TRANSPORT & TRAFIC MARITIMES

ALTERMONDIALISME

  • Écrit par 
  • Christophe AGUITON, 
  • Isabelle SOMMIER
  •  • 5 467 mots

Dans le chapitre « Contre la mondialisation libérale »  : […] La notion de « mondialisation » telle qu'elle est ici entendue renvoie aux formes actuelles du capitalisme, en y incluant ses aspects politiques, tant sont liées les mutations du capitalisme, l'ouverture des marchés, la position hégémonique acquise par la puissance américaine et le rôle des institutions internationales, – O.M.C., F.M.I. ou Banque mondiale –, qui en sont les vecteurs. Les mouvemen […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/altermondialisme/#i_89236

AMOCO CADIZ MARÉE NOIRE DE L' (16 mars 1978)

  • Écrit par 
  • Yves GAUTIER
  •  • 469 mots

Le soir du 16 mars 1978, le supertanker Amoco Cadiz s'échoue face au petit port breton de Portsall (Finistère-Nord), libérant, en quinze jours, 223 000 tonnes de pétrole léger et 4 000 tonnes de fioul lourd. Les conséquences en sont lourdes : 300 kilomètres de côtes polluées, entre 19 000 et 37 000 oiseaux morts ainsi que des centaines de millions d'invertébrés et de poisson […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maree-noire-de-l-amoco-cadiz/#i_89236

AMPHORES (commerce)

  • Écrit par 
  • Jean-Yves EMPEREUR
  •  • 1 449 mots

Les amphores sont des vases de transport en terre cuite munis de deux anses, utilisés depuis le milieu du II e  millénaire jusqu'à la fin de l'Antiquité (leur usage subsiste encore dans certaines régions, comme l'Égypte moderne). D'une capacité qui variait de 3 ou 4 litres à une trentaine de litres (la moyenne se situant autour de 25 litres), leurs contenus étaient variés  […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/amphores/#i_89236

ANVERS

  • Écrit par 
  • Guido PEETERS, 
  • Christian VANDERMOTTEN, 
  • Carl VAN DE VELDE
  •  • 8 124 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Le second port européen »  : […] Anvers est un port majeur sur la façade maritime qui s'étend du Havre à Hambourg, avec 16,5 p. 100 du trafic total de cette zone. C'est, avec environ 200 millions de tonnes au milieu des années 2010, le second port européen. Il gère les trois quarts du trafic maritime belge, le reste se partageant pour l'essentiel entre Zeebrugge et Gand. Le trafic maritime est constitué pour 55 p. 100 de trafic […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anvers/#i_89236

ARCTIQUE (géopolitique)

  • Écrit par 
  • François CARRÉ
  •  • 6 915 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « L'enjeu des routes maritimes arctiques »  : […] Si l'idée de passer par l'Arctique pour relier l'Atlantique au Pacifique a germé il y a longtemps, les tentatives sont restées infructueuses jusqu'à la seconde moitié du xix e  siècle, quand le Suédois Adolf Erik Nordenskjöld força, le premier, le passage du Nord-Est en longeant les côtes de l'Eurasie (1878-1879) et jusqu'au début du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arctique/#i_89236

ASIE (Géographie humaine et régionale) - Espaces et sociétés

  • Écrit par 
  • Philippe PELLETIER
  •  • 23 138 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « L'enjeu des grandes voies de communications internationales »  : […] L'intégration économique, et donc spatiale, des pays asiatiques entre eux rend cruciale la question des voies de communications internationales. Outre les aéroports internationaux construits dans les grandes métropoles et dont le trafic est en augmentation constante, trois espaces sont éminemment stratégiques : les détroits de Malacca et d'Insulinde, le Moyen-Orient, le centre sino-indien et tibét […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/asie-geographie-humaine-et-regionale-espaces-et-societes/#i_89236

BRAER MARÉE NOIRE DU (janv. 1993)

  • Écrit par 
  • Christophe ROUSSEAU
  •  • 528 mots
  •  • 1 média

Dans la nuit du 4 au 5 janvier 1993, ayant choisi la route la plus courte, mais aussi la plus dangereuse, pour se rendre de la Norvège au Canada, le pétrolier libérien Braer est pris dans une violente tempête au nord de l'Écosse. Il subit une panne totale du moteur principal à la suite d'une infiltration d'eau dans les soutes à combustibles. L'équipage est évacué le 5 janvi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maree-noire-du-braer/#i_89236

BRETAGNE, région administrative

  • Écrit par 
  • Jean OLLIVRO
  • , Universalis
  •  • 3 045 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Paradoxes et potentiels bretons pour le XXIe siècle »  : […] Au début du xxi e  siècle, la Bretagne apparaît à la fin d'un cycle économique, après avoir effectué son « rattrapage ». Elle présente aujourd'hui des contrastes qui ouvrent un vaste champ des possibles. Le secteur économique associe des performances remarquables et des germes de fragilité. D'un côté, la Bretagne est la deuxième région française […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bretagne-region-administrative/#i_89236

