TRANSPORT & TRAFIC AÉRIENS

AÉRONAUTIQUE CIVILE (INDUSTRIE)

  • Écrit par 
  • Georges VILLE
  •  • 2 394 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Les modèles représentatifs »  : […] Le domaine du transport aérien distingue, tant du côté des exploitants que de celui des constructeurs, les avions dits de ligne, de capacités supérieures à 100 sièges, et les avions dits régionaux, de capacités inférieures ; l'analyse sera limitée ici aux avions de ligne produits par Airbus et Boeing, dont l'exploitation couvre plus de 95 p. 100 du trafic mondial. S'agissant d'une projection, tout […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aeronautique-civile-industrie/#i_91351

AÉROPORTS

  • Écrit par 
  • Jean-Yves VALIN
  •  • 6 544 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Aéroports et transport aérien »  : […] Les aéroports sont, par essence, un maillon du système de transport aérien et ils doivent s'adapter à son évolution. Leurs missions essentielles sont la mise en place des infrastructures nécessaires aux transporteurs aériens et la planification, l'organisation et la gestion de l'interface avec les autres modes de transport. La multiplicité des partenaires impliqués dans l'activité d'un aéroport, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aeroports/#i_91351

AIRBUS A320

  • Écrit par 
  • Bernard MARCK
  •  • 1 206 mots
  •  • 2 médias

L’A320 est un avion conçu et développé par le constructeur européen Airbus. Ce court-moyen-courrier, équipé de deux turboréacteurs, a effectué son vol inaugural au-dessus de Toulouse le 22 février 1987. Appareil à l’époque révolutionnaire, en faisant notamment la part belle à l’électronique, il est décliné depuis en plusieurs versions successives. Devenu un succès commercial, il concurrence série […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/airbus-a320/#i_91351

AIRBUS A380

  • Écrit par 
  • Pierre SPARACO
  •  • 1 577 mots
  •  • 1 média

L’Airbus A380 est le plus gros avion commercial du monde en production, aménagé avec 525 ou 555 sièges en configuration à trois classes et susceptible de transporter plus de 850 passagers en version « densifiée », telle qu’autorisée par les autorités de certification européennes et américaines. Ce quadriréacteur, capable de franchir 15 400 kilomètres sans escale et à une vitesse de l’ordre de Mac […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/airbus-a380/#i_91351

ALSACE

  • Écrit par 
  • Françoise LÉVY-COBLENTZ, 
  • Raymond WOESSNER
  • , Universalis
  •  • 6 606 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Des transports en progression »  : […] Située sur la dorsale européenne, l'Alsace est un carrefour naturel entre la France et les pays rhénans. Le Rhin joue son rôle d'axe fluvial à grand gabarit jusqu'à Bâle. En 2012, le port autonome de Strasbourg a connu un trafic de 7,963 millions de tonnes et le port de Mulhouse, 4,9 millions. La conteneurisation ne cesse de se développer ; Strasbourg est passé de 54 100 E.V.P. (équivalents vingt […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alsace/#i_91351

ANTARCTIQUE

  • Écrit par 
  • Pierre CARRIÈRE, 
  • Edmond JOUVE, 
  • Jean JOUZEL, 
  • Gérard JUGIE, 
  • Claude LORIUS
  •  • 16 430 mots
  •  • 24 médias

Dans le chapitre « L'avenir de l'Antarctique »  : […] Les moyens mis en œuvre par les membres des expéditions antarctiques ont si bien multiplié les connaissances acquises que l'on peut désormais dresser, de manière vraisemblable, la liste des ressources prouvées et prévisibles de cet immense domaine, certaines de ces ressources faisant déjà l'objet d'une exploitation. La chasse à la baleine est l'activité économique la plus ancienne qu'ait connue l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/antarctique/#i_91351

