TRANSPORT DE VOYAGEURS

AÉRONAUTIQUE CIVILE (INDUSTRIE)

  • Écrit par 
  • Georges VILLE
  •  • 2 394 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « L'évolution du trafic ou le défi marchand »  : […] Le trafic aérien s'exprime en PKT (passagers-kilomètres transportés, en d'autres termes, nombre de passagers transportés multiplié par la distance parcourue exprimée en kilomètres). La figure 1 présente son évolution à l'échelle mondiale de 1950 à 2050 ; le trafic a été multiplié par 100 de 1950 à 2000 et pourrait l'être par 6, si les tendances constatées se confirmaient, de 2000 à 2050. La figur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aeronautique-civile-industrie/#i_33123

AÉROPORTS

  • Écrit par 
  • Jean-Yves VALIN
  •  • 6 544 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Le traitement des passagers et les mesures de sûreté »  : […] L' aérogare est le point de transbordement des passagers et de leurs bagages. Ces derniers y sont enregistrés, jusqu'à leur destination finale en cas de vols non directs. Les passagers y trouvent tous les services dont ils peuvent avoir besoin : vente de billets, accueil des passagers en correspondance, des enfants non accompagnés ou des personnes à mobilité réduite, activités commerciales comme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aeroports/#i_33123

AIRBUS A320

  • Écrit par 
  • Bernard MARCK
  •  • 1 206 mots
  •  • 2 médias

L’A320 est un avion conçu et développé par le constructeur européen Airbus. Ce court-moyen-courrier, équipé de deux turboréacteurs, a effectué son vol inaugural au-dessus de Toulouse le 22 février 1987. Appareil à l’époque révolutionnaire, en faisant notamment la part belle à l’électronique, il est décliné depuis en plusieurs versions successives. Devenu un succès commercial, il concurrence série […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/airbus-a320/#i_33123

AIRBUS A380

  • Écrit par 
  • Pierre SPARACO
  •  • 1 577 mots
  •  • 1 média

L’Airbus A380 est le plus gros avion commercial du monde en production, aménagé avec 525 ou 555 sièges en configuration à trois classes et susceptible de transporter plus de 850 passagers en version « densifiée », telle qu’autorisée par les autorités de certification européennes et américaines. Ce quadriréacteur, capable de franchir 15 400 kilomètres sans escale et à une vitesse de l’ordre de Mac […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/airbus-a380/#i_33123

AVIATION - Histoire de l'aviation

  • Écrit par 
  • Edmond PETIT, 
  • Pierre SPARACO
  • , Universalis
  •  • 10 062 mots
  •  • 36 médias

Dans le chapitre «  L'aviation contemporaine »  : […] C'est à partir de la fin des années 1970 que l'aviation commerciale a commencé à façonner ses structures actuelles. Des tarifs en constante diminution, liés à la mise en œuvre d'avions de plus en plus performants, lui ont permis de maintenir une progression annuelle moyenne du trafic de plus de 5 p. 100. Les bonds en avant technologiques, qui se sont succédé au fil des décennies, ont notamment ren […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aviation-histoire-de-l-aviation/#i_33123

AVIATION - Avions civils et militaires

  • Écrit par 
  • Yves BROCARD
  •  • 9 429 mots
  •  • 21 médias

Dans le chapitre « Développements et perspectives »  : […] Des progrès sont constamment réalisés et sont encore attendus dans tous les domaines concernés : aérodynamique, matériaux, commandes de vol et avionique, motorisation, armement, et furtivité. Du point de vue aérodynamique, les recherches tendent à augmenter la portance maximale utilisable, à étendre le domaine de vol des avions – surtout pour les avions de combat – et à diminuer la traînée. Ainsi, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aviation-avions-civils-et-militaires/#i_33123

