TRANSPORT ROUTIER

AUTOMOBILE - Histoire

  • Écrit par 
  • Alfred MOUSTACCHI
  •  • 5 984 mots
  •  • 22 médias

Plus que l'histoire de tout autre objet technique, celle de l'automobile est complexe, résultant de l'évolution des techniques et des moyens de production, des changements des sociétés et de l'imaginaire populaire. Devenue une industrie de masse, tant par le nombre de ses acteurs que par celui de ses clients, elle n'échappe à aucun moment à l'impact de l'histoire économique et politique du monde […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/automobile-histoire/#i_49637

AUTOMOBILE - Technologie

  • Écrit par 
  • Georges BRESSON, 
  • Jean-Pierre CAPET, 
  • François de CHARENTENAY, 
  • Thierry HALCONRUY, 
  • Frédéric RIVAS, 
  • Jean-Pierre VÉROLLET
  • , Universalis
  •  • 15 836 mots
  •  • 30 médias

Concrètement, un véhicule se compose de pièces élémentaires (se comptant en dizaines de milliers) réunies en organes (quelques milliers), lesquels sont organisés en systèmes (quelques centaines). Ces derniers sont assemblés sur les véhicules unitairement ou par sous-ensembles appelés modules. Classiquement, une automobile se découpe en quatre grands domaines technologiques : la carrosserie, le g […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/automobile-technologie/#i_49637

AUTOMOBILE - Défis

  • Écrit par 
  • Daniel BALLERINI, 
  • François de CHARENTENAY, 
  • André DOUAUD, 
  • Francis GODARD, 
  • Gérard MAEDER, 
  • Jean-Jacques PAYAN
  •  • 11 545 mots
  •  • 8 médias

L' automobile, menacée par son succès, est confrontée depuis la fin du xx e  siècle à une série de redoutables et nouveaux défis. Il s'agit d'abord des contraintes environnementales, auxquelles le protocole de Kyōto (signé en décembre 1997 et entré en vigueur en février 2005) a sensibilisé la plupart des pays dotés d'économies développées, ensuite […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/automobile-defis/#i_49637

AUTOMOBILISME

  • Écrit par 
  • Mathieu FLONNEAU
  •  • 6 055 mots

Dans le chapitre « Succès des fonctions utilitaires »  : […] Pour autant, limités à une certaine société, ces usages « égoïstes » de la « folie furieuse de l'automobilisme » stigmatisée entre autres par Léon Bloy au lendemain de la tragique course Paris-Madrid de 1903, présentaient un danger pour l'avenir même de l'automobile. Félicien Hennequin, secrétaire général de la Commission extraparlementaire de la circulation automobile, l'expose lucidement dès 190 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/automobilisme/#i_49637

AUTOROUTE MILAN-GRANDS LACS

  • Écrit par 
  • Mathieu FLONNEAU
  •  • 295 mots
  •  • 1 média

En dépit d'essais précoces et ponctuels aux États-Unis ou en Allemagne, l'apparition véritable des autoroutes modernes a eu lieu en Italie au début des années 1920. Le mot français est d'ailleurs adapté de l'italien. Autostrada désigne la nouvelle voie de circulation continue, conçue par l'ingénieur Piero Puricelli, reliant Milan à la région des Grands Lacs (Milano-Laghi). E […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/autoroute-milan-grands-lacs/#i_49637

TUNNEL DU MONT-BLANC CATASTROPHE DU

  • Écrit par 
  • Philippe SARDIN
  • , Universalis
  •  • 362 mots
  •  • 1 média

Le 24 mars 1999, à la suite d'une fuite de carburant et de l'échauffement du moteur, la cabine d'un semi-remorque frigorifique s'enflamme alors que le véhicule est au milieu du tunnel du Mont-Blanc (d'une longueur de 11,6 km). Vingt-six véhicules sont détruits dans cet incendie qui fait trente-neuf victimes dont trente-sept par asphyxie . Cette catastrophe est tout à fait unique dans l'histoire d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/catastrophe-du-tunnel-du-mont-blanc/#i_49637

ENO WILLIAM PHELPS (1858-1945)

  • Écrit par 
  • Mathieu FLONNEAU
  •  • 479 mots

L'Américain William Phelps Eno fut le pionnier de la « science » du trafic urbain fondée sur une spécialisation des flux de circulation. Né le 3 juin 1858 à New York et décédé le 3 décembre 1945 à Norwalk dans le Connecticut, William P. Eno a consacré sa vie et son œuvre à l'amélioration des conditions de circulation automobile en ville et sur les autoroutes, alors que la légende veut que lui-mê […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/william-phelps-eno/#i_49637

GAZ NATUREL

  • Écrit par 
  • Bernard CLÉMENT, 
  • François DEBIEN, 
  • Évrard DE FOSSEUX, 
  • Jean-Pierre PERRET, 
  • Odile PUYRAIMOND, 
  • Patrick de RENÉVILLE, 
  • Michel RICHARD
  •  • 16 810 mots
  •  • 26 médias

