TRANSMISSION, mécanique

AUTOMOBILE - Technologie

  • Écrit par 
  • Georges BRESSON, 
  • Jean-Pierre CAPET, 
  • François de CHARENTENAY, 
  • Thierry HALCONRUY, 
  • Frédéric RIVAS, 
  • Jean-Pierre VÉROLLET
  • , Universalis
  •  • 15 836 mots
  •  • 30 médias

Dans le chapitre « La transmission »  : […] La transmission (fig. 5 ) a deux rôles principaux : – réaliser la liaison entre le moteur et les roues motrices ; –  démultiplier la vitesse de rotation du moteur afin que, quelle que soit la vitesse du véhicule, le régime de celui-ci puisse être situé dans sa plage d'utilisation. Pour assurer ces deux fonctions, plusieurs solutions sont appliquées : les transmissions classiques (embrayage monodi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/automobile-technologie/#i_13120

CHEMINS DE FER

  • Écrit par 
  • Jean-Philippe BERNARD, 
  • Daniel BRUN, 
  • Universalis
  •  • 12 356 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « La traction thermique »  : […] La période qui a suivi la Première Guerre mondiale, et qui a vu un accroissement déjà sensible de la concurrence routière, a conduit les réseaux à rechercher pour les lignes secondaires des solutions moins coûteuses que les trains à vapeur. C'est l'origine du concept d'autorail, initialement doté d'un moteur (à essence à l'origine) et d'une boîte de vitesses de type automobile et de puissance mod […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chemins-de-fer/#i_13120

ENGRENAGES

  • Écrit par 
  • Michel CAZIN, 
  • Étienne GAIGNEBET
  •  • 2 224 mots
  •  • 9 médias

Les engrenages sont des systèmes mécaniques qui permettent la transformation d'un mouvement de rotation en un autre mouvement de rotation, les deux rotations s'effectuant autour d'axes fixes l'un par rapport à l'autre. Ces axes peuvent être parallèles, concourants ou quelconques. Chargés de transmettre à l'arbre d'entrée du système récepteur l'énergie disponible sur un « axe moteur », les engrena […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/engrenages/#i_13120

PREMIÈRE AUTOMOBILE HYBRIDE COMMERCIALISÉE

  • Écrit par 
  • Mathieu FLONNEAU
  •  • 1 232 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Une révolution qui redonne de l’avenir à l’automobilisme  »  : […] L’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre poursuivi par ces véhicules en voie de décarbonation est partiellement atteint puisque l’on estime à près de 40 p. 100 le gain total de consommation en usage courant. De ce point de vue d’ailleurs, la Prius a innové en offrant autre chose qu’une conduite automobile dégradée, caractérisée notamment pour les véhicules tout électriques pa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/premiere-automobile-hybride-commercialisee/#i_13120

PROPULSION NAVALE

  • Écrit par 
  • Serge BINDEL, 
  • Michel BONNOTTE, 
  • Jacques HARTWEG, 
  • Roger ROUDIL
  •  • 4 772 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Transmission mécanique »  : […] La transmission mécanique comporte : un réducteur si la vitesse de l'actionneur principal est supérieure à la vitesse souhaitée pour l'hélice (moins de 100 tr/min pour un pétrolier jusqu'à plus de 300 tr/min pour un bâtiment de faible tonnage) ; les différents coupleurs permettant d'embrayer ou de débrayer les différents éléments moteurs ou de transmission ; la ligne d'arbres équipée de ses acces […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/propulsion-navale/#i_13120

ROBOTIQUE HUMANOÏDE ET SANTÉ

  • Écrit par 
  • Fethi BEN OUEZDOU
  •  • 2 608 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Évolution et défis technologiques de la robotique humanoïde »  : […] Depuis les travaux autour des robots bipèdes, initiés à l'université de Waseda au Japon dans les années 1970, différentes réalisations de prototypes de robots humanoïdes, par des industriels japonais du secteur automobile ou par des laboratoires européens, coréens ou, plus récemment, américains, ont vu le jour. Tous ces prototypes de robots humanoïdes affichent des performances très inférieures à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robotique-humanoide-et-sante/#i_13120

ROBOTS

  • Écrit par 
  • Philippe COIFFET
  •  • 14 020 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Source d'énergie et motorisation »  : […] Pour animer ce squelette, il faut bien entendu le doter de moteurs, appelés actionneurs, qui doivent entraîner les articulations . Ils peuvent exploiter une énergie d'origine pneumatique, hydraulique ou électrique ; chaque type, associé à sa source d'énergie, a ses avantages et ses inconvénients vis-à-vis des critères d'utilisation prévus pour le robot. L'énergie pneumatique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robots/#i_13120


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Arbres de transmission longitudinaux

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Arbres de transmission longitudinaux, avec et sans palier intermédiaire (doc Glaenzer) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Automobile : transmission

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Schéma de la transmission d'une voiture à traction avant et moteur transversal 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Transmission hydraulique miniaturisée

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Le modèle CAO (schéma en couleurs) d'un convertisseur hydraulique montre le dispositif complet qui pourra actionner chaque articulation du robot humanoïde Le vérin voit sa tige (T) sortir et rentrer en fonction de la différence de pression qui règne dans ses deux chambres qui sont alimentées... 

Crédits : F.B. Ouezdou/ LISV-BIA

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Transmission transversale : vue éclatée

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Vue éclatée d'une transmission transversale (doc Glaenzer) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Arbres de transmission longitudinaux
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Automobile : transmission
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Transmission hydraulique miniaturisée
Crédits : F.B. Ouezdou/ LISV-BIA

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Transmission transversale : vue éclatée
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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