TRANSITOIRE, acoustique

MUSIQUE CONTEMPORAINE L'évolution de la musique depuis 1945

  • Écrit par 
  • Michel CHION, 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 5 041 mots
  •  • 17 médias

Dans le chapitre «  Perception et musiques nouvelles »  : […] Il est possible de distinguer deux grandes tendances dans l'évolution de la musique depuis le début du xx e  siècle : celle qui accorde la primauté aux relations entre les sons – illustrée, par exemple, par les compositeurs sériels – et celle qui s'attache à l'élaboration du son lui-même, et qui consiste, selon Jean-Claude Risset, à « sculpter le son, agir à la naissance des processus sonores, [.. […] […] Lire la suite

TIMBRE, musique

  • Écrit par 
  • Émile LEIPP
  •  • 1 355 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La situation des composantes dans l'échelle des fréquences »  : […] La situation des composantes détermine le caractère général « sombre » ou « clair » du timbre. Lorsque la zone sensible de l'oreille (de 500 à 5 000 Hz) est dégarnie, le timbre sonne « creux ». Inversement, si toutes les composantes sont concentrées dans la zone sensible, le timbre devient « agressif ». Le timbre résulte donc largement de la combinatoire entre le nombre, l'intensité relative, le r […] […] Lire la suite