Dans le chapitre « Le gaz naturel, source d'énergie »  : […] Comme tous les combustibles gazeux, le gaz naturel présente un grand nombre d'avantages techniques dans son utilisation : facilité des réglages, donc possibilité de hauts rendements ; réduction des investissements (ni emplacement, ni matériel, ni accessoires de stockage ; simplicité du matériel de combustion et de régulation) ; frais réduits d'exploitation et d'entretien, en raison de la non-corro […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gaz-naturel/#i_49637

MOTO

  • Écrit par 
  • Simon PALATCHI
  •  • 3 576 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « L'entre-deux-guerres »  : […] L'entre-deux-guerres marque l'arrivée de constructeurs qui marqueront l'histoire de la moto, tels B.M.W. en Allemagne, Moto Guzzi en Italie ou Vincent en Grande-Bretagne. Ici encore, la compétition permet le développement des motos, les résultats favorisant grandement la vente des machines. La vitesse fascine les foules ; il existe un Championnat d'Europe, ainsi que de nombreuses courses d'endur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/moto/#i_49637

PÉTROLE - La fin du pétrole : mythes et réalités

  • Écrit par 
  • Claude JABLON
  •  • 2 351 mots

Dans le chapitre « En attendant l'après-pétrole »  : […] Les transports, et surtout les transports par route, sont particulièrement visés car ce sont ceux dont la croissance est aujourd'hui la plus forte dans le monde. Dans le bilan pétrolier, la part destinée aux transports n'a cessé d'augmenter, représentant quelque 36 p. 100 de la production en 1960, 40 p. 100 en 1970, 49,2 p. 100 en 1990 et plus de 52 p. 100 dans le milieu des années 2000. Sur quel […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/petrole-la-fin-du-petrole-mythes-et-realites/#i_49637

POLLUTION ATMOSPHÉRIQUE URBAINE

  • Écrit par 
  • Isabelle ROUSSEL
  •  • 3 594 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Oxydes d’azote et particules »  : […] Les oxydes d’azote et les particules sont désormais les polluants les plus caractéristiques de la mauvaise qualité de l’air de l’ensemble des villes du monde. La répartition spatiale des niveaux de dioxyde d’azote (NO 2 ) reflète son origine, qui est principalement liée au transport automobile puisque les zones présentant les niveaux les plus élevés de NO 2 suivent les grandes infrastructures ro […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pollution-atmospherique-urbaine/#i_49637

PREMIÈRE AUTOMOBILE HYBRIDE COMMERCIALISÉE

  • Écrit par 
  • Mathieu FLONNEAU
  •  • 1 232 mots
  •  • 1 média

Mise sur le marché en 1997, avec le modèle Prius I (type XW10) de la société japonaise Toyota, l’option technologique que représente le véhicule hybride (équipé d’un moteur thermique et d’un moteur électrique) a assuré au constructeur nippon une réputation pionnière flatteuse de producteur de « voitures écologiques ». Depuis, l’argument demeure et fonctionne comme un atout de vente. Un réel engou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/premiere-automobile-hybride-commercialisee/#i_49637

PREMIER SYSTÈME DE NAVIGATION EMBARQUÉ POUR AUTOMOBILE

  • Écrit par 
  • Mathieu FLONNEAU
  •  • 395 mots

Au cours des années 1990, les systèmes de navigation embarqués à bord des automobiles sont apparus comme l'application la plus spectaculaire des nouvelles technologies de l'information et de la communication. C'est la très ancienne firme automobile américaine Oldsmobile – fondée en 1897 et qui n'a pas survécu au passage au xxi e  siècle – qui le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/premier-systeme-de-navigation-embarque-pour-automobile/#i_49637

RADAR AUTOMATIQUE, sécurité routière

  • Écrit par 
  • Mathieu FLONNEAU
  •  • 588 mots

Comme son nom l'indique, le radar automatique, dont le but est de contrôler la vitesse des véhicules routiers, fonctionne seul, sans aucune intervention humaine. Il est constitué d'un dispositif de prise de vue, qui se déclenche automatiquement lorsqu'un véhicule dépasse la vitesse autorisée, et d'un cinémomètre (qui détermine la vitesse des véhicules). C'est l'infraction constatée par le cinémom […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/radar-automatique-securite-routiere/#i_49637

SÉCURITÉ ROUTIÈRE

  • Écrit par 
  • Jean-Yves LE COZ, 
  • Yves PAGE
  •  • 4 072 mots
  •  • 5 médias

L' homme ne s'est jamais autant déplacé et, pour cela, il utilise le plus souvent l'automobile. Les connaissances sur le risque routier existent et, en dehors de leur développement, toujours nécessaire, il est fondamental de les diffuser et de les partager afin d'orienter les décisions à prendre en termes de sécurité routière, que ces dernières soient d'ordre technique ou appartiennent au champ de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/securite-routiere/#i_49637

