TRANSPORT FERROVIAIRE

ALPES

  • Écrit par 
  • Jean AUBOUIN, 
  • Bernard DEBARBIEUX, 
  • Paul OZENDA, 
  • Thomas SCHEURER
  •  • 13 207 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « Contrastes culturels et convergences géopolitiques »  : […] Cette hétérogénéité s’explique aussi par la diversité des contextes politiques et socio-culturels qui ont prévalu depuis le milieu du xix e  siècle dans les différentes parties de la chaîne. Depuis les unifications italienne et allemande (1860-1871) puis le démembrement de l’empire d’Autriche-Hongrie (1919-1920), les Alpes sont partagées entre trois grands pays européens (Italie, France, Allemagne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alpes/#i_49642

BRUNEL MARC ISAMBARD (1769-1849) et ISAMBARD KINGDOM (1806-1859)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 1 004 mots

Marc Isambard Brunel, le père, ingénieur français émigré, est né le 25 avril 1769 à Hacqueville (Eure) et mort le 12 décembre 1849 à Londres. Après avoir passé six années dans la marine, il rentre en France en 1793, en pleine période de la Terreur. Ses sympathies royalistes l'obligent rapidement à s'exiler aux États-Unis. Devenu ingénieur en chef de la ville de New York, il édifie de nombreux bât […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/brunel-marc-isambard-et-isambard-kingdom/#i_49642

CASPIENNE, géopolitique

  • Écrit par 
  • Garik GALSTYAN
  •  • 7 421 mots

Dans le chapitre «  La nouvelle Route de la soie : un programme transcontinental ambitieux »  : […] La région caspienne a toujours été un carrefour d'échanges entre Orient et Occident. Un large réseau de routes terrestres, maritimes et fluviales existait dans cet espace stratégique, dont la Route de la soie avec ses multiples embranchements. Après la dissolution de l'URSS, la région s'est trouvée au cœur de différents projets de désenclavement, de construction et de réhabilitation des communica […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/caspienne-geopolitique/#i_49642

CHEMIN DE FER : LIGNE LIVERPOOL-MANCHESTER

  • Écrit par 
  • Bernard VALADE
  •  • 187 mots
  •  • 1 média

Le 15 septembre 1830 était inaugurée la première ligne régulière de chemin de fer, laquelle devait servir de modèle à toutes les autres, tant pour le matériel que pour l'exploitation : la ligne Liverpool-Manchester. Pour l'établir, George Stephenson (1781-1848), l'ingénieur en chef de la compagnie du Liverpool and Manchester Ry, eut seul à résoudre tous les problèmes : traction, voies, ponts, tun […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chemin-de-fer-ligne-liverpool-manchester/#i_49642

CHEMINS DE FER

  • Écrit par 
  • Jean-Philippe BERNARD, 
  • Daniel BRUN, 
  • Universalis
  •  • 12 356 mots
  •  • 7 médias

À la lettre, ce n'est qu'un chemin, un chemin en acier, imaginé à l'origine pour deux raisons essentielles : permettre le guidage et, surtout, réduire la résistance au roulement, donc l'effort de traction nécessaire. Ces deux caractéristiques fondamentales sont encore celles du chemin de fer d'aujourd'hui. En outre, le guidage est un facteur de sécurité. Mais l'expression « chemin de fer » évoque […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chemins-de-fer/#i_49642

KAWASAKI

  • Écrit par 
  • Raphaël LANGUILLON-AUSSEL
  •  • 805 mots
  •  • 1 média

Kawasaki est une ville japonaise de 1,49 million d’habitants (2016) située dans le département de Kanagawa, entre Tōkyō au nord-est et Yokohama au sud-ouest. Tout en longueur, elle s'étire d'ouest en est sur 144,35 kilomètres carrés en suivant le cours du fleuve Tama, à l'embouchure duquel le port et la ville-étape historique de Kawasaki ont été aménagés. Si des établissements antérieurs sont att […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kawasaki/#i_49642

LOCOMOTIVE DE TREVITHICK

  • Écrit par 
  • Jean-Marc COMBE
  •  • 220 mots

Le Britannique Richard Trevithick (1771-1833), ingénieur des mines, est le véritable inventeur de la locomotive. C'est lui qui mit au point la première machine à vapeur « voyageuse » ( travelling engine ) ayant circulé sur des rails. Cet événement eut lieu en février 1804, et l'histoire a retenu que cette machine était née d'un pari entre deux maîtres de forges de la région de Cardiff. La mise a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/locomotive-de-trevithick/#i_49642

MISE EN SERVICE DU T.G.V.