ANTONOV An-22, avion

  • Écrit par 
  • Bernard MARCK
  •  • 798 mots
  •  • 1 média

L’Antonov An-22 est un avion-cargo soviétique tout-terrain qui a inauguré l’ère des « poids lourds » de l’air. Le 16 juin 1965, au Bourget, les visiteurs du plus grand salon mondial de l’aéronautique et de l’espace assistent à l’arrivée spectaculaire d’un mastodonte, l’Antonov An-22 Anteus, encore à l’état de prototype. Ils s’attendaient à une surprise de taille en provenance de l’Union soviétique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/antonov-an-22-avion/#i_91351

AVIATION - Histoire de l'aviation

  • Écrit par 
  • Edmond PETIT, 
  • Pierre SPARACO
  • , Universalis
  •  • 10 062 mots
  •  • 36 médias

Dans le chapitre «  L'aviation contemporaine »  : […] C'est à partir de la fin des années 1970 que l'aviation commerciale a commencé à façonner ses structures actuelles. Des tarifs en constante diminution, liés à la mise en œuvre d'avions de plus en plus performants, lui ont permis de maintenir une progression annuelle moyenne du trafic de plus de 5 p. 100. Les bonds en avant technologiques, qui se sont succédé au fil des décennies, ont notamment ren […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aviation-histoire-de-l-aviation/#i_91351

AVIATION - Avions civils et militaires

  • Écrit par 
  • Yves BROCARD
  •  • 9 429 mots
  •  • 21 médias

Dans le chapitre « Développements et perspectives »  : […] Des progrès sont constamment réalisés et sont encore attendus dans tous les domaines concernés : aérodynamique, matériaux, commandes de vol et avionique, motorisation, armement, et furtivité. Du point de vue aérodynamique, les recherches tendent à augmenter la portance maximale utilisable, à étendre le domaine de vol des avions – surtout pour les avions de combat – et à diminuer la traînée. Ainsi, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aviation-avions-civils-et-militaires/#i_91351

BOEING

  • Écrit par 
  • Pierre SPARACO
  •  • 1 330 mots
  •  • 2 médias

Boeing Company est l'un des deux plus grands avionneurs civils et le plus grand groupe aérospatial et de défense au monde. Au lendemain des attaques terroristes du 11 septembre 2001 à New York et à Washshington, le groupe a été touché de plein fouet par les grandes difficultés financières qui ont fragilisé les compagnies aériennes américaines et perturbé le transport aérien mondial. Il a ensuite c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/boeing/#i_91351

BOEING 737

  • Écrit par 
  • Bernard MARCK
  •  • 1 049 mots
  •  • 1 média

Le Boeing 737, construit par la société américaine Boeing, est un avion de ligne court–moyen-courrier, propulsé par deux turboréacteurs, qui a effectué son premier vol le 9 avril 1967. Décliné sous différentes versions, il est devenu l’appareil commercial civil le plus vendu dans le monde, représentant la plus grande réussite commerciale de l’aviation moderne . […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/boeing-737/#i_91351

BROUILLARDS

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre CHALON
  •  • 4 261 mots
  •  • 3 médias

Le brouillard est une suspension de très petites gouttelettes d’eau recouvrant les paysages sous la forme d’un voile, le plus souvent blanchâtre, qui réduit fortement la visibilité. Il tend à être grisâtre lorsqu’il est peu dense, et à prendre une faible coloration lorsqu’il est associé à des particules de poussière ou de fumée. Son épaisseur verticale est comprise entre quelques mètres et plusie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/brouillards/#i_91351

CANADA - Réalités socio-économiques

  • Écrit par 
  • Ludger BEAUREGARD, 
  • Alain PAQUET, 
  • Henri ROUGIER
  •  • 16 613 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « Transports et aménagement de l'espace »  : […] La progression de l'homme à l'intérieur de l'étendue du Canada est calquée sur celle des réseaux de transport, au premier rang desquels on trouve le rail, même si, aujourd'hui, la dépendance est de plus en plus forte à l'égard de l'avion ou de l'automobile. Dans les années 1930, les chemins de fer rassemblaient plus des quatre cinquièmes des recettes provenant du transport des marchandises ; en 19 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/canada-realites-socio-economiques/#i_91351

CARBURANTS POUR L'AVIATION

  • Écrit par 
  • Paul NASH, 
  • Odile PÉTILLON
  •  • 3 225 mots
  •  • 3 médias