BRUGES

  • Écrit par 
  • Christian VANDERMOTTEN
  •  • 1 864 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Le port de Zeebrugge »  : […] À côté du tourisme et d'une activité importante dans le secteur des constructions mécaniques et électriques, le secteur des transports est très spécifique de l'économie brugeoise. En effet, de 1896 à 1907 un canal fut creusé de Bruges à Zeebrugge (« Bruges maritime »), d'une longueur de 12 kilomètres, avec une écluse donnant sur la mer du Nord. L'objectif était de créer un second port en bord de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bruges/#i_89236

CATASTROPHES

  • Écrit par 
  • Yves GAUTIER
  •  • 7 339 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Les failles : des risques aux catastrophes »  : […] Une mauvaise perception du risque, une prise de risque mal évaluée... de nombreux outils, des échelles de gravité, des structures, des réseaux de surveillance, etc., permettent de pallier les erreurs, que l'on peut catégoriser. À part les séismes, on l'a vu, la plupart des phénomènes naturels sont prévisibles. Par exemple, on connaît les conditions de formation d'un cyclone ; lorsqu'il est encor […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/catastrophes/#i_89236

CHARTE-PARTIE, droit maritime

  • Écrit par 
  • Jacqueline BARBIN
  •  • 314 mots

Contrat d'affrètement par lequel le propriétaire d'un navire loue celui-ci à d'autres personnes en vue du transport d'une cargaison. Dans la charte-partie, le propriétaire garde le contrôle de la navigation et de la gestion du navire, mais l'affréteur est responsable de la cargaison. Les navires qui ne sont pas affectés à des lignes régulières peuvent être affrétés sous diverses formes (au voyage, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/charte-partie-droit-maritime/#i_89236

CLASSIFICATION SOCIÉTÉS DE

  • Écrit par 
  • Serge BINDEL
  •  • 725 mots

C'est à Londres, au milieu du xviii e  siècle, que des assureurs maritimes ont ressenti pour la première fois le besoin de s'appuyer sur une société indépendante pour évaluer la solidité des navires qu'ils garantissaient. Un premier registre de navires classés, le Lloyd's Register Book, fut publié pour les années 1764-1765 et 1766. En près de de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/societes-de-classification/#i_89236

CONVENTIONS MARITIMES

  • Écrit par 
  • Pierre-Marie HUET
  •  • 532 mots

Depuis la fin du xix e  siècle, des associations privées se sont efforcées, dans le cadre de rencontres appelées conférences, de porter remède aux disparités des codifications concernant le droit maritime. Ainsi, l'International Law Association (Bruxelles, 1873) a mis au point les règles d'York et d'Anvers sur les avaries communes ainsi que les rè […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/conventions-maritimes/#i_89236

CONVENTION SOLAS

  • Écrit par 
  • Serge BINDEL
  •  • 1 293 mots
  •  • 1 média

La Convention internationale pour la sauvegarde de la vie humaine en mer, connue généralement sous le nom de convention Solas (International Convention for the Safety of Life at Sea), a pour objet de spécifier un certain nombre de normes standards minimales relatives à la construction et à l'exploitation des navires de commerce, afin de garantir la sécurité des équipages, des passagers et des na […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/convention-solas/#i_89236

ERIKA MARÉE NOIRE DE L' (déc. 1999)

  • Écrit par 
  • Yves GAUTIER
  •  • 978 mots

Le 12 décembre 1999, vers 6 heures, le Centre régional opérationnel de surveillance et de secours (CROSS) reçoit un appel de détresse de l' Erika . Ce pétrolier de moyen tonnage, alors à une trentaine de milles (50 km) de la pointe de Penmarc'h (Finistère), demande l'évacuation de ses vingt-six hommes d'équipage. Parti trois jours plus tôt de Dunkerque à destination de Livour […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maree-noire-de-l-erika/#i_89236

EXXON VALDEZ MARÉE NOIRE DE L' (24 mars 1989)

  • Écrit par 
  • Yves GAUTIER
  •  • 458 mots
  •  • 1 média

Par suite d'une inexplicable erreur, le 24 mars 1989, le tanker américain Exxon Valdez s'échouait sur un récif dans la baie du Prince-Guillaume (Alaska) et déversait 40 000 tonnes de pétrole brut qui polluèrent des centaines de kilomètres de côtes . Cette marée noire, la plus importante des États-Unis, s'est produite dans une zone sensible, peuplée d'orques, d'otaries, de lo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maree-noire-de-l-exxon-valdez/#i_89236

FINLANDE

  • Écrit par 
  • Régis BOYER, 
  • Maurice CARREZ, 
  • Lucien MUSSET, 
  • Yvette VEYRET-MEKDJIAN
  •  • 22 474 mots
  •  • 14 médias

Dans le chapitre « Des services en pleine croissance »  : […] Le secteur des services est en pleine expansion depuis un demi-siècle. Représentant presque les deux tiers du P.I.B., il évolue rapidement. Les activités commerciales, y compris la restauration et l'hôtellerie, représentent 15 p. 100 de la population active. Elles constituent un système avancé et moderne de plus de 55 000 entreprises, dominé par quelques grandes chaînes, dont la plus grande est K […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/finlande/#i_89236