BERNE

  • Écrit par 
  • Hans-Rudolf EGLI
  •  • 1 121 mots
  •  • 5 médias

Capitale de la Confédération suisse depuis 1848 et du canton du même nom , Berne est le siège des autorités exécutives du canton homonyme et de l’État fédéral, avec leurs parlements respectifs et une grande partie des administrations et des institutions culturelles cantonales et fédérales. Installée sur les rives de l'Aar, le deuxième plus long cours d’eau de Suisse, Berne se trouve à peu près à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/berne/#i_33123

BOEING

  • Écrit par 
  • Pierre SPARACO
  •  • 1 330 mots
  •  • 2 médias

Boeing Company est l'un des deux plus grands avionneurs civils et le plus grand groupe aérospatial et de défense au monde. Au lendemain des attaques terroristes du 11 septembre 2001 à New York et à Washshington, le groupe a été touché de plein fouet par les grandes difficultés financières qui ont fragilisé les compagnies aériennes américaines et perturbé le transport aérien mondial. Il a ensuite c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/boeing/#i_33123

BOEING 737

  • Écrit par 
  • Bernard MARCK
  •  • 1 049 mots
  •  • 1 média

Le Boeing 737, construit par la société américaine Boeing, est un avion de ligne court–moyen-courrier, propulsé par deux turboréacteurs, qui a effectué son premier vol le 9 avril 1967. Décliné sous différentes versions, il est devenu l’appareil commercial civil le plus vendu dans le monde, représentant la plus grande réussite commerciale de l’aviation moderne . […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/boeing-737/#i_33123

CANADA - Réalités socio-économiques

  • Écrit par 
  • Ludger BEAUREGARD, 
  • Alain PAQUET, 
  • Henri ROUGIER
  •  • 16 613 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « Transports et aménagement de l'espace »  : […] La progression de l'homme à l'intérieur de l'étendue du Canada est calquée sur celle des réseaux de transport, au premier rang desquels on trouve le rail, même si, aujourd'hui, la dépendance est de plus en plus forte à l'égard de l'avion ou de l'automobile. Dans les années 1930, les chemins de fer rassemblaient plus des quatre cinquièmes des recettes provenant du transport des marchandises ; en 19 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/canada-realites-socio-economiques/#i_33123

CHEMINS DE FER

  • Écrit par 
  • Jean-Philippe BERNARD, 
  • Daniel BRUN, 
  • Universalis
  •  • 12 356 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Genèse du projet de ligne à grande vitesse Sud-Est »  : […] En France, à la suite des essais à grande vitesse des Landes de 1955 (record du monde à 331 km/h sur infrastructure classique et avec des locomotives proches d'engins de série existants), le Capitole (Paris-Toulouse) bénéficiait dès 1967 d'un relèvement de vitesse à 200 km/h plutôt symbolique compte tenu de la faible longueur du parcours concerné. Le bénéfice de cette vitesse fut ultérieurement é […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chemins-de-fer/#i_33123

CONCORDE, avion

  • Écrit par 
  • Marc THOMAS
  •  • 1 039 mots
  •  • 2 médias

Avion civil supersonique (c'est-à-dire volant à une vitesse supérieure à celle du son dans l'air), qui a été développé dans les années 1960 et 1970 par un consortium franco-britannique et exploité commercialement de 1976 à 2003 . Afin de développer conjointement un appareil civil supersonique long-courrier, Britanniques et Français signent un accord le 29 novembre 1962. Pour mener à bien leur pro […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/concorde-avion/#i_33123

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Le territoire et les hommes) - Géographie

  • Écrit par 
  • Jacqueline BEAUJEU-GARNIER, 
  • Catherine LEFORT, 
  • Laurent VERMEERSCH
  •  • 19 932 mots
  •  • 17 médias

Dans le chapitre « Les transports »  : […] Fondement de la conquête du territoire, les infrastructures de transports sont particulièrement performantes, notamment en ce qui concerne la route. Elles sont concentrées sur les périphéries, par opposition à un intérieur peu maillé, et relient les points nodaux principaux que sont New York, Chicago, Los Angeles et les ports du golfe du Mexique (Houston, La Nouvelle-Orléans). Malgré les fortes f […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/etats-unis-d-amerique-le-territoire-et-les-hommes-geographie/#i_33123

