TRANSPORT TERRESTRE

AÉROPORTS

  • Écrit par 
  • Jean-Yves VALIN
  •  • 6 544 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Les voies d'accès terrestres »  : […] Les aéroports importants demandent une bonne capacité des liaisons routières les desservant. Pour nombre de grands aéroports mondiaux se développent des réseaux ferrés offrant aux voyageurs aériens des temps d'accès garantis ; par exemple à Paris, les liaisons Orly-Rail, Roissy-Rail, la desserte d'Orly par le système V.A.L. (véhicule automatique léger) puis ultérieurement la navette rapide CDG E […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aeroports/#i_91683

ALSACE

  • Écrit par 
  • Françoise LÉVY-COBLENTZ, 
  • Raymond WOESSNER
  • , Universalis
  •  • 6 606 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Des transports en progression »  : […] Située sur la dorsale européenne, l'Alsace est un carrefour naturel entre la France et les pays rhénans. Le Rhin joue son rôle d'axe fluvial à grand gabarit jusqu'à Bâle. En 2012, le port autonome de Strasbourg a connu un trafic de 7,963 millions de tonnes et le port de Mulhouse, 4,9 millions. La conteneurisation ne cesse de se développer ; Strasbourg est passé de 54 100 E.V.P. (équivalents vingt […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alsace/#i_91683

AUTOMOBILE - Histoire

  • Écrit par 
  • Alfred MOUSTACCHI
  •  • 5 984 mots
  •  • 22 médias

Plus que l'histoire de tout autre objet technique, celle de l'automobile est complexe, résultant de l'évolution des techniques et des moyens de production, des changements des sociétés et de l'imaginaire populaire. Devenue une industrie de masse, tant par le nombre de ses acteurs que par celui de ses clients, elle n'échappe à aucun moment à l'impact de l'histoire économique et politique du monde […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/automobile-histoire/#i_91683

AUTOMOBILE - Technologie

  • Écrit par 
  • Georges BRESSON, 
  • Jean-Pierre CAPET, 
  • François de CHARENTENAY, 
  • Thierry HALCONRUY, 
  • Frédéric RIVAS, 
  • Jean-Pierre VÉROLLET
  • , Universalis
  •  • 15 836 mots
  •  • 30 médias

Concrètement, un véhicule se compose de pièces élémentaires (se comptant en dizaines de milliers) réunies en organes (quelques milliers), lesquels sont organisés en systèmes (quelques centaines). Ces derniers sont assemblés sur les véhicules unitairement ou par sous-ensembles appelés modules. Classiquement, une automobile se découpe en quatre grands domaines technologiques : la carrosserie, le g […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/automobile-technologie/#i_91683

AUTOMOBILE - Défis

  • Écrit par 
  • Daniel BALLERINI, 
  • François de CHARENTENAY, 
  • André DOUAUD, 
  • Francis GODARD, 
  • Gérard MAEDER, 
  • Jean-Jacques PAYAN
  •  • 11 545 mots
  •  • 8 médias

L' automobile, menacée par son succès, est confrontée depuis la fin du xx e  siècle à une série de redoutables et nouveaux défis. Il s'agit d'abord des contraintes environnementales, auxquelles le protocole de Kyōto (signé en décembre 1997 et entré en vigueur en février 2005) a sensibilisé la plupart des pays dotés d'économies développées, ensuite […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/automobile-defis/#i_91683

AUTOMOBILISME

  • Écrit par 
  • Mathieu FLONNEAU
  •  • 6 055 mots

Dans le chapitre « Succès des fonctions utilitaires »  : […] Pour autant, limités à une certaine société, ces usages « égoïstes » de la « folie furieuse de l'automobilisme » stigmatisée entre autres par Léon Bloy au lendemain de la tragique course Paris-Madrid de 1903, présentaient un danger pour l'avenir même de l'automobile. Félicien Hennequin, secrétaire général de la Commission extraparlementaire de la circulation automobile, l'expose lucidement dès 190 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/automobilisme/#i_91683

