TRANSPORT FERROVIAIRE
ALPES
Dans le chapitre « Contrastes culturels et convergences géopolitiques » : […] Cette hétérogénéité s’explique aussi par la diversité des contextes politiques et socio-culturels qui ont prévalu depuis le milieu du xix e siècle dans les différentes parties de la chaîne. Depuis les unifications italienne et allemande (1860-1871) puis le démembrement de l’empire d’Autriche-Hongrie (1919-1920), les Alpes sont partagées entre trois grands pays européens (Italie, France, Allemagne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alpes/#i_49642
BRUNEL MARC ISAMBARD (1769-1849) et ISAMBARD KINGDOM (1806-1859)
Marc Isambard Brunel, le père, ingénieur français émigré, est né le 25 avril 1769 à Hacqueville (Eure) et mort le 12 décembre 1849 à Londres. Après avoir passé six années dans la marine, il rentre en France en 1793, en pleine période de la Terreur. Ses sympathies royalistes l'obligent rapidement à s'exiler aux États-Unis. Devenu ingénieur en chef de la ville de New York, il édifie de nombreux bât […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/brunel-marc-isambard-et-isambard-kingdom/#i_49642
CASPIENNE, géopolitique
Dans le chapitre « La nouvelle Route de la soie : un programme transcontinental ambitieux » : […] La région caspienne a toujours été un carrefour d'échanges entre Orient et Occident. Un large réseau de routes terrestres, maritimes et fluviales existait dans cet espace stratégique, dont la Route de la soie avec ses multiples embranchements. Après la dissolution de l'URSS, la région s'est trouvée au cœur de différents projets de désenclavement, de construction et de réhabilitation des communica […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/caspienne-geopolitique/#i_49642
CHEMIN DE FER : LIGNE LIVERPOOL-MANCHESTER
Le 15 septembre 1830 était inaugurée la première ligne régulière de chemin de fer, laquelle devait servir de modèle à toutes les autres, tant pour le matériel que pour l'exploitation : la ligne Liverpool-Manchester. Pour l'établir, George Stephenson (1781-1848), l'ingénieur en chef de la compagnie du Liverpool and Manchester Ry, eut seul à résoudre tous les problèmes : traction, voies, ponts, tun […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chemin-de-fer-ligne-liverpool-manchester/#i_49642
CHEMINS DE FER
À la lettre, ce n'est qu'un chemin, un chemin en acier, imaginé à l'origine pour deux raisons essentielles : permettre le guidage et, surtout, réduire la résistance au roulement, donc l'effort de traction nécessaire. Ces deux caractéristiques fondamentales sont encore celles du chemin de fer d'aujourd'hui. En outre, le guidage est un facteur de sécurité. Mais l'expression « chemin de fer » évoque […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chemins-de-fer/#i_49642
KAWASAKI
Kawasaki est une ville japonaise de 1,49 million d’habitants (2016) située dans le département de Kanagawa, entre Tōkyō au nord-est et Yokohama au sud-ouest. Tout en longueur, elle s'étire d'ouest en est sur 144,35 kilomètres carrés en suivant le cours du fleuve Tama, à l'embouchure duquel le port et la ville-étape historique de Kawasaki ont été aménagés. Si des établissements antérieurs sont att […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kawasaki/#i_49642
LOCOMOTIVE DE TREVITHICK
Le Britannique Richard Trevithick (1771-1833), ingénieur des mines, est le véritable inventeur de la locomotive. C'est lui qui mit au point la première machine à vapeur « voyageuse » ( travelling engine ) ayant circulé sur des rails. Cet événement eut lieu en février 1804, et l'histoire a retenu que cette machine était née d'un pari entre deux maîtres de forges de la région de Cardiff. La mise a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/locomotive-de-trevithick/#i_49642
MISE EN SERVICE DU T.G.V.