Dans le domaine du transport aérien, la question du remplacement des carburants, qui sont produits aujourd'hui exclusivement à partir du pétrole, se pose de façon récurrente. Les motivations sont variées : fluctuation du prix du baril de pétrole, tensions géopolitiques, impact des émissions de dioxyde de carbone (CO 2 ) sur l'évolution du climat... La recherche de carburants de substitution (dits […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carburants-pour-laviation/#i_91351

CATASTROPHES

  • Écrit par 
  • Yves GAUTIER
  •  • 7 339 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Les failles : des risques aux catastrophes »  : […] Une mauvaise perception du risque, une prise de risque mal évaluée... de nombreux outils, des échelles de gravité, des structures, des réseaux de surveillance, etc., permettent de pallier les erreurs, que l'on peut catégoriser. À part les séismes, on l'a vu, la plupart des phénomènes naturels sont prévisibles. Par exemple, on connaît les conditions de formation d'un cyclone ; lorsqu'il est encor […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/catastrophes/#i_91351

CONCORDE, avion

  • Écrit par 
  • Marc THOMAS
  •  • 1 039 mots
  •  • 2 médias

Avion civil supersonique (c'est-à-dire volant à une vitesse supérieure à celle du son dans l'air), qui a été développé dans les années 1960 et 1970 par un consortium franco-britannique et exploité commercialement de 1976 à 2003 . Afin de développer conjointement un appareil civil supersonique long-courrier, Britanniques et Français signent un accord le 29 novembre 1962. Pour mener à bien leur pro […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/concorde-avion/#i_91351

DAURAT DIDIER (1891-1969)

  • Écrit par 
  • Bernard MARCK
  •  • 529 mots

Le 2 décembre 1969 s'éteignait à Toulouse Didier Daurat, figure légendaire de l'Aéropostale, le « patron », comme l'appelaient respectueusement les héros de la ligne France-Amérique du Sud, à l'image de Mermoz, Vachet, Antoine, Dubourdieu, Guillaumet, Reine, parmi les plus fameux aviateurs de l'époque, sans oublier Saint-Exupéry qui lui rend un hommage appuyé dans Vol de nuit […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/didier-daurat/#i_91351

DENVER

  • Écrit par 
  • Laurent VERMEERSCH
  •  • 849 mots
  •  • 1 média

Située à 1 609 mètres d’altitude – soit 1 mile, ce qui lui vaut son surnom de Mile High City – sur la zone de contact entre les montagnes Rocheuses et les grandes plaines de la prairie, l’agglomération de Denver (3,4 millions d’habitants en 2016, dont 693 000 dans la ville de Denver) est la plus élevée des États-Unis. Ville de la Sun Belt, elle est la capitale du Colorado et compte parmi les vill […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/denver/#i_91351

DOUGLAS DONALD WILLIS (1892-1981)

  • Écrit par 
  • Patrick GUERIN
  •  • 1 108 mots
  •  • 2 médias

Ingénieur et industriel américain, Donald Wills Douglas a joué un rôle important dans l'histoire de l'aéronautique, étant un de ceux qui ont permis à ce nouveau domaine d'accéder à la production industrielle. Sa plus fameuse réussite est le DC-3, universellement connu. Né le 6 avril 1892 à Brooklyn (New York), il entre en 1909 à l'Académie navale américaine d'Annapolis, puis entreprend des études […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/donald-willis-douglas/#i_91351

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Le territoire et les hommes) - Géographie

  • Écrit par 
  • Jacqueline BEAUJEU-GARNIER, 
  • Catherine LEFORT, 
  • Laurent VERMEERSCH
  •  • 19 932 mots
  •  • 17 médias

Dans le chapitre « Les transports »  : […] Fondement de la conquête du territoire, les infrastructures de transports sont particulièrement performantes, notamment en ce qui concerne la route. Elles sont concentrées sur les périphéries, par opposition à un intérieur peu maillé, et relient les points nodaux principaux que sont New York, Chicago, Los Angeles et les ports du golfe du Mexique (Houston, La Nouvelle-Orléans). Malgré les fortes f […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/etats-unis-d-amerique-le-territoire-et-les-hommes-geographie/#i_91351