  • Écrit par 
  • Clive LAMMING
  •  • 380 mots

La mise en service partielle du train à grande vitesse (T.G.V.) Paris-Sud-Est, le 27 septembre 1981, reliant alors Paris à Lyon en 2 heures 40, fait renaître le chemin de fer français et européen à une époque où ce mode de transport est quelque peu délaissé au profit de l'avion. Objet d'essais depuis des décennies, notamment en France avec des circulations à 331 km/h en 1955, le concept de trai […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mise-en-service-du-t-g-v/#i_49642

TRAINS À GRANDE VITESSE

  • Écrit par 
  • Bruno CARRIÈRE
  •  • 580 mots
  •  • 1 média

En 1958, après deux années d'études, les Japanese National Railways (J.N.R.) furent autorisés à entreprendre la construction d'une nouvelle ligne destinée à soulager l'ancien axe Tōkyō-Ōsaka (le Tōkaidō) arrivé à saturation. Établie pour partie en viaduc en raison de l'urbanisation effrénée et des crues de la saison des pluies, celle-ci était plus courte que son aînée : 515 kilomètres contre 550. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/premier-train-a-grande-vitesse/#i_49642

SONS - Bruit

  • Écrit par 
  • Pierre BUGARD, 
  • Claude CARLES, 
  • Gérard MANGIANTE
  • , Universalis
  •  • 8 924 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Infrastructures routières et ferroviaires »  : […] En France, la protection des riverains des grandes infrastructures (transports terrestres et aériens) est réglée par la loi du 31 décembre 1992. Elle oblige à dresser un état des nuisances existantes résultant du transport routier et ferroviaire et des conditions de leur réduction. Les indicateurs de gêne due au bruit d'une infrastructure routière sont, pour la période diurne, le niveau de pressio […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sons-bruit/#i_49642

STEPHENSON GEORGE (1781-1848)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 716 mots

Ingénieur anglais, né le 9 juin 1781 à Wylam, près de Newcastle, mort le 12 août 1848 à Chesterfield. Fils d'un mécanicien assurant le fonctionnement d'une pompe de Newcomen dans une mine de charbon de Newcastle, George Stephenson doit travailler très jeune, sans même être allé à l'école. À l'âge de dix-neuf ans, il est responsable lui aussi d'une pompe Newcomen. C'est à cette période qu'il appren […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/george-stephenson/#i_49642

THALYS

  • Écrit par 
  • Bruno CARRIÈRE
  •  • 1 306 mots
  •  • 2 médias

Thalys est un terme qui désigne, d’une part, une entreprise ferroviaire et, d’autre part, un type de train à grande vitesse effectuant des liaisons entre la France (essentiellement à partir de la gare de Paris-Nord) et le nord de l’Europe (Belgique, Pays-Bas et nord de l’Allemagne). […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/thalys/#i_49642

TRACTION FERROVIAIRE (France) - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Jean-Marc COMBE
  •  • 1 053 mots

Octobre 1829 La Rocket des Britanniques George et Robert Stephenson marque les débuts véritables de la locomotive à vapeur moderne. Elle intègre des éléments structurels définitifs qui sont l'échappement de la vapeur issue des cylindres dans la cheminée, la chaudière tubulaire à tubes de fumée, mise au point par le Français Marc Seguin, la boîte à feu indépendante de la chaudière et l'attaque di […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/traction-ferroviaire-reperes-chronologiques/#i_49642

TRANSPORTS - Transports et économie

  • Écrit par 
  • Rémy PRUD'HOMME
  •  • 9 150 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « La politique des transports et ses outils économiques »  : […] Le transport est un service pour lequel l'intervention publique est fréquente et, dans son principe, justifiée. Les économistes les plus libéraux le reconnaissent volontiers. On y trouve en abondance toutes les « pannes du marché » qui justifient une intervention (ou au moins une présomption d'intervention). Les infrastructures de transport ont souvent un caractère de « bien public ». Les rejets […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/transports-transports-et-economie/#i_49642

TRANSPORTS - Transports et risques

  • Écrit par 
  • Michel QUATRE
  •  • 8 620 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Le « bouclage » de la sécurité entre les États et les opérateurs »  : […] Le « bouclage » est la vérification de l'application effective des règlements et des systèmes de gestion. Il est à réaliser dans les entreprises d'abord sous forme d'audits de qualité, mais aussi par les États grâce à des organisations spécialisées prévues par les conventions, directives et règlements cités plus haut. Le résultat de ces audits conditionne l'autorisation de mise en service. Mais à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/transports-transports-et-risques/#i_49642

TUNNEL DE BASE DU SAINT-GOTHARD

  • Écrit par 
  • Michel TOURNEBISE
  •  • 1 240 mots
  •  • 1 média

Inauguré le 1 er  juin 2016, le tunnel de base du Saint-Gothard, localisé dans le centre de la Suisse, est le plus long et le plus profond tunnel ferroviaire au monde. Il est la pièce maîtresse du corridor Rhin-Alpes-Milan, un des axes de transport les plus empruntés (notamment pour le fret), reliant le nord et le sud de l’Europe. Faisant partie intégrante des nouvelles lignes ferroviaires à trav […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tunnel-de-base-du-saint-gothard/#i_49642

