitures d'un train de ce type à Eschede (Basse-Saxe), sur la ligne nouvelle Munich-Hambourg. Le train se disloque sur les piles d'un pont […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/transports-transports-et-risques/#i_91683

TRANSPORTS - Transports et environnement

  • Écrit par 
  • Michel BADRÉ
  •  • 6 800 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « L'action sur les choix modaux »  : […] Pour le report modal vers le chemin de fer du transport routier de marchandises, quelques ordres de grandeur simples méritent d'être cités à titre d'exemple : le trafic autoroutier de poids lourds sur l'axe rhodanien, à hauteur de Valence, est de l'ordre de 13 000 poids lourds par jour […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/transports-transports-et-environnement/#i_91683

VÉLO ou BICYCLETTE

  • Écrit par 
  • Philippe TÉTART
  •  • 8 112 mots

Dans le chapitre « Un symbole démocratique »  : […] Le vélo ouvre de nouveaux espaces à la mobilité individuelle. Au cours du xixe siècle, on passe de territoires faits d'un labyrinthe de chemins parcourus le plus souvent à pied à un espace où s'imposent la vitesse et la réduction temporelle des distances grâce au train, puis au vélo et, enfin, à l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/velo-bicyclette/#i_91683

VITESSE FERROVIAIRE - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Clive LAMMING
  •  • 468 mots

1903 Allemagne : record du monde en traction électrique, avec 200 km/h entre Marienfeld et Zossen […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vitesse-ferroviaire-reperes-chronologiques/#i_91683


Affichage 

Autoroute urbaine

photographie

Michigan Avenue, entre le Wrigley Building (1921), à gauche, et le Tribune Tower (1923-1925) de Howells et Hood, gratte-ciel traité sur le mode gothique, à droite, à Chicago, Illinois, États-Unis 

Crédits : Don and Pat Valenti, Tony Stone Images/ Getty

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Eurostar

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Le designer français, Roger Tallon, a conçu l'aménagement intérieur et extérieur de l'Eurostar en 1987 Depuis 1994, le train à grande vitesse Eurostar, qui relie Paris à Londres, participe à l'intégration de l'espace européen 

Crédits : J.-J. D'Angelo/ CAV/ SNCF

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Le train de la Bernina

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Un train de passagers sur la voie ferrée la plus haute d'Europe (pour un tracé ne comportant pas de sections à crémaillère), au col de la Bernina (2323 m), Suisse 

Crédits : Art Wolfe, Tony Stone Images/ Getty

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Locomotive Rocket

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La Rocket, locomotive construite dans l'usine des frères George et Robert Stephenson, à Newcastle (Grande-Bretagne), en 1829 

Crédits : Hulton Getty

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Nœud autoroutier

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Nœud autoroutier à Austin, États-Unis 

Crédits : Zigy Kaluzny, Tony Stone Images/ Getty

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Sécurité routière : fréquences lésionnelles lors de chocs frontaux

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Fréquence des lésions graves et mortelles pour les conducteurs et passagers de voiture impliqués dans les chocs frontaux entre 45 et 75 km/h d'EES (Equivalent Energy Speed) et fréquence de ces mêmes lésions par zone corporelle 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Sécurité routière : mortalité en Europe

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Nombre de tués sur les routes en Europe de 1991 à 2007 et courbes de tendance pour atteindre l'objectif fixé par la Commission européenne pour 2010 (sources : Care, Commission européenne et LAB) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Sécurité routière : mortalité et indice de circulation en France métropolitaine

graphique

Évolutions comparées de la mortalité routière et de l'indice de circulation en France métropolitaine, de 1987 à 2007 C'est au début des années 1970 que le pic a été atteint, avec quelque 16 500 morts sur les routes (source : Observatoire national interministériel de sécurité routière) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Sécurité routière : prévision de la mortalité dans les grandes régions du monde

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Prévision du taux de mortalité routière pour 10 000 habitants par région du monde (source : Sustainable Mobility Project, données calculées d'après Koornstra, 2003) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Semi-remorque

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Un camion semi-remorque sur une route de l'Idaho, États-Unis 

Crédits : David Frazier, Tony Stone Images/ Getty

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Shinkansen

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Le Shinkansen, train à grande vitesse japonais, et le Fuji-Yama à l'arrière-plan, à Honshu, île principale du Japon 

Crédits : Tony Stone Images/ Getty

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T.G.V.

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Des TGV-Atlantique en gare Montparnasse, à Paris, France 

Crédits : Chris Kapolka, Tony Stone Images/ Getty

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Traction Diesel

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Deux autorails Zephyr du Burlington Route, à traction Diesel, aux États-Unis, en 1935 

Crédits : Hulton Getty

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Transcontinental canadien

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Une locomotive et ses voitures sur le Great Western Railway, au Canada, en 1860 Ce n'est encore qu'un tronçon du Canadian Pacific Railway qui reliera Montréal à Vancouver, en 1885 

Crédits : Hulton Getty

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Autoroute urbaine
Crédits : Don and Pat Valenti, Tony Stone Images/ Getty

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Eurostar
Crédits : J.-J. D'Angelo/ CAV/ SNCF

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Le train de la Bernina
Crédits : Art Wolfe, Tony Stone Images/ Getty

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Locomotive Rocket
Crédits : Hulton Getty

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Nœud autoroutier
Crédits : Zigy Kaluzny, Tony Stone Images/ Getty

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Sécurité routière : fréquences lésionnelles lors de chocs frontaux
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Sécurité routière : mortalité en Europe
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Sécurité routière : mortalité et indice de circulation en France métropolitaine
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Sécurité routière : prévision de la mortalité dans les grandes régions du monde
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Semi-remorque
Crédits : David Frazier, Tony Stone Images/ Getty

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Shinkansen
Crédits : Tony Stone Images/ Getty

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T.G.V.
Crédits : Chris Kapolka, Tony Stone Images/ Getty

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Traction Diesel
Crédits : Hulton Getty

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Transcontinental canadien
Crédits : Hulton Getty

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