FALCON, avions

  • Écrit par 
  • Jean-François GEORGES
  •  • 782 mots
  •  • 2 médias

Falcon est le nom donné à une famille d'avions d'affaires développés par le constructeur français Marcel Dassault (Marcel Bloch de son vrai nom). Le premier d'entre eux, le Mystère 20-01, effectue son premier vol le 4 mai 1963 depuis l'aérodrome de Bordeaux-Mérignac. Il est piloté par René Bigand, chef pilote d'essais de la Générale Aéronautique Marcel Dassault. Le vol de ce petit biréacteur pro […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/falcon-avions/#i_33123

FRANCE, paquebot

  • Écrit par 
  • Yves GAUTIER
  •  • 414 mots

Le 11 mai 1960, après quatre ans de travaux et pour un coût de construction et d'équipement de 418 millions de francs, le paquebot France , d'une capacité de 2 040 passagers, est baptisé par M me de Gaulle, au chantier de Penhoët (Société des chantiers de l'Atlantique). Le fleuron de la Compagnie générale transatlantique effectue le 19 janvier 1962 s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/france-paquebot/#i_33123

I.A.T.A. (International Air Transport Association)

  • Écrit par 
  • Alain MENOTTI
  •  • 870 mots

L'International Air Transport Association (I.A.T.A.) siège à Montréal et à Genève. Cette association de caractère privé est le groupement corporatif mondial de la plupart des compagnies aériennes de ligne, qui coordonnent leurs activités tout en demeurant, dans la majorité des cas, concurrentes. Ses adhérents (230 en 2008) assurent, sous le pavillon de 126 pays indépendants, plus de 93 p. 100 du t […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/international-air-transport-association/#i_33123

MAL DES TRANSPORTS

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 936 mots

Cette maladie, qu'induit le déplacement subi par un voyageur, se caractérise par des nausées. L'expression « mal des transports », qui apparaît à la fin du xix e  siècle, englobe des syndromes tels que mal de mer, mal ferroviaire, mal en automobile ou en avion. Malgré leur imprécision pour un usage scientifique, il existe un usage consensuel de ce […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mal-des-transports/#i_33123

MARINE MARCHANDE HISTOIRE DE LA

  • Écrit par 
  • Françoise ODIER, 
  • Yves POULIZAC, 
  • Martine RÉMOND-GOUILLOUD
  • , Universalis
  •  • 4 862 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Les transformations »  : […] Pour sortir de leur mauvaise passe, les marines marchandes modernes se sont engagées au tournant des années 1960 dans une double voie : abaissement des coûts et spécialisation. Les politiques et les structures de la marine marchande ont, elles aussi, été influencées par les données nouvelles. La recherche de l'abaissement des coûts a poussé, jusqu'en 1973, les compagnies de navigation à accroître […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/histoire-de-la-marine-marchande/#i_33123

LONDRES MÉTRO DE

  • Écrit par 
  • Bernard VALADE
  •  • 192 mots
  •  • 1 média

Les travaux du chemin de fer métropolitain de Londres, le premier au monde, commencèrent en 1853. Dix ans plus tard, l' Inner Circle , dont les deux extrémités – Bishop's Gate et Mansion House – sont situées dans la City, était achevé. La ligne de 17 kilomètres et comptant vingt et une stations était gérée par deux compagnies : le Metropolitan Railway et le Metropolitan Distr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/metro-de-londres/#i_33123

PARIS ACCIDENT DU MÉTRO DE (10 août 1903)