FRANCE, paquebot

  • Écrit par 
  • Yves GAUTIER
  •  • 414 mots

Le 11 mai 1960, après quatre ans de travaux et pour un coût de construction et d'équipement de 418 millions de francs, le paquebot France , d'une capacité de 2 040 passagers, est baptisé par M me de Gaulle, au chantier de Penhoët (Société des chantiers de l'Atlantique). Le fleuron de la Compagnie générale transatlantique effectue le 19 janvier 1962 s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/france-paquebot/#i_89236

GAZ NATUREL

  • Écrit par 
  • Bernard CLÉMENT, 
  • François DEBIEN, 
  • Évrard DE FOSSEUX, 
  • Jean-Pierre PERRET, 
  • Odile PUYRAIMOND, 
  • Patrick de RENÉVILLE, 
  • Michel RICHARD
  •  • 16 810 mots
  •  • 26 médias

Dans le chapitre « Les navires méthaniers »  : […] Les premiers essais de transport de G.N.L. furent entrepris en 1956 aux États-Unis, sur un chaland d'une capacité égale à 2 500 tonnes de méthane liquide. En janvier 1959, un navire anglo-américain, le Methane Pioneer , d'une capacité de 2 200 tonnes de G.N.L., fit une série de sept voyages entre les États-Unis et la Grande-Bretagne qui s'échelonnèrent sur une période de quat […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gaz-naturel/#i_89236

GREAT WESTERN

  • Écrit par 
  • Olivier LAVOISY
  •  • 230 mots

En 1838, le Great Western , bateau à vapeur en bois de 1 340 tonneaux, relie Bristol à New York en quinze jours et demi. Il arrive quelques heures après le Sirius (mais ce dernier était parti quelques jours auparavant), premier bateau à traverser l'Atlantique en se servant exclusivement de la vapeur. Conçu par l'ingénieur Isambard Kingdom Brunel, le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/great-western/#i_89236

HAMBOURG

  • Écrit par 
  • Antoine LAPORTE
  •  • 715 mots
  •  • 2 médias

Hambourg (Hamburg en allemand) est à la fois une ville d'Allemagne – la deuxième par sa population (1,83 million d'habitants en 2017) – et un Land allemand . Le rayonnement de l'agglomération doit beaucoup, aujourd'hui comme autrefois, à son grand port maritime . Installée à 110 kilomètres de la mer, Hambourg se trouve au fond de l'estuaire de l'Elbe, à la confluence avec l'Alster. La ville joue p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hambourg/#i_89236

INDONÉSIE - Géographie

  • Écrit par 
  • Muriel CHARRAS, 
  • Manuelle FRANCK
  •  • 5 802 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « L'émergence de configurations transfrontalières et la consolidation des axes maritimes »  : […] Conjugué aux forces de la mondialisation, plus sensibles depuis l'ouverture économique de la fin des années 1980, et légitimé par la création d'entités supranationales (A.S.E.A.N., A.P.E.C., accords bilatéraux), ce nouveau contexte, qui allège la tutelle du gouvernement central, accélère l'émergence de configurations transfrontalières, déjà esquissées dans les années 1990 sous l'impulsion d'initia […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/indonesie-geographie/#i_89236

LUDWIG DANIEL K. (1897-1992)

  • Écrit par 
  • Daniel BOURNAZAC
  •  • 915 mots

L'un des plus grands parmi les premiers armateurs dans le monde, Daniel Keith Ludwig fut un précurseur dans plusieurs évolutions marquantes du transport maritime de l'après-guerre. Cet armateur américain était en même temps touche-à-tout génial, discret, économe et richissime. Sa vie professionnelle peut se lire comme un best-seller. Ayant débuté avec un prêt de 5 000 dollars, il sera, au plus ha […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/daniel-k-ludwig/#i_89236

MARÉE NOIRE DU PRESTIGE, en bref

  • Écrit par 
  • Gabriel GACHELIN
  •  • 253 mots

Le 19 novembre 2002, le pétrolier Prestige , un navire vieux de vingt-six ans naviguant sous pavillon des îles Bahamas, se brise en deux parties et coule par 3 500 mètres de fond. Le naufrage a lieu au large de La Corogne, en Espagne, dans une zone déjà frappée en 1976 puis en 1992 par des marées noires. Le fioul qui s'échappe de l'épave du Prestige sou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maree-noire-du-prestige-en-bref/#i_89236

TORREY CANYON MARÉE NOIRE DU (1967)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre RAFFIN
  •  • 328 mots
  •  • 2 médias

Même si des marées noires avaient déjà eu lieu lors des deux conflits mondiaux, le naufrage du pétrolier libérien Torrey Canyon , le 18 mars 1967, au large de la Grande-Bretagne, allait frapper l'opinion publique . Avec plus de 77 000 tonnes d'hydrocarbures déversées dans la Manche et atteignant les côtes nord de la Bretagne, il inaugurait une longue sé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maree-noire-du-torrey-canyon/#i_89236

