TRAINS, chemins de fer

TRACTION FERROVIAIRE (France) (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Jean-Marc COMBE
  •  • 1 048 mots

Octobre 1829 La Rocket des Britanniques George et Robert Stephenson marque les débuts véritables de la locomotive à vapeur moderne. Elle intègre des éléments structurels définitifs qui sont l'échappement de la vapeur issue des cylindres dans la cheminée, la chaudière tubulaire à tubes de fumée, mise au point par le Français […] […] Lire la suite

BOGIE ou BOGGIE

  • Écrit par 
  • Bertrand DREYFUS
  •  • 214 mots

Chariot sur lequel pivote le châssis d'un wagon pour lui permettre de s'inscrire dans les courbes. Les bogies, dont l'invention remonte aux environs de 1830, sont eux-mêmes constitués d'un châssis à deux essieux, plus rarement un ou trois, relié au châssis du véhicule par une articulation à axe vertical jouant le rôle de cheville ouvrière. Certains bogies sont en outre dotés d'un degré de liberté […] […] Lire la suite

CHEMIN DE FER : LIGNE LIVERPOOL-MANCHESTER

  • Écrit par 
  • Bernard VALADE
  •  • 188 mots
  •  • 1 média

Le 15 septembre 1830 était inaugurée la première ligne régulière de chemin de fer, laquelle devait servir de modèle à toutes les autres, tant pour le matériel que pour l'exploitation : la ligne Liverpool-Manchester. Pour l'établir, George Stephenson (1781-1848), l'ingénieur en chef de la compagnie du Liverpool and Manchester Ry, eut seul à résoudre tous les problèmes : traction, voies, ponts, tun […] […] Lire la suite

CHEMINS DE FER

  • Écrit par 
  • Jean-Philippe BERNARD, 
  • Daniel BRUN, 
  • Universalis
  •  • 12 423 mots
  •  • 9 médias

À la lettre, ce n'est qu'un chemin, un chemin en acier, imaginé à l'origine pour deux raisons essentielles : permettre le guidage et, surtout, réduire la résistance au roulement, donc l'effort de traction nécessaire. Ces deux caractéristiques fondamentales sont encore celles du chemin de fer d'aujourd'hui. En outre, le guidage est un facteur de sécurité. Mais l'expression « chemin de fer » évoque […] […] Lire la suite

FREIN WESTINGHOUSE

  • Écrit par 
  • Bruno JACOMY
  •  • 664 mots
  •  • 1 média

La mise au point, en 1869, d’un système de freinage à air comprimé par l’ingénieur américain George Westinghouse (1846-1914) a représenté une étape décisive dans la sécurité ferroviaire. Auparavant, le freinage des convois de chemin de fer se faisait généralement par l’intermédiaire de gardes-freins (ou serre-freins), c’est-à-dire d’agents postés sur un ou plusieurs wagons et qui, au coup de sif […] […] Lire la suite

LOCOMOTIVE DE TREVITHICK

  • Écrit par 
  • Jean-Marc COMBE
  •  • 220 mots

Le Britannique Richard Trevithick (1771-1833), ingénieur des mines, est le véritable inventeur de la locomotive. C'est lui qui mit au point la première machine à vapeur « voyageuse » ( travelling engine ) ayant circulé sur des rails. Cet événement eut lieu en février 1804, et l'histoire a retenu que cette machine était née d'un pari entre deux maîtres de forges de la région de Cardiff. La mise a […] […] Lire la suite

MISE EN SERVICE DU T.G.V.

  • Écrit par 
  • Clive LAMMING
  •  • 452 mots
  •  • 1 média

La mise en service partielle du train à grande vitesse (TGV) Paris-Sud-Est, le 27 septembre 1981, reliant alors Paris à Lyon en deux heures quarante minutes, fait renaître le chemin de fer français et européen à une époque où ce mode de transport est quelque peu délaissé au profit de l'avion. Objet d'essais depuis des décennies – notamment en France avec des vitesses à 331 km/h en 1955 –, le con […] […] Lire la suite

SUPRACONDUCTIVITÉ

  • Écrit par 
  • Julien BOK
  •  • 5 849 mots
  •  • 13 médias

Dans le chapitre « Trains à lévitation magnétique »  : […] Les trains électriques utilisent des câbles porteurs, les caténaires. Les pantographes des motrices frottent sur ceux-ci et les usent rapidement, ce qui impose leur fréquent changement. Le frottement sur les rails n’est par ailleurs pas négligeable. La lévitation magnétique permet de pallier ces défauts : pas de frottement puisque le train flotte au- dessus des rails, pas de moteurs tournants pui […] […] Lire la suite