  • Écrit par 
  • Mathieu FLONNEAU
  •  • 585 mots

L' accident survenu le 10 août 1903, à la limite des XI e et XX e  arrondissements de Paris, à la station Couronnes de la ligne n o  2 du métropolitain (Dauphine-Nation), reste à ce jour le plus tragique de toute l'histoire de l'exploitation d'un réseau qui a transporté en un siècle d'existence plus de cent milliards de pa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/accident-du-metro-de-paris/#i_33123

MISE EN SERVICE DU BOEING 747

  • Écrit par 
  • Yves BROCARD
  •  • 190 mots

Le 21 janvier 1970 s'envolait de New York vers Londres, aux couleurs de la Pan Am, le premier Boeing 747 Jumbo Jet. Conçu à la demande de Juan Trippe, patron mythique et visionnaire de cette compagnie américaine, cet avion transportait quatre cent cinquante passagers, soit deux fois plus que tous les autres. Il fut dessiné à partir des plans et des moteurs « à double flux » d'un projet d'avion car […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mise-en-service-du-boeing-747/#i_33123

MISE EN SERVICE DU T.G.V.

  • Écrit par 
  • Clive LAMMING
  •  • 380 mots

La mise en service partielle du train à grande vitesse (T.G.V.) Paris-Sud-Est, le 27 septembre 1981, reliant alors Paris à Lyon en 2 heures 40, fait renaître le chemin de fer français et européen à une époque où ce mode de transport est quelque peu délaissé au profit de l'avion. Objet d'essais depuis des décennies, notamment en France avec des circulations à 331 km/h en 1955, le concept de trai […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mise-en-service-du-t-g-v/#i_33123

NAVIRES - Navires de commerce

  • Écrit par 
  • Serge BINDEL
  •  • 9 540 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Paquebots de croisières »  : […] Le paquebot est sans aucun doute le navire par excellence, celui qui fait rêver petits et grands, celui dont le nom même est souvent porteur de signification, celui qui représente le savoir-faire mais aussi le savoir-vivre d'une nation. Cela fut particulièrement vrai jusque vers le milieu du xx e  siècle, tant que le navire était encore le moyen […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/navires-navires-de-commerce/#i_33123

PARIS

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre BABELON, 
  • Michel FLEURY, 
  • Frédéric GILLI, 
  • Daniel NOIN, 
  • Jean ROBERT, 
  • Simon TEXIER, 
  • Jean TULARD
  •  • 32 092 mots
  •  • 20 médias

Dans le chapitre « La plaque tournante parisienne »  : […] Les grandes métropoles d'aujourd'hui sont moins des lieux de production que des territoires de rencontre et d'échange ; elles sont des éléments d'un réseau international au sein duquel les principales d'entre elles constituent de véritables « plaques tournantes ». C'est le cas de Paris et de l'Île-de-France. Les transports sont d'un intérêt vital de ce point de vue. Avec les transports aériens, c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paris/#i_33123

PORTS MARITIMES

  • Écrit par 
  • Geoffroy CAUDE, 
  • Paul SCHERRER
  •  • 8 512 mots
  •  • 15 médias

Dans le chapitre « Les trafics des ports français dans leur ensemble »  : […] Le total des trafics des huit ports autonomes français a été en 2006 de 307,6 Mt avec de très fortes disparités, puisque les deux premiers (Marseille 100 Mt) et Le Havre (74,5 Mt) ont traité 56 p. 100 du total de ces huit ports. Sur ce trafic total, le vrac liquide (pétrole brut et raffiné en particulier) a représenté une part très importante (170 Mt, soit 56 p. 100 du total) avec, là encore, une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ports-maritimes/#i_33123

TRAINS À GRANDE VITESSE

  • Écrit par 
  • Bruno CARRIÈRE
  •  • 580 mots
  •  • 1 média

En 1958, après deux années d'études, les Japanese National Railways (J.N.R.) furent autorisés à entreprendre la construction d'une nouvelle ligne destinée à soulager l'ancien axe Tōkyō-Ōsaka (le Tōkaidō) arrivé à saturation. Établie pour partie en viaduc en raison de l'urbanisation effrénée et des crues de la saison des pluies, celle-ci était plus courte que son aînée : 515 kilomètres contre 550. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/premier-train-a-grande-vitesse/#i_33123