La mise en service partielle du train à grande vitesse (T.G.V.) Paris-Sud-Est, le 27 septembre 1981, reliant alors Paris à Lyon en 2 heures 40, fait renaître le chemin de fer français et européen à une époque où ce mode de transport est quelque peu délaissé au profit de l'avion. Objet d'essais depuis des décennies, notamment en France avec des circulations à 331 km/h en 1955, le concept de trai […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mise-en-service-du-t-g-v/#i_49642
TRAINS À GRANDE VITESSE
En 1958, après deux années d'études, les Japanese National Railways (J.N.R.) furent autorisés à entreprendre la construction d'une nouvelle ligne destinée à soulager l'ancien axe Tōkyō-Ōsaka (le Tōkaidō) arrivé à saturation. Établie pour partie en viaduc en raison de l'urbanisation effrénée et des crues de la saison des pluies, celle-ci était plus courte que son aînée : 515 kilomètres contre 550. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/premier-train-a-grande-vitesse/#i_49642
SONS - Bruit
Dans le chapitre « Infrastructures routières et ferroviaires » : […] En France, la protection des riverains des grandes infrastructures (transports terrestres et aériens) est réglée par la loi du 31 décembre 1992. Elle oblige à dresser un état des nuisances existantes résultant du transport routier et ferroviaire et des conditions de leur réduction. Les indicateurs de gêne due au bruit d'une infrastructure routière sont, pour la période diurne, le niveau de pressio […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sons-bruit/#i_49642
STEPHENSON GEORGE (1781-1848)
Ingénieur anglais, né le 9 juin 1781 à Wylam, près de Newcastle, mort le 12 août 1848 à Chesterfield. Fils d'un mécanicien assurant le fonctionnement d'une pompe de Newcomen dans une mine de charbon de Newcastle, George Stephenson doit travailler très jeune, sans même être allé à l'école. À l'âge de dix-neuf ans, il est responsable lui aussi d'une pompe Newcomen. C'est à cette période qu'il appren […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/george-stephenson/#i_49642
THALYS
Thalys est un terme qui désigne, d’une part, une entreprise ferroviaire et, d’autre part, un type de train à grande vitesse effectuant des liaisons entre la France (essentiellement à partir de la gare de Paris-Nord) et le nord de l’Europe (Belgique, Pays-Bas et nord de l’Allemagne). […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/thalys/#i_49642
TRACTION FERROVIAIRE (France) - (repères chronologiques)
Octobre 1829 La Rocket des Britanniques George et Robert Stephenson marque les débuts véritables de la locomotive à vapeur moderne. Elle intègre des éléments structurels définitifs qui sont l'échappement de la vapeur issue des cylindres dans la cheminée, la chaudière tubulaire à tubes de fumée, mise au point par le Français Marc Seguin, la boîte à feu indépendante de la chaudière et l'attaque di […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/traction-ferroviaire-reperes-chronologiques/#i_49642
TRANSPORTS - Transports et économie
Dans le chapitre « La politique des transports et ses outils économiques » : […] Le transport est un service pour lequel l'intervention publique est fréquente et, dans son principe, justifiée. Les économistes les plus libéraux le reconnaissent volontiers. On y trouve en abondance toutes les « pannes du marché » qui justifient une intervention (ou au moins une présomption d'intervention). Les infrastructures de transport ont souvent un caractère de « bien public ». Les rejets […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/transports-transports-et-economie/#i_49642
TRANSPORTS - Transports et risques
Dans le chapitre « Le « bouclage » de la sécurité entre les États et les opérateurs » : […] Le « bouclage » est la vérification de l'application effective des règlements et des systèmes de gestion. Il est à réaliser dans les entreprises d'abord sous forme d'audits de qualité, mais aussi par les États grâce à des organisations spécialisées prévues par les conventions, directives et règlements cités plus haut. Le résultat de ces audits conditionne l'autorisation de mise en service. Mais à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/transports-transports-et-risques/#i_49642
TUNNEL DE BASE DU SAINT-GOTHARD
