TRAITEMENT AUTOMATIQUE DES LANGUES

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Place du T.A.L. en intelligence artificielle

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Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Extrait de dialogue avec le programme ELIZA

Extrait de dialogue avec le programme ELIZA
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Extrait du DELAF

Extrait du DELAF
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Système analytique de reconnaissance de la parole

Système analytique de reconnaissance de la parole
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Les réalisations

Il ne faut pas s'étonner que peu de programmes passent le « test de Turing » c'est-à-dire produisent des résultats indiscernables des productions humaines, comme le programme de dialogue ELIZA conçu spécialement à cet effet.

Extrait de dialogue avec le programme ELIZA

Extrait de dialogue avec le programme ELIZA

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Extrait de dialogue avec le programme Eliza (exemple adapté au français par J-H Jayez). 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Réalisé par Joseph Weizenbaum en 1966, ce programme simule une discussion avec un psychanalyste à partir d'une analyse rudimentaire des phrases de l'utilisateur (par repérage de certains mots clés) et génère des réponses selon des modules préenregistrés (avec alternance simple entre 1re et 2e personne). C'est un exemple de réussite (puisque de nombreux utilisateurs ont cru avoir affaire à un interlocuteur humain) basé sur des traitements très sommaires. Mais la plupart des programmes de T.A.L. ont à la fois un objectif moins ambitieux, puisqu'il s'agit d'aider à réaliser telle ou telle tâche, non de supprimer toute intervention humaine, et des besoins (en connaissances, en complexité) bien supérieurs.

Les principaux types d'applications

Toutes les activités mettant en jeu de la parole ou du texte peuvent donner lieu à des produits ou services de type T.A.L. Le T.A.L. permet soit le développement de produits ou de services entièrement nouveaux tels que le téléphone traducteur ou les clés vocales (dispositif d'accès qui s'ouvre en reconnaissant la voix des locuteurs autorisés), soit l'amélioration (en productivité ou en qualité des résultats) de produits ou de services existants.

Les premiers domaines d'utilisation sont la documentation et la traduction. La documentation est depuis l'origine un champ d'application important du T.A.L., et les besoins vont croissant avec le développement du réseau mondial de télécommunications (ce que les Anglo-Saxons appellent le web et les francophones la toile). En amont, il s'agit d'automatiser la classification et l'indexation de documents par la recherche de mots clés préétablis, ou en calculant les mots importants du texte en indexation libre ; on peut aller jusqu'au résumé automatique, qui peut soit extraire les phrases jugées les plus importantes (sel [...]


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Écrit par :

  • : professeur de linguistique à l'université de Paris-VII-Denis-Diderot, membre du Laboratoire de linguistique formelle et de l'Institut universitaire de France

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Pour citer l’article

Anne ABEILLÉ, « TRAITEMENT AUTOMATIQUE DES LANGUES », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/traitement-automatique-des-langues/