PREMIER VOL DE L'AIRBUS A380

  • Écrit par 
  • Gabriel GACHELIN
  •  • 198 mots

L' avion Airbus A380-800 décolle pour la première fois le 27 avril 2005 de l'aéroport de Toulouse-Blagnac. Ce premier vol dure 3 heures et 54 minutes ; c'est le premier d'un programme d'essais de plus d'un an. La certification de l'appareil est obtenue en 2006. Cet avion gros-porteur est équipé de quatre turboréacteurs. Il peut, sous certaines conditions d'aménagement intérieur, transporter jusqu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/premier-vol-de-l-airbus-a380/#i_33123

QUEEN MARY 2, paquebot

  • Écrit par 
  • Alain CROUZOLS
  •  • 1 184 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Un désir de construire un nouveau transatlantique  »  : […] La volonté du groupe Carnival de reconstruire pour sa marque Cunard un navire capable d'opérations transatlantiques est justifié par le fait qu'il existe toujours une clientèle appréciant de passer quelques jours en mer sans avoir à courir d'un avion à l'autre pour rallier le Nouveau Monde au Vieux Continent. Paradoxalement, le mélange des styles a même été pratiqué avec succès puisqu'un accord e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/queen-mary-2-paquebot/#i_33123

REMONTÉES MÉCANIQUES

  • Écrit par 
  • Michel FRYBOURG
  •  • 1 525 mots

Les premiers téléphériques ont été réalisés aux xiv e et xv e  siècles en Europe et au Japon à des fins militaires. Mais leur développement réel, dans les mines et les forêts, a dû attendre la maîtrise du tréfilage (étirage à froid des fils métalliques), au milieu du xix […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/remontees-mecaniques/#i_33123

TALLON ROGER (1929-2011)

  • Écrit par 
  • Claire FAYOLLE
  •  • 1 186 mots
  •  • 1 média

Né en 1929 à Paris, Roger Tallon est à la fois un pionnier du design en France et une figure incontournable du design international. Parallèlement à sa pratique, il va très vite contribuer à l'enseignement du design et à sa promotion. Enthousiaste, curieux de tout, Tallon aime l'expérimentation, la recherche. Fermement ancré dans la réalité, il refuse l'utopie. Volontiers militant, partisan d'un d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roger-tallon/#i_33123

THALYS

  • Écrit par 
  • Bruno CARRIÈRE
  •  • 1 306 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Les dessertes »  : […] Le déploiement des liaisons Thalys s’est fait au rythme de la construction des lignes à grande vitesse (L.G.V.) belges et néerlandaises, issues de la juxtaposition de sections nouvelles en site propre et du réaménagement de sections classiques anciennes : L.G.V. 1 de la frontière franco-belge à Bruxelles (1996-1997), L.G.V. 2 de Bruxelles à Louvain et à Liège (2002-2006), L.G.V. 3 de Liège à la fr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/thalys/#i_33123

TITANIC

  • Écrit par 
  • Yves GAUTIER
  •  • 559 mots
  •  • 1 média

Paquebot transatlantique de la White Star Line (Grande-Bretagne) construit en 1909 et lancé le 31 mai 1911. Long de 269 mètres hors tout, large de 29 mètres et haut de 30 mètres hors cheminées, le Titanic présentait, hormis sa taille, deux caractéristiques qui contribuèrent à faire entrer son malheureux destin dans l'histoire : d'une part, son luxe, avec des aménagements ext […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/titanic/#i_33123

TOURISME

  • Écrit par 
  • Gabriel WACKERMANN
  •  • 27 066 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Les chaînes »  : […] Les tour-operators génèrent des chaînes hôtelières ou des chaînes de restauration, à moins qu'ils ne s'associent aux compagnies existantes. Ils créent des compagnies de transport ou se lient par convention avec elles. Havas Tourisme, par exemple, monté par un énarque à partir de 1983, a créé en 1985 une « chaîne hôtelière de loisir ». Les dix premières chaînes françaises comptent plus de 120 000 l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tourisme/#i_33123