AUTOROUTE MILAN-GRANDS LACS

  • Écrit par 
  • Mathieu FLONNEAU
  •  • 295 mots
  •  • 1 média

En dépit d'essais précoces et ponctuels aux États-Unis ou en Allemagne, l'apparition véritable des autoroutes modernes a eu lieu en Italie au début des années 1920. Le mot français est d'ailleurs adapté de l'italien. Autostrada désigne la nouvelle voie de circulation continue, conçue par l'ingénieur Piero Puricelli, reliant Milan à la région des Grands Lacs (Milano-Laghi). E […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/autoroute-milan-grands-lacs/#i_91683

CANADA - Réalités socio-économiques

  • Écrit par 
  • Ludger BEAUREGARD, 
  • Alain PAQUET, 
  • Henri ROUGIER
  •  • 16 613 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « Transports et aménagement de l'espace »  : […] La progression de l'homme à l'intérieur de l'étendue du Canada est calquée sur celle des réseaux de transport, au premier rang desquels on trouve le rail, même si, aujourd'hui, la dépendance est de plus en plus forte à l'égard de l'avion ou de l'automobile. Dans les années 1930, les chemins de fer rassemblaient plus des quatre cinquièmes des recettes provenant du transport des marchandises ; en 19 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/canada-realites-socio-economiques/#i_91683

CHEMIN DE FER : LIGNE LIVERPOOL-MANCHESTER

  • Écrit par 
  • Bernard VALADE
  •  • 187 mots
  •  • 1 média

Le 15 septembre 1830 était inaugurée la première ligne régulière de chemin de fer, laquelle devait servir de modèle à toutes les autres, tant pour le matériel que pour l'exploitation : la ligne Liverpool-Manchester. Pour l'établir, George Stephenson (1781-1848), l'ingénieur en chef de la compagnie du Liverpool and Manchester Ry, eut seul à résoudre tous les problèmes : traction, voies, ponts, tun […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chemin-de-fer-ligne-liverpool-manchester/#i_91683

CHEMINS DE FER

  • Écrit par 
  • Jean-Philippe BERNARD, 
  • Daniel BRUN, 
  • Universalis
  •  • 12 356 mots
  •  • 7 médias

À la lettre, ce n'est qu'un chemin, un chemin en acier, imaginé à l'origine pour deux raisons essentielles : permettre le guidage et, surtout, réduire la résistance au roulement, donc l'effort de traction nécessaire. Ces deux caractéristiques fondamentales sont encore celles du chemin de fer d'aujourd'hui. En outre, le guidage est un facteur de sécurité. Mais l'expression « chemin de fer » évoque […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chemins-de-fer/#i_91683

DRAISIENNE

  • Écrit par 
  • Mathieu FLONNEAU
  •  • 854 mots
  •  • 1 média

Objet de locomotion en bois doté de deux roues (reliées par une poutre) et d’une barre de direction (« dirigeoir ») à l’avant, la draisienne a été inventée en 1817 par le baron allemand Karl Friedrich Drais von Sauerbronn (1785-1851), qui lui a donné son nom. Considérée comme l’ancêtre du vélo, elle avançait grâce à son utilisateur qui, à califourchon dessus, poussait avec ses pieds sur le sol. L […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/draisienne/#i_91683

ÉCONOMIE RÉGIONALE ET URBAINE

  • Écrit par 
  • Jacques THISSE
  •  • 12 076 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Dimension et types de ville »  : […] Dès que l'approvisionnement en produits agricoles est garanti, les villes admettent une taille optimale qui résulte du jeu entre rendements croissants et coûts des migrations alternantes imposées à leurs résidents. Une fois celle-ci atteinte, firmes et ménages sont incités à fonder une nouvelle ville. Et c'est bien ce qu'ont fait les Américains durant leur marche vers l'Ouest. La taille optimale c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/economie-regionale-et-urbaine/#i_91683

