TRACTION, technologie

AUTOMOBILE - Technologie

  • Écrit par 
  • Georges BRESSON, 
  • Jean-Pierre CAPET, 
  • François de CHARENTENAY, 
  • Thierry HALCONRUY, 
  • Frédéric RIVAS, 
  • Jean-Pierre VÉROLLET
  • , Universalis
  •  • 15 836 mots
  •  • 29 médias

Dans le chapitre « Les deux roues motrices »  : […] Elles représentent la grande majorité des véhicules. Ceux-ci peuvent être soit de type traction (roues avant motrices), soit de type propulsion (roues arrière motrices). La propulsion a été longtemps prédominante. Elle présente en particulier l'avantage de dissocier les roues motrices des roues directrices, au bénéfice d'une plus grande simplicité des joints de transmission. Toutefois, vient se g […] Lire la suite

CHEMINS DE FER

  • Écrit par 
  • Jean-Philippe BERNARD, 
  • Daniel BRUN, 
  • Universalis
  •  • 12 356 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Les locomotives à vapeur »  : […] Par rapport à la conception très simple d'origine des locomotives à vapeur du début du xix e  siècle, les caractéristiques fondamentales n'ont guère évolué. Le seul système qui ait réellement fait ses preuves est resté celui de l'origine, à savoir l'utilisation de la vapeur dans un moteur à pistons avec échappement direct dans l'atmosphère. Mais de notables perfectionnements ont été apportés : él […] Lire la suite

NAVIRES - Navires de commerce

  • Écrit par 
  • Serge BINDEL
  •  • 9 540 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Remorqueurs »  : […] Les remorqueurs étaient autrefois rangés dans la catégorie des navires de servitude, appellation issue essentiellement des traditions des marines militaires, qui désigne tous les navires et engins destinés à apporter leur aide à la flotte opérationnelle : remorqueurs, avitailleurs, barges de transport, etc. Aujourd'hui, cette appellation ne reflète pas la réalité de la mission des remorqueurs qu […] Lire la suite

REMONTÉES MÉCANIQUES

  • Écrit par 
  • Michel FRYBOURG
  •  • 1 525 mots

Les premiers téléphériques ont été réalisés aux xiv e et xv e  siècles en Europe et au Japon à des fins militaires. Mais leur développement réel, dans les mines et les forêts, a dû attendre la maîtrise du tréfilage (étirage à froid des fils métalliques), au milieu du xix e  siècle. Les engins à câbles de tous types ne se sont véritablement répandus qu'à partir de 1945, bien que certaines réalisat […] Lire la suite

TRACTION FERROVIAIRE (France) - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Jean-Marc COMBE
  •  • 1 053 mots

Octobre 1829 La Rocket des Britanniques George et Robert Stephenson marque les débuts véritables de la locomotive à vapeur moderne. Elle intègre des éléments structurels définitifs qui sont l'échappement de la vapeur issue des cylindres dans la cheminée, la chaudière tubulaire à tubes de fumée, mise au point par le Français Marc Seguin, la boîte à feu indépendante de la chaudière et l'attaque di […] Lire la suite

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Automobile : architectures mécaniques

Automobile : architectures mécaniques

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Architectures mécaniques les plus fréquentes 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Automobile : architectures mécaniques

Automobile : architectures mécaniques
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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