TRANSPORTS - Transports et économie

  • Écrit par 
  • Rémy PRUD'HOMME
  •  • 9 150 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Une demande très compartimentée »  : […] En quoi consiste la demande de transport et comment se modifie-t-elle ? Le tableau 1 présente une décomposition de la demande de transport en une dizaine de segments. Il est construit en valeur, c'est-à-dire qu'il est fondé sur ce que les utilisateurs, ménages et entreprises, payent effectivement pour le bien transport qu'ils consomment. Les chiffres sont des estimations assez fragiles mais ils fo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/transports-transports-et-economie/#i_33123

TRANSPORTS - Transports et risques

  • Écrit par 
  • Michel QUATRE
  •  • 8 620 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Le transport public »  : […] En s'en remettant à un transporteur public et encore plus s'il exerce en site propre, c'est-à-dire réservé à son usage, les indicateurs de sécurité sont comparables à ceux des industries les plus performantes (cf. infra), à tel point que l'habitant d'une grande ville a vraiment le sentiment d'être dans le moyen de transport comme chez lui. La probabilité d'y laisser sa vie est tellement faible qu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/transports-transports-et-risques/#i_33123

TUNNEL DE BASE DU SAINT-GOTHARD

  • Écrit par 
  • Michel TOURNEBISE
  •  • 1 240 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Caractéristiques du tunnel de base du Saint-Gothard »  : […] Cet ouvrage, dont le coût s’élève à 12,2 milliards de francs suisses, est le troisième tunnel construit dans ce massif montagneux du Saint-Gothard, le premier (toujours fonctionnel) ayant été inauguré en juin 1882 (tunnel ferroviaire de faîte, situé à quelque 1 100 m d’altitude) et le deuxième (tunnel routier) ayant été mis en service en septembre 1980 . D’une longueur de 57,1 kilomètres, le tunne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tunnel-de-base-du-saint-gothard/#i_33123

TUNNEL SOUS LA MANCHE

  • Écrit par 
  • Laurent BONNAUD
  •  • 9 370 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « La croissance du trafic »  : […] Après la mise en service progressive du tunnel sous la Manche en 1994, les fréquences des navettes Eurotunnel et des trains Eurostar augmentent rapidement en 1995. Le trafic suit, avec une croissance de plus d’un tiers dans les quatre années suivantes, puis une phase de repli dans la décennie 2000, avant une période de reprise. Les habitudes des voyageurs évoluent lentement : le ferry et l’avion […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tunnel-sous-la-manche/#i_33123

VANCOUVER

  • Écrit par 
  • Henri ROUGIER
  •  • 1 660 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « La croissance spectaculaire d'une ville hors du commun »  : […] Alors que sa position géographique, qui en fait un isolat à plus de 4 000 kilomètres du heartland ontarien et québécois, pouvait apparaître comme un handicap quelles que soient les conditions naturelles régionales, Vancouver affiche le paradoxe d'une croissance continue et récente. En 1972, l'agglomération franchit le seuil du million d'habitants, alors qu'ils n'étaient que 560 000 au recensement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vancouver/#i_33123

VOLS COMMERCIAUX DE CONCORDE

  • Écrit par 
  • Bernard MARCK
  •  • 263 mots

Le 21 janvier 1976, Air France lançait l'exploitation commerciale de Concorde, avion civil supersonique franco-britannique, sur le trajet Paris-Dakar-Rio, tandis qu'un appareil identique appartenant à British Airways effectuait un vol entre Londres et Bahreïn. Quatre mois plus tard, le 24 mai 1976, le supersonique franco-britannique partait à l'assaut de l'Atlantique nord. Ce jour-là, deux Concord […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vols-commerciaux-de-concorde/#i_33123


Affichage 

Aviation civile : Airbus A380

photographie

Décollage, de l'aéroport de Toulouse-Blagnac, du plus gros avion civil du monde, l'Airbus A380, pour son premier vol effectué le 27 avril 2005 Ce géant des airs, équipé de quatre turboréacteurs, est capable de transporter plus de 850 passagers répartis sur deux ponts Sa mise en service, en... 

