INFORMATION TRAITEMENT DE L', médias

CANARD ENCHAÎNÉ LE, hebdomadaire

  • Écrit par 
  • Christine LETEINTURIER
  •  • 836 mots

Principal hebdomadaire satirique français, Le Canard enchaîné , a été créé le 10 septembre 1915 par Maurice et Jeanne Maréchal, en riposte à la censure de la presse et à la propagande imposées par la guerre et ses difficultés. Le titre fait écho à L'Homme libre de Clemenceau, victime de la censure en septembre 1914 et rebaptisé L'Homme enchaîné en octobre. Mais il ne démarre vraiment que le 5 ju […] Lire la suite

CENSURE

  • Écrit par 
  • Julien DUVAL
  •  • 6 226 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La survivance d'une censure politique »  : […] Le statut juridique du cinéma et de la télévision a par ailleurs favorisé la perpétuation d'une forme de censure gouvernementale animée par des considérations politiques. Dans la France d'après 1945 par exemple, on interdit Les statues meurent aussi d'Alain Resnais et Chris Marker, sur l'art d'Afrique noire et le colonialisme, en 1955, Le Rendez-Vous des quais de Paul Carpita, fiction ayant pour […] Lire la suite

DÉMOCRATIE

  • Écrit par 
  • Daniel GAXIE
  •  • 10 277 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Les protagonistes des jeux politiques »  : […] Les hommes politiques n'ont jamais eu et ont de moins en moins le monopole des questions politiques. Les sondeurs ou les journalistes interfèrent en permanence dans les « jeux » politiques. Quand une polémique se développe sur un sujet donné, des spécialistes des problèmes évoqués interviennent aussi dans les débats. L'introduction de considérations juridiques dans l'activité politique est ainsi, […] Lire la suite

ÉDITION ÉLECTRONIQUE

  • Écrit par 
  • Alexandra SAEMMER
  •  • 3 999 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « L’édition en ligne »  : […] Hybride, ouverte et interconnectée, l’édition en ligne englobe aujourd’hui la plupart des productions éditoriales numériques. Le livre numérique se connecte au réseau, du moins pendant la phase de téléchargement, et de façon constante si le lecteur utilise les fonctionnalités d’annotation collective ou de commentaire. Il en est de même pour le jeu vidéo, dont beaucoup d’émanations sont aujourd’hui […] Lire la suite

LA FABRIQUE DE L'OPINION PUBLIQUE (N. Chomsky et E. S. Herman)

  • Écrit par 
  • Jean BRICMONT
  •  • 1 106 mots

Des milliers de livres, d'articles, de cours, de films ont fermement ancré dans notre conscience un modèle de propagande « orwellien », où un Big Brother décide ce que le public doit savoir ainsi que l'interprétation souhaitable des faits, et où les journalistes rivalisent de servilité pour mettre en avant une vision du monde conforme à ses exigences. Mais ne peut-on concevoir un autre système de […] Lire la suite

FAIT DIVERS

  • Écrit par 
  • Christine LETEINTURIER
  •  • 2 304 mots

Dans le chapitre « Structure et fonction du récit »  : […] Le récit de fait divers contient en lui-même toutes les informations nécessaires à sa compréhension : c'est en ce sens qu'il faut prendre la qualification d'« information totale » que lui accorde R. Barthes ( op. cit. ). Sa structure le clôt sur lui-même. Il répond à toutes les questions que l'on se pose sur l'événement et ses acteurs « Quid ? Quis ? Ubi ? Quibus auxiliis ? Cur ? Quomodo ? Quando  […] Lire la suite

INTERNET - Les usages sociaux

  • Écrit par 
  • Dominique CARDON
  •  • 3 205 mots

Quels sont les effets du développement des usages d'Internet sur la société ? Quels transformations, déplacements, soulignements, abandons ou innovations peuvent être associés à l'insertion de plus en plus profonde des nouvelles technologies numériques dans nos vies amicale, professionnelle, culturelle ou politique ? En elles-mêmes, les technologies de communication ne produisent pas d'effets si […] Lire la suite

LIBÉRATION

  • Écrit par 
  • Christine LETEINTURIER
  •  • 1 323 mots

À travers des vicissitudes diverses, le quotidien français Libération a réussi à s'imposer comme un grand quotidien d'information, original par sa conception de l'information, particulier par son indépendance d'esprit et son système de gestion accordant une large place à l'ensemble du personnel de l'entreprise. Historiquement, le quotidien est l'héritier de l'Agence de presse Libération (A.P.L.), […] Lire la suite

MÉDIAS - Sociologie des médias

  • Écrit par 
  • Jacques GERSTLÉ
  •  • 7 324 mots

Dans le chapitre « Hiérarchie des médias et des professionnels »  : […] L'univers médiatique est fortement hiérarchisé. Il suffit d'opposer les journaux disposant d'une légitimité très inégale dans un même espace de diffusion pour s'en rendre compte. Le Monde et Le Figaro n'ont certes pas la même image de respectabilité que France Soir ou Aujourd'hui . Leur poids dans le débat public s'en ressent. Ils n'ont pas la haute main sur l'agenda médiatique mais contribue la […] Lire la suite

MÉDIAS (anthropologie)

  • Écrit par 
  • Julien BONHOMME
  •  • 1 391 mots

Longtemps ignorés par l’anthropologie, les médias se sont imposés comme l’un des nouveaux objets d’étude de la discipline au cours des années 1990. Les anthropologues ont pris la pleine mesure du fait que les terrains les plus isolés étaient désormais marqués par la présence de médias de toutes sortes, qu’il s’agisse des médias de masse traditionnels (presse écrite, radio, cinéma, télévision) ou d […] Lire la suite