FALCON, avions

  • Écrit par 
  • Jean-François GEORGES
  •  • 782 mots
  •  • 2 médias

Falcon est le nom donné à une famille d'avions d'affaires développés par le constructeur français Marcel Dassault (Marcel Bloch de son vrai nom). Le premier d'entre eux, le Mystère 20-01, effectue son premier vol le 4 mai 1963 depuis l'aérodrome de Bordeaux-Mérignac. Il est piloté par René Bigand, chef pilote d'essais de la Générale Aéronautique Marcel Dassault. Le vol de ce petit biréacteur pro […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/falcon-avions/#i_91351

FRANCE - L'année politique 2018

  • Écrit par 
  • Nicolas TENZER
  •  • 5 493 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Train de réformes et premières difficultés du gouvernement »  : […] Dans le prolongement de son action de 2017, le gouvernement d’Édouard Philippe se consacre dès le début de l’année aux réformes annoncées dans le programme présidentiel d’Emmanuel Macron. Au-delà des crises sociales et politiques qui l’ont secouée, l’année 2018 est en effet marquée par un important travail de réformes, dont certaines sont encore en cours de discussion en fin d’année. C’est le cas […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/france-l-annee-politique-2018/#i_91351

HYDRAVIONS

  • Écrit par 
  • Bertrand DREYFUS
  •  • 406 mots
  •  • 1 média

Aéronefs conçus pour pouvoir décoller d'un plan d'eau et pour s'y poser . Le premier hydravion fut un simple planeur muni de flotteurs que Gabriel Voisin et Archdeacon firent décoller, en 1907, en le faisant remorquer sur la Seine par un canot automobile. Les premiers hydravions à moteur ne firent leur apparition que trois ans plus tard, grâce aux réalisations de Henri Fabre , en France, et de Gle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hydravions/#i_91351

I.A.T.A. (International Air Transport Association)

  • Écrit par 
  • Alain MENOTTI
  •  • 870 mots

L'International Air Transport Association (I.A.T.A.) siège à Montréal et à Genève. Cette association de caractère privé est le groupement corporatif mondial de la plupart des compagnies aériennes de ligne, qui coordonnent leurs activités tout en demeurant, dans la majorité des cas, concurrentes. Ses adhérents (230 en 2008) assurent, sous le pavillon de 126 pays indépendants, plus de 93 p. 100 du t […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/international-air-transport-association/#i_91351

IMPÔT - Politique fiscale

  • Écrit par 
  • Jean-Marie MONNIER
  •  • 7 258 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Nouvelles perspectives  »  : […] Même si l'aspiration à la stabilité et à la prévisibilité des règles fiscales est une donnée importante, la politique fiscale doit s'adapter aux transformations économiques et sociales. De nouveaux domaines s'ouvrent donc, mais ils présentent désormais la caractéristique commune de ne pouvoir être appréhendés autrement que dans un cadre international, où les pays sont interdépendants. Cela renforc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/impot-politique-fiscale/#i_91351

MARINE MARCHANDE HISTOIRE DE LA

  • Écrit par 
  • Françoise ODIER, 
  • Yves POULIZAC, 
  • Martine RÉMOND-GOUILLOUD
  • , Universalis
  •  • 4 862 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Difficultés économiques »  : […] Les premières années de l'après-guerre ont été consacrées à la reconstitution des flottes de commerce détruites au cours du conflit. Une fois la reconstruction achevée, de nouvelles difficultés extrêmement sérieuses sont venues assombrir les perspectives économiques de la marine marchande. Au premier rang, il faut placer la concurrence du transport aérien. Le développement de l'aviation commercia […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/histoire-de-la-marine-marchande/#i_91351