SONS - Bruit

  • Écrit par 
  • Pierre BUGARD, 
  • Claude CARLES, 
  • Gérard MANGIANTE
  • , Universalis
  •  • 8 924 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Infrastructures routières et ferroviaires »  : […] En France, la protection des riverains des grandes infrastructures (transports terrestres et aériens) est réglée par la loi du 31 décembre 1992. Elle oblige à dresser un état des nuisances existantes résultant du transport routier et ferroviaire et des conditions de leur réduction. Les indicateurs de gêne due au bruit d'une infrastructure routière sont, pour la période diurne, le niveau de pressio […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sons-bruit/#i_49637

TRANSPORTS - Transports et économie

  • Écrit par 
  • Rémy PRUD'HOMME
  •  • 9 150 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « La politique des transports et ses outils économiques »  : […] Le transport est un service pour lequel l'intervention publique est fréquente et, dans son principe, justifiée. Les économistes les plus libéraux le reconnaissent volontiers. On y trouve en abondance toutes les « pannes du marché » qui justifient une intervention (ou au moins une présomption d'intervention). Les infrastructures de transport ont souvent un caractère de « bien public ». Les rejets […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/transports-transports-et-economie/#i_49637

TRANSPORTS - Transports et risques

  • Écrit par 
  • Michel QUATRE
  •  • 8 620 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Le transport public »  : […] En s'en remettant à un transporteur public et encore plus s'il exerce en site propre, c'est-à-dire réservé à son usage, les indicateurs de sécurité sont comparables à ceux des industries les plus performantes (cf. infra), à tel point que l'habitant d'une grande ville a vraiment le sentiment d'être dans le moyen de transport comme chez lui. La probabilité d'y laisser sa vie est tellement faible qu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/transports-transports-et-risques/#i_49637

VÉLO ou BICYCLETTE

  • Écrit par 
  • Philippe TÉTART
  •  • 8 112 mots

Dans le chapitre « Un symbole démocratique »  : […] Plus profondément encore, le vélo est un emblème de l'autonomie et de la liberté individuelle des modernes. En France, son expansion coïncide avec l'affirmation du régime républicain. Cette nouvelle autonomie offerte par la technique est en phase avec le registre politique : les peuples occidentaux font l'apprentissage de la démocratie, avec le droit de vote pour les hommes, le droit d'association […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/velo-bicyclette/#i_49637


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Automobile : parc mondial

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Parc mondial de voitures particulières (en millions) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Automobile : taux de motorisation

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Densité automobile par pays (nombre de voitures particulières et de véhicules utilitaires pour 1 000 habitants au 1er janvier) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Inde : transports et communications

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tabl 9 - Transports et communications 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Nœud autoroutier

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Nœud autoroutier à Austin, États-Unis 

Crédits : Zigy Kaluzny, Getty Images

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Sécurité routière : fréquences lésionnelles lors de chocs frontaux

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Fréquence des lésions graves et mortelles pour les conducteurs et passagers de voiture impliqués dans les chocs frontaux entre 45 et 75 km/h d'EES (Equivalent Energy Speed) et fréquence de ces mêmes lésions par zone corporelle 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Sécurité routière : mortalité en Europe

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Nombre de tués sur les routes en Europe de 1991 à 2007 et courbes de tendance pour atteindre l'objectif fixé par la Commission européenne pour 2010 (sources : Care, Commission européenne et LAB) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Sécurité routière : mortalité et indice de circulation en France métropolitaine

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Évolutions comparées de la mortalité routière et de l'indice de circulation en France métropolitaine, de 1987 à 2007 C'est au début des années 1970 que le pic a été atteint, avec quelque 16 500 morts sur les routes (source : Observatoire national interministériel de sécurité routière) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Sécurité routière : prévision de la mortalité dans les grandes régions du monde

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Prévision du taux de mortalité routière pour 10 000 habitants par région du monde (source : Sustainable Mobility Project, données calculées d'après Koornstra, 2003) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Semi-remorque

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Un camion semi-remorque sur une route de l'Idaho, États-Unis 

Crédits : David Frazier/ The Image Bank/ Getty Images

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Transports : répartition des modes de transports en France

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La répartition modale des transports en France (2004) Les quantités physiques sont en équivalent passagers × km ; les données en tonnes × km ont été transformées en équivalent passagers × km sur la base de 1 T × km = 0,5 passager × km, rapport du prix de la tonne × km en chemin de fer... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Transports : taxations et subventions en France

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Taxation et subvention spécifiques aux transports en France (2006) Les impôts spécifiques de la route sont des impôts payés en sus des impôts normaux comme la TVA Les dépenses du fer comprennent les salaires (8,1 milliards d'euros), les consommations intermédiaires (7,6 milliards d'euros),... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Automobile : parc mondial
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Automobile : taux de motorisation
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Inde : transports et communications
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Nœud autoroutier
Crédits : Zigy Kaluzny, Getty Images

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Sécurité routière : fréquences lésionnelles lors de chocs frontaux
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Sécurité routière : mortalité en Europe
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Sécurité routière : mortalité et indice de circulation en France métropolitaine
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Sécurité routière : prévision de la mortalité dans les grandes régions du monde
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Semi-remorque
Crédits : David Frazier/ The Image Bank/ Getty Images

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Transports : répartition des modes de transports en France
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Transports : taxations et subventions en France
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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