MARÉES NOIRES

  • Écrit par 
  • Lucien LAUBIER
  •  • 7 597 mots
  •  • 6 médias

Les noms des tankers Torrey Canyon , Amoco Cadiz , Exxon Valdez , Braer , Erika et Prestige retentissent comme autant de catastrophes ayant marqué l'opinion publique européenne depuis la fin des années 1960. À chaque fois se pose la question des risques inhérents au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marees-noires/#i_89236

MARINE MARCHANDE HISTOIRE DE LA

  • Écrit par 
  • Françoise ODIER, 
  • Yves POULIZAC, 
  • Martine RÉMOND-GOUILLOUD
  • , Universalis
  •  • 4 862 mots
  •  • 3 médias

Pendant des siècles, la mer – voie de communication naturelle – a représenté pratiquement l'unique moyen de contact entre les peuples éloignés, le support de la plupart des échanges internationaux. Que le passé de la marine marchande – ensemble des navires de commerce et des hommes qui les servent – soit prestigieux est donc normal. De fait, toutes les transformations appréciables de l'économie d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/histoire-de-la-marine-marchande/#i_89236

MATIÈRES PREMIÈRES

  • Écrit par 
  • Emmanuel HACHE
  •  • 5 065 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Rebond généralisé des prix  »  : […] Pourtant, avec un peu de recul, le mouvement observé sur les marchés au cours des années 2000 n'a rien de classique. Entre 2001 et 2008, les prix des produits énergétiques ont été multipliés par 2,5, ceux des métaux non ferreux par près de 3, certains produits comme le cuivre ayant plus que quadruplé au London Metal Exchange (L.M.E.). Les produits agro-industriels n'ont progressé, en moyenne, « q […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/matieres-premieres/#i_89236

NAPLES

  • Écrit par 
  • Pascale FROMENT, 
  • Dominique RIVIÈRE
  •  • 5 362 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Un fort potentiel mais des freins au renouveau »  : […] Toutefois, si les difficultés de Naples sont évidentes, sa situation charnière entre régions riches et régions pauvres tant à l'échelle de l'Italie qu'à l'échelle euro-méditerranéenne comporte aussi des avantages, d'autant que la ville a conservé de son passé de capitale des atouts non négligeables. Elle figure ainsi parmi les principales villes universitaires italiennes – Frédéric II avait créé e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/naples/#i_89236

NAVIRES - Navires de commerce

  • Écrit par 
  • Serge BINDEL
  •  • 9 540 mots
  •  • 9 médias

Près de 90 p. 100 du commerce mondial s'effectue par voie de mer, ainsi que plus de 40 p. 100 du commerce intérieur de l'Union européenne, qui transporte chaque année sur ses navires 350 millions de passagers. C'est dire toute l'importance du transport maritime dans l'économie mondiale et, comme corollaire, l'importance des navires qui assurent ce transport, sans oublier le rôle des navires de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/navires-navires-de-commerce/#i_89236

NAVIRES - Construction navale

  • Écrit par 
  • Boris FEDOROVSKY
  •  • 2 818 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Évolution des navires »  : […] Dans l'avenir prévisible, le navire restera le seul moyen d'acheminer les transports de masse intercontinentaux qui seront toujours nécessaires, en particulier dans le domaine de l'énergie et des matières premières. Les nouvelles contraintes économiques et environnementales, en particulier la nécessaire réduction des consommations d'énergie, tendent à accélérer l'obsolescence des navires. L'augme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/navires-construction-navale/#i_89236

NORVÈGE

  • Écrit par 
  • Marc AUCHET, 
  • Régis BOYER, 
  • Georges CHABOT, 
  • Lucien MUSSET, 
  • Claude NORDMANN
  •  • 24 720 mots
  •  • 20 médias

Dans le chapitre « L'activité tertiaire »  : […] Qu'il s'agisse du marché intérieur ou du commerce extérieur, les services occupent une place croissante dans l'économie norvégienne, notamment les transports maritimes et les services à caractère financier. La flotte marchande norvégienne est l'une des premières du monde, après des pays comme la Grèce ou le Japon. Le fret maritime est l'une des principales sources de devises du pays, avec les hyd […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/norvege/#i_89236

O.M.I. (Organisation maritime internationale)

  • Écrit par 
  • Françoise ODIER
  • , Universalis
  •  • 708 mots

Depuis le mois de mai 1982, l'O.M.I. a remplacé l'Organisation maritime consultative internationale (O.M.C.I.). Ce changement reflète l'évolution qui s'était effectuée : il a conforté l'O.M.I. dans son rôle de créateur de réglementations et lui a permis d'affirmer sa position vis-à-vis d'autres organisations internationales qui auraient pu souhaiter prendre une place en matière maritime. L'O.M.C.I […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/organisation-maritime-internationale/#i_89236