TALLON ROGER (1929-2011)

  • Écrit par 
  • Claire FAYOLLE
  •  • 1 200 mots
  •  • 1 média

Né en 1929 à Paris, Roger Tallon est à la fois un pionnier du design en France et une figure incontournable du design international. Parallèlement à sa pratique, il va très vite contribuer à l'enseignement du design et à sa promotion. Enthousiaste, curieux de tout, Tallon aime l'expérimentation, la recherche. Fermement ancré dans la réalité, il refuse l'utopie. Volontiers militant, partisan d'un d […] […] Lire la suite

THALYS

  • Écrit par 
  • Bruno CARRIÈRE
  •  • 1 327 mots
  •  • 2 médias

Thalys est un terme qui désigne, d’une part, une entreprise ferroviaire et, d’autre part, un type de train à grande vitesse effectuant des liaisons entre la France (essentiellement à partir de la gare de Paris-Nord) et le nord de l’Europe (Belgique, Pays-Bas et nord de l’Allemagne). […] […] Lire la suite

TRAINS À GRANDE VITESSE

  • Écrit par 
  • Bruno CARRIÈRE
  •  • 584 mots
  •  • 1 média

En 1958, après deux années d'études, les Japanese National Railways (J.N.R.) furent autorisés à entreprendre la construction d'une nouvelle ligne destinée à soulager l'ancien axe Tōkyō-Ōsaka (le Tōkaidō) arrivé à saturation. Établie pour partie en viaduc en raison de l'urbanisation effrénée et des crues de la saison des pluies, celle-ci était plus courte que son aînée : 515 kilomètres contre 550. […] […] Lire la suite

TRANSPORTS Transports et environnement

  • Écrit par 
  • Michel BADRÉ
  •  • 6 803 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « L'action sur les choix modaux »  : […] Tous les besoins de mobilité ne peuvent être satisfaits indifféremment par n'importe quel mode de transport : pour éviter l'incantation, la réflexion sur l'intérêt d'une politique de report modal destinée à réduire les impacts environnementaux des transports doit donc s'appuyer sur une analyse des domaines de pertinence de ces reports, et des quantités en cause. Ainsi la route et le chemin de fer, […] […] Lire la suite

TRANSPORTS Transports et risques

  • Écrit par 
  • Michel QUATRE
  •  • 8 640 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Le « bouclage » de la sécurité entre les États et les opérateurs »  : […] Le « bouclage » est la vérification de l'application effective des règlements et des systèmes de gestion. Il est à réaliser dans les entreprises d'abord sous forme d'audits de qualité, mais aussi par les États grâce à des organisations spécialisées prévues par les conventions, directives et règlements cités plus haut. Le résultat de ces audits conditionne l'autorisation de mise en service. Mais à […] […] Lire la suite

TUNNELS

  • Écrit par 
  • Michel MAREC, 
  • Jean PÉRA
  •  • 8 851 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Longs tunnels ferroviaires »  : […] Le problème de la traversée des Alpes par les voies ferrées a été résolu par la construction de longs tunnels : en 1871, Mont-Cenis (12,2 km) ; en 1881, Saint-Gothard (14,9 km) ; en 1884, l'Arlberg (10,25 km) ; en 1898, Tende (8,1 km) ; en 1905, Simplon (19,8 km), doublé en 1921 ; en 1906, Tauern (8,5 km) et Karawanken (7,9 km) en 1912, Loetschberg (14,6 km) ;. Beaucoup de ces tunnels sont doublés […] […] Lire la suite

WESTINGHOUSE GEORGE (1846-1914)

  • Écrit par 
  • Bruno JACOMY
  •  • 771 mots
  •  • 1 média

George Westinghouse est l'archétype de l'entrepreneur-inventeur américain du xix e  siècle. Son nom reste attaché à la société de matériel électrique Westinghouse Electric Company, qu'il a fondée en 1886. George Westinghouse , né le 6 octobre 1846 à Central Bridge, dans l'État de New York, grandit à Schenectady, ville où son père tient un atelier de matériel agricole. Il rejoint l'armée à l'âge d […] […] Lire la suite


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Chemin de fer Liverpool-Manchester, 1830

photographie :  Chemin de fer Liverpool-Manchester, 1830

Ouverte le 15 septembre 1830 au transport des voyageurs, des marchandises et du bétail, Liverpool-Manchester est la première ligne commerciale de chemin de fer. Gravure allemande d'époque.  