MISE EN SERVICE DU BOEING 747

  • Écrit par 
  • Yves BROCARD
  •  • 190 mots

Le 21 janvier 1970 s'envolait de New York vers Londres, aux couleurs de la Pan Am, le premier Boeing 747 Jumbo Jet. Conçu à la demande de Juan Trippe, patron mythique et visionnaire de cette compagnie américaine, cet avion transportait quatre cent cinquante passagers, soit deux fois plus que tous les autres. Il fut dessiné à partir des plans et des moteurs « à double flux » d'un projet d'avion car […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mise-en-service-du-boeing-747/#i_91351

OCÉANIE - Géographie humaine

  • Écrit par 
  • Christian HUETZ DE LEMPS
  •  • 8 725 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre «  L'essor du transport aérien et le rôle croissant du tourisme »  : […] L'isolement des îles né de leur dispersion dans les immensités du Grand Océan est aujourd'hui considérablement réduit par le développement de l'aviation, et notamment de l'aviation à réaction, avec d'abord la génération des Boeing 707 au tout début des années 1960, puis celle des Jumbo-Jet (Boeing 747, DC 10) dans les années 1970. Certes, l'allongement des rayons d'action permet la traversée du Pa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/oceanie-geographie-humaine/#i_91351

PARIS

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre BABELON, 
  • Michel FLEURY, 
  • Frédéric GILLI, 
  • Daniel NOIN, 
  • Jean ROBERT, 
  • Simon TEXIER, 
  • Jean TULARD
  •  • 32 092 mots
  •  • 19 médias

Dans le chapitre « La plaque tournante parisienne »  : […] Les grandes métropoles d'aujourd'hui sont moins des lieux de production que des territoires de rencontre et d'échange ; elles sont des éléments d'un réseau international au sein duquel les principales d'entre elles constituent de véritables « plaques tournantes ». C'est le cas de Paris et de l'Île-de-France. Les transports sont d'un intérêt vital de ce point de vue. Avec les transports aériens, c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paris/#i_91351

POINTE-À-PITRE

  • Écrit par 
  • Christian GIRAULT
  •  • 386 mots
  •  • 1 média

Pointe-à-Pitre, dont le toponyme est attesté dès 1762 lors de l'occupation des îles par les Anglais, est la capitale économique du département et région d’outre-mer (DROM) de la Guadeloupe . Fondée sur un site pourtant considéré comme insalubre, car marécageux, la ville est située sur le Petit Cul-de-Sac marin, à la jonction des deux îles principales de la Guadeloupe, la Grande Terre et la Basse […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pointe-a-pitre/#i_91351

PREMIER VOL DE L'AIRBUS A380

  • Écrit par 
  • Gabriel GACHELIN
  •  • 198 mots

L' avion Airbus A380-800 décolle pour la première fois le 27 avril 2005 de l'aéroport de Toulouse-Blagnac. Ce premier vol dure 3 heures et 54 minutes ; c'est le premier d'un programme d'essais de plus d'un an. La certification de l'appareil est obtenue en 2006. Cet avion gros-porteur est équipé de quatre turboréacteurs. Il peut, sous certaines conditions d'aménagement intérieur, transporter jusqu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/premier-vol-de-l-airbus-a380/#i_91351

PROPULSION AÉRONAUTIQUE

  • Écrit par 
  • Jean CALMON
  •  • 7 128 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Peu bruyant au voisinage des aéroports »  : […] Depuis les années 1960, le bruit émis par les avions commerciaux a considérablement baissé, en liaison directe avec l'augmentation du taux de dilution des moteurs (fig. 3 ). Cette amélioration a été grandement facilitée par la concordance technologique entre les économies de carburant et la réduction des émissions sonores, par une rapide compréhension des phénomènes acoustiques associés à la souff […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/propulsion-aeronautique/#i_91351

PROPULSION HYPERSONIQUE

  • Écrit par 
  • François FALEMPIN
  •  • 2 801 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Avions de transport »  : […] La possibilité d'une croisière hypersonique à très long rayon d'action, à Mach 7 à 8, permettrait de réduire très sensiblement les temps de vol des avions long-courriers (le voyage Paris-Sydney, qui prend aujourd'hui une vingtaine d'heures, ne durerait que trois heures). Cependant, au-delà des doutes sur le réalisme économique d'une telle application, liés à la taille limitée de la Terre (seuls qu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/propulsion-hypersonique/#i_91351