PENSER LA COMMUNICATION, Dominique Wolton - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Éric LETONTURIER
  •  • 1 185 mots

Dans le chapitre « Démocratie et communication : l'avènement de la société individualiste de masse »  : […] Penser la communication s'organise en six grandes parties : la première est consacrée à l'exposé du cadre général et des options théoriques retenues par l'auteur ; les cinq autres, à leur mise en application sur différents objets, la télévision, la politique, le journalisme, les nouvelles technologies et l'Europe. Dans la première partie, l'auteur s'attache à montrer que la structure anthropologi […] Lire la suite

PRESSE - Journalisme et journalistes

  • Écrit par 
  • Dominique MARCHETTI
  •  • 7 023 mots

Dans le chapitre « Les effets sur le traitement de l'information »  : […] Cet ensemble de transformations a tout particulièrement contribué à homogénéiser les formats, la hiérarchie et le traitement de l'information dans les médias généralistes, favorisant ce que Pierre Bourdieu a appelé la « circulation circulaire de l'information ». Comment ne pas analyser également la configuration des sites d’information, les nouvelles maquettes contemporaines (des articles de plus […] Lire la suite

PRESSE - Sociologie de la presse

  • Écrit par 
  • Érik NEVEU
  •  • 2 569 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La fabrication de l'information  »  : […] La sociologie de la presse souligne que le journalisme se doit d'autant plus d'être un métier organisé qu'un de ses défis est d'apprivoiser l'imprévu de l'actualité. Loin du cliché du journaliste profession libérale, elle met en évidence l'organisation des pratiques. Celle-ci passe par l'apprentissage d'un « métier » acquis en école ou sur le tas. Elle se lit dans le « rubricage » qui superpose à […] Lire la suite

PROPAGANDE

  • Écrit par 
  • Xavier LANDRIN
  •  • 7 628 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « L'hybridation du répertoire démocratique »  : […] Doit-on pour autant conclure qu'il n'existe pas de continuités logiques ou historiques entre les différents répertoires propagandistes ? Qu'il soit le fait de régimes autoritaires, totalitaires ou démocratiques, le travail de propagande révèle au contraire la présence d'invariants ou de régularités, comme le rappellent de nombreuses études. Plusieurs types de phénomènes sont ainsi relevés : la pré […] Lire la suite

PSYCHOLOGIE ET JUSTICE

  • Écrit par 
  • Fanny VERKAMPT
  •  • 4 415 mots

Dans le chapitre « Les informations médiatisées avant le procès et leur traitement cognitif »  : […] Il n’est pas rare qu’un procès soit discuté dans la presse avant son ouverture. L’audience (téléspectateurs, auditeurs ou lecteurs de presse écrite) peut ainsi accéder aux éléments d’une affaire via les médias. L’influence de la couverture médiatique d’une affaire est telle que son effet est attesté jusque sur la prise de décision judiciaire. Pour comprendre cette influence avant le procès, il co […] Lire la suite

REPORTAGE TECHNIQUE DE

  • Écrit par 
  • Christine LETEINTURIER
  •  • 880 mots

Le reportage est la relation de choses vues (du verbe anglais to report , rapporter). L'article est donc caractérisé par l'importance de la description : atmosphère, détails pittoresques, humains ou originaux, couleurs... tout en permettant au lecteur de comprendre l'événement, son environnement, l'implication de ses acteurs. Rappelons que toute information est définie, a minima , par la réponse a […] Lire la suite

SOCIOLOGIE POLITIQUE DES RUMEURS (P. Aldrin)

  • Écrit par 
  • Philippe JUHEM
  •  • 976 mots

Dans Sociologie politique des rumeurs (P.U.F., Paris, 2005), Philippe Aldrin relève le défi d'analyser raisonnablement le phénomène des rumeurs, objet au premier abord impalpable et irrationnel, au contenu apparemment évanescent et mensonger, et dont ceux qui l'entendent refusent de reconnaître participer de facto à sa propagation. Les représentations ordinaires de la rumeur en font à la fois un […] Lire la suite

SPORT (Histoire et société) - La presse sportive

  • Écrit par 
  • Jacques MARCHAND
  •  • 6 148 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre «  Un journalisme comme les autres et pas comme les autres »  : […] Dans un Livre blanc publié en 1975, les responsables de l'Union syndicale des journalistes sportifs de France (U.S.J.S.F.) utilisaient cette formule qui traduit avec exactitude la complexité, à la limite de la contradiction, « d'un journalisme comme les autres et pas tout à fait comme les autres ». Comme les autres, car il d'agit d'un journalisme plein pour le traitement de l'information, pour le […] Lire la suite

SUR LA TÉLÉVISION, Pierre Bourdieu - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Éric LETONTURIER
  •  • 1 117 mots

Dans le chapitre « La censure ou la dimension cachée de la télévision »  : […] Texte court, Sur la télévision s'organise en deux chapitres, précédés d'un avant-propos qui précise les intentions critiques et pédagogiques d'une « intervention » dont l'exigence démonstrative impose de rompre avec les techniques classiques d'esthétisation de l'exposé. Intitulé « Le plateau et ses coulisses », le premier chapitre démonte les différents mécanismes de la censure invisible qu'entra […] Lire la suite