PANAMÁ CANAL DE

  • Écrit par 
  • Wayne D. BRAY, 
  • Burton L. GORDON, 
  • Norman J. PADELFORD, 
  • William E. WORTHINGTON Jr.
  • , Universalis
  •  • 2 895 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Construction et exploitation du canal »  : […] Dès le xvi e  siècle, les Espagnols, conscients de l'intérêt d'un canal percé dans l'isthme de l'Amérique centrale, envisagent deux tracés, l'un au Panamá, l'autre au Nicaragua. Le choix du Panamá s'impose avec la construction d'une ligne de chemin de fer dans le pays au milieu du xix e  siècle. L […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/canal-de-panama/#i_89236

PATRIMOINE PORTUAIRE EN EUROPE

  • Écrit par 
  • Louis BERGERON
  •  • 2 552 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Un véritable patrimoine industriel »  : […] Le port de commerce maritime et fluvial est un extraordinaire instrument de manipulation de biens matériels de toute nature (de transit de passagers aussi, bien sûr) qui est né à l'extrême fin du xviii e  siècle et qui a proliféré au cours du xix e et encore au début du xx […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/patrimoine-portuaire-en-europe/#i_89236

PAVILLON, droit maritime

  • Écrit par 
  • Patricia BUIRETTE
  •  • 1 003 mots

Arboré à la poupe d'un navire, le pavillon est une pièce d'étoffe qui, frappée aux couleurs de l'État dont ce navire est le ressortissant, sert à en indiquer la nationalité. Le navire peut pourtant se trouver sous un pavillon — dit de complaisance — ne correspondant pas à un État avec lequel il possède un lien effectif. Dans des conditions particulières, certains navires peuvent aussi arborer un p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pavillon-droit-maritime/#i_89236

PÉTROLE - Le transport

  • Écrit par 
  • Pierre HOUSSIN, 
  • Georges WESSELS
  •  • 6 966 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre «  Le besoin de transport maritime pétrolier »  : […] L'activité de transport maritime pétrolier n'avait cessé d'occuper une part croissante dans le commerce maritime mondial jusqu'en 1973, puisque, tous produits réunis, elle représentait alors, avec 1 640 millions de tonnes, 52,5 p. 100 du tonnage transporté par mer. À la même époque, cette activité paraissait encore plus importante en l'exprimant en tonnes-milles (tonnes transportées × milles parc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/petrole-le-transport/#i_89236

PHARES

  • Écrit par 
  • Ian C. CLINGAN
  •  • 8 879 mots

Dans le chapitre « Administration des phares »  : […] Dans la plupart des pays, l'administration des phares incombe à un service de l'administration centrale. Elle est en général financée par l'impôt, mais parfois aussi par une taxe prélevée sur le transport maritime, abondée ou non par le gouvernement. Ce type de financement s'applique aux feux destinés à la navigation générale. Les feux installés dans les ports pour l'usage spécifique des navires q […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/phares/#i_89236

POLLUTION

  • Écrit par 
  • François RAMADE
  •  • 20 844 mots
  •  • 21 médias

Dans le chapitre « Les rejets d'hydrocarbures »  : […] Le pétrole répandu en mer constitue une pollution encore plus préoccupante à l'échelle globale. Plus du tiers des quelque 3,8 milliards de tonnes de pétrole extraites annuellement emprunte les grandes voies maritimes sous forme brute ou raffinée. En outre, une proportion importante de la production pétrolière mondiale est extraite de gisements offshore […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pollution/#i_89236

PORTS MARITIMES

  • Écrit par 
  • Geoffroy CAUDE, 
  • Paul SCHERRER
  •  • 8 512 mots
  •  • 15 médias

Pour les premiers marins, les ports ont représenté des abris, des lieux de refuge ou des havres plus ou moins bien aménagés sur les côtes lorsque les conditions de navigation étaient sévères. Puis, ils se sont avérés des lieux de chargement ou de déchargement des marchandises, insérés dans les villes à une époque où les transports maritimes étaient de loin la voie la plus adaptée, ainsi que des l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ports-maritimes/#i_89236

PRESTIGE MARÉE NOIRE DU (nov. 2002)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre RAFFIN
  •  • 528 mots

En difficulté depuis le 13 novembre 2002, le Prestige – pétrolier âgé naviguant sous pavillon de complaisance et chargé de 77 000 tonnes de fioul lourd – laisse s'échapper une première nappe le 17 novembre, au large de La Corogne en Galice (Espagne). Cette région avait déjà été frappée, en 1976 et 1992, par les marées noires de l' Urquiola et de l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maree-noire-du-prestige/#i_89236

PRÊT À LA GROSSE AVENTURE

  • Écrit par 
  • François REBUFFAT
  •  • 245 mots

Un document remarquable sur le contrat de prêt maritime « à la grosse aventure » est consigné dans le Contre Lakritos , un plaidoyer concernant un procès de droit maritime, rédigé vers 340 avant l'ère chrétienne, parfois attribué à Démosthène mais dont l'auteur serait plutôt un orateur de son entourage. On y apprend que le navire et sa cargaison servent de gage au prêt mais q […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pret-a-la-grosse-aventure/#i_89236