Crédits : AKG-images

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Eurostar

photographie :  Eurostar

Le designer français, Roger Tallon, a conçu l'aménagement intérieur et extérieur de l'Eurostar en 1987. Depuis 1994, le train à grande vitesse Eurostar, qui relie Paris à Londres, participe à l'intégration de l'espace européen.  

Crédits : J.-J. D'Angelo/ CAV/ SNCF

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Ferroutage

photographie :  Ferroutage

Pour limiter le transport routier de marchandises et ses conséquences sur l'environnement, les remorques de camions sont acheminées par voie ferrée. Une «autoroute ferroviaire» assure ce type de transport entre Chambéry et Turin, une autre est expérimentée entre Perpignan et Luxembourg.  

Crédits : LOHR

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Le train de la Bernina

photographie :  Le train de la Bernina

Un train de passagers sur la voie ferrée la plus haute d'Europe (pour un tracé ne comportant pas de sections à crémaillère), au col de la Bernina (2323 m), Suisse.  

Crédits : Art Wolfe/ The Image Bank/ Getty Images

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Locomotive à vapeur de Richard Trevithick

photographie :  Locomotive à vapeur de Richard Trevithick

La première machine à vapeur destinée à rouler sur des rails a été construite par le mécanicien britannique Richard Trevithick (1771-1833). Celle-ci tracta, en février 1804, des wagons transportant 10 tonnes de charbon et 70 personnes. Cette invention marque le début de...  

Crédits : Atcheson, Topeka and Santa Fe Railway Company

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Shinkansen

photographie :  Shinkansen

Le Shinkansen, train à grande vitesse japonais, et le Fuji-Yama à l'arrière-plan, à Honshu, île principale du Japon.  

Crédits : DoctorEgg/ Moment Unreleased/ getty Images

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Shinkansen, train à grande vitesse

photographie :  Shinkansen, train à grande vitesse

Le Shinkansen, premier train à grande vitesse au monde, dans sa version initiale. Mises en service en 1964 sur l'axe Tōkyō-Ōsaka, les premières rames (série 0) roulaient à la vitesse maximale de 210 km/h. Leurs descendantes (séries 700 et N700), à l'aérodynamisme plus abouti,...  

Crédits : Paul Almasy/ Corbis/ VCG/ Getty Images

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TDV Atlantique en gare Montparnasse, à Paris

photographie :  TDV Atlantique en gare Montparnasse, à Paris

Un TGV-Atlantique en gare Montparnasse, à Paris. En France, le transport ferroviaire relève traditionnellement d'une entreprise publique unique, la SNCF. Mais le réseau ferré s'ouvre peu à peu à la concurrence, d'abord pour le transport de marchandises. En 2011, la première...  

Crédits : Wojtek Buss / Gamma-Rapho/ Getty Images

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Transcontinental canadien

photographie :  Transcontinental canadien

Une locomotive et ses voitures sur le Great Western Railway, au Canada, en 1860. Ce n'est encore qu'un tronçon du Canadian Pacific Railway qui reliera Montréal à Vancouver, en 1885.  

Crédits : William England/ Getty Images

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 Chemin de fer Liverpool-Manchester, 1830

Chemin de fer Liverpool-Manchester, 1830
Crédits : AKG-images

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 Eurostar

Eurostar
Crédits : J.-J. D'Angelo/ CAV/ SNCF

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 Ferroutage

Ferroutage
Crédits : LOHR

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 Le train de la Bernina

Le train de la Bernina
Crédits : Art Wolfe/ The Image Bank/ Getty Images

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 Locomotive à vapeur de Richard Trevithick

Locomotive à vapeur de Richard Trevithick
Crédits : Atcheson, Topeka and Santa Fe Railway Company

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 Shinkansen

Shinkansen
Crédits : DoctorEgg/ Moment Unreleased/ getty Images

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 Shinkansen, train à grande vitesse

Shinkansen, train à grande vitesse
Crédits : Paul Almasy/ Corbis/ VCG/ Getty Images

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 TDV Atlantique en gare Montparnasse, à Paris

TDV Atlantique en gare Montparnasse, à Paris
Crédits : Wojtek Buss / Gamma-Rapho/ Getty Images

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 Transcontinental canadien

Transcontinental canadien
Crédits : William England/ Getty Images

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