SARYCHEV, volcan

  • Écrit par 
  • Yves GAUTIER
  •  • 571 mots

Le volcan Sarychev (1 496 m d'altitude) se situe sur l'île de Matua, qui fait partie de l'archipel russe des Kouriles. Cet alignement d'îles correspond à un arc volcanique dû à la subduction de la plaque Pacifique sous la plaque nord-américaine – plus exactement, sous la petite plaque Okhotsk – à une vitesse de 9 cm/an. La fosse des Kouriles est une des plus profondes du monde ; elle atteint au s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sarychev-volcan/#i_91351

SMITH CYRUS ROWLETT (1899-1990)

  • Écrit par 
  • Robert L. CRANDALL
  •  • 991 mots

Pionnier de l'aviation américaine, né le 9 septembre 1899 à Minerva, au Texas, et mort le 4 avril 1990 à Washington, Cyrus Rowlett Smith joua un rôle de premier plan dans le développement de la sécurité et du service de qualité supérieure du trafic aérien pour les passagers. Cet aviateur, de l'époque des biplans et des postes de pilotage à ciel ouvert, fit de l'American Airlines, petite entrepris […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cyrus-rowlett-smith/#i_91351

SONS - Bruit

  • Écrit par 
  • Pierre BUGARD, 
  • Claude CARLES, 
  • Gérard MANGIANTE
  • , Universalis
  •  • 8 924 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Transports aériens »  : […] Les nuisances générées par le trafic aérien aux abords des aéroports font l'objet de nombreux contentieux entre les riverains et les autorités. Pour des ensembles importants de population, l'accroissement et l'intensification de ce trafic signifient une dégradation de la qualité de vie qui risque d'être négligée voire sacrifiée en échange d'avantages économiques non moins certains (développement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sons-bruit/#i_91351

TOURISME

  • Écrit par 
  • Gabriel WACKERMANN
  •  • 27 066 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Les chaînes »  : […] Les tour-operators génèrent des chaînes hôtelières ou des chaînes de restauration, à moins qu'ils ne s'associent aux compagnies existantes. Ils créent des compagnies de transport ou se lient par convention avec elles. Havas Tourisme, par exemple, monté par un énarque à partir de 1983, a créé en 1985 une « chaîne hôtelière de loisir ». Les dix premières chaînes françaises comptent plus de 120 000 l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tourisme/#i_91351

TRANSPORTS - Transports et économie

  • Écrit par 
  • Rémy PRUD'HOMME
  •  • 9 150 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Une offre en évolution constante et de plus en plus complexe »  : […] Pour répondre à cette demande de transport, les pouvoirs publics et les entreprises mettent sur le marché une offre complexe et évolutive, sous forme d'infrastructures et/ou de biens et services de transport. L'offre est structurée par modes : routier, ferroviaire, fluvial et maritime, aérien, oléoducs ou gazoducs. Les modes diffèrent du point de vue technique, mais aussi au niveau organisationnel […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/transports-transports-et-economie/#i_91351

TRANSPORTS - Transports et risques

  • Écrit par 
  • Michel QUATRE
  •  • 8 620 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Le cadre réglementaire, l'apport des États et des organisations internationales »  : […] Soucieux de la sécurité de leurs ressortissants et soumis à une demande croissante sur ce sujet, les États sont intervenus, dès l'origine de la mise en service des moyens de transport mécanisés, de deux manières. Tout d'abord, ils ont favorisé les initiatives de normalisation internationale, action évidente quand les véhicules doivent franchir les frontières, action plus volontariste dans le cas […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/transports-transports-et-risques/#i_91351

VANCOUVER

  • Écrit par 
  • Henri ROUGIER
  •  • 1 660 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « La croissance spectaculaire d'une ville hors du commun »  : […] Alors que sa position géographique, qui en fait un isolat à plus de 4 000 kilomètres du heartland ontarien et québécois, pouvait apparaître comme un handicap quelles que soient les conditions naturelles régionales, Vancouver affiche le paradoxe d'une croissance continue et récente. En 1972, l'agglomération franchit le seuil du million d'habitants, alors qu'ils n'étaient que 560 000 au recensement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vancouver/#i_91351