QUEEN MARY 2, paquebot

  • Écrit par 
  • Alain CROUZOLS
  •  • 1 184 mots
  •  • 2 médias

Construit par les Chantiers de l'Atlantique de Saint-Nazaire, le paquebot Queen Mary 2 , appartenant à la Cunard Line, compagnie maritime britannique créée en 1838, a été mis en service en janvier 2004 sur la ligne Southampton-New York pour relier l'Europe et l'Amérique du Nord. Son « aîné », Le Queen Mary , avait assuré cette liaison de 1936 à 1967 (sa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/queen-mary-2-paquebot/#i_89236

ROUGE MER

  • Écrit par 
  • Colette DUBOIS, 
  • Jean-Pierre PINOT
  • , Universalis
  •  • 9 696 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « L'intrusion européenne »  : […] Au tournant du xv e et du xvi e  siècle, deux nouveaux compétiteurs apparaissent : les Ottomans, conquérants de l'Asie, qui progressent en Arabie et imposent leur suzeraineté à l'Égypte (1517) ; les Portugais, qui ouvrent la route directe des Indes par le cap de Bonne-Espérance (1498) et cherche […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mer-rouge/#i_89236

SINGAPOUR

  • Écrit par 
  • Rodolphe DE KONINCK
  •  • 6 470 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « La circulation »  : […] En 1964, le Port of Singapore Authority (P.S.A.) – devenu depuis le Maritime and Port Authority of Singapore (M.P.A.S.) – fut établi avec comme mandat la diversification des activités du port et la création de cinq terminaux spécialisés, le port de Singapour étant devenu depuis l'un des premiers du monde . En 2006, près de 130 000 navires y furent accueillis et 448 millions de tonnes de marchandi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/singapour/#i_89236

SUEZ CANAL DE

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre CALLOT, 
  • Universalis
  •  • 3 032 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Le canal à l’heure de la mondialisation »  : […] Les accords de paix israélo-égyptiens de 1978 ont entraîné l’apaisement des tensions régionales et rendu le canal à sa vocation commerciale. Aujourd’hui, le développement international des échanges profite directement à l’activité du canal, dont l’exploitation a rapporté à l’Égypte 3,6 milliards de dollars en 2006 et plus de 4 en 2007. L’accroissement du trafic en provenance de Chine et d’Inde (3 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/canal-de-suez/#i_89236

TECHNIQUES HISTOIRE DES

  • Écrit par 
  • Bruno JACOMY
  •  • 7 215 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre «  Le Moyen Âge et la Renaissance »  : […] Le dynamisme du x e  siècle occidental a eu pour conséquence à long terme l'émergence d'une unité européenne. Entre le xii e et le xv e  siècle, l'Europe occidentale va renaître sous l'influence de facteurs fort variés : l'avènement du moulin à e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/histoire-des-techniques/#i_89236

THAÏLANDE

  • Écrit par 
  • Jean BOISSELIER, 
  • Achille DAUPHIN-MEUNIER, 
  • Christian LECHERVY, 
  • Christian TAILLARD, 
  • Solange THIERRY
  • , Universalis
  •  • 24 707 mots
  •  • 15 médias

Dans le chapitre « Intégration transnationale et développement régional »  : […] La Thaïlande cherche à imposer, parmi les deux axes méridiens concurrents reliant la Chine aux mers du Sud, celui qui, par le bassin de la Chao Phraya, gagne le golfe de Thaïlande. En revanche, la Chine a privilégié le second qui, par l'Irrawaddy, rejoint la mer d'Andaman, en finançant seule les infrastructures routières. Cet axe lui permet d'accéder à l'océan Indien et de pénétrer le marché birm […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/thailande/#i_89236

TITANIC

  • Écrit par 
  • Yves GAUTIER
  •  • 559 mots
  •  • 1 média

Paquebot transatlantique de la White Star Line (Grande-Bretagne) construit en 1909 et lancé le 31 mai 1911. Long de 269 mètres hors tout, large de 29 mètres et haut de 30 mètres hors cheminées, le Titanic présentait, hormis sa taille, deux caractéristiques qui contribuèrent à faire entrer son malheureux destin dans l'histoire : d'une part, son luxe, avec des aménagements ext […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/titanic/#i_89236

TRANSPORTS - Transports et économie

  • Écrit par 
  • Rémy PRUD'HOMME
  •  • 9 150 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Une offre en évolution constante et de plus en plus complexe »  : […] Pour répondre à cette demande de transport, les pouvoirs publics et les entreprises mettent sur le marché une offre complexe et évolutive, sous forme d'infrastructures et/ou de biens et services de transport. L'offre est structurée par modes : routier, ferroviaire, fluvial et maritime, aérien, oléoducs ou gazoducs. Les modes diffèrent du point de vue technique, mais aussi au niveau organisationnel […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/transports-transports-et-economie/#i_89236