ÉNERGIE - Les ressources

  • Écrit par 
  • Jean-Marie CHEVALIER, 
  • Daniel CLÉMENT, 
  • François MOISAN, 
  • Jean-Pierre TABET
  •  • 6 340 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre «  Les enjeux à long terme : maîtrise des consommations d'énergie et des émissions de CO2 »  : […] Alors que la consommation mondiale d'énergie était de l'ordre de 9 milliards de tonnes d'équivalent pétrole (Gtep) en 1990, elle était de 13 Gtep en 2011 et devrait atteindre, au rythme d'accroissement actuel, 25 Gtep en 2050. Cependant, les contraintes liées à la disponibilité de ressources à un coût acceptable et surtout l'impact de l'utilisation des combustibles fossiles sur le réchauffement d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/energie-les-ressources/#i_91683

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Le territoire et les hommes) - Géographie

  • Écrit par 
  • Jacqueline BEAUJEU-GARNIER, 
  • Catherine LEFORT, 
  • Laurent VERMEERSCH
  •  • 19 932 mots
  •  • 17 médias

Dans le chapitre « Les transports »  : […] Fondement de la conquête du territoire, les infrastructures de transports sont particulièrement performantes, notamment en ce qui concerne la route. Elles sont concentrées sur les périphéries, par opposition à un intérieur peu maillé, et relient les points nodaux principaux que sont New York, Chicago, Los Angeles et les ports du golfe du Mexique (Houston, La Nouvelle-Orléans). Malgré les fortes f […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/etats-unis-d-amerique-le-territoire-et-les-hommes-geographie/#i_91683

FINLANDE

  • Écrit par 
  • Régis BOYER, 
  • Maurice CARREZ, 
  • Lucien MUSSET, 
  • Yvette VEYRET-MEKDJIAN
  •  • 22 473 mots
  •  • 14 médias

Dans le chapitre « Des services en pleine croissance »  : […] Le secteur des services est en pleine expansion depuis un demi-siècle. Représentant presque les deux tiers du P.I.B., il évolue rapidement. Les activités commerciales, y compris la restauration et l'hôtellerie, représentent 15 p. 100 de la population active. Elles constituent un système avancé et moderne de plus de 55 000 entreprises, dominé par quelques grandes chaînes, dont la plus grande est K […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/finlande/#i_91683

GAZ NATUREL

  • Écrit par 
  • Bernard CLÉMENT, 
  • François DEBIEN, 
  • Évrard DE FOSSEUX, 
  • Jean-Pierre PERRET, 
  • Odile PUYRAIMOND, 
  • Patrick de RENÉVILLE, 
  • Michel RICHARD
  •  • 16 810 mots
  •  • 26 médias

Dans le chapitre « Le gaz naturel, source d'énergie »  : […] Comme tous les combustibles gazeux, le gaz naturel présente un grand nombre d'avantages techniques dans son utilisation : facilité des réglages, donc possibilité de hauts rendements ; réduction des investissements (ni emplacement, ni matériel, ni accessoires de stockage ; simplicité du matériel de combustion et de régulation) ; frais réduits d'exploitation et d'entretien, en raison de la non-corro […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gaz-naturel/#i_91683

LOCOMOTIVE DE TREVITHICK

  • Écrit par 
  • Jean-Marc COMBE
  •  • 220 mots

Le Britannique Richard Trevithick (1771-1833), ingénieur des mines, est le véritable inventeur de la locomotive. C'est lui qui mit au point la première machine à vapeur « voyageuse » ( travelling engine ) ayant circulé sur des rails. Cet événement eut lieu en février 1804, et l'histoire a retenu que cette machine était née d'un pari entre deux maîtres de forges de la région […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/locomotive-de-trevithick/#i_91683

MISE EN SERVICE DU T.G.V.