Inauguré le 1 er juin 2016, le tunnel de base du Saint-Gothard, localisé dans le centre de la Suisse, est le plus long et le plus profond tunnel ferroviaire au monde. Il est la pièce maîtresse du corridor Rhin-Alpes-Milan, un des axes de transport les plus empruntés (notamment pour le fret), reliant le nord et le sud de l’Europe. Faisant partie intégrante des nouvelles lignes ferroviaires à trav […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tunnel-de-base-du-saint-gothard/#i_49642
TUNNEL SOUS LA MANCHE
Dans le chapitre « Les mutations du secteur ferroviaire » : […] La construction et la mise en service du tunnel sous la Manche sont contemporaines d’importantes mutations du secteur ferroviaire européen. Or le système transmanche est un ensemble d’infrastructures et de services qui dépendent étroitement de l’environnement réglementaire et concurrentiel de leurs marchés. Le premier changement significatif est la privatisation des chemins de fer britanniques (Ra […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tunnel-sous-la-manche/#i_49642
Eurostar
Le designer français, Roger Tallon, a conçu l'aménagement intérieur et extérieur de l'Eurostar en 1987 Depuis 1994, le train à grande vitesse Eurostar, qui relie Paris à Londres, participe à l'intégration de l'espace européen
Crédits : J.-J. D'Angelo/ CAV/ SNCF
Ferroutage
Pour limiter le transport routier de marchandises et ses conséquences sur l'environnement, les remorques de camions sont acheminées par voie ferrée Une «autoroute ferroviaire» assure ce type de transport entre Chambéry et Turin, une autre est expérimentée entre Perpignan et Luxembourg
Crédits : LOHR
Grande-Bretagne: les voies ferrées, 1825-1914
Les transports, 1760-1830 (d'après M Gilbert, «British History Atlas», Weidenfeld & Nicolson)
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Inde : transports et communications
tabl 9 - Transports et communications
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Le train de la Bernina
Un train de passagers sur la voie ferrée la plus haute d'Europe (pour un tracé ne comportant pas de sections à crémaillère), au col de la Bernina (2323 m), Suisse
Crédits : Art Wolfe/ The Image Bank/ Getty Images
Locomotive Rocket
La Rocket, locomotive construite dans l'usine des frères George et Robert Stephenson, à Newcastle (Grande-Bretagne), en 1829
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images
Poste d'aiguillage ferroviaire de Strasbourg
Inauguré le 23 novembre 2006, le poste d'aiguillage qui gère l'ensemble du réseau ferroviaire strasbourgeois a été entièrement informatisé pour accueillir le TGV-Est dont la ligne a été mise en service le 10 juin 2007
Crédits : O. Pia pour RFF
Shinkansen, train à grande vitesse
Le Shinkansen, premier train à grande vitesse au monde, dans sa version initiale Mises en service en 1964 sur l'axe Tōkyō-Ōsaka, les premières rames (série 0) roulaient à la vitesse maximale de 210 km/h Leurs descendantes (séries 700 et N700), à l'aérodynamisme plus abouti, atteignent...
Crédits : Paul Almasy/ Corbis/ VCG/ Getty Images
Traction Diesel
Deux autorails Zephyr du Burlington Route, à traction Diesel, aux États-Unis, en 1935
Crédits : General Photographic Agency/ Hulton Archive/ Getty Images
Transcontinental canadien
Une locomotive et ses voitures sur le Great Western Railway, au Canada, en 1860 Ce n'est encore qu'un tronçon du Canadian Pacific Railway qui reliera Montréal à Vancouver, en 1885
Crédits : William England/ Getty Images
Transports : répartition des modes de transports en France
La répartition modale des transports en France (2004) Les quantités physiques sont en équivalent passagers × km ; les données en tonnes × km ont été transformées en équivalent passagers × km sur la base de 1 T × km = 0,5 passager × km, rapport du prix de la tonne × km en chemin de fer...
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Transports : taxations et subventions en France
Taxation et subvention spécifiques aux transports en France (2006) Les impôts spécifiques de la route sont des impôts payés en sus des impôts normaux comme la TVA Les dépenses du fer comprennent les salaires (8,1 milliards d'euros), les consommations intermédiaires (7,6 milliards d'euros),...
Crédits : Encyclopædia Universalis France