TRANSPORTS - Transports et risques

  • Écrit par 
  • Michel QUATRE
  •  • 8 620 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Le « bouclage » de la sécurité entre les États et les opérateurs »  : […] Le « bouclage » est la vérification de l'application effective des règlements et des systèmes de gestion. Il est à réaliser dans les entreprises d'abord sous forme d'audits de qualité, mais aussi par les États grâce à des organisations spécialisées prévues par les conventions, directives et règlements cités plus haut. Le résultat de ces audits conditionne l'autorisation de mise en service. Mais à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/transports-transports-et-risques/#i_89236

TUNNEL SOUS LA MANCHE

  • Écrit par 
  • Laurent BONNAUD
  •  • 9 370 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « La croissance du trafic »  : […] Après la mise en service progressive du tunnel sous la Manche en 1994, les fréquences des navettes Eurotunnel et des trains Eurostar augmentent rapidement en 1995. Le trafic suit, avec une croissance de plus d’un tiers dans les quatre années suivantes, puis une phase de repli dans la décennie 2000, avant une période de reprise. Les habitudes des voyageurs évoluent lentement : le ferry et l’avion […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tunnel-sous-la-manche/#i_89236


Affichage 

Aéroglisseur

photographie

Un hovercraft, navire sur coussin d'air, rentre au port 

Crédits : Triple H Images/ Shutterstock.com

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Canal de Corinthe

photographie

Un navire dans le canal de Corinthe, voie navigable de quelque 6300 mètres de longueur entaillée dans l'isthme de Corinthe (Grèce) et utilisée par des bateaux de petit tonnage 

Crédits : George Grigoriou/ The Image Bank/ Getty Images

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Canal de Manchester

photographie

Lâcher d'eau lors de la construction du canal maritime qui relie Manchester à l'embouchure de la Mersey, en 1894 

Crédits : Picture Post/ Getty Images

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Canal de Panamá, 2

photographie

Navires sur le canal de Panamá, canal interocéanique d'Amérique centrale d'une longueur de 79,6 km, inauguré en 1914 et reliant l'Atlantique (mer des Caraïbes) au Pacifique (golfe de Panamá) 

Crédits : Topical Press Agency/ Hulton Archive/ Getty Images

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Canal de Suez

photographie

Une frégate française dans le canal de Suez (reliant la Méditerranée à la mer Rouge), ouvert en 1869 

Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

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Caractéristiques des navires pétroliers

tableau

Évolution des principales caractéristiques des navires pétroliers (valeurs maximales) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Clippers

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Les docks de Londres, ici East India, accueillent les clippers chargés de thé, et de nombreux autres voiliers (1892) 

Crédits : London Stereoscopic Company/ Hulton Archive/ Getty Images

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Cloche du Parlement d'Ottawa

photographie

La cloche destinée au Parlement d'Ottawa, au Canada, est embarquée à bord du Balfour, aux Surrey Docks, à Londres, en 1927 

Crédits : Hulton Getty

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Flotte existante au 30 juin 2000

tableau

Flotte existante au 30 juin 2000 (d'après: SSY Consultancy and Research Ltd) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Gaz naturel : intérieur d'un méthanier à membrane

photographie

Une technologie originale de confinement de cargaison, permettant une utilisation optimale des formes du bateau 

Crédits : Avec l'aimable autorisation des chantiers de l'Atlantique

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Gaz naturel : flotte de méthaniers

graphique

Évolution de la flotte mondiale de méthaniers, navires spécialisés transportant le gaz naturel sous forme liquide (GNL, gaz naturel liquide) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Grande-Bretagne et États-Unis

tableau

Évolution comparée en tonneaux de jauge brute des deux très grandes puissances maritimes (d'après Lloyd's Register of Shipping) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Immatriculation des navires pétroliers supérieurs à 500 tpl

tableau

Immatriculation au 1er janvier 2006 des navires pétroliers supérieurs à 500 tpl (d'après SSMR) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Inauguration du canal de Suez, 1869

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L'inauguration du canal de Suez par l'impératrice Eugénie, l'épouse de Napoléon III, en présence du khédive d'Égypte Ismaïl Pacha, de l'empereur François-Joseph d'Autriche et du prince héritier de Prusse, le 17 novembre 1869 à Port-Saïd 

Crédits : Time Life Pictures/ Mansell/ The LIFE Picture Collection/ Getty Images

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Le Grand Harbour, port de Malte, vers 1870

photographie

Ces navires de commerce amarrés dans le port de Malte, une des principales escales sur le route des Indes, témoignent de l'importante activité économique que connut la colonie britannique au XIXe siècle 

Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

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Le paquebot Titanic

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Le Titanic, paquebot transatlantique britannique, était lors de son lancement en 1911 le plus luxueux des navires Son naufrage, en avril 1912, au cours de son voyage inaugural, a été à l'origine de la conférence internationale qui, en janvier 1914, adoptera la première Convention Solas pour... 