VOLS COMMERCIAUX DE CONCORDE

  • Écrit par 
  • Bernard MARCK
  •  • 263 mots

Le 21 janvier 1976, Air France lançait l'exploitation commerciale de Concorde, avion civil supersonique franco-britannique, sur le trajet Paris-Dakar-Rio, tandis qu'un appareil identique appartenant à British Airways effectuait un vol entre Londres et Bahreïn. Quatre mois plus tard, le 24 mai 1976, le supersonique franco-britannique partait à l'assaut de l'Atlantique nord. Ce jour-là, deux Concord […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vols-commerciaux-de-concorde/#i_91351

WIESBADEN

  • Écrit par 
  • Antoine LAPORTE
  •  • 798 mots
  •  • 1 média

Située dans le centre-ouest de l’Allemagne, Wiesbaden est la capitale du Land de Hesse . La ville comptait 278 600 habitants en 2017. Elle se trouve sur la rive droite du Rhin, face à Mayence (elle-même capitale du Land de Rhénanie-Palatinat) et près de la confluence avec la rivière Main, à 40 kilomètres de Francfort et 570 kilomètres de Berlin. Wiesbaden est fondée dans les premières années de l’ […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/wiesbaden/#i_91351


Affichage 

Aérogares

diaporama

Schémas d'aérogares 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle

photographie

Vue aérienne du terminal 2 de l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle 

Crédits : Aéroports de Paris

Afficher

Antonov An-22, avion

photographie

L'Antonov An-22, au centre de la photographie, domine par sa taille tous les autres avions du stand soviétique lors du salon du Bourget de 1965 Impressionnant, cet aéronef, vedette de ce salon, est alors le plus gros avion au monde  

Crédits : Musée de l’Air et de l’Espace - Le Bourget

Afficher

Aviation civile : Airbus A380

photographie

Décollage, de l'aéroport de Toulouse-Blagnac, du plus gros avion civil du monde, l'Airbus A380, pour son premier vol effectué le 27 avril 2005 Ce géant des airs, équipé de quatre turboréacteurs, est capable de transporter plus de 850 passagers répartis sur deux ponts Sa mise en service, en... 

Crédits : C. Brinkmann/ Airbus

Afficher

Avions commerciaux

tableau

Caractéristiques de quelques avions civils 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Boeing-787 Dreamliner

photographie

Sortie d'usine, à Everett (État de Washington), le 8 juillet 2007, du Boeing-787 Dreamliner Ce long-courrier biréacteur, d'une capacité de 210 à 330 places et dont la distance franchissable varie entre 4 600 et 15 750 km selon les versions, fait très largement appel aux matériaux composites... 

Crédits : T. Quemener/ AFP/ Getty

Afficher

Catastrophe aérienne à Amsterdam

photographie

Le 4 octobre 1992, un avion cargo Boeing-747 de la compagnie El Al s'écrase dans la banlieue d'Amsterdam (Pays-Bas) 

Crédits : Getty

Afficher

Concorde, premier vol d’essai

photographie

Avion civil supersonique franco-britannique, le Concorde (ici prototype 001) quitte la piste pour effectuer son tout premier vol d’essai d’une durée de moins de trente minutes au-dessus de Toulouse, le 2 mars 1969, avec André Turcat aux commandes 

Crédits : Keystone-France/ Gamma-Keystone/ Getty Images

Afficher

Dakota

photographie

Production en 1945, à Santa Monica (Californie), de C47, avions utilisés par l'armée américaine pour le transport des troupes 

Crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

Afficher

Douglas DC-6

photographie

Quadrimoteur à hélices, le DC-6 mis en service par la firme Douglas en 1947 fait partie, avec son concurrent, le Constellation de la firme Lokheed, de la première génération de long-courriers, à une époque où le transport en avion est encore réservé à une clientèle huppée 