  • Écrit par 
  • Clive LAMMING
  •  • 380 mots

La mise en service partielle du train à grande vitesse (T.G.V.) Paris-Sud-Est, le 27 septembre 1981, reliant alors Paris à Lyon en 2 heures 40, fait renaître le chemin de fer français et européen à une époque où ce mode de transport est quelque peu délaissé au profit de l'avion. Objet d'essais depuis des décennies, notamment en France avec des circulations à 331 km/h en 1955, le concept de trai […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mise-en-service-du-t-g-v/#i_91683

MOTO

  • Écrit par 
  • Simon PALATCHI
  •  • 3 576 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « L'entre-deux-guerres »  : […] L'entre-deux-guerres marque l'arrivée de constructeurs qui marqueront l'histoire de la moto, tels B.M.W. en Allemagne, Moto Guzzi en Italie ou Vincent en Grande-Bretagne. Ici encore, la compétition permet le développement des motos, les résultats favorisant grandement la vente des machines. La vitesse fascine les foules ; il existe un Championnat d'Europe, ainsi que de nombreuses courses d'endur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/moto/#i_91683

PÉTROLE - La fin du pétrole : mythes et réalités

  • Écrit par 
  • Claude JABLON
  •  • 2 351 mots

Dans le chapitre « En attendant l'après-pétrole »  : […] Les transports, et surtout les transports par route, sont particulièrement visés car ce sont ceux dont la croissance est aujourd'hui la plus forte dans le monde. Dans le bilan pétrolier, la part destinée aux transports n'a cessé d'augmenter, représentant quelque 36 p. 100 de la production en 1960, 40 p. 100 en 1970, 49,2 p. 100 en 1990 et plus de 52 p. 100 dans le milieu des années 2000. Sur quel […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/petrole-la-fin-du-petrole-mythes-et-realites/#i_91683

PREMIÈRE AUTOMOBILE HYBRIDE COMMERCIALISÉE

  • Écrit par 
  • Mathieu FLONNEAU
  •  • 1 232 mots
  •  • 1 média

Mise sur le marché en 1997, avec le modèle Prius I (type XW10) de la société japonaise Toyota, l’option technologique que représente le véhicule hybride (équipé d’un moteur thermique et d’un moteur électrique) a assuré au constructeur nippon une réputation pionnière flatteuse de producteur de « voitures écologiques ». Depuis, l’argument demeure et fonctionne comme un atout de vente. Un réel engou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/premiere-automobile-hybride-commercialisee/#i_91683

TRAINS À GRANDE VITESSE

  • Écrit par 
  • Bruno CARRIÈRE
  •  • 580 mots
  •  • 1 média

En 1958, après deux années d'études, les Japanese National Railways (J.N.R.) furent autorisés à entreprendre la construction d'une nouvelle ligne destinée à soulager l'ancien axe Tōkyō-Ōsaka (le Tōkaidō) arrivé à saturation. Établie pour partie en viaduc en raison de l'urbanisation effrénée et des crues de la saison des pluies, celle-ci était plus courte que son aînée : 515 kilomètres contre 550. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/premier-train-a-grande-vitesse/#i_91683

RUSSIE (Le territoire et les hommes) - Géographie

  • Écrit par 
  • Pascal MARCHAND
  •  • 8 550 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre «  Les transports intérieurs, talon d'Achille de l'économie »  : […] Si l'immensité présente l'intérêt de multiplier les ressources tant minérales que biologiques, elle présente l'inconvénient de les disperser sur une vaste surface. À cela se superpose un handicap supplémentaire : les ressources de base (hydrocarbures, houille, hydroélectricité, minerais) se trouvent en Sibérie, alors que la population et l'industrie de transformation restent massivement situées à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/russie-le-territoire-et-les-hommes-geographie/#i_91683

SÉCURITÉ ROUTIÈRE

  • Écrit par 
  • Jean-Yves LE COZ, 
  • Yves PAGE
  •  • 4 072 mots
  •  • 5 médias