TUNNEL SOUS LA MANCHE

  • Écrit par 
  • Laurent BONNAUD
  •  • 9 370 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Les mutations du secteur ferroviaire »  : […] La construction et la mise en service du tunnel sous la Manche sont contemporaines d’importantes mutations du secteur ferroviaire européen. Or le système transmanche est un ensemble d’infrastructures et de services qui dépendent étroitement de l’environnement réglementaire et concurrentiel de leurs marchés. Le premier changement significatif est la privatisation des chemins de fer britanniques (Ra […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tunnel-sous-la-manche/#i_49642


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Eurostar

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Le designer français, Roger Tallon, a conçu l'aménagement intérieur et extérieur de l'Eurostar en 1987 Depuis 1994, le train à grande vitesse Eurostar, qui relie Paris à Londres, participe à l'intégration de l'espace européen 

Crédits : J.-J. D'Angelo/ CAV/ SNCF

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Ferroutage

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Pour limiter le transport routier de marchandises et ses conséquences sur l'environnement, les remorques de camions sont acheminées par voie ferrée Une «autoroute ferroviaire» assure ce type de transport entre Chambéry et Turin, une autre est expérimentée entre Perpignan et Luxembourg 

Crédits : LOHR

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Grande-Bretagne: les voies ferrées, 1825-1914

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Les transports, 1760-1830 (d'après M Gilbert, «British History Atlas», Weidenfeld & Nicolson) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Inde : transports et communications

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tabl 9 - Transports et communications 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Le train de la Bernina

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Un train de passagers sur la voie ferrée la plus haute d'Europe (pour un tracé ne comportant pas de sections à crémaillère), au col de la Bernina (2323 m), Suisse 

Crédits : Art Wolfe/ The Image Bank/ Getty Images

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Locomotive Rocket

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La Rocket, locomotive construite dans l'usine des frères George et Robert Stephenson, à Newcastle (Grande-Bretagne), en 1829 

Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

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Poste d'aiguillage ferroviaire de Strasbourg

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Inauguré le 23 novembre 2006, le poste d'aiguillage qui gère l'ensemble du réseau ferroviaire strasbourgeois a été entièrement informatisé pour accueillir le TGV-Est dont la ligne a été mise en service le 10 juin 2007 

Crédits : O. Pia pour RFF

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Shinkansen, train à grande vitesse

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Le Shinkansen, premier train à grande vitesse au monde, dans sa version initiale Mises en service en 1964 sur l'axe Tōkyō-Ōsaka, les premières rames (série 0) roulaient à la vitesse maximale de 210 km/h Leurs descendantes (séries 700 et N700), à l'aérodynamisme plus abouti, atteignent... 

Crédits : Paul Almasy/ Corbis/ VCG/ Getty Images

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Traction Diesel

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Deux autorails Zephyr du Burlington Route, à traction Diesel, aux États-Unis, en 1935 

Crédits : General Photographic Agency/ Hulton Archive/ Getty Images

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Transcontinental canadien

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Une locomotive et ses voitures sur le Great Western Railway, au Canada, en 1860 Ce n'est encore qu'un tronçon du Canadian Pacific Railway qui reliera Montréal à Vancouver, en 1885 

Crédits : William England/ Getty Images

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Transports : répartition des modes de transports en France

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La répartition modale des transports en France (2004) Les quantités physiques sont en équivalent passagers × km ; les données en tonnes × km ont été transformées en équivalent passagers × km sur la base de 1 T × km = 0,5 passager × km, rapport du prix de la tonne × km en chemin de fer... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Transports : taxations et subventions en France

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Taxation et subvention spécifiques aux transports en France (2006) Les impôts spécifiques de la route sont des impôts payés en sus des impôts normaux comme la TVA Les dépenses du fer comprennent les salaires (8,1 milliards d'euros), les consommations intermédiaires (7,6 milliards d'euros),... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Eurostar
Crédits : J.-J. D'Angelo/ CAV/ SNCF

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Ferroutage
Crédits : LOHR

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Grande-Bretagne: les voies ferrées, 1825-1914
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Inde : transports et communications
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Le train de la Bernina
Crédits : Art Wolfe/ The Image Bank/ Getty Images

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Locomotive Rocket
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

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Poste d'aiguillage ferroviaire de Strasbourg
Crédits : O. Pia pour RFF

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Shinkansen, train à grande vitesse
Crédits : Paul Almasy/ Corbis/ VCG/ Getty Images

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Traction Diesel
Crédits : General Photographic Agency/ Hulton Archive/ Getty Images

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Transcontinental canadien
Crédits : William England/ Getty Images

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Transports : répartition des modes de transports en France
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Transports : taxations et subventions en France
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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