Crédits : C. Brinkmann/ Airbus

Afficher

Boeing-787 Dreamliner

photographie

Sortie d'usine, à Everett (État de Washington), le 8 juillet 2007, du Boeing-787 Dreamliner Ce long-courrier biréacteur, d'une capacité de 210 à 330 places et dont la distance franchissable varie entre 4 600 et 15 750 km selon les versions, fait très largement appel aux matériaux composites... 

Crédits : T. Quemener/ AFP/ Getty

Afficher

Évolution du trafic aérien mondial

graphique

Évolution du trafic aérien mondial, exprimée en milliards de passagers-kilomètres transportés (l'échelle est logarithmique) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Le train de la Bernina

photographie

Un train de passagers sur la voie ferrée la plus haute d'Europe (pour un tracé ne comportant pas de sections à crémaillère), au col de la Bernina (2323 m), Suisse 

Crédits : Art Wolfe/ The Image Bank/ Getty Images

Afficher

Lockheed Super Constellation

photographie

Sans aucun doute le plus beau des avions de ligne à hélices : le Lockheed Constellation, dont on voit ici la version L-1049G Super Constellation, aux couleurs de la compagnie allemande Lufthansa, vers le milieu des années 1950 Le Super Constellation, de 35,4 m de longueur et de 37,6 m... 

Crédits : Keystone/ Getty

Afficher

Navire à grande vitesse Liamone

photographie

Le «Liamone», transbordeur rapide de la SNCM, qui assure, depuis 2000, les liaisons entre la Corse et le continent Ce navire à grande vitesse (NGV), long de 134 mètres et large de 19,8 mètres, est capable de transporter, à une vitesse de 42 nœuds, quelque 1 100 personnes et 250 véhicules 

Crédits : F.X. Rosanvallon/ SNCM

Afficher

Paquebot moderne : coupe transversale

dessin

Coupe transversale type d'un paquebot moderne 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Queen Mary 2

photographie

Paquebot «Queen Mary 2» Construit à Saint-Nazaire par les Chantiers de l'Atlantique (aujourd'hui STX Europe) et livré à l'armateur Cunard en décembre 2003, «Queen Mary 2» est un paquebot transatlantique et de croisières long de 345 mètres, large de 41 mètres et haut de 62 mètres Il peut... 

Crédits : J. Sullivan/ Getty

Afficher

Shinkansen à Tōkyō

photographie

La densité du continuum urbain dans la mégalopole japonaise nécessite des voies de communication à haut débit, comme le Shinkansen Ici, la gare de Shinagawa, à Tōkyō, ouverte en 2003 

Crédits : K. Nogi/ AFP/ Getty

Afficher

Aviation civile : Airbus A380
Crédits : C. Brinkmann/ Airbus

photographie

Boeing-787 Dreamliner
Crédits : T. Quemener/ AFP/ Getty

photographie

Évolution du trafic aérien mondial
Crédits : Encyclopædia Universalis France

graphique

Le train de la Bernina
Crédits : Art Wolfe/ The Image Bank/ Getty Images

photographie

Lockheed Super Constellation
Crédits : Keystone/ Getty

photographie

Navire à grande vitesse Liamone
Crédits : F.X. Rosanvallon/ SNCM

photographie

Paquebot moderne : coupe transversale
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Queen Mary 2
Crédits : J. Sullivan/ Getty

photographie

Shinkansen à Tōkyō
Crédits : K. Nogi/ AFP/ Getty

photographie