L' homme ne s'est jamais autant déplacé et, pour cela, il utilise le plus souvent l'automobile. Les connaissances sur le risque routier existent et, en dehors de leur développement, toujours nécessaire, il est fondamental de les diffuser et de les partager afin d'orienter les décisions à prendre en termes de sécurité routière, que ces dernières soient d'ordre technique ou appartiennent au champ de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/securite-routiere/#i_91683

SONS - Bruit

  • Écrit par 
  • Pierre BUGARD, 
  • Claude CARLES, 
  • Gérard MANGIANTE
  • , Universalis
  •  • 8 924 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Infrastructures routières et ferroviaires »  : […] En France, la protection des riverains des grandes infrastructures (transports terrestres et aériens) est réglée par la loi du 31 décembre 1992. Elle oblige à dresser un état des nuisances existantes résultant du transport routier et ferroviaire et des conditions de leur réduction. Les indicateurs de gêne due au bruit d'une infrastructure routière sont, pour la période diurne, le niveau de pressio […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sons-bruit/#i_91683

TECHNIQUES HISTOIRE DES

  • Écrit par 
  • Bruno JACOMY
  •  • 7 215 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre «  La civilisation industrielle »  : […] Les premiers ponts en fonte, navires à vapeur et usines métallurgiques voient le jour dès avant 1800, mais la grande expansion industrielle de l'Europe, puis de l'Amérique du Nord, se fait au cours du xix e  siècle. La France suit le même chemin que l'Angleterre au cours de la première moitié de ce siècle avec la mise en place d'une industrie méca […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/histoire-des-techniques/#i_91683

THALYS

  • Écrit par 
  • Bruno CARRIÈRE
  •  • 1 306 mots
  •  • 2 médias

Thalys est un terme qui désigne, d’une part, une entreprise ferroviaire et, d’autre part, un type de train à grande vitesse effectuant des liaisons entre la France (essentiellement à partir de la gare de Paris-Nord) et le nord de l’Europe (Belgique, Pays-Bas et nord de l’Allemagne). […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/thalys/#i_91683

TRACTION FERROVIAIRE (France) - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Jean-Marc COMBE
  •  • 1 053 mots

Octobre 1829 La Rocket des Britanniques George et Robert Stephenson marque les débuts véritables de la locomotive à vapeur moderne. Elle intègre des éléments structurels définitifs qui sont l'échappement de la vapeur issue des cylindres dans la cheminée, la chaudière tubulaire à tubes de fumée, mise au point par le Français Marc Seguin, la boîte à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/traction-ferroviaire-reperes-chronologiques/#i_91683

TRANSPORTS - Transports et risques

  • Écrit par 
  • Michel QUATRE
  •  • 8 620 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Le transport public »  : […] En s'en remettant à un transporteur public et encore plus s'il exerce en site propre, c'est-à-dire réservé à son usage, les indicateurs de sécurité sont comparables à ceux des industries les plus performantes (cf. infra), à tel point que l'habitant d'une grande ville a vraiment le sentiment d'être dans le moyen de transport comme chez lui. La probabilité d'y laisser sa vie est tellement faible qu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/transports-transports-et-risques/#i_91683

TRANSPORTS - Transports et environnement

  • Écrit par 
  • Michel BADRÉ
  •  • 6 798 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « L'action sur les choix modaux »  : […] Tous les besoins de mobilité ne peuvent être satisfaits indifféremment par n'importe quel mode de transport : pour éviter l'incantation, la réflexion sur l'intérêt d'une politique de report modal destinée à réduire les impacts environnementaux des transports doit donc s'appuyer sur une analyse des domaines de pertinence de ces reports, et des quantités en cause. Ainsi la route et le chemin de fer, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/transports-transports-et-environnement/#i_91683

VÉLO ou BICYCLETTE

  • Écrit par 
  • Philippe TÉTART
  •  • 8 112 mots

Dans le chapitre « Un symbole démocratique »  : […] Plus profondément encore, le vélo est un emblème de l'autonomie et de la liberté individuelle des modernes. En France, son expansion coïncide avec l'affirmation du régime républicain. Cette nouvelle autonomie offerte par la technique est en phase avec le registre politique : les peuples occidentaux font l'apprentissage de la démocratie, avec le droit de vote pour les hommes, le droit d'association […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/velo-bicyclette/#i_91683