Crédits : Classic Vision/ Age Fotostock

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Les pétroliers

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Les grands groupes pétroliers confient le plus souvent à des prestataires le transport du pétrole brut et des produits raffinés Une grande partie de la production mondiale de pétrole est ainsi acheminée par voie maritime vers les zones de stockage Ce commerce maritime fait courir des risques... 

Crédits : ArtPresse

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Méthanier

photographie

L'intérieur de ce méthanier construit au Japon, en 1973, a l'apparence d'un gigantesque rayon de miel La cryogénie permet le transport maritime de gaz à l'état liquide 

Crédits : Hulton Getty

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Méthanier Gaz de France Energy

photographie

Livré en décembre 2006 par Aker Yards France, «Gaz de France Energy» est un méthanier long de 219 mètres et d'une capacité 74 130 mètres cubes Il possède quatre cuves dites à membranes 

Crédits : B. Biger/ Aker Yards

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Navire à grande vitesse Liamone

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Le «Liamone», transbordeur rapide de la SNCM, qui assure, depuis 2000, les liaisons entre la Corse et le continent Ce navire à grande vitesse (NGV), long de 134 mètres et large de 19,8 mètres, est capable de transporter, à une vitesse de 42 nœuds, quelque 1 100 personnes et 250 véhicules 

Crédits : F.X. Rosanvallon/ SNCM

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Océan Atlantique, fin du XVIIIe siècle

carte

Les routes commerciales dans l'océan Atlantique et la colonisation européenne du continent américain 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Paquebot France

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Baptisé par Mme de Gaulle le 11 mai 1960 près de Saint-Nazaire, le paquebot France sera exploité sous pavillon français jusqu'en 1974, sur la ligne commerciale Le Havre - New-York 

Crédits : R. Case/ Getty

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Pétrolier

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Un navire pétrolier approchant d'une zone portuaire, guidé par cinq remorqueurs 

Crédits : Wayne Eastep/ The Image Bank/ Getty Images

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Pétrolier Prestige

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Vue du pétrolier «Prestige», quelques heures avant qu'il ne se brise, après la perte d'une partie du ballast En perdition au large de La Corogne (nord-ouest de l'Espagne), le 13 novembre 2002, à la suite d'une tempête ayant provoqué une grosse brèche dans la coque, le tanker, qui laisse... 

Crédits : Douanes françaises

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Porte-conteneurs

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Navires porte-conteneurs à quai, dans un port de Georgie, États-Unis 

Crédits : Roger Tully/ Getty Images

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Queen Mary 2

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Paquebot «Queen Mary 2» Construit à Saint-Nazaire par les Chantiers de l'Atlantique (aujourd'hui STX Europe) et livré à l'armateur Cunard en décembre 2003, «Queen Mary 2» est un paquebot transatlantique et de croisières long de 345 mètres, large de 41 mètres et haut de 62 mètres Il peut... 

Crédits : J. Sullivan/ Getty

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Routes maritimes commerciales

carte

Les grandes routes maritimes commerciales 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Trafic maritime mondial

graphique

Croissance globale du trafic maritime mondial en volume (source : CNUCED, 2005) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Trafic pétrolier

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Accroissement, entre 1929 et 1983, de la part du trafic pétrolier mondial par rapport au trafic marchandise total 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Aéroglisseur
Crédits : Triple H Images/ Shutterstock.com

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Canal de Corinthe
Crédits : George Grigoriou/ The Image Bank/ Getty Images

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Canal de Manchester
Crédits : Picture Post/ Getty Images

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Canal de Panamá, 2
Crédits : Topical Press Agency/ Hulton Archive/ Getty Images

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Canal de Suez
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

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Caractéristiques des navires pétroliers
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Clippers
Crédits : London Stereoscopic Company/ Hulton Archive/ Getty Images

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Cloche du Parlement d'Ottawa
Crédits : Hulton Getty

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Flotte existante au 30 juin 2000
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Gaz naturel : intérieur d'un méthanier à membrane
Crédits : Avec l'aimable autorisation des chantiers de l'Atlantique

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Gaz naturel : flotte de méthaniers
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Grande-Bretagne et États-Unis
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Immatriculation des navires pétroliers supérieurs à 500 tpl
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Inauguration du canal de Suez, 1869
Crédits : Time Life Pictures/ Mansell/ The LIFE Picture Collection/ Getty Images

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Le Grand Harbour, port de Malte, vers 1870
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

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Le paquebot Titanic
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Les pétroliers
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Méthanier
Crédits : Hulton Getty

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Méthanier Gaz de France Energy
Crédits : B. Biger/ Aker Yards

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Navire à grande vitesse Liamone
Crédits : F.X. Rosanvallon/ SNCM

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Océan Atlantique, fin du XVIIIe siècle
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Paquebot France
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Pétrolier
Crédits : Wayne Eastep/ The Image Bank/ Getty Images

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Pétrolier Prestige
Crédits : Douanes françaises

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Porte-conteneurs
Crédits : Roger Tully/ Getty Images

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Queen Mary 2
Crédits : J. Sullivan/ Getty

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Routes maritimes commerciales
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Trafic maritime mondial
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Trafic pétrolier
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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