Crédits : Museum of Flight/ Corbis

Afficher

Évolution du trafic aérien mondial

graphique

Évolution du trafic aérien mondial, exprimée en milliards de passagers-kilomètres transportés (l'échelle est logarithmique) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

L'aéroport de Fort Worth

photographie

L'aéroport de Fort Worth, au Texas, États-Unis 

Crédits : Poulides/ Thatcher/ The Image Bank/ Getty Images

Afficher

Le projet Concorde, Édouard Chemel

vidéo

Édouard Chemel a fait toute sa carrière à Air France, où il entre en 1948 comme radio au sol Commandant de bord à partir de 1960, il est nommé en 1983 commandant sur le Concorde Lorsqu'il prend sa retraite, en 1989, il compte 22 000 heures de vol dont 2 000 sur Concorde Comment est né le... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Livraisons d'avions de ligne

graphique

Évolution des livraisons annuelles d'avions de ligne 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Lockheed Super Constellation

photographie

Sans aucun doute le plus beau des avions de ligne à hélices : le Lockheed Constellation, dont on voit ici la version L-1049G Super Constellation, aux couleurs de la compagnie allemande Lufthansa, vers le milieu des années 1950 Le Super Constellation, de 35,4 m de longueur et de 37,6 m... 

Crédits : Keystone/ Getty

Afficher

Moteurs Rolls Royce

photographie

Le moteur Rolls Royce retenu par la compagnie Pan Am, en 1978, pour équiper ses appareils TriStar-500 réalisés par Lockheed 

Crédits : Central Press/ Hulton Archive/ Getty Images

Afficher

Propulsion aéronautique : évolution de la consommation des turboréacteurs

dessin

Évolution de la consommation spécifique des turboréacteurs à usage civil La consommation spécifique est la masse de kérosène qu'il est nécessaire de consommer dans un moteur pour produire une pousée de 9,81 N 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Propulsion aéronautique : évolution du bruit au décollage

dessin

Évolution du bruit au décollage (latéral) des avions à réactions commerciaux depuis 1950 À titre indicatif, on considère que les effets nuisibles du bruit s'observent à partir de 80 à 100 décibels ; un marteau-piqueur diffuse un bruit d'environ 110 décibels 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Transports : répartition des modes de transports en France

tableau

La répartition modale des transports en France (2004) Les quantités physiques sont en équivalent passagers × km ; les données en tonnes × km ont été transformées en équivalent passagers × km sur la base de 1 T × km = 0,5 passager × km, rapport du prix de la tonne × km en chemin de fer... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Aérogares
Crédits : Encyclopædia Universalis France

diaporama

Aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle
Crédits : Aéroports de Paris

photographie

Antonov An-22, avion
Crédits : Musée de l’Air et de l’Espace - Le Bourget

photographie

Aviation civile : Airbus A380
Crédits : C. Brinkmann/ Airbus

photographie

Avions commerciaux
Crédits : Encyclopædia Universalis France

tableau

Boeing-787 Dreamliner
Crédits : T. Quemener/ AFP/ Getty

photographie

Catastrophe aérienne à Amsterdam
Crédits : Getty

photographie

Concorde, premier vol d’essai
Crédits : Keystone-France/ Gamma-Keystone/ Getty Images

photographie

Dakota
Crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

photographie

Douglas DC-6
Crédits : Museum of Flight/ Corbis

photographie

Évolution du trafic aérien mondial
Crédits : Encyclopædia Universalis France

graphique

L'aéroport de Fort Worth
Crédits : Poulides/ Thatcher/ The Image Bank/ Getty Images

photographie

Le projet Concorde, Édouard Chemel
Crédits : Encyclopædia Universalis France

vidéo

Livraisons d'avions de ligne
Crédits : Encyclopædia Universalis France

graphique

Lockheed Super Constellation
Crédits : Keystone/ Getty

photographie

Moteurs Rolls Royce
Crédits : Central Press/ Hulton Archive/ Getty Images

photographie

Propulsion aéronautique : évolution de la consommation des turboréacteurs
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Propulsion aéronautique : évolution du bruit au décollage
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Transports : répartition des modes de transports en France
Crédits : Encyclopædia Universalis France

tableau