Affichage 

Eurostar

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Le designer français, Roger Tallon, a conçu l'aménagement intérieur et extérieur de l'Eurostar en 1987 Depuis 1994, le train à grande vitesse Eurostar, qui relie Paris à Londres, participe à l'intégration de l'espace européen 

Crédits : J.-J. D'Angelo/ CAV/ SNCF

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Le train de la Bernina

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Un train de passagers sur la voie ferrée la plus haute d'Europe (pour un tracé ne comportant pas de sections à crémaillère), au col de la Bernina (2323 m), Suisse 

Crédits : Art Wolfe/ The Image Bank/ Getty Images

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Locomotive Rocket

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La Rocket, locomotive construite dans l'usine des frères George et Robert Stephenson, à Newcastle (Grande-Bretagne), en 1829 

Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

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Nœud autoroutier

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Nœud autoroutier à Austin, États-Unis 

Crédits : Zigy Kaluzny, Getty Images

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Sécurité routière : fréquences lésionnelles lors de chocs frontaux

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Fréquence des lésions graves et mortelles pour les conducteurs et passagers de voiture impliqués dans les chocs frontaux entre 45 et 75 km/h d'EES (Equivalent Energy Speed) et fréquence de ces mêmes lésions par zone corporelle 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Sécurité routière : mortalité en Europe

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Nombre de tués sur les routes en Europe de 1991 à 2007 et courbes de tendance pour atteindre l'objectif fixé par la Commission européenne pour 2010 (sources : Care, Commission européenne et LAB) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Sécurité routière : mortalité et indice de circulation en France métropolitaine

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Évolutions comparées de la mortalité routière et de l'indice de circulation en France métropolitaine, de 1987 à 2007 C'est au début des années 1970 que le pic a été atteint, avec quelque 16 500 morts sur les routes (source : Observatoire national interministériel de sécurité routière) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Sécurité routière : prévision de la mortalité dans les grandes régions du monde

graphique

Prévision du taux de mortalité routière pour 10 000 habitants par région du monde (source : Sustainable Mobility Project, données calculées d'après Koornstra, 2003) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Semi-remorque

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Un camion semi-remorque sur une route de l'Idaho, États-Unis 

Crédits : David Frazier/ The Image Bank/ Getty Images

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Traction Diesel

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Deux autorails Zephyr du Burlington Route, à traction Diesel, aux États-Unis, en 1935 

Crédits : General Photographic Agency/ Hulton Archive/ Getty Images

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Transcontinental canadien

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Une locomotive et ses voitures sur le Great Western Railway, au Canada, en 1860 Ce n'est encore qu'un tronçon du Canadian Pacific Railway qui reliera Montréal à Vancouver, en 1885 

Crédits : William England/ Getty Images

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Eurostar
Crédits : J.-J. D'Angelo/ CAV/ SNCF

photographie

Le train de la Bernina
Crédits : Art Wolfe/ The Image Bank/ Getty Images

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Locomotive Rocket
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

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Nœud autoroutier
Crédits : Zigy Kaluzny, Getty Images

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Sécurité routière : fréquences lésionnelles lors de chocs frontaux
Crédits : Encyclopædia Universalis France

graphique

Sécurité routière : mortalité en Europe
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Sécurité routière : mortalité et indice de circulation en France métropolitaine
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Sécurité routière : prévision de la mortalité dans les grandes régions du monde
Crédits : Encyclopædia Universalis France

graphique

Semi-remorque
Crédits : David Frazier/ The Image Bank/ Getty Images

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Traction Diesel
Crédits : General Photographic Agency/ Hulton Archive/ Getty Images

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Transcontinental canadien
Crédits : William England/ Getty Images

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